Le Forum des passionnés de Setter Anglais

  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 29
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 607
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

22 nov. 2023 13:09

bonjour,
petite sortie de 3h00 dans les Landes de Gascogne......
je commence par sortir le petit moustachu, comme d'habitude il m’arrête une habituée qui a décidé de passer l'hiver sous un bouquet de houx.....comme d'habitude, elle fait un vol de 100m pour se poser au bord d'un ruisseau...comme d'habitude le Korthal arrête à nouveau et comme d'hab, elle franchit le ruisseau et nous nous retrouvons ( nous le Korthal et moi ) couillons car le ruisseau est trop profond ....au moins, le moustachu marque l’arrêt......je continue avec Nuts, mon " vieux" setter.....un petit tour des secteurs intéressants = RAS
Pour rentrer à la voiture, je coupe à travers la pièce ou j'ai tué la première de l'année.....arrêt de Nuts! je mets un peu de temps à retrouver Nuts, il est là ! je reviens avec une jeunette de 300 gr
Je décide de faire un grand tour pour reprendre l'autre coté du ruisseau.....Nuts rentre dans du dur, j'ai du mal à le rejoindre, et la belle décolle.....c'est tout de même une coquine, sa manœuvre en 3 temps ne doit pas excéder 150m et à chaque fois elle s'en sort !!!
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

22 nov. 2023 18:44

Le mistral était aussi fort dans le gard que dans le Vaucluse.Il soufflait si fort en passant le Rhône qu'on aurait cru la tempète avec des vagues énormes qui envoyaient des embruns sur le barrage.
Malgré ce maudit mistral qui m'a rendu la chasse très difficile, nous trouverons 4 bécasses différentes avec Nykos.
Il n'y a pas de nouvel arrivage car sur mon secteur du matin que je fais depuis le début, on ne trouve que deux bécasses connues qui sont des sorcières.
N coule très bien la première qui est certainement la deuxième du pairon et elle s'envole un peu trop loin devant lui, je la vois en travers mais ne peux pas la tirer.
On revient dans la zone de la première manquée de l'année que Nykos a retrouvé plusieurs fois sans pouvoir la voir.
Arrêt de N...je décide de contourner au propre pour revenir sans bruit vers lui et à plus de 25 m de lui, elle me part des pieds ! Elle était déjà prête à partir sans qu'on la voit.
Je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit là, elle m'a surpris et je l'ai bien manqué en belle.
On change de zone pour aller faire un endroit que je n'ai pas fait cette année.
Nykos est dans le bois quand il m'en sort une qui me passe sur la tête et suit le chemin. Il la retrouvera deux fois dans le très salle et on ne l'a pas vu partir.
Bien plus loin , dans une remise connue et épaisse, N se met à l'arrêt et ne veut plus bouger !
Elle partira au troisième caillouix et je la vois à environ 25 mètres...je l'ai bien suivi et mon canon lisse ne l'a pas touché...bien loupée !
J'aurai encore plusieurs arrêts mais la zone est épouventablement épaisse et les chênes verts sont presque impénétrables. Par deux fois , je n'ai pas pu allé au chien.
Je n'arrivais même plus à sortir de cet enfer.
Sur ma communale et sur beaucoup d'autres communes autour, ils ont commencé à broyer avec des engins forestiers.
Les travaux sont financés par le parc du gardon et de la cèze dans le but de réhabiliter les habitats comme autrefois. Ils font des ouvertures et des clairières qui devrait faciliter la pose des bécasses.
Je pense que pour nous bécassiers, c'est une bonne chose. Il parait que la LPO aurait touché 8 millions de subvention pour l'aigle de Bonelly !
Ils seraient à l'origine du financement des travaux;
Du coup ça me facilite les choses pour acceder aux remises.
Je prépare les vidéos.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

22 nov. 2023 19:03

Daniel cette opération démaquillage est également une bonne nouvelle pour les perdrix
En Corse pas mal d actions de ce type sont menées que ce soit dans le 2A ou le 2B
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

