Le Forum des passionnés de Setter Anglais

  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 29
 
Avatar de l’utilisateur
Totodela59
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 87
Inscription : 17 déc. 2022 16:24
age : 50
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees
localisation : Sollies-Pont, Var.

Re: Saison bécasses 2023-2024

03 déc. 2023 19:03

Aujourd'hui, le temps est un peu plus clément...le mistral a bien baissé en intensité et ça pique bien!!!
Tant mieux, je décide de remonter sur le GIC, voir si je retrouve ces oiseaux de la matinée d'hier et de mercredi...
Le parking de la maison forestière n'est pas vide, un 4x4 est dèjà stationné. On s'équipe, mise en route de la Fenix 7 et on est parti à la recherche de notre roublarde de ce champ...N est déjà à plus de 250m au gps et sur une voie après contrôle de son évolution à l'écran. Je poursuis dans la direction de ma cadelle et R est devant moi à 50 m quand elle se met à couler voire à ramper... j'accélère le pas et je lui arrive dessus, arrêt sur ma droite à 10 m au pied de grands chênes que cette bécasse décolle en chandelle... le temps que je me tourne dans la direction du claquement d'ailes, je l'entreperçois déjà sur la cime des chênes, trop tard pour moi pas le temps d'épauler!!! Je continue mon cheminement pour retrouver N qui a pris énormément d'avance... coup d'oeil au dogtrace, 370 m à l'écran...ouahh.
Je me rapproche et d'un coup, la centrale vibre, arrêt de N à 150m, je cours car je sais ou elle est dans cette remise et si elle affaire à une sorcière elle ne tiendra pas longtemps...J'arrive dessus je suis à 70m et toujours à l'arrêt au dessus de moi mais je dois y monter... sans faire trop de bruit ,ça casse et ça repart, la bécasse se défile devant les chiennes...
Je les suis tant bien que mal dans ce serré...l'histoire va se répéter par des arrêts, coulées sur plus de 400m et je monte tant bien que mal et mon gilet fait du bruit dans ces branches...
Les deux chiennes se sont séparées et N a repris de l'avance sur moi, elle a le bout de sa queue rosée à force de fouetter alors que que R est plus à mon contact, mais je ne la vois pas je perçois a peine sa cloche, elle est entrain de couler sur cet oiseau... quand j'arrive dans ce coup de clair, dans une petite clairière au milieu de ces cades, daradés et ces foutus chênes verts et blancs... que bec1 me décolle en chandelle à 5/6 m et part face au vent, mon coup de rayé lui sera fatal!! En fait , les deux chiennes me l'ont poussé vers moi puisque R arrivera la première... à moins que sur ce coup là j'ai eu de la chance d'y taper dedans ;;mdr;;
Je récompense les filles, petite friandise à chacune, mais quelque chose me chagrine car il aura fallu encore que je cherche cet oiseau, j'ai l'impression que le résultat du tir ne les intéresse plus malgré mon insistance à les mettre dessus!!! Il va falloir que je remédie à tout cela sur les prochains prélèvements.
On continuera notre progression dans cette idée de nous rapprocher vers le secteur du binôme de notre administrateur :wink: Nous tomberons encore sur deux sorcières que j'entendrai à peine furtivement. Certainement des oiseaux cantonnés, roublards au possible dans ces remises épaisses...mais quel bonheur du travail de mes chiennes de 20 et 36 dans ces actions!!!
Nous arriverons pour faire la boucle finale dans ces Baumes de Lume, je prendrai à travers bois pour sortir en lisière de coupe et reprendre le sentier balisé...quand d'un coup la centrale vibre!!!
Arrêt de Nala à 137m m,obligeant à courir pour lui monter dessus rapidement, enfin j'y arrive tant bien que mal et il faut maintenant faire redescendre le rythme cardiaque assez vite, je souffle, souffle et je vois mes deux chiennes en bordure de coupe en arrêt ferme, couché retourné en ma direction pour Rania que je dépasse pour aller au cul de N face à quatre chêne blancs et une tousque de houx à 7/8m de ma position, le regard figé devant elle... je me place et la chienne avance de 1m que ça décolle en chandelle le long des troncs..une...et s'ensuit deuxième bécasses, en fait un pairon qui me perturbera dans le lâcher de mon premier coup sur celle la plus à droite que je regarde tomber pour m'affairer à essayer de faire le doublé sur la deuxième qui partira sur ma gauche et que je " quicherai" à m'appliquer à 25/30m au second coup à travers la cime des chênes blancs... que je manquerai à la finalité!!!
Je m'arrêterai là pour mon CR un peu long certes, mais une autre action se sera produite dans la continuité de ce tir car ma jeune était déjà repartie plus loin, à 130 m de moi, de nouveau à l'arrêt sur certainement un autre oiseau qui était arrivé dans la nuit...
Je rentrerai à la voiture à l'issue de la recherche de la première bécasse tombée qui s'avérera une fois de plus fastidieux dans ce blinkage de R cette fois-ci et que N trouvera...!!!
Une bien belle matinée avec plein d'images gravées dans mon esprit.
@+ de vous lire et encore Bravo pour les vidéos, la fievre me monte...
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

