Le Forum des passionnés de Setter Anglais

  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 29
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison bécasses 2023-2024

30 nov. 2023 19:04

Merci pour Hazia. 11 ans et demi elle n'arrive pas à faire une sortie "tranquille" sans se donner à fond. C'était une de ces qualités on ne peut pas la changer maintenant. Mais bon ça fait toujours chier...de devoir la porter sur le dos car elle ne peut plus courir alors quelle ta montré énormément d'oiseaux... Ca fait toujours mal.

Sinon après la pluie de ce matin, il fait une éclaircie. Je décide de sortir Urfée. On longe une rivière pour accéder au bois. On commencera par une petite frayeur. Urfée se dirige vers la rivière il y a 3 p'tits arbres et la ...fla fla fla...la bécasse traverse la rivière et jentends un gros "plouf"... Je me mets à courir et je me dis il va falloir que je saute...car il y a du bouillon... Vous verrez les photos... j'appelle Urfée ..je vois rien.... Et la j'entends mouiner elle est juste en bordure et n'arrive pas à remonter.... Je l'ai chopé par les colliers ...pfffff un peu de stress..
Bon je monte dans le bois pour m'écarter de cette rivière.
Urfée s'arrête sous des gros houx..et je vois la bécasse démarrer 15 mètres devant par la... Urfée est toute excitée. Et je la vois s'éloigner ... s'éloigner...pour aller s'arrêter à plus de 200 mètres... Photo à l'appui. Ca beep ... Je n'ai pas le temps d'arriver. Elle avait dû la retrouver.
Urfée se lâche de sortie en sortie c'est très flagrant. Nous continuons et la après le soleil ... La pluie je prend une averse et en quelques minutes je suis trempé. Je fais demi tour je prend le chemin et Urfée elle n'a pas quitté le bois elle a bien compris que les oiseaux ne se trouvaient pas sur les chemins. Je ne la vois plus. Je regarde le gps elle est à 157 m à l'angle du bois... Je l'a vois restée la haut... J'attends mais je me mouille ... Et la une bécasse vient me saluer en me passant sur la tête.
Il faut rentrer ça fait une heure... Urfée serait bien restée dans le bois. Une bien belle sortie pour une chienne qui aura 6 mois demain.
Bonne soirée.
Stéphane.

download/file.php?mode=view&id=19991

download/file.php?mode=view&id=19992

download/file.php?mode=view&id=19993

download/file.php?mode=view&id=19994
Pièces jointes
Screenshot_2023-11-30-15-38-46-92_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Screenshot_2023-11-30-15-38-46-92_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg (631.16 Kio) Consulté 733 fois
Screenshot_2023-11-30-18-33-59-64_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Screenshot_2023-11-30-18-33-59-64_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg (721.69 Kio) Consulté 733 fois
Screenshot_2023-11-30-18-34-41-55_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Screenshot_2023-11-30-18-34-41-55_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg (915.86 Kio) Consulté 733 fois
Screenshot_2023-11-30-18-34-58-93_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Screenshot_2023-11-30-18-34-58-93_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg (962.36 Kio) Consulté 733 fois
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1023
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison bécasses 2023-2024

30 nov. 2023 19:48

Marc a écrit :
Daniel,
Malheureusement pour Pablo j ai peur que ce soit un problème de puissance de nez, car si tu le voyais travailler il ne s’économise pas, et là il n’y a pas grand chose à faire
Mais oui je vais le sortir avec Jack et on ne sait jamais, un déclic :sl:
Après tu as raison, revoir Jack arrêter des oiseaux, ça motive et redonne envie de sortir :D


Promis je ne dirai pas un mot sur la troisième ….juste un …le chien est bon !
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

30 nov. 2023 20:03

Merci pour la 3eme même si tu n en penses pas moins //::
Mais le plus important c est le chien et j en suis content pour le moment
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

01 déc. 2023 07:49

Bravo, profitez bien d'avoir des oiseaux. Nous ici on tourne sur les trois quatre même oiseaux.
Stéphane pour Gazia je te comprend. C'est la même chose avec Petit Monsieur. Toujours a fond malgré l'âge et il se blesse.
La c'est infection de sa blessure a la patte. Et arrière train douloureux.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

01 déc. 2023 09:29

Beaucoup de zones dans le grand sud est sont dans le dur !
La migration est encore loin de se finir mais il faudrait que le froid au dessus dans l'est les poussent vers chez nous. Un espoir cette semaine car il y a une belle baisse des températures et de la neige sur le centre de la france et l'est.
Voilà quelques images d'hier mais comme souvent cette année, elle trouve un endroit pour sortir hors de ma vue.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