22 nov. 2023 19:58

Dans cette vidéo, Nykos était à l'arrêt au moins 25 m au dessus.
Je voulais contourner en passant au propre pour arriver sans bruit mais la bécasse était déjà là, prête à partir. Elle a été aussi surprise de me voir cette sorcière qui avait de l'avance sur le chien.
Quel régal de revoir les actions qu'on a vécu grace à ces vidéos. Pour moi c'est un vrai plus dans ma passion pour la chasse à la bécasse.

https://youtu.be/2Nww23yKEPo
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

22 nov. 2023 21:22

La deuxième manquée à 30 m

 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison bécasses 2023-2024

23 nov. 2023 07:35

Belles vidéos Daniel notamment la première on voit bien l'oiseau.
Stéphane.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

23 nov. 2023 10:50

Voilà le lien du projet qui consiste à broyer des zones envahies par la garrigue et qui ne sert d'abrt qu'aux sangliers.
A première vue, cela me semble bénéfique aux petits gibiers et je vois ça d'un bon côté.
Les anciens qui cultivaient ces zones tenaient la garrigue pour pas qu'elle n'envahisse tout et il y avait beaucoup plus de zone cultivées.
Les murs de pierre sêches en témoignent, ils faisaient tout ça à la force du poigné et avec des mulets ou des ânes. C'était un travail de forçat.
Là les engins croquent tout sur leur passage en rendant même les gros cailloux à l'état de graviers...c'est impressionnant.
Ils ont dû recevoir des consignes pour laisser des ilots de végétation et pour le moment, ce n'est pas fait en dépit du bon sens..
On va certainement trouver de nouvelles remises à bécasses qui auront maintenant pour se poser à proximité.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les chasseurs de sangliers mais pour nous , c'est favorable.

https://www.life-terra-musiva.org/
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison bécasses 2023-2024

23 nov. 2023 13:45

Bonjour,
Quelques images des paysages bretons.
Des sorties avec les chiennes sauf Hazia qui s'est fait mal à une patte lors d'une sortie. Elle a sauté un muret et elle pensait qu'elle avait encore 3 ans alors qu'elle en a 11 ans et demi. ;;s;;
Ici les oiseaux sont au rendez vous.
Urfée continue ces courtes sorties. Elle a déjà vu des oiseaux mais se fait souvent avoir... Les oiseaux partent souvent avant qu'on arrive... Urfée ayant une enquête d'un chiot de 5 mois et demi.
Bonne journée.
Stéphane.

download/file.php?mode=view&id=19950

download/file.php?mode=view&id=19951

download/file.php?mode=view&id=19952

download/file.php?mode=view&id=19953

download/file.php?mode=view&id=19954

download/file.php?mode=view&id=19955
Pièces jointes
Screenshot_2023-11-23-12-46-42-64_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Screenshot_2023-11-23-12-46-42-64_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg (848.02 Kio) Consulté 1447 fois
Screenshot_2023-11-23-12-46-54-56_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Screenshot_2023-11-23-12-46-54-56_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg (628.65 Kio) Consulté 1447 fois
Screenshot_2023-11-23-12-51-49-19_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Screenshot_2023-11-23-12-51-49-19_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg (712.46 Kio) Consulté 1447 fois
Screenshot_2023-11-23-12-55-17-83_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Screenshot_2023-11-23-12-55-17-83_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg (606.34 Kio) Consulté 1447 fois
Screenshot_2023-11-23-12-56-15-79_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Screenshot_2023-11-23-12-56-15-79_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg (981.96 Kio) Consulté 1447 fois
Screenshot_2023-11-23-12-56-58-60_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Screenshot_2023-11-23-12-56-58-60_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg (861.95 Kio) Consulté 1447 fois
 
Avatar de l’utilisateur
Totodela59
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 87
Inscription : 17 déc. 2022 16:24
age : 50
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees
localisation : Sollies-Pont, Var.

