Le Forum des passionnés de Setter Anglais

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 29
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

07 nov. 2023 19:01

bonsoir,
Aujourd'hui sortie des jeunes.....je commence par la sortie du Korthal dont le travail me plait de plus en plus ....ras mais un début de matinée agréable ( pour une fois, plus de pluie !!!), pas d'utilisation du sifflet et un terrain bien exploré, surtout le dur.....puis au bout d'une petite heure je ramène le moustachu à la voiture pour prendre Sting, mon jeune S.A de 3 ans......quête bien large, le tempo y est aussi, comme c'est agréable......je passe une pièce, le Sting est déjà de l'autre coté du chemin, et là, plus de clochette, le gps me dit " arrêt à 150m !!" le temps d'entendre la notification que la cloche se refait présente en même temps que je vois, loin, un oiseau passer.....
mais qu'est ce qu'il a dans le cul ???il cherche, il trouve ( même très bien !!) mais au bout de 1 mn faut que ça vole !!!! c'est comme cela depuis la saison dernière .....
on verra bien comment ça évolue....
bonne soirée !!
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

07 nov. 2023 19:34

Content de voir à mon retour de la mer que quelques bécasses sont arrivées.
Un pot en a fait deux hier en Lozère et il en lève régulièrement.
Je suis prêt pour demain dans le Gard et j'ai de l'espoir d'en voir... Je croise les doigts pour trouver les premières pour moi.
J'espère que les vidéos suivront .
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

08 nov. 2023 17:46

Belle journée de chasse dans les Gard en ce 8 novembre .
Ce matin, je suis parti pour la première fois de l'année avec le pare-brise bien gelé. En arrivant sur place, il gelait encore un peu.
Nous avons fait 5 heures avec Nykos pour 17 km au compteur.
J'en lève une au bout d'un quart d'heure, mais elle part derrière les chênes verts et je l'entrevois juste. J'ai tiré mon rayé, mais je l'ai vu entre deux arbres qui volait plus loin, je l'ai donc manqué.
Plus loin, j'ai une belle action d'arrêts de Nykos mais ce sera un perdreau ...il est fermé.
Un peu plus loin, rebelote avec un autre perdreau.
On arrive vers 10 h dans un bois de chêne blanc plus praticable et Nykos se bloque la tête tournée vers moi côté clair... bizarre ! je le pousse et il avance puis revient vers moi... fla fla... elle était derrière moi !
Je me suis retourné en vitesse et j'ai lâché un coup sans succès.
On aura encore quelques arrêts, mais je n'ai plus rien vu ni entendu voler.
Pour finir vers 14 h , Nykos faisait un bois quand j'ai entendu un gros vacarme... il est sorti au moins 10 sangliers avec une laie meneuse devant et plein de petits derrière. J'ai grondé Nykos pour lui faire un rappel, mais il ne les a pas suivis.
Il n'y en a pas encore des masses, mais ça fait plaisir de voir les premières.
Je vais monter les vidéos.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

08 nov. 2023 18:08

et bien bravo !!!
tu as de bonnes guiboles !!!!!
pour moi ce matin, sortie des 2 setters.....pas vu d'oiseaux, par contre gros tampon sur le plus jeune, Sting....je pense, tampon involontaire, le hasard a voulu que le chien et le sanglier aient pris la même coulée mais en sens inverse....j'ai entendu le " boum" alors que j'étais à 10m.....pas de bobos pour le pauvre Sting ( pas de bol, c'est le seul à refuser les bêtes noires et il a fallu que ça tombe sur lui!!) qui à refusé de chasser pendant 15mn...heureusement je n'avais pas emmené le Munsterlander .......pas de bécasses, mais toujours le défilé de palombes jusqu'à 10h00.....
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

08 nov. 2023 21:00

La première de l'année.
Excusez la mauvaise qualité de la vidéo qui s'est mal chargée, la deuxième à venir sera super.