03 déc. 2023 19:04

bonjour,
Après une matinée de samedi ( que d'eau !!! les bois sont inondés !!) ) bien décevante en compagnie de mon pote et de sa pointer je me décide, aujourd'hui dimanche, à sortir les jeunes .....le premier Sting qui a besoin de se dépenser et mon jeune moustachu..... je commence par le Korthal, après une période de " remise au point à la maison" les notions de rappel refont surface.....ce qui n’empêche pas une belle sortie de main derrière un piaf ( quoi ?)....je sorts Sting, travail comme d'habitude, juste superbe ......comme d'habitude arrêt et comme d'habitude le mode " je casse mon arrêt au bout de 10 sec" ( étape suivante = je vais le confier à homme de l'art!!) et je le vois arriver avec qqe chose dans la gueule .....Une bécasse !! toute petite avec le bout du fouet cassé et surtout un tout petit bec....bec de 5,5 cm et poids de 220gr
Forcement déçu que l’arrêt ne soit pas plus ferme ( surtout qu'en plaine il est impeccable !!) mais .......
Bois de l'ACCA ( 5000 hect) bien silencieux pour la période .....
bonne soirée
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

04 déc. 2023 08:49

Pierre-33 a écrit :
bonjour,
Après une matinée de samedi ( que d'eau !!! les bois sont inondés !!) ) bien décevante en compagnie de mon pote et de sa pointer je me décide, aujourd'hui dimanche, à sortir les jeunes .....le premier Sting qui a besoin de se dépenser et mon jeune moustachu..... je commence par le Korthal, après une période de " remise au point à la maison" les notions de rappel refont surface.....ce qui n’empêche pas une belle sortie de main derrière un piaf ( quoi ?)....je sorts Sting, travail comme d'habitude, juste superbe ......comme d'habitude arrêt et comme d'habitude le mode " je casse mon arrêt au bout de 10 sec" ( étape suivante = je vais le confier à homme de l'art!!) et je le vois arriver avec qqe chose dans la gueule .....Une bécasse !! toute petite avec le bout du fouet cassé et surtout un tout petit bec....bec de 5,5 cm et poids de 220gr
Forcement déçu que l’arrêt ne soit pas plus ferme ( surtout qu'en plaine il est impeccable !!) mais .......
Bois de l'ACCA ( 5000 hect) bien silencieux pour la période .....
bonne soirée

Salut Pierre, tu es sûr que ce n'est pas une bécasse Québéquoise qui avait perdu sa sonde GPS ;;mdr;;
Non , plus sérieusement, à ce poids là elle devait être bléssée et en fin de vie , certainement dans l'incapacité de se nourrir.
Pour revenir à la migration, je me demande s'il y a une région ou elles sont en abondance( excepté peut être la bretagne)
Hiers soir à 9 h il faisait - 3 ° chez moi, ce matin + 9 ° et la pluie repart . ° 12 ° en juste quelques heures.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

04 déc. 2023 11:46

Totodela59 a écrit :
Aujourd'hui, le temps est un peu plus clément.. la fievre me monte...


