Le Forum des passionnés de Setter Anglais

  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 29
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

28 nov. 2023 20:51

Voilà la vidéo de dimanche qui est celle qui offre le plus beau travail de Nykos depuis cette année.
Il m'a fait de nombreux et beaux coulés pour arriver souvent à avoir l'oiseau devant lui. Celui là est particulièrement remarquable.

 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison bécasses 2023-2024

28 nov. 2023 20:55

Bonsoir,
Belle vidéo Daniel. Bravo à Nykos.
Quelques images dans une compilation.
Bonne soirée.
Stéphane.

 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

29 nov. 2023 15:22

JACK EST DE RETOUR
Ce matin, le copain étant au boulot, non mais vraiment quelle idée me voilà seul, comptez tenu de l’arrêt fait par Jack lundi, et de sa meilleure santé je décide de prendre les 2 pointers et de monter à la « montagne », 1200 mètres, ce n’est plus de la plaine. Depuis 2 ans je n’ai plus pris la caméra, ce matin, je me dis allez on ne sait jamais, je la prends.
La matinée a été excellente, Jack retrouve un rythme de croisière plus c alme mais réguylier à environ 50 à 80 mètres de moi, pendant que Pablo chasse ardemment mais plus loin à plus de 80.
Le long de mon parcours, Jack se met à l’arrêt, Pablo le rejoint et pendant 3 à 5 minutes les chiens travailleront bien mais aucun oiseau ne part malgré une quête montrant une présence. J’ai une petite idée sur la direction, je continue ma route et dans le prolongement je descends sur un versant assez bon. Çà ne loupe pas, Jack est à l’arrêt à 35 mètres de moi environ, je me mets à sa recherche allume la caméra, on ne sait jamais. Quand je le trouve, il a la tête tournée sur l’extérieur et dès que j’arrive commence à couler, je comprends vite que s’il y a un oiseau, il va sortir au clair. Du coup j’abandonne le chien et part me poster. J’arriverai avant la bécasse qui aura la mauvaise idée de sortir de mon côté, elle y laissera la vie, une arrivée récente 289 grammes. Je pense que c’est celle que les chiens ont travaillé juste avant.
Je continue mon parcours, et arrive dans la « réserve » nommé ainsi par moi car quand je ne trouve pas d'oiseau ici c'est qu'il n'y en a pas beaucoup. Après quelques minutes, Jack reprend un arrêt, Pablo arrive et cette fois prend lui aussi des arrêts et coule. Je ne lèverai jamais cet oiseau enfin pas pour le moment.
Une dizaine de minutes se passent et je vois que Jack est à l'arrêt à 55 mètres de moi environ j'attends pour être sûr de la fermeté de celui-ci. J'arrive au chien et comme à son habitude il commence à couler lorsqu'il m'entend. L'oiseau est dans le clair donc cette fois elle risque de partir pour aller dans le sale, je lui coupe donc l'avance en espérant qu'il n'est pas déjà passé A priori ça doit être bon puisque Jack arrive direct sur moi et fait demi-tour tout le monde remonte dans le clair si bien qu’au bout d'un moment je pense que j'ai affaire à une perdrix le doute sera vite levé avec une bécasse qui s'envole à la lisière du bois que je tuerai aussi un oiseau qui doit être arrivé un peu plus tôt puisqu'il faisait 328 g.
La partie de chasse se termine j'arrive à la voiture je coupe les centrale des chiens je décharge le fusil j'envoie un message à mon épouse en lui disant que je rentre quand je il me semble qu'il manque une cloche. Je suis à environ 10 mètres de la voiture je me retourne et je vois Jack à l'arrêt dans une pinède où tout est absolument clair par terre je me demande si il est vraiment sur un oiseau, là encore le doute sera vite levé je recharge en vitesse le fusil le chien coule sur très peu de temps et la bécasse s'envole manque de concentration sûrement je la manquerai royalement j'insisterai pendant 10 min pour la retrouver mais ne la retrouverait pas. Je pense que c’est la bécasse que les chiens avaient trouvée sans que je le voie une demi-heure plus tôt.
Voilà le bilan d'une belle matinée, je vous prépare les vidéos que je vous mettrai en ligne avant vendredi. Excusez, la longueur du compte-rendu mais pour une fois qu'il m'arrive quelque chose d'intéressant je voulais vous le partager. En tous cas, cela confirme encore ce que je vous écrivais hier, Pablo est courageux mais manque de nez, si je n’avais eu que lui, je ne voyais aucune bécasse, le retour en forme de Jack est une bénédiction, et c’est un non croyant qui vous le dit
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