01 déc. 2023 12:27

Marc a écrit :
Daniel,
Malheureusement pour Pablo j ai peur que ce soit un problème de puissance de nez, car si tu le voyais travailler il ne s’économise pas, et là il n’y a pas grand chose à faire
Mais oui je vais le sortir avec Jack et on ne sait jamais, un déclic :sl:
Après tu as raison, revoir Jack arrêter des oiseaux, ça motive et redonne envie de sortir :D

bonjour,
et il te fait pareil sur tous les gibiers ? ou uniquement sur la bécasses ? tu as essayé avec des oiseaux d'élevage posés ( histoire d'avoir une certitude quant à leur emplacement) ?
certains chiens sont bien tardifs sur la bécasse .....
A=
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

01 déc. 2023 12:39

Tout à fait d'accord avec toi Pierre 33.
Même sur de simples pigeons posés, on peut voir si le chien a du nez .
Dans ces races de chiens, les chiens vraiment trop court en nez sont rares.
Comme le dit Pierre, la bécasse a une odeur particulière que le chien peut avoir du mal à détecter à ses débuts.
Nykos en est un bel exemple. Je reconnais que de voir son chien qui ne trouve pas mais qui travaille bien, c'est très pénible.
Bravo Stéphane et surtout à la petite Urfée qui va pas tarder à avoir sa première bécasse à elle.
J'imagine qu'en la voyant sauter à la rivière qui bouillonnait, tu as dû avoir un bon coup de stress.
Tout est bien qui finit bien, tant mieux.
Profites bien de Hazia car aprés ça va très vite. Mon pay Flash est toujours là et sans souffrance mais je ne le vois pas aller loin.
Dernière édition par dan84 le 01 déc. 2023 12:46, édité 1 fois.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

01 déc. 2023 12:45

Pierre, oui il fait çà plus ou moins sur tous les oiseaux, même si il arrtive de temps en temps à m'arrêter du gibier. Par exemple mercredi, il commence à couler une bécasse, mais du à son manque de nez (à mon avis), il la perd sous les bruyères. A coté de çà, c'est un très genti chien et volontaire en plus, il n'a que ce défaut, mais c'est déjà beaucoup. De toutes façons les chiffres sont implacables, lorsque je sors seul ou avec un copain, je note systématiquement quel est le chien qui arrête, et Pablo est presque toujours hors-jeru alors qu'il chasse avec ardeur et applicaion.
Marc
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison bécasses 2023-2024

01 déc. 2023 13:03

dan84 a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi Pierre 33.
Même sur de simples pigeons posés, on peut voir si le chien a du nez .
Dans ces races de chiens, les chiens vraiment trop court en nez sont rares.
Comme le dit Pierre, la bécasse a une odeur particulière que le chien peut avoir du mal à détecter à ses débuts.
Nykos en est un bel exemple. Je reconnais que de voir son chien qui ne trouve pas mais qui travaille bien, c'est très pénible.
Bravo Stéphane et surtout à la petite Urfée qui va pas tarder à avoir sa première bécasse à elle.
J'imagine qu'en la voyant sauter à la rivière qui bouillonnait, tu as dû avoir un bon coup de stress.
Tout est bien qui finit bien, tant mieux.
Profites bien de Hazia car aprés ça va très vite. Mon pay Flash est toujours là et sans souffrance mais je ne le vois pas aller loin.


Merci Dan.
Oui oui hier je n'ai pas fait le fier en attendant le "plouf"... Elle a réussi à revenir au bord c'est le principal. Plus de peur que de mal.
Urfée sort généralement 1 h et souvent sans fusil. Je n'oublie pas qu'elle a 6 mois d'ailleurs aujourd'hui. Sa croissance n'est pas terminée. Elle a déjà vu une quinzaine de bécasses à peu près. Elle a déjà gagné un temps fou... Elle sait très bien l'odeur qu'a cet oiseau, ça c'est sûr. Après son premier oiseau arrivera quand ça arrivera je ne me focalise pas dessus. Quand je vois la sortie qu'elle me fait hier aprem, je me dis que c'est très positif. Elle est sortie 1h15 elle n'a pas arrêté de tourner dans les bois. Je ne pensais pas qu'elle avait 6 mois.
Concernent Hazia, à la maison, tout va bien elle ne force pas donc ça va. Mais c'est compliqué de la voir bloquée à la chasse.
Je sais que ton H Christian a quelques soucis aussi. Ils vieillissent nos H. Le poids des années est la.
Stéphane
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

01 déc. 2023 18:16

Marc a écrit :
Pierre, oui il fait çà plus ou moins sur tous les oiseaux, même si il arrtive de temps en temps à m'arrêter du gibier. Par exemple mercredi, il commence à couler une bécasse, mais du à son manque de nez (à mon avis), il la perd sous les bruyères. A coté de çà, c'est un très genti chien et volontaire en plus, il n'a que ce défaut, mais c'est déjà beaucoup. De toutes façons les chiffres sont implacables, lorsque je sors seul ou avec un copain, je note systématiquement quel est le chien qui arrête, et Pablo est presque toujours hors-jeru alors qu'il chasse avec ardeur et applicaion.