Re: Saison bécasses 2023-2024

23 nov. 2023 17:40

;hell; Ce matin lors de mon réveil, j'en profite pour faire sortir les chiennes et prendre la température et le temps pour la journée sur la terrasse... Ca pique un peu et c'est tout étoilé!!!
Je dépose ma fille à son arrêt de bus et je prend la route pour les monts Toulonnais, au compteur je viens de perdre 2 degrés depuis mon départ de la maison, j'ai 5° au compteur. J'arrive au parking de la maison forestière, je me gare et je n'ai plus que 2°. Les premières gelées de la saison sont là, le champs est recouvert d'une belle couche de givre.
On s'équipe et je me dis qu'on va aller faire un petit tour dans tout ce travers du GC, histoire de voir si quelques oiseaux sont rentrés dans la nuit et essayer de retrouver notre copine de la dernière fois. D'emblée, ça part fort, N rentre direct dans une remise, ralentissement de la cloche puis plus rien et arrêt, bip. Je monte dans ce travers de chênes qui est pas trop sale, je la retrouve, je suis derrière à 15 m, elle casse, coule, arrêt, coule...je comprends que j'ai déjà affaire à une sorcière qui est certainement partie lors de mon ascension et qui m'a entendu casser des branches...
Je suis toujours N elle me la retrouve 50 m plus loin, même topo, nous la perdrons...
Je décide de redescendre pour contourner largement cette tête et ancienne coupe de bois pour retrouver la DFCI. Nous continuons notre ascension et ce matin, nous chasserons au feeling des chiennes car N est déjà sur cette tête, je n'entends déjà plus la cloche, à la recherche de cette première bécasse...J'oublis le parcours que j'avais dans mon esprit!!!
D'un coup, j'entends au loin à peine le bip, N est de nouveau à l'arrêt. Je redescend sur ce GR dans ce vallon pour me retrouver dans cette repousse épaisse d'une très vieille coupe de bois, je cours car le son est de plus en plus proche et R qui me double pour aller au patron de sa cadette...Ma jeune est à l'arrêt à 40m, dans cet épais et je ne sais pas où attaquer pour espérer la rejoindre... J'arrive à prendre une caraille de cochons et je monte prudemment, R coule sur ma droite à 15m... Je suis bloqué et ne peux avancer plus et je suis légèrement en surplomb dans ce petit coup de clair...quand je n'entends plus la cloche de R et son bip du dogtra retentit. Claquement d'aile à ma droite, je tourne ma tête et la bécasse décolle en chandelle au pied de cette tousque de chênes verts , bloqueé par R.. J'arrive à faire un doublé rapide dans mon swing car la garce est passé derrière ce prunier sans que la vois continuer... je m'aperçois que des plumes sont en train de tomber essentiellement du poitrail et des ailes, elle est touchée.
Je rappelle les chiennes car ma jeune est sur les places chaudes pour la retrouver dans ce sale. Je rentre tant bien que mal comme" un pouar" pour me frayer un passage et on cherche, cherche... et on ne la trouve pas. Je deviens fou je commence à m'énerver je reviens trois fois sur les lieux du tir pour bien évaluer l'endroit à peu près de la tombée... les chiennes ne trouvent rien. Je remonte, et d'un coup à force de regarder par terre dans ces feuilles je vois une plume, plus deux, plus trois...de queue, d'ailes, des flancs...cet oiseau est certainement tombé là, blessé et je mets N et R sur la voie et rien!!! Je peste contre moi-même, je décide de contourner j'arrive à voir un petit coup de clair sous cet épais quand tout à coup je trouve la bécasse immobile comme dans une remise qui ne cherche même pas à piéter...je rappelle les chiennes en leur montrant l'oiseau, à 1 m voire moins elles ne la sentiront jamais, la bécasse retenant certainement son odeur par ma présence à proximité, je m'en saisirai afin d'abréger ses souffrances.Je constaterai que je lui ai broyé l'aile au niveau de son épaule droite.
On reprend ses esprits car cela aura duré 15 min cette recherche. Nous continuerons notre lancée de cette belle matinée sur un parcours complètement aléatoire pour cette fois, essentiellement au feeling des filles et qui auront raison.
En comptant ce premier oiseau, j'en toucherai 8 autres différentes au cours de l'exploration de mon secteur essentiellement des sorcières qui ne se laissent plus approcher ni verrouiller. Je me fierai à l'instinct de mes chiennes à leur contact, la chance aura été du côté des bécasses sans que je les vois, aperçoive ou entende pour la plupart d'elles, dans des endroits pourris, improbables ou il faut avoir le coeur accroché pour tenter de servir nos setters.
J'aurai fais une sortie de 04h45 pour 16 kms avec un D+ de 550m dans ces bois provençaux, mord, mais ravie du travail de mes filles!!! :se:
@+ de vous lire et bravo pour les vidéos des forumers qui se reconnaîtront...
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1023
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison bécasses 2023-2024

