Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3968
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Le binome de chasse , chien et maitre chasseur

09 févr. 2023 17:19

On est nombreux ici à avoir fait une carrière de chasseur avec différents chiens de chasse .
Je fais ce sujet , en espérant qu'il n'existe pas déjà, car j'en ai parlé récemment avec mon ami Pierre 2 A.
Pour avoir eu une pléiade de très bons chiens , Pierre me disait récemment que certains chiens donnent un plaisir maximum grâce à une véritable complicité qui s'installe au fil du temps et d'autres pourtant très bons deviennent quelques fois exaspérants !
Cette complicité peut même devenir une véritable fusion en formant un duo chien et maitre chasseur ..un vrai binôme .
Certains chiens, pourtant très bons, peuvent provoquer chez le maitre chasseur des réactions épidermiques, car il ne se cré pas cette fameuse complicité.
J'étais vraiment en accord avec lui parce que, comme dans un vieux couple , on peut s'aimer , s'apprécier , se comprendre , avancer ensembles sans jamais se dire un mot (plus haut que l'autre bien sûr! )
Il y a des chiens de grandes qualités, mais avec qui on est toujours obligé de jouer sur un rapport de force ! C'est même pénible de le vivre, car on ne chasse pas de façon apaisée, mais sous tension permanente.
L'un veut prendre le dessus sur l'autre et avec les animaux, c'est quand c'est le chien qui veut prendre le dessus sur le maitre .
Quel sont d'après vous les raisons de cette complicité ou à l'inverse de cette tension qui peut se créer ?
Parmi ces facteurs, je dirai souvent en premier , l'intelligence du chien qui doit comprendre qu'il est là pour se faire plaisir, mais aussi pour en donner à son maitre.
Sans une intelligence très développée, le chien aura du mal à faire cette analyse-là .
Un autre facteur est la force de caractère qu'il faut au bon niveau , ni en dessous , ni trop haut !
Je ne pense pas trop me tromper en disant aussi qu'un chien peut donner beaucoup plus qu'un autre par AMOUR de son maitre .
La capacité qu'à un chien à assimiler le dressage et à assimiler ce qu'on attend de lui.
Un chien fonctionne avec un maitre et pas avec un autre, on voit fréquemment cela à la sortie du dressage quand le chien revient avec son maitre.
Le contact est aussi un facteur qui cré la complicité, savoir que le chien et le chasseur sont en soucis de se trouver l'un l'autre, sans que ce soit un défaut.
Quels sont vos avis pour réussir à former une équipe gagnante ou il n'y a que du plaisir à chasser ensemble ?


*
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 595
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Le binome de chasse , chien et maitre chasseur