Écoute Marc,
Mon " vieux" ( qui n'est pas si vieux, il a 6 ans...) , Nuts, jusqu'à ses 3 ans ne voulait pas entendre parler de bécasses.....il les évitait même ( je le sais car elles étaient reprises par le petit Munster...) et refusait de venir sur la place d'envol....tout cela sans aucun motif apparent de blinkage ( puisqu'il ne les trouvait pas, il n'y avait eu aucun tir sur cet oiseau , aucune pression de ma part et aucune engueulade ...).....et puis un jour il s'y ai mis, par chance c'était un jour ou il y avait une belle tombée et Nuts s'est mis à me faire les plus beaux arrêts qu'il soit.....aujourd'hui, il me réserve ces beaux arrêts couchés, superbes, uniquement aux bécasses .....aujourd'hui Nuts manque ceste de panache mais c'est typiquement le chien que je peux sortir quand je veux, ou je veux sur n'importe quel gibier...j'aurais pu croire que Nuts ne sentait pas les bécasses.....
Mon jeune, Sting, blinke les faisans uniquement parce que une fois, à 6 mois, il s'est pris un coq pleine gueule.....fais un tour avec lui sur une chasse blindée de faisans, tu peux croire qu'il n'y en a aucun ou qu'il n'a pas de pif.....
je serais toi, je reprendrais le temps de faire un passage par la case " cocotte" , tranquillement, seul avec lui, avec des perdrix et en commençant sans fusil.....et puis, il y a les pros qui sauront te guider infiniment mieux que moi....c'est ce que je vais faire avec Sting
très bonne soirée
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

01 déc. 2023 19:20

¨Pierre, merci poiur tes conseils, dans tous les cas je vais continuer à la sortir, et comme tu dis, on ne sait jamsis. Par conntre pouir les cocottes, ici ce n'est pas facile d'en trouver, nous avons laa chance de ne chasser que du naturel. Comme il est courageux, de toutes façons à un oment où un autre il lui en partirta bien une sous les pieds, de là à ce que cela déclenche une passion, seul l'avenir nous le dira.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison bécasses 2023-2024

01 déc. 2023 19:47

Il est trés difficile de juger des capacités à venir d'un jeune chien .
Certains semblent précoces ,mais peuvent décevoir par la suite , d'autres semblent "bon à rien " puis se révèlent un jour.
Le dressage "chasse" peut aider mais très souvent le chien est transformé en "automate ".
Pour moi la seule chose qui compte est d'avoir un chien passionné qui demande à sortir et dés qu'il est dans la nature ne pense qu'à chasser ,même si il est loin des canons attendus et de l'efficacité souhaitée. Faire confiance à un tel chien se révèlera payant à plus ou moins long terme .
VOIR DES BECASSES
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

01 déc. 2023 20:12

henri30 a écrit :
Il est trés difficile de juger des capacités à venir d'un jeune chien .
Certains semblent précoces ,mais peuvent décevoir par la suite " c'est plutot rare !!!", d'autres semblent "bon à rien " puis se révèlent un jour. oui, ça arrive
Le dressage "chasse" peut aider mais très souvent le chien est transformé en "automate ". pas d'accord !!! un pro en dressage peut voir 500 chiens en dressage là ou tu en vois 2 ou 3, un bon sait normalement amener ton chien vers le " meilleur".....maintenant, il n'y a pas que des bons
Pour moi la seule chose qui compte est d'avoir un chien passionné qui demande à sortir et dés qu'il est dans la nature ne pense qu'à chasser quoi ? les papillons et les merles ? quand il n'y a rien à chasser, l'apprentissage de nos jeunes est difficile ! vtf,même si il est loin des canons attendus et de l'efficacité souhaitée. Faire confiance à un tel chien se révèlera payant à plus ou moins long terme .
pas certain du tout .....
désolé pour mon mode de réponse,
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

01 déc. 2023 20:29

Marc a écrit :
¨Pierre, merci poiur tes conseils, dans tous les cas je vais continuer à la sortir, et comme tu dis, on ne sait jamsis. Par conntre pouir les cocottes, ici ce n'est pas facile d'en trouver, nous avons laa chance de ne chasser que du naturel. Comme il est courageux, de toutes façons à un oment où un autre il lui en partirta bien une sous les pieds, de là à ce que cela déclenche une passion, seul l'avenir nous le dira.