23 nov. 2023 18:33

Bonsoir,
Avec du retard …voici ce qu’est devenu Alba qui ne voulait pas arrêter, deux belles actions sur perdrix rouges …sauvages bien entendu

Bonne soirée
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison bécasses 2023-2024

23 nov. 2023 19:24

Le neveu étant de passage pour sa semaine chasse ,je lui ai concocté un programme alternant battue et bécasse ,voir une journée au parc à faisan pour reprendre un peu le dressage de Tika.
Premier jour mercredi : la battue a été frustrante car même si 3 sangliers ont été tués ,ils l'ont été par les traqueurs !! Comme le neveu me dit "A quoi on sert les postés ? "
Aprés le repas de midi ,il est déja 15 h 30 ! quand je lui propose un petit tour sur un versant où une bécasse a déja essuyé 2 tirs ,en vain .
Myrtille fait le job trés correctement et arrête cette bécasse 100 m au dessus de nous Je déclenche le coulé au beep ,elle glisse de 30 m vers nous et là CATASTROPHE :
un ramier s'envole droit sur le neveu qui tente sa chance sans sucsès mais le coup de feu a cassé l'arrêt de la chienne qui vient au grand galop voir ce que l'on a tiré !!!!!! ;;mdr;;
Remontrance au neveu ,on calme la chienne et je la relance au bois .Heureusement la bécasse n'avait piété que sur 50 m et Myrtille la retrouve et arrêt à 30 m au dessus de nous .J'incite le neveu a monté sur la chienne ,il la rejoint ,provoque l'envol en tapant du pied ,TIR et surtout grand cri de joie : "JE L'AI EU"
Il la récupère dans le sale 2 minutes plus tard et redescend fier et souriant l'oiseau dans la main haut levée :D SA PREMIERE bec2 de jeune chasseur .
Tentative infructueuse de marquage sur Chasse Adapt,
Heureusement tonton a son carnet et baguage à l'ancienne :D Jeune de 310 gr .
Retour aprés une fin de parcours sans autre contact et à la voiture photo du trophée et surtout de la joie du neveu :
Image

Hélas rentrée à la maison il apprend par Tel. que sa grand -mère 87 ans et à laquelle il est trés ataché vient d'être hospitalisée pour une affection grave et n'écoutant que son coeur, il décide de partir dés le lendemain :cry:
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

23 nov. 2023 19:36

Avec Ton Alba et moi avec mon Nykos, on a deux beaux exemples de chiens qui n'ont pas été précoces mais qui sont devenus tous deux excellents.
Bien sûr on aime tous des chiens comme Romy , Urfée et Punta et Timpesta qui sont des chiens très précoces mais quand il manque un petit truc au départ mais qu'on sent des bonnes dospositions, il faut être patient et surtout leur faire voir beaucoup de gibiers...sauvage si possible.
Mon Nykos a manqué de mise en présence mais ce n'est pas le cas de Alba.
Le résultat est là et ces chiens nous régalent.
Bravo à ton neveu Henri, j'imagine son bonheur d'avoir fait sa première bécasse.
C'est dur de résister à la tentation de tirer une palombe quand on est à la bécasse.
Tika progresse, j'en suis très heureux pour toi. J'espère qu'elle fera bientôt aussi bien sur bécasse que sur faisan.
Le froid arrive et la neige au dessus de nous la semaine prochaine, on devrait voir des oiseaux sous peu...
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1023
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison bécasses 2023-2024