29 nov. 2023 17:59

Bravo Marc , ça fait plaisir de lire ce CR de ta journée car tu étais un peu en galère depuis le début de l'année.
C'est super si tu peux maintenant de nouveau compter sur Jack. J'espère que pablo va comprendre car c'est bizarre qu'il manque de nez sur les bécasses.
Pour ma part , j'arrive du Gard. Encore une belle journée en compagnie de Nykos qui me régale vraiment.
J'ai été aujourd'hui aussi efficace au tir que le PSG hier soir ... c'est peu dire. ;;mdr;;
Je ne fais pas le détail mais en faisant 5h30 de chasse et 16 km j'ai fait 10 levées pour 5 oiseaux différents.La première me démarre devant et j'ai eu peu de temps pour tirer un seul coup... je vois quelques plumes qui sortent du chêne vert et je pensais l'avoir eu. On la cherchait quand d'un seul coup , elle nous repart sans aucune gêne. Je l'ai recherché sur un rayon de 500 m mais rien. En repassant 1h30 plus tard Nykos me l'arrête encore et je ne peux encore pas tirer...elle est partie comme une fusée.
J'en manquerai 2 autres et les vidéos montreront encore la difficulté du tir.
C'est pas grave car je me régale. J'ai vu des oiseaux et le chien me donne un immense plaisir.
J'espère qu'il va pleuvoir comme prevu car c'est bien sec.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

29 nov. 2023 19:07

Bravo Marc beau CR. Pour mon binôme et moi sortie a vide.... C'est Desperate, les chiennes s'envoient, prennent du terrain.
Et a la fin elles promènent...
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

29 nov. 2023 20:17

ça fait mal au coeur de toucher un oiseau et de le perdre ou de le voir repartir.
Avec la vidéo, on voit bien les nombreuses plumes qui sont tombées et ça parait impensable qu'elle puisse repartir...et pourtant !

 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

29 nov. 2023 20:23

Peut etre des plumes de sous le poitril c'est ce qu'il faut souhaiter, pour qu'elle puisse s'en sortir assez facilement, mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de plumes.
Marc
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1023
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison bécasses 2023-2024

29 nov. 2023 21:09

Bonsoir dan,
On dirait que sur le tir t’es un poil derrière …ça fait toujours chier de blesser un oiseau et de ne pas le retrouver …
On dirait que tu fais une belle saison ….
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

29 nov. 2023 23:01

pierre2a a écrit :
Bonsoir dan,
On dirait que sur le tir t’es un poil derrière …ça fait toujours chier de blesser un oiseau et de ne pas le retrouver …
On dirait que tu fais une belle saison ….


Oui c'est bien parti mais surtout grace à Nykos qui fait une saison exceptionnelle.
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison bécasses 2023-2024

29 nov. 2023 23:43

Journée de M.....
ce matin battue sanglier .Les chiens arrivent sur moi, le sanglier aussi ,je l'entends craquer du bois et à 5 m de moi il sort pas du bois fait volte face et repart à l'opposé ....

Cette aprés midi ,sortie bécasse avec Myrtille .

Premiere ,bien arrêtée, trouvée au bout de 10minutes ,je traine pour trouver le passage vers la chienne ,je l'entends voler ....On suit dans la direction supposée ,M.la retrouve 100 m plus loin ,coule et arrêt sur une intersection route DFCI .Son compte est bon .... Sauf qu'à l'envol ,je voie l'oiseau décoller et quand je veux tirer ...plein soleil ... je ne la voie plus .....On ne la retrouvera pas

2 heure plus tard ,arrêt à 20 m de la piste , je suis sous le chien MAIS 2 promeneurs arrivent et veulent bavarder ...L'oiseau repart à l'opposé .M.la retrouve 300m plus loin arrêt ferme en bordure du DFCI .Je monte au chien et à mon arrivée ,sans pause, l'oiseau décolle ,tir retardé et loupé on ne la retrouve pas ...

2 oiseaux ,connus , en 3 h de chasse on peut pas dire qu'il y ait de nouvelles arrivées :mrgreen: On verra demain ,aprés la pluie ,avec Tika ...
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

30 nov. 2023 08:28

Suite à mon compte rendu d'hier, voilà la première vidéo, qui est celle de la dernière bécasse à coté de la voiture.

https://youtu.be/IkXu-vclMmM

Et on ne se moque pas, merci

Petite question technique, j'ai vu que vous mettiez des miniatures des vidéos, au lieu du lien, c'est plus sympa, mais je ne cconnais pas la manip, est ce qu'un pro peut me la donner, merci d'avance.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

30 nov. 2023 08:34

La troisième que je manque encore.
Même scnène pratiquement qu'une autre l'an passé au même endroit et de nouveau un super travail de Nykos qui l'avait déjà coulé 100 m avant.
Très souvent il me semble bien être dans le coup au niveau du tir et la vidéo le confirme mais il ne tombe rien !
Cette année , je vois encore des progrés de Nykos mais qui les serre encore mieux. Je vois une bonne majorité des oiseaux bloqués qui partent prêt du chien.
La garrigue gardoise fait le reste...

