Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Le binome de chasse , chien et maitre chasseur

09 févr. 2023 17:19

On est nombreux ici à avoir fait une carrière de chasseur avec différents chiens de chasse .
Je fais ce sujet , en espérant qu'il n'existe pas déjà, car j'en ai parlé récemment avec mon ami Pierre 2 A.
Pour avoir eu une pléiade de très bons chiens , Pierre me disait récemment que certains chiens donnent un plaisir maximum grâce à une véritable complicité qui s'installe au fil du temps et d'autres pourtant très bons deviennent quelques fois exaspérants !
Cette complicité peut même devenir une véritable fusion en formant un duo chien et maitre chasseur ..un vrai binôme .
Certains chiens, pourtant très bons, peuvent provoquer chez le maitre chasseur des réactions épidermiques, car il ne se cré pas cette fameuse complicité.
J'étais vraiment en accord avec lui parce que, comme dans un vieux couple , on peut s'aimer , s'apprécier , se comprendre , avancer ensembles sans jamais se dire un mot (plus haut que l'autre bien sûr! )
Il y a des chiens de grandes qualités, mais avec qui on est toujours obligé de jouer sur un rapport de force ! C'est même pénible de le vivre, car on ne chasse pas de façon apaisée, mais sous tension permanente.
L'un veut prendre le dessus sur l'autre et avec les animaux, c'est quand c'est le chien qui veut prendre le dessus sur le maitre .
Quel sont d'après vous les raisons de cette complicité ou à l'inverse de cette tension qui peut se créer ?
Parmi ces facteurs, je dirai souvent en premier , l'intelligence du chien qui doit comprendre qu'il est là pour se faire plaisir, mais aussi pour en donner à son maitre.
Sans une intelligence très développée, le chien aura du mal à faire cette analyse-là .
Un autre facteur est la force de caractère qu'il faut au bon niveau , ni en dessous , ni trop haut !
Je ne pense pas trop me tromper en disant aussi qu'un chien peut donner beaucoup plus qu'un autre par AMOUR de son maitre .
La capacité qu'à un chien à assimiler le dressage et à assimiler ce qu'on attend de lui.
Un chien fonctionne avec un maitre et pas avec un autre, on voit fréquemment cela à la sortie du dressage quand le chien revient avec son maitre.
Le contact est aussi un facteur qui cré la complicité, savoir que le chien et le chasseur sont en soucis de se trouver l'un l'autre, sans que ce soit un défaut.
Quels sont vos avis pour réussir à former une équipe gagnante ou il n'y a que du plaisir à chasser ensemble ?


*