Au fait ...comment s'est il comporté à la vue des bécasses mortes ? Il mord dedans ?
Tu devrais essayer de récupérer des pigeons , c'est plus facile et moins couteux. Tu lui poses sous une cloche en grillage avec une longue ficelle et tu le poses à bon vent dans un terrain dégagé.
Tu verras bien à combien de distance il marque l'oiseau et à quelle distance il l'arrête.
Il est préférable de tomber sur un jour avec un peu d'air , voire un petit vent. J'ai toujours travailler mes chiens comme ça et je vois vite s'il a du nez ...plus ou moins.
J'ai des vidéos de Nykos à 4 mois et demi ou il arrêtait des pigeons posés à plus de 40 m ...j'exagère pas et il ne pouvait pâs voir la cage.
Pourtant j'ai du attendre presque ses 3 ans pour qu'il veuille bien arrêter les bécasses. Aujourd'hui , on voit le résultat.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

02 déc. 2023 13:10

J'ai des vidéos de Nykos à 4 mois et demi ou il arrêtait des pigeons posés à plus de 40 m ...j'exagère pas et il ne pouvait pâs voir la cage.
Pourtant j'ai du attendre presque ses 3 ans pour qu'il veuille bien arrêter les bécasses. Aujourd'hui , on voit le résultat.[/quote]

Je crois que nous avons vécu une expérience similaire .......et attendre 3 ans quand tu as un chien qui a beaucoup ( allure, quête...) c'est treeeees long !!!!
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

02 déc. 2023 18:26

On connait tous la pub " Redbull donne des ailes " et ben moi c'est Nykos qui m'en donne.
Avec un chien comme ça , on ne sent plus (ou moins) la fatigue.
Aujourd'hui dans le Gard , j'ai fait 6h30 et 19 bornes mais franchement ça va .
Encore une grosse journée et pour vous dire j'ai allumé plus de 20 fois la Gopro. Il m'a même fallu changer de batterie à midi.
Résultat Minimum 10 levées sans compter certaines actions ou on a rien vu au bout sur 8 différentes. Plus un faisan levé 2 fois et pas tiré.
Sur la zone que je fais presque toujours , je n'ai pas constaté d'arrivage en levant toujours les mêmes.Je suis passé à des endroits que j'avais négligé cette année et j'ai trouvé des oiseaux mais je pense qu'il devait déjà y être.
J'en fait une déjà levée mercredi , elle monte en chandelle et retombe sêche, une jeune de 300 gr.Je ne fais que des petites et mon pot en lozère ne fait que des grosses avec des moyennes de plus de 350 gr.
Ce matin 2 différentes me partent à 5 m devant le nez de Nykos et je les entrevois à peine sans pouvoir tirer.
Cet aprés midi , je fais un endroit en limite de la chasse voisine et je ne le faisais plus. J'en lève 4 différentes et je tire à deux . j'entrevois à peine une et tire mon rayé mais rien.
La deuxième tirée est descendue comme une fusée et je suis passé derrière dans l'incapacité de rattraper mon retard.
Quel régal , grace à Nykos , c'est l'année ou je m'amuse le plus malgré beaucoup de ratés mais c'est pas grave.
Il faisait frais, 5 ° avec un mistral moyen pas trop gênant.
En revant , je suis passé sur le Rhône qui était en furie ! On voit qu'il y a les innondations en savoie et en isère.
Je pense qu'on aura un arrivage cette semaine car les moyennes montagnes se couvrent de neige et le froid sera vif derrière.
Je vais faire le tri dans les vidéos et les préparer.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1023
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison bécasses 2023-2024

02 déc. 2023 19:41

Bonsoir,
Grosse journée avec des oiseaux…ce matin 5 levée différentes mais pas moyen d’en accrocher une
Cet après midi je sors la vieille avec mon fils, 6/7 oiseaux différents 3 rentreront avec nous …ça fait plaisir
Une petite vidéo des jours précédents avec une bécasse qui sort à fond…juste le temps de me retourner et de l’ajuster avec le 28 de mon ami
Bonne soirée
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

02 déc. 2023 19:48

Quel courage d être sorti avec la tempête, pour ma part à la maison ce matin et une heure au poste cet après-midi avec 0 plaisir impossible d entendre les chiens avec ce vent
Par contre si tout va bien une grosse semaine devrait arriver avec sortie demain lundi mercredi et jeudi.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

02 déc. 2023 21:40

Beau tir au 28 Pierre .
Quelques images de la troisième de la journée , je suis largement derrière.