24 nov. 2023 07:06

dan84 a écrit :
Avec Ton Alba et moi avec mon Nykos, on a deux beaux exemples de chiens qui n'ont pas été précoces mais qui sont devenus tous deux excellents.
Bien sûr on aime tous des chiens comme Romy , Urfée et Punta et Timpesta qui sont des chiens très précoces mais quand il manque un petit truc au départ mais qu'on sent des bonnes dospositions, il faut être patient et surtout leur faire voir beaucoup de gibiers...sauvage si possible.
Mon Nykos a manqué de mise en présence mais ce n'est pas le cas de Alba.
Le résultat est là et ces chiens nous régalent.
Bravo à ton neveu Henri, j'imagine son bonheur d'avoir fait sa première bécasse.
C'est dur de résister à la tentation de tirer une palombe quand on est à la bécasse.
Tika progresse, j'en suis très heureux pour toi. J'espère qu'elle fera bientôt aussi bien sur bécasse que sur faisan.
Le froid arrive et la neige au dessus de nous la semaine prochaine, on devrait voir des oiseaux sous peu...


Salut dan,
Quand on a eu pour habitude d’avoir des chiens qui commençaient à chasser tôt et quand on manque de patience c’est assez difficile à accepter .
Il faut prendre le temps….mais comme tout chasseur on a envie de tuer et voir et des oiseaux, puis avec des chiens au chenil qui ne demandent qu’à sortir on néglige forcément la moins bonne, à la place de gagner ce précieux temps on en perds!
Si j’avais sorti Alba seule elle aurait sans aucun doute chassé plus tôt!
On apprends de ses erreurs…
D’ailleurs bonne nouvelle concernant Punta qui ne voulait pas rapporter alors que chiot elle prenait en bouche, elle m’a fait deux beaux rapports sur bécasse, dont une bécasse ramenée à plus de 50 mètres …comme quoi !
J’espère que ce week end quelques oiseaux arriveront en plaine .
Bonne journée
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

24 nov. 2023 09:20

Une fois n'est pas coutume, hier après midi je me décide de monter dnas le GIC. Je prend direction les hauteurs. Rapidement O se lance dans les petits chênes verts serrés. A une centaine de mètres elle ralentit nettement je 'entend plus la cloche, mais je vois sur le gps qu'elle est vraiment très très lente. Puis arrêt et ca repart. Elle revient, 200m plus loin la cloche ralentit de nouveau, arrêt je monte sur elle, je fais trop de bruit dans cet enchevêtrements, en plus les roches au sol ne m'aident pas. La cloche repart, l'oiseau s'est envolé a mon approche.

Sur la fin de la montée dans la pente la plus raide, arrêt de O, elle coule un peu puis arrêt, je monte en soufflant plus fort que le Mistral!!! J'arrive à O elle ne bouge pas d'un poil est est rasée la tête tournée dans ma direction. la bécasse est là. Je tape du pied, rien, je tape sur ma cuisse , rien, je me baisse pour ramasser un ou deux cailloux et la bécasse gicle a 1m de moi, je me redresse et trop tard, elle a gagnée..