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

30 nov. 2023 08:37

Marc a écrit :
Suite à mon compte rendu d'hier, voilà la première vidéo, qui est celle de la dernière bécasse à coté de la voiture.

https://youtu.be/IkXu-vclMmM

Et on ne se moque pas, merci

Petite question technique, j'ai vu que vous mettiez des miniatures des vidéos, au lieu du lien, c'est plus sympa, mais je ne cconnais pas la manip, est ce qu'un pro peut me la donner, merci d'avance.

Très facile Marc, tu fais copié collé du lien de ta vidéo , tu fais ton post et quand tu veux mettre la vidéo, tu cliques en haut sur filmet tu inserres ton lien entre les parenthèses.
Attention , il ne faut pas un seul espace entre les parenthèses.
Allez je vais vite voir ta vidéo.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

30 nov. 2023 08:43

Ok merci, en effet c'est simple
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison bécasses 2023-2024

30 nov. 2023 09:45

dan84 a écrit :
La troisième que je manque encore.
Même scnène pratiquement qu'une autre l'an passé au même endroit et de nouveau un super travail de Nykos qui l'avait déjà coulé 100 m avant.
Très souvent il me semble bien être dans le coup au niveau du tir et la vidéo le confirme mais il ne tombe rien !
Cette année , je vois encore des progrés de Nykos mais qui les serre encore mieux. Je vois une bonne majorité des oiseaux bloqués qui partent prêt du chien.
La garrigue gardoise fait le reste...
]


C'est le problème !
Anecdote :
Dimanche avec M. on fait un petit bois de chêne vert.
Arrêt ,je peux rejoindre M. sans trop de difficulté .A son allure je sais que l'oiseau est là .
Bien positionné ,je lance une pierre ,l'oiseau décolle semble vouloir passer sur ma gauche puis immédiatement décroche sur la droite .Tir sans visée à la Joss Randal ,entre les chênes .C'est raté ....
Je sort du sale M. part en direction de la fuite et trés grosse surprise ,s'arrête à 10 m et reviens avec la bécasse morte en gueule et la pose en terre dés qu'elle me voit à 3 mètres ;lo; ;lo; ;lo; Jeune de 290 gr !
Je suis sur que dans notre biotope on en laisse plus que l'on pense raison pour laquelle je préfère le plus souvent laisser faire mon chien et me tenir pour tirer , au clair afin de mieux voir le comportement de l'oiseau aprés le coup de feu
VOIR DES BECASSES
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

30 nov. 2023 12:39

dan84 a écrit :
La troisième que je manque encore.
Même scnène pratiquement qu'une autre l'an passé au même endroit et de nouveau un super travail de Nykos qui l'avait déjà coulé 100 m avant.
Très souvent il me semble bien être dans le coup au niveau du tir et la vidéo le confirme mais il ne tombe rien !
Cette année , je vois encore des progrés de Nykos mais qui les serre encore mieux. Je vois une bonne majorité des oiseaux bloqués qui partent prêt du chien.
La garrigue gardoise fait le reste...



Dan,
j'ai déjà écrit ce que je pensais des tout petits plombs ( à partir du 10) surtout depuis que je chasse avec un setter accompagné soit d'un lab soit d'un PEM.....TOUS LES ANS , grâce aux services de mon " petites pattes" je récupère au moins un oiseau supposé loupé !! les plombs de 10 sont suffisant pour casser une aile à bonne distance, mais sont, à mon avis, très limite sur des atteintes dans le coffre de l'oiseau.....
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

30 nov. 2023 12:59

Voila la vidéo avec la première bécasse d'hierr. L'émotion à la fin, tient au fait que Jack a eu des problèmes de santé, et je n'ai pas pu le sortir toute la saison et je le pensais foutu pour la chasse. Cette année, ce n'est plus le Jack d'il y a 3 ou 4 ans, mais bon il permet de passer des bonnes matinées ou aaprès midi, les 2, il ne faut pas rêver, en même temps, nous avons des terrains exigeants, çà n'aide pas.

Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

30 nov. 2023 13:29

ça fait plaisir Marc de te voir avec la GOPRO sur la tête.
Tu vas pouvoir ramener des belles images maintenant que Jack se remet à chasser aprés sa maladie.
Toi aussi , tu as repris la forme.
Je crois que tu as la Hero 5 vu les images qui bougent.
Les stabilisateurs d'images des nouvelles version améliorent considérablement la qualité des vidéos.
J'ai vu les derniers prix, 449 € la 12 349 € la 11 et 249 € la 10 comme la mienne.
Allez , je vais me préparer pour aller faire un tour vers chez moi car demain il devrait pleuvoir.