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

08 nov. 2023 22:13

La deuxième qui cette fois me décolle dans le dos .
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

09 nov. 2023 09:26

Totodela59, Ah, des entrées sur le GIC, tu as fais une belle sortie, là où on s'est rencontré, je ne suis pas encore monté, j'ai fait le bas et sinon je le suis concentré survie secteur de la stèle et Valbelle. .... Je récupère O ce weekend. Je vais donc monter et reprendre mes tours en hauteur.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2193
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Saison bécasses 2023-2024

09 nov. 2023 17:11

Bonjour a tous , je vous lis régulièrement et je vois que sur certains secteurs quelques oiseaux sont arrivés.
Ici calme plat, bon d'accord palus beaucoup de place pour chasser depuis les incendies et chasseurs en surnombre avec très mauvais état d'esprit mais de toute façon avec les tempêtes successives la côte a rien reçu en bécasses. Pire début de saison en 40 ans
35 heures de chasse et pas une seule levée. 2 ou 3 arrêts à vide epicetou comme dirait quelqu'un du 34.
Dommage parce que j'ai le chien au top, Zuzu est parfait cette année en amplitude de quête/contact et endurance.Jibe a bien ralenti il fait ses sorties mais se repose beaucoup sur son pot plus jeune.
Vivement qu'elles arrivent mais a la côte le régime pluie vent fort d'ouest continu jusqu'au 19/11
Belle saison à tous.
 
Avatar de l’utilisateur
Totodela59
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 87
Inscription : 17 déc. 2022 16:24
age : 50
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees
localisation : Sollies-Pont, Var.

Re: Saison bécasses 2023-2024

09 nov. 2023 18:41

cassaire a écrit :
Totodela59, Ah, des entrées sur le GIC, tu as fais une belle sortie, là où on s'est rencontré, je ne suis pas encore monté, j'ai fait le bas et sinon je le suis concentré survie secteur de la stèle et Valbelle. .... Je récupère O ce weekend. Je vais donc monter et reprendre mes tours en hauteur.

Salut Cassaïre,
Et oui , une très belle matinée effectivement avec plein de belles images dans la tête et comme quoi, elles ne se ressemblent pas toutes d'une journée à l'autre.
De toute façon, je ne rencontre toujours que les mêmes renards dans ces quartiers :D ...
Demain si le temps le permet, j'irai faire mon premier tour dans ma communale, histoire de. Cela me permettra de me familiariser et d'essayer mon nouveau collier dogtrace X30B pour ma jeune lemon.
Je vous donnerai mon retex dans le sujet abordé et mes impressions prochainement.
A bientôt, au plaisir de se croiser d'ici peu :wink: .
Chris.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

10 nov. 2023 17:50

Petite sortie cette après midi sur les monts du Vaucluse avec ma compagne et Nykos.
On fait 2 heures et demie et 8 km après la pluie de ce matin.
Sur le haut du parcours, Nykos est loin et on entend le beeper très très loin… Presque inaudible.
Je commence de m'avancer par le haut et ça lâche. Le chien revient et nous passe devant pour commencer à s'aplatir 20 mètres devant nous.
J'étais sur la gauche à 25 m du chien et ma compagne pile dans l'alignement.
La bécasse est partie seule 10 m derrière Nykos . Elle l'a très bien vu et moi à peine entrevue !
Je n'ai pas eu le temps de me placer sinon je pouvais la tirer en belle.
Elle était très contente d'avoir vu sa première bécasse, mais c'est la seule que nous verrons.
Demain, je vais dans le Gard avec l'espoir d'en trouver et de faire de belles vidéos.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

10 nov. 2023 18:18

Cette semaine, deux sorties, une avec Jack sous le soleil, nous avons chassé deux heures 30cdans un beau biotope, plein de petits prés dans la forêt avec presque à chaque fois de l'eau dans le fond. Malheureusement pas d'oiseaux vus ni bécasses, ni autre, juste un arrêt, je pense qu'il s'agissait d'une perdrix, mais rien vu.