Encore une belle sortie Christophe, le 4x4 garé dans ton coin' c'est Stéphane un pompier. Il était de l'autre côté. Une de ses épagneuls m'a traversée devant la voiture, heureusement que je roule tranquille.
Avec la pluie peut être que les oiseaux entrés vont rester.
Aujourd'hui repos, demain je monte.

Pour ton problème de rapport j'ai la même chose avec mon mâle, un oiseau mort il ne le marque même pas. Il va falloir que tu envisages une mise au rapport appris.. Comme on dit maintenant.
Sinon tu vas vite être obligé de ne pas tirer certains oiseaux pour ne pas les perdre
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

04 déc. 2023 12:18

dan84 a écrit :
Pierre-33 a écrit :
bonjour,
A
Salut Pierre, tu es sûr que ce n'est pas une bécasse Québéquoise qui avait perdu sa sonde GPS ;;mdr;;
Non , plus sérieusement, à ce poids là elle devait être bléssée et en fin de vie , certainement dans l'incapacité de se nourrir.
Pour revenir à la migration, je me demande s'il y a une région ou elles sont en abondance( excepté peut être la bretagne)
Hiers soir à 9 h il faisait - 3 ° chez moi, ce matin + 9 ° et la pluie repart . ° 12 ° en juste quelques heures.


merci Dan !!! tu vas finir par me faire passer pour un clown !!!!!!
je vais te rassurer, elle n'était pas noire avec un bec jaune......
La blessure semblait très récente et la bécasse n'était pas particulièrement maigre.....petite = oui, amoindri = non
L'an dernier j'ai battu le record = 200gr.....pareil, pas spécialement maigre, juste toute petite .....
Bref, il y en a une que je n'ai pas pu peser, c'est celle de ce matin.....Sting me l’arrête 3 fois et au final je la voie décoller toute seule 100m devant ( pièce de fougère et grands pins = on voit loin...)
Après, balade de 45mn du Korthal......cette saison est vraiment dure pour un tout jeune !!
à bientôt !!
 
Avatar de l’utilisateur
Totodela59
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 87
Inscription : 17 déc. 2022 16:24
age : 50
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees
localisation : Sollies-Pont, Var.

Re: Saison bécasses 2023-2024

04 déc. 2023 18:44

cassaire a écrit :
Totodela59 a écrit :
Aujourd'hui, le temps est un peu plus clément.. la fievre me monte...


Encore une belle sortie Christophe, le 4x4 garé dans ton coin' c'est Stéphane un pompier. Il était de l'autre côté. Une de ses épagneuls m'a traversée devant la voiture, heureusement que je roule tranquille.
Avec la pluie peut être que les oiseaux entrés vont rester.
Aujourd'hui repos, demain je monte.

Pour ton problème de rapport j'ai la même chose avec mon mâle, un oiseau mort il ne le marque même pas. Il va falloir que tu envisages une mise au rapport appris.. Comme on dit maintenant.
Sinon tu vas vite être obligé de ne pas tirer certains oiseaux pour ne pas les perdre

Salut Christian
Et oui une bien belle sortie avec de l'émotion...
Je te remercie pour ton avis et je le partage mais je crois que pour Rania je vais repasser par la case psychologie canine, je pense qu'elle passe des étapes de maturité et certainement son arbre généalogique doit y être pour quelque chose au niveau d'un des parents à avoir pousser le dressage à l'extrême...Elle est en train de se déclarer et de se rassurer dans ses entreprises, elle est encore jeune et n'a que 37 mois, mais c'est plus long à la différence de Nala ( qui vient d'avoir 20 mois) qui elle aura été beaucoup plus précoce et dont je n'ai aucune connaissance de l'origine de sa lignée...
L'essentiel pour moi étant qu'elle me régale, qu'elle chasse très correctement et a les aptitudes au style de chasse que je pratique...Le reste c'est du superflu pour moi du moment qu'elle obéit aux ordres principaux!!!
Demain je monterai également... si vous êtes au café avec Greg, je vous offrirai une tournée histoire de parler un peu de tout ça ;;mdr;; ;;t;;
Quant à la fièvre qui me monte, je crois que je vais également me convertir pour la prochaine saison à la Gopro histoire de pouvoir revivre toutes ces actions durant l'intersaison...
@+
Chris.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