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

02 déc. 2023 22:12

Elles sont tellement difficles à voir dans cette épaisse garrigue !
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

02 déc. 2023 22:54

Une année faste en vidéos, j'espère que ça va continuer...merci mon Nykos .

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

03 déc. 2023 10:13

Deux autres oiseaux bloqués par Nykos, je les entrevois à peine sans pouvoir tirer.
Je trouve que les bécasses montent moins dans nos garrigues que ce que je vois sur les vidéos de Pierre en Corse ou on les voit sortir en l'air plus souvent.
Aujourd'hui repos pour Nykos et le maitre car on en a besoin tous les deux.
Vivement l'arrivée d'un nouveau chien l'an prochain pour pouvoir faire tourner .

 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

03 déc. 2023 17:52

Ce matin, je pars il fait 1degres et le vent souffle toujours. Au café nous décidons avec Ness de notre parcours du jour. Toto du 59, alias Christophe s'arrête nous faire un coucou.
Arrivée en place nous lâchons Othréis et sa soeur Osaka. rapidement arrêt d'Osaka a........ 400m, ça part fort. Greg part en courant, moi tranquille, arrêt de O a 172m... J'accélère. J'arrive a la chienne en faisant trop de bruit, ça part... Greg non plus ça n'a pas tenu.
10 mn après, Osaka a l'arrêt, O patronne, Greg va aux chiennes, fait voler et tue un chêne.... On continu notre chemin. 1/4 d'heure après, arrêt des deux, Greg monte encore, ma O décroche???? Et viens vers moi, quand le la suis, elle repart sur l'action. Arrêt. Greg du coup avance, tire, revient en me disant j'ai tué un arbre... Sa O revient et s'arrête de nouveau sur la bécasse morte....
Une heure sans rien voir, puis arrêt de O a 100m, c'est sale très sale, j'avance difficilement. Je trouve un emplacement de pierres 3-4m de diamètre, sans végétation. O est 4m au gps je ne la voie pas, je me baisse pour ramasser une pierre et je voie la bécasse dans ce rond de caillasse. Elle décolle je n'ai même pas le temps de monter le fusil, elle disparue, O fonce, me regarde et repart dans ce bazard. A 40m, elle s'arrête, puis coule, ca vient vers moi, je suis l'action a la cloche, d'un coup arret, et la bécasse est de nouveau là devant moi... Un pas, elle décolle très bas, je tire, elle doit être à 3m, je trou un chêne vers juste là où elle est entré, heureusement qu'elle avait de l'avance. Pour sortir de là je déchirerais mon gilet, mon pantalon et mon polaire. C'est un mendiant qui est rentré a la voiture.
Greg en a manqué une pendant mon périple. Je décide de changer d'endroit, O me trouvera deux oiseaux, toujours dans le sale, impossible a tirer. Mais encore une fois O a cassée un arrêt lointain. Est venue a moi et est repartie dans la direction qu'elle avait quitté et de nouveau a arrêté un oiseau? Le même, un autre? Au gps a 10m près je suis au même endroit que son arrêt précédent.
Affaire a suivre. Mon binôme en tuera une deuxième.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1023
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison bécasses 2023-2024

03 déc. 2023 18:43

Bonsoir,
Gros gros week-end avec beaucoup d’oiseaux trouvés par nos chiens , entre la vieille Aghja qui nous a fait un festival hier après midi( au minium 6/7 becasses) , la petite alba cet après midi (2 becasses ) et hier matin (5) et Punta et Orezza avec leurs 6/7 becasses de ce matin., on aura vu des longs becs !!!
Bonne soirée à tous
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

03 déc. 2023 18:52

Bonsoir, pour ma part, sortie ce matin avec mon ami et son fils. En 3 heures nous verrons 4 bécasses, dont une qui partira seule, et les 3 autres seront arrêtées plusieurs fois. Les chiens avaient décidé de faite match nul, en 3 heurres, nous vaons eu 6 atrrêts bien partagés, 2 par chien. Pour ma part je verrais 4 bécasses, aucune tirable, mon ami en manquera une, l'avantage elles seront encore là la prochaine fois pour nous amuser.
Demain matin petite sortie montagnarde à 1200 mètres, et peut être soirtie en bord de mer l'après midi, mais çà dépendra de la matinée et de la fatigue.
Marc
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 29