Je fini la montée et bascule de l'autre côté des Bidouffles. O prend grand souvent hors cloche de long moments. d'un coup arrêt, je m'avance tant bien que mal, dés que je suis à la chienne l'oiseau part dans le soleil qui arrive a percer la chênaie. O part à sa suite... Bientôt de nouveau à l(arrêt, elle l'a retrouvée. Je suis en sang ( je chasse en tee shirt, il fait 19°) j'arrive enfin en cassant du bois pas trop loin de O mais l'oiseau part et O la suit.
400m plus loin, arrêt, toujours dans le dur. J'arrive à retrouver la chienne, je jette un cailloux et la belle part à 5m, de moi, je la voie sur 1 m puis plus rien. Sans canon rayé impossible de tirer... Elle a gagnée. Il va me falloir 25mn pour me retrouver car à avancer dans ce fouillis j'ai perdu ma draille, je ne vois que rarement le soleil et quand je le vois je corrige ma direction. C'est décidé, dorénavant je vais marquer la voiture sur le gps... Je sors Petit Monsieur, il file direct dans la réserve et me trouve une cantonnée du coin!. Je la fais voler et ressort de là, je récupère le fusil et on part sur un secteur propre et plat. Mais H ne l'entend pas de cette oreille et file dans une mer de petit chênes verts très serrés avec des vagues succécives Il trouve un oiseau, mais je ne pourrais pas tirer, j'arrive et elle part de suite derrière une mate d'arbres. Puis H à foncer comme un idiot dans ce sale, fini par se blesser à une patte. Retour à la voiture.
3 à 5 oiseaux trouvé sur cette sortie d'après-midi. Certainement une petite arrivée, mais Dieu que c'est sec, elles risqiuent de ne pas rester. Petit Monsieur est soigné et équipé d'un entonnoir, car léchage lde la plaie......
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

24 nov. 2023 11:39

Pierre, quand tu dis que tu manques de patience avec Alba, je te trouve bien dur, en effet, pour ma part je pense que j'y aurai été beaucoup moins, cette chienne a eu, je pense, beaucoup de chance de tomber chez un chassseurr passionné comme toi, qui a su en faire la chienne qu'elle est devenue.
Content que Punta se mette au rapport pour toi, elle va arriver à devenir la chienne parfaite :D
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Totodela59
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 87
Inscription : 17 déc. 2022 16:24
age : 50
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees
localisation : Sollies-Pont, Var.

Re: Saison bécasses 2023-2024

24 nov. 2023 14:52

[quote="cassaire"]

Je fini la montée et bascule de l'autre côté des Bidouffles. O prend grand souvent hors cloche de long moments. d'un coup arrêt, je m'avance tant bien que mal, dés que je suis à la chienne l'oiseau part dans le soleil qui arrive a percer la chênaie. O part à sa suite... Bientôt de nouveau à l(arrêt, elle l'a retrouvée. Je suis en sang ( je chasse en tee shirt, il fait 19°) j'arrive enfin en cassant du bois pas trop loin de O mais l'oiseau part et O la suit.
400m plus loin, arrêt, toujours dans le dur. J'arrive à retrouver la chienne, je jette un cailloux et la belle part à 5m, de moi, je la voie sur 1 m puis plus rien. Sans canon rayé impossible de tirer... Elle a gagnée. Il va me falloir 25mn pour me retrouver car à avancer dans ce fouillis j'ai perdu ma draille, je ne vois que rarement le soleil et quand je le vois je corrige ma direction. C'est décidé, dorénavant je vais marquer la voiture sur le gps...

Bonjour Christian,
une bien belle après midi pour toi aussi...Je pense que tu es retombé sur celle qui nous aura rendu chèvre et pour laquelle ma jeune l'aura fait coulé sur plus 100m en jouant au milieux de tous ces baous sans que je puisse la voir ou l'entende sur notre matinée...Malheureusement, nous avons beau essayer d'être le plus silencieux dans nos montées, le moindre bruissement les met en alerte!!!
Ce matin, un petit tour sur ma communale à cheval sur les deux communes des Sollies, j'en toucherai deux voire trois, inapprochables encore...
Il va vraiment falloir qu'il pleuve car ça commence a devenir très sec dans le bois même dans les ubacs pour dire!!!
Utilise l'appli "GEOPORTAIL" , elle est gratuite et ma souvent sauvé de ces empêtrements à suivre nos chiens hors draille... Ce sont des cartes topographiques IGN que tu peux télécharger au préalable pour ton secteur de chasse et qui fonctionne sans connexion 4G juste avec le gps du tél, et en plus tu as moyen de te géolocaliser sur la carte...tu verras que c'est beaucoup plus facile de se repérer et d'apprécier ton environnement direct du moment :wink: ...
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