04 déc. 2023 18:56

Aujourd'hui, sortie à 1200 mètres, déjà première chose çà caillait, et je voyais la neige je pense entre 1400 et 1500. Pablo à son habitude s'est envoyé avec passion, mais sans résultat malheureusement. Jack n'était pas remis de sa sortie d'hier matin, et du coup il a vite été out, du coup aucun arrêt, ni oiseau, à part peut-être quelques perdreaux qui ont pris la poudre d'escopette par les crêtes rochsues, du coup, je n'ai rien vu du matin.
J'ai entendu un coup de fusil pas très loin de moi, à 3 kms à vol d'oiseau environ, dans un coin que je connais bien, mais où Pablo a pris l'habitude d'aller causer aux oreillees des cochons, doinc je préfère m'abstenir quand il est avec moi.
Je garde le meilleur pour la fin, en montant, une mouflonne m'a fait un brin de compagnie avec la voiture. Et en redescendant nos amis de l'ONF avaient décidé de fermer la barrière d'accès, bon pas très grave j'ai une clé dans la voiture.
Marc
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

05 déc. 2023 19:47

bonsoir,
ce matin je sorts les " vieux" ( le Munster de 10 ans, Jo et Nuts, setter de 6 ans)....
J'attaque un bois qui m'a bien plu ces derniers temps....il est à moitié inondé !!!!
pas grave, on attaque.....Nuts en plein retour de forme, attaque large avec un bon tempo...que c'est plaisant !!! arrêt !!! je regarde le GPS = 140m..... je remonte jusqu'à lui et , pas de bol, un fossé rempli d'eau nous sépare !
du coup marche arrière le long du fossé pour trouver un passage.....100m, 200m, c'est toujours trop plein d'eau...300m, je vais essayer de passer....mauvaise idée, les bottes sont remplies d'eau et, ça , j'aime pas !!! bref, je passe, les bottes pleines d'eau mais je passe.....je refais les 300m dans l'"autre sens et je découvre NUTS à l’arrêt, couché, tendu,c'est juste superbe, complètement superbe, divin.....comme un gros c.. je préfère le fusil à l'appareil photo.....la belle décolle à 10m comme une fusée dans un endroit bien dégagé et je la loupe ....comment ai je pu ???? merde, 1000 fois merde, je m'en veux ++++ je ne mérite pas mon chien....
on continue......re arrêt de Nuts.....mais là, c'est plutôt debout sur ses pattes.....normalement signe de poil.....le jeune ( korthal!) n'est pas là, ci c'est un lièvre, je le pète !!
j'arrive....deux ou trois pousses de houx recouvertes pour moitié par des fougères qui croulent ( sous l'eau..)une bécasse me part dans le dos , à 5 ou 6 m !!!! merde !!! foutue, perdue ....
Nuts est toujours à l’arrêt !! toujours l’arrêt merdique qui ne prédit rien de bien bon ( bien debout).....le PEM tourne comme un fou......et là, je vois une chose qui sort des houx et qui monte à une vitesse folle au tronc d'un pin....un coup de 9 plus tard je contemple ma première martre tuée à l’arrêt du chien !!!
comment une martre et une bécasse se sont retrouvées bloquées par un setter dans un carré qui devait faire tout au plus 10m2 ? la martre était elle là pour chasser la bécasse ?
voilà, je ne suis pas rentré avec d'oiseaux dans le carnier, mais ce fut une matinée bien agréable .....
Au retour je me suis arrêté à la boulangerie,je rencontre le secrétaire de la société de chasse , bécassier accompli,et je lui parle de ma bécasse de 220 gr.....il me répond " des petites comme la tienne, il y en a tous les ans, a divers périodes ...elles doivent arriver de loin, c'est tout, après, elles se refont du gras et reprennent du poids...."
demain je sorts les jeunes !!!
très bonne soirée à vous
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1023
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison bécasses 2023-2024