Hier, nous partons aveec mon ami et son fils, nous ferons 2 équipes de chiens Pablo et le Korthal du copain le matin. Nous chasserons 3 heures 30 entre 1100 et 1300 mètres d'altitude, sur des crêtes à proximité de peitis cols, excellent pour la pose d'oiseaux en migratiton. Nous aurons 2 arrêts du Korthal, sans oiseau, mais 100 mètres plus bas, une bécasse est partie toute seule, nous en avons déduit qu'il s'agissait des 2 arrrêts du chien. Par contre nous avons vu quelques palombes, et surtout une cinquantaines de draines, un peu tôt à mn avis, mais bon.

L'après midi ce sera Jack avec le pointer du copain, mais sous la pluie battante et je vous assure qu'à 1200 même en Corse on se caille vite. Nous avons porspecté une heure 30, mais la pluie nous a limité, en rentrant à la maison, çà a été café, douche et lessive pour les habits pour que tout sèche bien, chasseur et vêtements.

Il commence à se voir quelques oiseaux, mais c'est globalement très calme, en espérant de meilleurs jours, mais la météo est contre nous, nous avons depuis 3 semainess du vent soit du sud, soit de l'Ouest, soit un mélange des 2, et beaucoup de pluie. Du coup je me mets à la place des bécasses qui doivent s'élancer au dessus dee la mer avec un ciel sombre et un vent contraire pour venir nous voir, il faut un sacré courage pour s'élancer. Et la semaine prochaine toujours pas d'amékioration coté vents dominants toujours l'Ouest.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

11 nov. 2023 18:10

Que c'est bon de mettre les fesses sur le canapé après une douche bien chaude.
Il faut dire qu'après ma sortie locale d'hier, je me suis encore tapé 5 h 30 et 17 bornes aujourd'hui... Je suis HS ! si j'y rajoute 2h30 de route, ça fait des grosses journées.
Bon, pas de nouvel arrivage et on est encore sur les quelques premières de début novembre.
On commence sur celle que j'ai manquée mercredi et elle n'était pas dans sa remise habituelle. On traverse le chemin et Nykos la trouve loin. Le beeper sonne à plus de 100 m et je commence à m'avancer. Les beeps s'arrêtent et j'entends voler au-dessus de moi ! Elle est venue me passer à 4 ou 5 m sur la tête. Je me retourne et me trouve en plein face au soleil. Elle est allée tout de suite ou on l'a trouvé l'autre jour. N la retrouve, mais elle était déjà repartie comme une deuxième fois. Maligne cette bécasse et du coup, on ne la retrouve plus.
Je file vers l'endroit où j'ai manqué la deuxième l'autre jour... rien, elle n'y était plus.
On amorce un retour vers le 4x4 quand N se met à l'arrêt au bord d'un chemin, mais au même endroit que mercredi. L'autre jour, elle avait dû partir et je ne l'avais pas compté comme un oiseau trouvé.
Cette fois, elle y était bien et elle montera en chandelle pour retomber aussi vite... raide cette fois. N me la rapportera.
La première fait toujours chaud au cœur.
Plus rien pour la matinée.
L'après-midi, je suis allé faire une zone peu fournie, mais avec des grands bosquets.
Nykos se mettra à l'arrêt, mais elle devait déjà être partie... il repart et se rebloque 50 m plus loin.
Cette fois , elle était bien bloquée et j'ai dû envoyer un caillou pour la faire décoller. Elle tombera aussi et N la rapportera . Ce n'est pas parfait, car il me la pose à quelques mètres.
Allez, je prépare les vidéos qui sont sympas.
Demain repos... je n'assure plus ;;mdr;;
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison bécasses 2023-2024