24 nov. 2023 15:44

Elles arrivent !
Ce matin je suis parti pour une sortie dans les monts du vaucluse et j'y suis resté 3h30 au lieu de 2h30 habituellement.
La faute au mistral très fort qui m'a encore beaucoup géné mais surtout du grand nombre d'actions avec Nykos qui m'a régalé.
ça commencait mal car sur tout le bas favorable aux poses...rien !
J'arrive dans les remises et au bord d'un draillon, arrêt de Nykos. Elle me sort à 2 m du canon et monte en flèche pour aller disparaitre 3 m au dessus de moi dans un chêne vert. Je tire vite à 3 m mais raté.
N la retrouve en 5 minutes à 300 m et je la vois une fraction de seconde au dessus des chênes...manquée !
On remonte vers la draille quand N arrête de nouveau. Il est face à moi et je le sens mal ! Elle monte en flèche pour encore se camoufler dans les chênes. Je tire deux fois encore manquée.
5 cartouches en 10 minutes et il ne m'en reste plus que 4 dans le gilet !
Nykos retrouve encore et coule sur au moins 200 m..;c'est magnifique. Je n'arrive pas à le suivre d'assez prêt dans ce gros fourré et elle part devant nous sans que je puisse y tirer.
J'essaie de remonter à la draille, Nykos est loin et il m'en part une des pieds.
5 levées en 15 minutes mais je pense à seulement 2 différentes.
On monte au dessus du glouglou et N retrouve notre copine. Il est très loin et je n'arrive pas à temps.
On redescend et j'attend souvent sur place car c'est impossible d'entendre la cloche avec ce gros mistral.
Nykos en trouve une très loin et je m'approche. il me fera un coulet magnifique mais elle nous échappe. il l'a retrouve et recoule encore... elle repart.
J'arrive au point d'eau ou je pense retrouver le chien qui vient boire quand j'entends très très loin le son du beeper, presque innaudible.
Je traverse tout le bois et Nykos n'a pas bougé...j'entends la bécasse partir avec un cri de Cha cha . Je reviens vers le trou d'eau quand N bloque encore à 150 m au dessus.
Je monte tranquillement et trouve N qui commence à couler doucement devant moi en faisant un rond de 15 m...je suis sûr qu'elle y est à son regard. Celle là elle monte en chandelle pour se faire sêcher au somment d'un pin. Une jeune de 311 gr.
Très content de rentrer avec un oiseau mais surtout avec de belles vidéos et de très bon souvenirs.
Merci Nykos ..;whouaa ...j'ai pas les mots !
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

24 nov. 2023 17:45

Comme promis, la première qui me sort au bout du canon et qui monte de suite dans le chêne vert.
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison bécasses 2023-2024

24 nov. 2023 18:11

Joli taille d'arbre ;;mdr;;

Sinon super les video
VOIR DES BECASSES
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1023
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison bécasses 2023-2024

24 nov. 2023 18:16

Salut Daniel
Belle vidéo….je tue des pins pendant que tu élagues des chênes !
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

24 nov. 2023 18:29

Vous n'êtes pas sympa avec les arbres les copains, moi je ne tire rien comme çà je n'abime rien, vous devriez faire comme moi ;;t;;
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

24 nov. 2023 18:33

3 minutes aprés le tir de la première, nykos la retrouve.
Je monte sur un tas de pierres mais je n'ai pas trop de place pour tirer !
Je passe à côté au premier coup et ne parlons pas du deuxième.

 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 607
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

24 nov. 2023 18:33

j'ai compris = les murs en pierre sont là pour approvisionner les bécassiers !!
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

24 nov. 2023 19:16

On remonte aprés le tir manqué de la deuxième et Nykos se fige encore.
Je me fais encore avoir car je la vois très mal pour tirer correctement.
Sur les 3 actions en même pas 10 minutes, je tire 5 cartouches et je ramasse rien..;c'est la chasse à la bécasse dans les chênes verts.
Il faut déjà être content quand on arrive à les voir.

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

24 nov. 2023 20:30

Cette bécasse nous a fait courir sur plusieurs centaines de mètres en trois fois et des magnifiques coulés de Nykos.
C'est la seule de la matinée que je peux tirer correctement.

  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 29