06 déc. 2023 17:26

Bonsoir
Quelques images des dernières sorties en montagne
Bonne soirée
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

06 déc. 2023 18:26

Magnifique journée de chasse dans le Gard . C'est la première fois que ma compagne vient avec moi là bas et elle s'est régalé.
Elle trouve que ces oiseaux vont très vite !
- 3 ° en arrivant puis le soleil est sorti et le vent est resté très faible. On a fait presque 6 h et 17 km sans voir passé les heures.
4 heures le matin sur mon coin habituel et 5 levées différentes pour 3 connues et 2 trouvées dans des endroits impossibles. Un nombre d'arrêts incalculable et de magnifiques actions de Nykos qui trouve incroyable et qui les approche pour les serrer de très près.
Aprés notre casse croute , nous changeons complètement de zone en faisant 7 ou 8 km. On fera encore 2 heures pour 4 oiseaux différents et une seule déjà connue.
On est rentré heureux et un peu forbus avec 3 jeunes de 318 , 321 et 323 gr.
Elle a eu le temps de ramasser un bon fricot de griset et quelques sanguins.
Il est ou le bonheur...il est ou !
Au boulot car j'ai beaucoup de vidéos à préparer . Je pense qu'elles seront belles .
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

06 déc. 2023 19:53

Salut Dan,
par " sanguins" tu parles de lactaires délicieux ? ( chapeau cassant couleur orange vif)
tu les manges comment ?
ici, sous les pins il y en a plein et personne ne les ramasse ....
A+
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

06 déc. 2023 20:33

Pierre-33 a écrit :
Salut Dan,
par " sanguins" tu parles de lactaires délicieux ? ( chapeau cassant couleur orange vif)
tu les manges comment ?
ici, sous les pins il y en a plein et personne ne les ramasse ....
A+


Oui ils sont bons en persillades à la poele simplement . On appelle ça " les pinins " ça laisse les doigts rouges .
Ils sont souvent dans les pinèdes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

06 déc. 2023 22:06

Après un magnifique coulé de Nykos , je tombe ma GOPRO au moment de tirer et on ne voit pas la bécasse en vol .

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

07 déc. 2023 08:31

La saison n'est pas facile pour nombre de bécassiers qui attendent toujours une migratiion des bécasses qui se fait attendre.
Plus les jours passent et ça réduit les chances qu'elles se fassent normalement.
J'ai de la chance de trouver régulièrement des oiseaux et je le dois à mon chien Nykos . Hier , avec ma compagne , nous n'avons pas croisé un seul bécassier...ou sont ils ?
Je chasse presque toujours tout seul mais hier j'ai pu constater que quelqu'un qui vient derrière le chien doucement et qui fais voler , donne plus de chance au chasseur qui peut mieux se placer et attendre. Le tir se fait souvent dans des conditions...un peu meilleures.
Quelques images qui sont dans ma mémoire mais que je revis avec bonheur sur mes vidéos.
Merci mon Nykos, c'est à toi que je dois tout ce plaisir.

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

07 déc. 2023 10:14

Même si c'est souvent pénible d'avoir une caméra sur la tête qui tombe souvent...c'est vrai , la vidéo est pour moi un super complément dans ma passion de la bécasse.
On y voit plein de détails qui nous aident à mieux comprendre le chien et cette chasse.
J'espère que les vidéos de ceux qui postent ici donneront envie aux autres chasseurs de commencer à filmer.
Voilà encore quelques images.