11 nov. 2023 19:04

Oui Dan il y en a quelques une .Aprés la grosse journée de lundi M.marchait sur 3 pattes :mrgreen: Je l'ai donc épargné et sortie Tika mercredi et jeudi .Elle a trouvé mais fait voler 2 oiseaux sans arrêt net et j'en ai prélevé 1 qu"elle retrouve sans problème
Pour le moment elle chasse trés prés de moi mais cherche bien ... Par contre le soir passe aux grives sans sucsès mais fusil rangé et à la limiite de l'heure légale j'ai vu des bécasses et même un pairon hier soir ...
Ce samedi lacher et training de Tika qui s'en sort bien et montre plus de prudence qu'à la bécasse avec de beaux arrêts et coulés trés prudent .Ellle retrouvera 7 oiseau sur les 10 lachers et j'en prélèverai 2 .
Cette aprés midi je sors M. qui semble ok avec sa patte ,dans le secteur où j'avis vu passé le pairon mais rien sinon un coq qui avait déja du terrain et beaucoup de savoir faire pour pieter entre les buis devant la chienne .On finit par le coincer et le prélever .Rien à voir avec un lacher récent .
Par contre ce soir rien vu à la nuit ?
Demain repos au poste en battue le matin et tenterai une sortie avec la jeune Si je tiens encore debout :wink:
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
Dan's
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 197
Inscription : 19 août 2015 16:38
age : 62
Affixe : sans affixe
localisation : Dans les bois

Re: Saison bécasses 2023-2024

11 nov. 2023 21:49

Chez nous dans le Finistère, impossible d'aller voir si elles sont bien arrivées interdiction de chasser dans les bois.
https://www.fdc29.com/actus/tempete-cia ... -situation
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

12 nov. 2023 10:49

Hier soir, une galère pour importer une des vidéos sur l'ordinateur... impossible.
Comble de tout, en voulant sortir la carte SD de la GOPRO, le petit ressort l'a éjecté sur le canapé et je ne l'ai jamais retrouvé !
J'en ai commandé une autre sur Amazone, mais je ne l'aurai que mercredi.
En attendant, voilà la deuxième de la journée d'hier.

 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

12 nov. 2023 17:38

Hier matin sortie dans la domaniale, j'ai récupéré O. Nous prenons la montée. Elle est rude. Dans ce travers O et sa soeur arrêterons chacune a leur tour la même becasse. O est a gauche et sa soeur a droite, chaque fois que nous nous approchons l' la bécasse part et l'autre chienne la prend. A la fin elle disparaît.
Ensuite dans un endroit hyper sale nous nous perdons avec mon binôme. O trouve et arrête une bécasse, loin, j'arrive la bécasse p et, je l'aperçois a peine, pas le temps de tirer. J'essaye de le sortir de là, mais je ne trouve pas la draille. Je finirais au fond de la vallée. 5kms a remonter..... C'était tellement sale que j'ai même cassé l'antenne du récepteur du gps.... Mon binôme de son côté en ratera une.
Aujourd'hui pas envie de sortir car pluie puis vent...
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Totodela59
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 87
Inscription : 17 déc. 2022 16:24
age : 50
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees
localisation : Sollies-Pont, Var.