Oui , pour les plombs utiliser je mets du 8 et 10 mélangés au premier coup et du 7 dans l'ARX .
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison bécasses 2023-2024

30 nov. 2023 13:44

Bonjour,
Bravo pour vos comptes rendus.
Daniel, dommage pour cet oiseau touché mais on nest jamais sur en tirant. Ton Nykos te fait plaisir c'est top.
Bravo Marc, joli compte rendu et belles images. Tu dois être content. Merci pour le partage.
Pour ma part, des belles sorties, avec des oiseaux par moment très difficiles qui pietent énormément.
Il y a des jolies sorties avec fusil ou je me fais plaisir et puis il y a aussi des sorties sans fusil ou le plaisir est le même.
Seul point noir, mon Hazia. Je l'ai ressorti. Comme à son habitude, à fond la première heure, à prendre du terrain comme si elle était jeune ... Résultat au bout d'une heure...elle se bloque l'arrière train... Et dernièrement sa patte arrière... J'ai du la porter jusqu'à la voiture car elle était sur 3 pattes... Je peux vous dire que pendant les 45 min ou elle était sur mon dos... Ma gorge était très serrée. Je pense que ça sera sa dernière sortie. Je préfère la voir en santé à la maison que se faire mal à la chasse.
Heureusement, Osis et Romy sont au top de leur forme.
Urfée continue son apprentissage. Hier je l'ai sorti. On en trouvera 2 voire 3 différentes. La première pas arrêtée correctement.. La 2eme elle l'arrête .. 3 ou 4 beep et elle fait un pas... Un pas de trop car l'oiseau démarre. Et une 3 ème qu'elle arrête assez longuement je pense que l'oiseau est devant mais il démarre 20 mètres devant. Elle n'a pas voulu avancer cette fois de peur de faire voler sûrement.
L'expérience elle se la fera en sortant, en voyant des oiseaux et surtout en faisant des erreurs.
Bonne journée.
Stéphane.

 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

sn

30 nov. 2023 14:17

Belle vidéo, qui nous montre que les ténements bretons ne sont pas aussi simples que çà. Pierre je croie que c'est toi qui parlait des murets en pierre, sur la vidéo de Stépahne tu voies qu'elles les aime :D
Stéphane, oui je suis content, surtout de voir Jack reprendre le dessus, et redevenir un chien de chasse, aussi je comprends ton désarroi pour Hazia, moi qui es eu la chance de pouvoir chasser avec Canelle jusqu'à ses 11 ans, et la sortir en ballade (avec fusil) jusqu'à ses 15. Bon courage
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1870
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Saison bécasses 2023-2024

30 nov. 2023 14:51

Merci a tous pour vos belles vidéos.Bon rétablissement a Hazia. :se:
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

30 nov. 2023 17:50

Et voilà la dernière de la sortie d'hier, en espérrant pouvoir en remettre bientot



Bonne soirée a tous
Marc
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1023
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison bécasses 2023-2024

30 nov. 2023 18:33

Bonsoir,
Encore de belles images de chasse de la bécasse en corse…
Bonne soirée

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

30 nov. 2023 18:40

Bravo Marc pour tes vidéos . Il faut espérer maintenant que Pablo se déclare pour aider Jack qui est en train de te faire revivre ta passion pour la bécasse .
Elles adorent les bruyères je vois.
Belle vidéo Pierre ...c'est Alba il me semble ?
Ce soir , je suis allé faire un tour chez moi sur ma communale. Demain il devrait pleuvoir donc j'en ai profité avant la pluie.
Rien de nouveau d'arriver . On a fait 2h30 et 7 km et juste trouvé 2 oiseaux connus que j'ai manqué samedi.
La première sera bien travaillé par Nykos mais elle finit par partir dans le grand vallon et je ne l'ai pas vu.
La deuxième ce soir est en vidéo car Nykos a encore fait un super boulot. Je l'entends partir mais elle sort du côté opposé à ma fenêtre de tir...cette année, c'est comme ça.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

30 nov. 2023 18:52

Daniel,
Malheureusement pour Pablo j ai peur que ce soit un problème de puissance de nez, car si tu le voyais travailler il ne s’économise pas, et là il n’y a pas grand chose à faire
Mais oui je vais le sortir avec Jack et on ne sait jamais, un déclic :sl:
Après tu as raison, revoir Jack arrêter des oiseaux, ça motive et redonne envie de sortir :D
Marc
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 29