 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

07 déc. 2023 13:17

dan84 a écrit :
La saison n'est pas facile pour nombre de bécassiers qui attendent toujours une migratiion des bécasses qui se fait attendre.
Plus les jours passent et ça réduit les chances qu'elles se fassent normalement.
J'ai de la chance de trouver régulièrement des oiseaux et je le dois à mon chien Nykos . Hier , avec ma compagne , nous n'avons pas croisé un seul bécassier...ou sont ils ?
Je chasse presque toujours tout seul mais hier j'ai pu constater que quelqu'un qui vient derrière le chien doucement et qui fais voler , donne plus de chance au chasseur qui peut mieux se placer et attendre. Le tir se fait souvent dans des conditions...un peu meilleures.
Quelques images qui sont dans ma mémoire mais que je revis avec bonheur sur mes vidéos.
Merci mon Nykos, c'est à toi que je dois tout ce plaisir.


salut Dan,
en dehors de la chance qui est toujours nécessaire, tu as surtout du mérite vu les km que tu avales !!!
On parle souvent d'un début de saison avec une mauvaise migration, je n'ai pas constaté de grosses poses mais je dois reconnaitre que la présence de bécasses, même en petite quantité, est chez moi constante....cela fait pratiquement un mois que j'en lève au moins une à chaque sortie ( quotidiennes)! et mes sorties sont beaucoup moins longues ( 2h00 ou 3h00) que les tiennes !! cela suffit à mon bonheur d'autant plus que les bois sont bien calmes ... !!
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

07 déc. 2023 13:39

Si je fais des sorties aussi longues , c'est parce que j'ai fait un long trajet et que cela ne vaut pas le coup de faire juste 3 heures .
Je préfererai y aller plus souvent 2 ou 3 heures et pas avoir autant de route mais chez loi , on a pas le choix...il n'y a pas de bons territoires sans faire au mlnimum 90 km .
à presque 65 ans , j'ai du mal à récuperer et je n'arrive plus à enchainer 2 grosses sorties de suite en me levant à 5h45 ...c'est trop dur.
Il me tarde d'avoir auss un nouveau chien pour faire tourner et économiser un peu le chien.
 
Avatar de l’utilisateur
Totodela59
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 87
Inscription : 17 déc. 2022 16:24
age : 50
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees
localisation : Sollies-Pont, Var.

Re: Saison bécasses 2023-2024

07 déc. 2023 14:53

Ce matin en passant à la boulangerie du village, j'aurai l'honneur de partager un café en présence de notre administrateur...
Echange courtois et bien sûr, CR en direct de nos journées passées dernièrement ;;s;;
Je prends congé de Cassaïre et je remonte sur le GIC pour essayer de retrouver toutes ces sorcières qui nous auront donné du fil à retordre a tout le monde ... Si mes journées du 5 et 6 Décembre se sont avérées concluantes en termes de touches ou de prélèvement sur une belle action de mes chiennes, force est de constater ce qui était vrai hier après-midi ne l'est plus aujour'hui...
Je ne retrouverai pas pour la plupart ces oiseaux sur mon parcours. Les bécasses restantes, cantonnées sont extrêmement difficiles, piètent devant les chiens sans ne jamais les voir et quand elles décident de décoller, elles ont souvent une bonne longueur devant et donc intirables...
J'en toucherai tout de même 3 sûr voire 4 qui m'auront mener à suivre ma N et ma R dans des endroits hors draille, dans de l'impénétrable, et qui aura été le terrain de jeu de ces sorcières à nous faire devenir "fada"!!!
Heureusement que Géoportail est là une fois de plus pour me sortir de ces empêtrements et me donner une direction dans ce couvert pour regagner un sentier balisé...
Voilà, encore une matinée à 11.5 kms en 03h30 dans les jambes ou j'aurai enchainé les sorties de rang depuis mardi pour atteindre un peu plus de 35 kms sur ces 3 jours...
Demain, il devrait pleuvoir, ça sera repos mérité pour la team, et moi j'irai me détendre à la piscine (enfin ...m’entraîner ;;mdr;; )
Et oui Dan84, je pense très sérieusement à m'équiper pour la saison prochaine et à pratiquer la chasse à l'image vidéo !!!
@+ de vous lire
Chris.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