Re: Saison bécasses 2023-2024

13 nov. 2023 21:28

Les matinées passent et ne se ressemblent pas ...
Ce matin, j'arrive un peu tôt je dois le reconnaître au parking. J'équipe les filles des dogtra car je veux me faire une raison au sujet du GPS à savoir avantage et inconvénients me concernant!!!
Je décide de refaire une partie du parcours de samedi matin ou j'ai fais deux levées dans des endroits improbables et qui me disent que c'est des oiseaux qui sont arrivés.
Je ne retrouverai rien. Je m'engage alors sur cette draille qui me mènera à une altitude avoisinant les 700m. Plus loin, je longe une coupe de bois et d'un coup N rentre à fond dans ces chênes, ça coule et arrêt, ça bipe. Elle se trouve à une centaine de mètres de moi et je rentre dans ces crevasses à sa rencontre... ça casse et arrêt de nouveau. Je suis au contact et je ne vois rien, la bécasse vient de partir. Ma jeune est sur les dents et repart aussi sec, persévérante, elle la retrouve un peu plus loin, ça bippera de nouveau. J'arrive à la localiser et à lui monter dessus rapidement, mais je fais énormément de bruit , je suis derrière à 15 m, arrêt magnifique dans la posture, et puis plus rien, elle vient de s'envoler sans bruit. On ne la retrouvera pas car elle est sortie au clair dans la coupe.
Pas grave, on continue la progression sur le Pas du Pilon. Je rencontrerai deux chasseurs ou nous échangerons courtoisement à propos de nos sorties mais je ne m’attarde pas trop car l'heure avance dans la poursuite du parcours que j'ai à l'idée. Nous redescendons et j'explore un quartier que je n'avais pu faire en raison d'une battue samedi dernier. je m'engage alors dans cette vieille draille dont cette partie des lieux m'est inconnue...quand mes deux chiennes partent à fond dans une combe, d'un coup arrêt, bip. C'est sale et serré et il y a ces sacrées sarettes avec de hautes bruyères...
J'aperçois à peine ma cadelle qui casse et coule, je progresse derrière les deux mais fais du bruit avec mon gilet, elle est partie sans que je puisse l'entendre... et je me serai également perdu car trop éloigné de la draille que je peine à retrouver!!! Heureusement que le livetrack sur ma montre me permet d'y voir plus clair...
Nous finirons le retour au 4x4 par la DFCI basse, épuisés, avec 14.6 kms dans les jambes pour un peu plus de 04h00 de marche...
Chris.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

15 nov. 2023 11:50

Totodela59 a écrit :
Les matinées passent et ne se ressemblent pas ...
Chris.

Toi, je sais où tu étais ;;mdr;; tu as eu de la chance de retrouver la draille. Moi je l'ai raté et je me suis retrouvé au fond de Valbelle...
Il y a quelques oiseaux, mais elles sont déjà compliquées.
As tu vues l'ONF et la gendarmerie, ils faisaient un contrôle sur le secteur.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

15 nov. 2023 12:01

Hier sur la communale, petite sortie, O Trouve 2 faisans que je laisse tranquille, puis elle travaille magnifiquement une bécasse, mais croyant encore a un faisan, je suis en retard pour tirer..... On la retrouve, loin, très loin du premier envol?
Elle part au bruit que je fais en arrivant, je perd O pendant un quart d'heure.
Retour a la voiture. Je sors H. Il retrouve un faisan de sa fille, puis prend un grand parti, il fait toutes les remises qu'il connaît du secteur. Rien pas un arrêt, je le suis sur le gps. Il revient a la voiture 40mn après.... 12 ans une belle sortie de main sick
Aujourd'hui , je les sors ensemble dans un secteur que j'ai abandonné depuis 4 ans. Un gros travers rocheux et pleins de pins serré. On ne trouve rien.
Artivé a la voiture que j'au monté le plus haut possible, je vous les deux fadolis. Arretés à 3 m du 4x4... J'avance pesant a un lièvre. Je jette des cailloux devant et une compagnie de 6-8 rouge éclate. C'est fermé depuis octobre chez moi. Mais je suis content, ce secteur était mon secteur pour les rouges sauvages avant que la dernière compagnie ne disparaisse. J'espère que cela vont prospérer.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