22 avr. 2024 11:59

dan84 a écrit :
On est nombreux ici à avoir fait une carrière de chasseur avec différents chiens de chasse .
Je fais ce sujet , en espérant qu'il n'existe pas déjà, car j'en ai parlé récemment avec mon ami Pierre 2 A.
Pour avoir eu une pléiade de très bons chiens , Pierre me disait récemment que certains chiens donnent un plaisir maximum grâce à une véritable complicité qui s'installe au fil du temps et d'autres pourtant très bons deviennent quelques fois exaspérants !
Cette complicité peut même devenir une véritable fusion en formant un duo chien et maitre chasseur ..un vrai binôme .
Certains chiens, pourtant très bons, peuvent provoquer chez le maitre chasseur des réactions épidermiques, car il ne se cré pas cette fameuse complicité.
J'étais vraiment en accord avec lui parce que, comme dans un vieux couple , on peut s'aimer , s'apprécier , se comprendre , avancer ensembles sans jamais se dire un mot (plus haut que l'autre bien sûr! )
Il y a des chiens de grandes qualités, mais avec qui on est toujours obligé de jouer sur un rapport de force ! C'est même pénible de le vivre, car on ne chasse pas de façon apaisée, mais sous tension permanente.
L'un veut prendre le dessus sur l'autre et avec les animaux, c'est quand c'est le chien qui veut prendre le dessus sur le maitre .
Quel sont d'après vous les raisons de cette complicité ou à l'inverse de cette tension qui peut se créer ? en premier lieu, chez certains jeunes chiens, la passion de la chasse peut être " excessive" , "débordante" le jeune se trouve là pour chasser à tous prix et puis ils y a ceux qui ne sont pas particulièrement passionnés mais qui sont rebelles de nature....
Parmi ces facteurs, je dirai souvent en premier , l'intelligence du chien qui doit comprendre qu'il est là pour se faire plaisir, mais aussi pour en donner à son maitre. je ne crois pas, j'ai eu un bleu de Picardie, pas du tout rebelle, moyennement passionné , gentil à l’extrême mais pas très très malin mais qui entretenait une relation fusionnelle avec moi.....jamais une sortie de main....
Sans une intelligence très développée, le chien aura du mal à faire cette analyse-là . je ne crois pas, une relation forte chien/maitre n'est pas signe d'intelligence
Un autre facteur est la force de caractère qu'il faut au bon niveau , ni en dessous , ni trop haut ! aujourd'hui je préfère les gros caractères.....
Je ne pense pas trop me tromper en disant aussi qu'un chien peut donner beaucoup plus qu'un autre par AMOUR de son maitre .
La capacité qu'à un chien à assimiler le dressage et à assimiler ce qu'on attend de lui.a la limite, je préfère un chien plus basique, je pense qu'une relation trop fusionnelle, notamment sur un chien un peu sensible, peut fausser les choses....je reviens sur mon bleue de Picardie, si par hasard je me levais soucieux ou un peu grognon, le chien le sentait et il ne chassait pas !!!
Un chien fonctionne avec un maitre et pas avec un autre, on voit fréquemment cela à la sortie du dressage quand le chien revient avec son maitre. le fait que le chien teste le maitre en sortie de dressage est un grand classique.....mais cela ne m'a jamais empêcher de "prêter "un chien , bien dans sa peau, à un copain démuni
Le contact est aussi un facteur qui cré la complicité, savoir que le chien et le chasseur sont en soucis de se trouver l'un l'autre, sans que ce soit un défaut.
Quels sont vos avis pour réussir à former une équipe gagnante ou il n'y a que du plaisir à chasser ensemble ?
Du temps passé ensemble, une compatibilité de caractère ( mets un chien un peu trop timide avec un maitre un peu trop rude, ça ne passera pas..) et il y a chez les chiens comme chez les humains des grands " indépendants", des "gros caractères" et là ça devient plus compliqué

*
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3968
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Le binome de chasse , chien et maitre chasseur

22 avr. 2024 12:22

Tu dis tout dans un post Pierre ..;c'est pas du jeu ;;mdr;;
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 595
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Le binome de chasse , chien et maitre chasseur

22 avr. 2024 13:00

:wink:
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 595
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Le binome de chasse , chien et maitre chasseur

22 avr. 2024 13:09

Dan,
ton post, très intéressant et sujet à une multitude de réponses différentes, opposées ou nuancées, mérite une lecture minutieuse qui prend un peu de temps et une réponse un tant soit peu " réfléchie"....
Je pense que c'est par ce devoir " de réflexion" qu'il n'y a pas eu de réponses jusqu'à maintenant sur un outil ( informatique) qui privilégie la rapidité des échanges....donc aujourd'hui, j'ai pris le temps de lire complètement ton post et de commencer à y répondre !!
bonne journée
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10303
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Le binome de chasse , chien et maitre chasseur

22 avr. 2024 16:19

Vaste sujet, qui amène autant de réponses qu'il y a de chasseurs.

Alors mon avis rapide, vacances obligent. J'ai comme vous le savez chassé avec des Gordons, des Irlandais puis avec des Anglais. Mais j'ai fais mes premiers pas derrière les Bretons d'un oncle et souvent je sortais avec une chienne croisée porte et fenêtres..... Elle chassait tout ce qui croisait sa route, menait à voix le poil, arrêtait plus ou moins en fonction de sa capacité à attraper le gibier.
Tous mes chiens ont vécus avec nous. Il y en a eu de très bons, et des bons. J'ai eu la chance de n'avoir jamais de mauvais chiens. Leur qualités première était l'intelligence. J'ai toujours pris du plaisir derrière eux car je ne les ai jamais comparés.... Merci d'avoir eu des races différentes.
J'ai passé de longues heures avec un copain dresseur, il me disait : Il faut dresser le chien et surtout le maître. Un chien quel qu'il soit, à moins d'être une carne fini, chasse avec son dresseur. Donc, un chien s'il aime chasser chasse avec n'importe qui, à condition qu'il soit compris et connaisse assez le conducteur pour lui obéir, sinon il chasse pour lui.
Donc il faut un chien intelligent et un conducteur qui le comprenne (intelligent). Le chien ne doit en aucun cas s'adapter à nous, ses capacités d'adaptations sont plus limitées que les notres, c'est plutôt à nous de nous adapter pour trouver notre compte.
Dans toutes les races que j'ai eu j'ai toujours eu un chien fusionnel. Mais à la chasse, ils chassaient avant tout. D'autres plus indépendants chassaient aussi.