07 déc. 2023 16:34

Et oui Dan84, je pense très sérieusement à m'équiper pour la saison prochaine et à pratiquer la chasse à l'image vidéo !!!
@+ de vous lire
Chris.[/quote]
Tu peux peut être faire une commande au Papa Nöel . je te dis ça car je viens de recevoir les commandes de mes petites filles .
 
benisara
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 92
Inscription : 31 déc. 2013 17:36
age : 35
Affixe : benisara
localisation : paca 04

Re: Saison bécasses 2023-2024

07 déc. 2023 20:34

merci pour vos cr et vos vidéos .
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1870
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Saison bécasses 2023-2024

08 déc. 2023 09:13

Petite sortie hier matin mes genoux me font souffrir ;;r;; je fréquente assez fréquemment une remise type. Hier il y avait deux belles,en allant servir je marche sur une pas de tire fusil ouvert et déchargé.J'arrive vers le chien bien tendu, charge mon arme la belle décollé dans du sale juste aperçu pas pus tirer.Nous partons à la relève Philou me trouvera une place chaude.Belle matinée je rentre à la voiture j'en ai plein les guibolles, bon vent mes belles. bec2 bec2 . Merci pour vos cr et vos vidéos.
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

08 déc. 2023 09:38

Et oui, après un café avec Totodu59.... Et avoir tiré virtuellement 1899 cartouches, j'attends mon binôme qui est encore une fois a la bourre.
1er matin ou les buissons sont blancs. Arrivé sur place nous constatons qu'il y a du monde. On part, première partie sans rien voir. On tombe sur 2 chasseurs que nous connaissons. Ils n'ont eu qu'un arrêt sans rien devant.

Du coup retour au point de départ et on choisit de prendre une draille a flan assez raide. Oki, part dans la monté, le nez haut. Ness la suite, O elle plonge, arrêt à 256m. Dans un fouillis de folie, avec des sarrettes de partout. J'arrive a O, j'entends un futur plus haut. O ne bouge pas. Je suis derrière elle, je tape du pieds, la bécasse décolle, 1m, 2m et dejas je ne la distingue que très mal. Encore 3-4m et elle a disparue....
Je retourne sur la draille. Ness qui a raté son oiseaux et moi saignons des mains, et même du visage, merci la salsepareille.
Les chiennes retrouvent MA bécasse. 4 fous, chaque fois, ça coule, ça coule arrêt puis envol a l'arrivée de celui qui monte au chien.
Plus loin Oki arrête, Othréis est loin de l'autre côté, elle se rapproche de l'action. Arrêt, ça vole immédiatement. Oki elle coule. Finalement ça vole. En remontant par la piste, dans un champs de sarrettes, arrêt des deux soeurs. J'arrive jusqu'à elles la bécasse "pète" entre les deux. Encore une fois je la vois sur 5-6 mètres et elle disparaît dans ces chênes verts. Greg qui est sur la piste la verra passer sur sa tête. On rentre, il est 12:00. Nous avons avalé 10 kms dans cet enfer vert. Nous n'avons que très peu d'oiseaux et ils sont quasi imprenables malgré des chiennes très entreprenantes et qui serrent a la viande.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

08 déc. 2023 16:31

Daniel, j'ai compris pouurquoi tu dis à Madame de t'accompagner, il faut qu'elle jette les cailloux, qu'elle reste derrrière le chien quand tu te postes, et en plus c'est elle qui trouve les bécasses mortes, tu es un esclavagiste ;;s;; En tous cas bravo pour ta jourrnée, Nykos est vraaaiement de venu un "tueur", content pour toi.
Marc
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1023
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison bécasses 2023-2024

08 déc. 2023 17:59

Bonsoir,
Quelques belles images de la chasse à la bécasse en bord de mer sous une tempête de vent ….on a connu mieux comme conditions météo !
Les paysages changent de ceux du début de saison en montagne …certains reconnaîtrons les lieux .
Bon week end
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

08 déc. 2023 18:15

Pierre, quand je te dis, que vous êtes deux fous, cela ne fait que confirmer ce que je pense :D Et le pire les chiens sont du même niveau que les maîtres ;;ng;;
Marc
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 29