15 nov. 2023 17:26

Aprés la douche , c'est bon de retrouver le canapé aprés une belle sortie dans le Gard.
Beau temps mais encore chaud pour chasser. J'ai encore fait 15 bornes pour seulement deux levées...enfin trois car Nykos s'est bloqué sur une beau pairon.
ça faisait longtemps que j'en avais plus levé.
La première est magnifiquement travaillé et bloqué par N...une vraie soupière! Sur la vidéo, je dis ..;je vais me faire bai..., vous m'avez compris!
Et ben je me suis bien fait b.... elle part au seul endroit ou je l'entrevois à peine. j'ai largé le rayé sans succés sans pouvoir doubler.
On ne la retrouve pas et on file. Bien plus loin Nykos va se mettre à l'arrêt dans une zone pas très fourrée et j'ai bien espoir de pouvoir tirer dans de bonnes conditions.
Vous verrez la vidéo ou on les voit bien toutes les deux. Elles me partent simultanément en montant et je ne vois rien jusqu'en haut des chênes. L'une tourne à gauche et l'autre à droite.
J'ai vu celle de droite à 20 m pour tirer une fois. Je l'ai vu bouger au coup de fusil mais on ne l'a pas trouvé. En repassant plus d'une heure aprés le tir , j'ai entendu un oiseau partir sans le voir.
J'ai passé 2 heures à tourner dans la zone ou il y en avait 3...impossible d'en recoincer une !
J'ai rencontré un copain avec 2 épagneul et un Korthal qui n'a pas tiré et rien vu au moment ou je l'ai croisé et j'ai vu 3 gars avec 4 setters qui n'avaient aussi rien vu.
Radio téléphone semble indiquer que la moyenne des levées est entre 1 et 3 pas plus.
Je vais monter les vidéos qui sont belles .
 
Avatar de l’utilisateur
Totodela59
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 87
Inscription : 17 déc. 2022 16:24
age : 50
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees
localisation : Sollies-Pont, Var.

Re: Saison bécasses 2023-2024

15 nov. 2023 20:10

cassaire a écrit :
Totodela59 a écrit :
Les matinées passent et ne se ressemblent pas ...
Chris.

Toi, je sais où tu étais ;;mdr;; tu as eu de la chance de retrouver la draille. Moi je l'ai raté et je me suis retrouvé au fond de Valbelle...
;;mdr;; Eh behh non...
J'étais comme je dirais dans les... en comparaison des romains qui utilisaient leurs moyens de déplacement maritime à l'époque ;;s;; !!!
Sinon, je n'ai pas eu la joie de rencontrer la maréchaussée... il faudrait avoir pas de chance pour se trouver nez à nez dans nos drailles :wink:
Demain si le temps le permet, je serai au parking MX9 avec ma team.
@+
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

16 nov. 2023 10:44

Voilà la vidéo du pairon d'hier .
La vidéo et ses techniques de ralentis et de grossissement nous apporte la preuve que cet oiseau utilise très intelligement la végétation pour se camoufler à l'envol et très souvent , empêcher le tir du chasseur dans de bonnes conditions.
Celle de gauche monte et reste presque invisible et celle de droite ne sort que trop loin.
J'espère qu'elle s'en sauvera car il me semble bien qu'elle a reçu ! Je l'ai pourtant cherché très longtemps sans succés. J'ai entendu un oiseau décoller donc elle pourra peut être s'en sortir...inchallah !
C'est perturbant de voir deux oiseaux ensembles...sans vraiment les voir.
Sur l'autre vidéo qui va arriver, l'oiseau passe juste derrière le tronc du chêne quand je tire. à vitesse réelle, on ne le voit pas mais au ralentis ... c'est flagrant.
Du coup , on est dans le doute de l'avoir touché et de pas la ramasser alors qu'elle était bien masquée.

 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

16 nov. 2023 13:13

Totodela59 a écrit :
cassaire a écrit :
Totodela59 a écrit :
Les matinées passent et ne se ressemblent pas ...
Chris.

Demain si le temps le permet, je serai au parking MX9 avec ma team.
@+

Ce matin avec mon binôme nous avons fait le secteur ou nous nous sommes rencontrés. Résultat, deux arrêts des deux chiennes dans le sale de chez pas propre... Ça part mais on ne voit rien, juste entendu. Puis un faisan travaillé dans la grande coupe. ( Il y est encore) puis un arrêt de la chienne du copain.trop sale pour pouvoir monter le fusil. Elles sont très dures a approcher et verrouiller.
Ensuite on se sépare, il descend a la bergerie et moi je monte sur le plateau sous grand cap. Rien pour moi...
Demain repos...
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
thierry
Fieldman
Fieldman
Messages : 648
Inscription : 07 juil. 2008 22:21
age : 56

Re: Saison bécasses 2023-2024

16 nov. 2023 13:28

vue la video de dan 84 elle ramasse quand elle se cabre !!
elle ne serait pas resté dans l'arbre? sa mets arrivé en 2008 j'avais mis la video sur youtube BECASSE BRANCHE elle faisait le tour comme un écureuil
elle est tombé au pieds que fin d'aprés midi et tirée le matin !
 