Pour finir, un chien qui va me faire vibrer, laissera froid, voire fera enrager un autre chasseur et certains chiens décris comme des machines par leur propriétaires me laisse froid. Surtout des grands chiens de concours qui étaient incapables de dépasser leur dressage. X mètres à droite, X mètres à gauche par exemple.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 595
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Le binome de chasse , chien et maitre chasseur

22 avr. 2024 17:08

cassaire a écrit :
Vaste sujet, qui amène autant de réponses qu'il y a de chasseurs.


J'ai passé de longues heures avec un copain dresseur, il me disait : Il faut dresser le chien et surtout le maître. Un chien quel qu'il soit, à moins d'être une carne fini, chasse avec son dresseur. Donc, un chien s'il aime chasser chasse avec n'importe qui, à condition qu'il soit compris et connaisse assez le conducteur pour lui obéir, sinon il chasse pour lui.
Donc il faut un chien intelligent et un conducteur qui le comprenne (intelligent). Le chien ne doit en aucun cas s'adapter à nous, ses capacités d'adaptations sont plus limitées que les notres, c'est plutôt à nous de nous adapter pour trouver notre compte. c'est bien à cela que je pensais lorsque je parlais de compatibilité de caractère....nous avons, normalement ( pas tous...) une faculté d'adaptation et de compréhension plus grande que celles du toutou.....
Dans toutes les races que j'ai eu j'ai toujours eu un chien fusionnel. Mais à la chasse, ils chassaient avant tout. D'autres plus indépendants chassaient aussi. mais au final, je ne crois pas, même avec un chien avec nous entretenons une relation fusionnelle, que le toutou chasse " par amour du maitre"....je pense que dans le meilleurs des cas se développe une " association de malfaiteurs" ayant pour finalité la capture de la proie.....c'est bien pour celà qu'il est important que le chien doive comprendre qu'il doit faire correctement sa part du job ( arrêt, par exemple..) pour que nous fassions la notre ( mise à mort du gibier)....n
c'est de l'opportunisme, sans nous, il n'y a pas de mise a mort....le chien doit donc accepter les règles...que nous donnons!!

Pour finir, un chien qui va me faire vibrer, laissera froid, voire fera enrager un autre chasseur et certains chiens décris comme des machines par leur propriétaires me laisse froid. Surtout des grands chiens de concours qui étaient incapables de dépasser leur dressage. X mètres à droite, X mètres à gauche par exemple.
heureusement que nous n'aimons pas tous la même femme !!!
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10303
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Le binome de chasse , chien et maitre chasseur

23 avr. 2024 00:12

Pierre 33 nous sommes bien d'accord, ;hh;; ;;11;;
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3968
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Le binome de chasse , chien et maitre chasseur

23 avr. 2024 10:17

La complicité dans un binome chien chasseur peut évoluer même à un âge du chien ou normalement tout est acquit.
Depuis le départ de mon vieux pointer Ax il y a 5 ans , j'avais à la maison les deux setters Flash et Nykos .
Pour différentes raisons , je les faisais moins rentrer à la maison et ils vivaient la pluspart du temps au chenil .
Nykos est un chien qui n'a pas un gros caractère et le vieux Flash le dominait sans aggressivité .
Depuis la mort de Flash , il se retrouve seul et depuis il vit avec moi à la maison , je vais juste le mettre au chenil la nuit ou quand je pars.
Un chien qui se retrouve seul affiche une autre façon de faire et sa complicité avec moi a encore beaucoup évolué.
Il est devenu un vrai pot de colle que je maitrise même mal tellement il en rajoute .
Je ne peux pas me lever du canapé sans qu'il me saute dessus pour me faire des câlins.
Tous les matins je l'entends chouiner pour demander à rentrer .
Vivement que le chiot arrive pour qu'il ne soit plus seul car il ne supporte plus que je parte .
Avant avec Flash il était beaucoup plus calme.
Depuis qu'il est seul je mets en pratique le rapport que je lui avais appris et il le réalise encore mieux qu'avant de façon très mécanique mais surtout dans la joie de me faire plaisir.
Depuis qu'il a saillis deux chiennes , on dirait qu'il s'attends tous les jours à ce qu'une autre arrive ...on dirait qu'il sait que Sissi va bientôt arriver. Je vais la garder quelques jours .
Bref , un chien seul veut obtenir 1000 % de son maitre alors que sinon il doit accepter de le partager .
Je ne sais pas du tout comment il va réagir avec le bébé sachant qu'il va peut être penser que moi je partage l'affection avec tous mes chiens ?
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 595
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Le binome de chasse , chien et maitre chasseur

23 avr. 2024 11:15

Dan,
Je crois que derrière la " complicité" il y a une évolution du chien, et du maitre , pour faire en sorte que la sortie de chasse " fonctionne"....Avec un maitre " normal" le chien finit bien par comprendre que si il ne tient pas l’arrêt= pas de récompense ( oiseau mort) je ne crois pas aux notion relatives à l'affectif en action de chasse....je crois que le chien chasse d'abord comme un prédateur, donc " pour sa gueule" et il finit par comprendre que pour que ça marche de façon plaisante et efficace il se doit de collaborer aux consignes du patron ( normalement = nous)...c'est en ça que je crois beaucoup plus à " l'association de malfaiteurs " qu'à la notion " le chasse pour son maitre par affection".A la maison, c'est complémentent différent , le toutou peut se laisser aller des grands moments de complicité, de tendresse....mes chiens passent tous du temps à la maison
Pour Nykos, fais bien attention , au moins 2 semaines à l'avance, à le reconditionner ( temps de vie au chenil) à la vie qu'il avait avant pour qu'il n'associe pas son retour au chenil à l'arrivée du chiot....surtout que tu risques ( normal avec un chiot de 2 mois) de devoir faire rentrer le nouveau venu chez toi, seul, de temps en temps
bonne journée....
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3968
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Le binome de chasse , chien et maitre chasseur

23 avr. 2024 11:36

Pour l'arrivée du chiot avec Nykos , ton analyse est pleine de logique.
En effet les chiens associent souvent un fait avec un autre qui correspond dans leur tête.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 595
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Le binome de chasse , chien et maitre chasseur

23 avr. 2024 12:09

Et puis DAN, garde présent à l'esprit que pour ton chien, tout aussi gentil et sociable qu'il soit, les 3 visites d'avant ça a été " je tire mon coup", donc un 4 eme arrive et en plus il a sur lui l'odeur de sa maman......je profiterais de la période qui vient , en attendant le chiot, pour bien resserrer les boulons chez Nykos sur les fondamentaux ( rappel, assis, couché), lui sera content ,de travailler, que tu passes du temps avec lui et ça sera du temps gagné quand le jeune arrivera....ne laisse pas s'installer une relation trop fusionnelle, trop exclusive....fait le bosser sur les fondamentaux!!!
comme tu le sais , j'ai 4 chiens.....j'ai l’extrême chance d'avoir ma "nounou chien" à domicile ( le Munsterlander, très calme, pas joueur, protecteur....) c'est avec lui que mes 3 derniers chiens ont passé leurs 2/3 premiers mois à la maison.....mais c'est une période ou il faut faire très attention....nous avons tous en tête qu'il faut ménager le jeune chien lors des premières sorties, pas trop longues.....mais il faut aussi garder à l'esprit qu'un tout jeune qui passe trop de temps à faire le con dans un chenil avec un plus grand que lui, et bien c'est pas top non plus
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2944
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Le binome de chasse , chien et maitre chasseur

23 avr. 2024 20:14

On dérive un peu, mais concernant l'intégration d'un nouveau chien, je vais vous parler de mon exemple.
Depuis la fin d'année, Jack s'est retrouvé seul dans le chenil, du coup dès qu'il me voyait sortir de la maison, il hurlaait à la mort, un pointer n'aboie pas beaucoup il "chouine", et puis Ulysse est arrivé. Avec Hutch mon anccien setter, impossible de laisser les 2 chiens ensemble ils se seraieent tués au sens littéral du termee. Donc lorsque Ulysse est arrivé, j'ai commecné à laisser le jeune dans la voiture, j'ai sorti Jack du chenil, puis est introduit le jeune dans le parc. Ils ont fait connaissance, et tout s'est bien passé. Je suis resté avec eux une quinzaine de minutes, puis les aient rentrés dans le chenil, depuis c'est l'entente parfaiite, je n'entends ni l'un ni l'autre, même à l'heure de la gammelle, tout va bien. Jack a retrouvé le morala, et le merdeux s'est adapté à la vitesse du soleil. J'avoue que c'est quand même un soulagement.
Marc