Avatar de l’utilisateur
Totodela59
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 87
Inscription : 17 déc. 2022 16:24
age : 50
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees
localisation : Sollies-Pont, Var.

Re: Saison bécasses 2023-2024

16 nov. 2023 15:45

J'arrive au parking ce matin certes un peu tôt...dégun de stationner. Tout le long de la route forestière, j'ai vu pas mal de rigaous ainsi que quelques grives qui me partaient à mon passage.
Je sors les chiennes et j'entends un chacha...comme c'est pas encore l'heure officielle, en attendant je me met aux tourdres avec le rayé tant pis!!! je positionne le sélecteur sur le canon gauche(1/2) du demas on verra bien...
Je vois deux beaux vols de litornes et un de mauvis mais qui seront pas à portée, ou entre temps je me suis rapproché de la draille de mon départ... 08h00 équipement cloches et beeper, on démarre l'ascension vers un secteur cher à notre administrateur!!!
Je décide de couper à travers bois et de sortir de ses sentiers balisés, et me retrouve dans ce serré, je vois ma jeune qui s'affère, je trouve des laissés frais de cochons et je me dis pourvu qu'elle ne prenne pas leurs pieds. Je suis tant bien que mal les deux, on tourne la dedans pendant 10 bonnes minutes et j'entends plus loin, des cloches qui se rapprochent.
D'un coup, je ne perçois que faiblement celle de N, je sais qu'elle est en train de couler et déclenchement du bip. Je monte à fond en sa direction et lors de mon approche je me dis qu'elle est allée me trouver un oiseau dans ces baous et qui certainement , a du lui en faire voir avant qu'elle se fasse bloquer. Je suis à 50 m,40,30m, le son est de plus en plus fort et je ne vois toujours pas ma cadelle...
Je continue ,j'arrive dans une crevasse avec de gros rochers tout autour et j'aperçois N qui verrouille fermement au pied de chênes et surtout d'un baou suivie de son ainée ...et là je dois vite analyser la situation pour tirer car c'est un droit pas évident ou la seule fenêtre de tir se trouve au dessus de ma tête entre ces chênes large de 3 m...
J'avance encore pour me retrouver à 10 m aux culs des filles et sa décolle en chandelle car elle bloquée par ce rocher mais s'entousque dans ce maudit chêne vert devant moi et me passe à 7 m sur ma gnocque, j'épaule et lâche un coup, persuadé d'être sur le rayé... et elle aura gagné. Quand je casse pour recharger...je me maudis, j'ai tiré ;bl; au 1/2 à cette distance!!!
Je félicite les filles, on se calme un instant de ces émotions mais ;;r;;
On continue et on change d'endroit, essayant de retrouver la copine de la dernière sortie où on aura affaire à une sorcière qu'on arrivera pas à bloquer...
Pour finir sur une belle action encore de ma jeune sur notre parcours, qui prend de plus en plus de la confiance et commence à acquérir de l'expérience du par la mise en présence pour ce mois de novembre sur des bécasses qui sont déjà très dure à verrouiller... j'en ferai une nouvelle fois l'expérience selon le même topo décrit plus haut dans un biotope de rochers et de crevasses et de chênes ou je manquerai encore ;;s;;
La pluie commençant à tomber mettra fin à notre matinée pour un retour mérité au 4x4...
Christian, comment on fait pour rejoindre la team des kilouptout :wink: ???
Chris.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 29