Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

11 déc. 2023 18:23

Une autre belle action de Nykos . Elle décolle encore très près de moi mais je la vois à peine...put.. de chênes verts !

 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1870
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Saison bécasses 2023-2024

11 déc. 2023 18:43

Dan,heureusement qu'il y a des chênes verts, ça serai trop facile autrement tu crois pas ?Le plus important dans l'action de chasse c'est que ton chien les trouves et surtout qu'il y est du passage ce qui semble être le cas c'est super. :wink:
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

11 déc. 2023 18:55

Cet après-midi, petite sortie d'une heure 30 qui permettra tout de meme de lever une bécasse que nous verrons 4 fois quand même qui a échappé au coup de fusil du fils de mon ami, comme çà on sait où il y en a une, vu les vols qu'elle a fait, elle connait son secteur, et à mon avis n'est pas arrivée hier. Jack l'arrêtera rapidement une fois, le korthal une fois aussi, et les 2 autres fois elle s'envolera seule.
Marc
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

11 déc. 2023 19:16

dan84 a écrit :
Une autre belle action de Nykos . Elle décolle encore très près de moi mais je la vois à peine...put.. de chênes verts !



bonsoir,
Tout de même, je me demande bien qu'est ce qui peut pousser un oiseau comme la bécasse, avec un si long bec, à venir passer l'hiver dans un pays peuplé de cailloux ......
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

11 déc. 2023 19:22

Encore une jolie scène . Comme souvent , elle finit par sortir par un trou de souris et je ne peux pas tirer.
Comme dit Marc, ce n'est pas grave, le principal c'est de bien s'amuser et c'est le cas.
Je pense maintenant qu'il en restera quelques une car le terrain est favorable .

 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

11 déc. 2023 20:03

E,n tous cas, Danieel tu nous gates cette annéee, presquee autant quee Nykos te gâte.

Pierre33, j'ai une connaissance qui fait beaucoup de baguage, et aussi surprenant que cela puisse paraitre il trouve beaucoup de bécasses la nuit dans les vignes, pourtant naturellement on ne pensera pas qu'elles y aillent et bien si. D'autre part en ce moment je pense souvent à toi, je chasse dans des parcelles de pré avec beaucpup de petits murets de séparation de parcelles, et bien on lève 80% des oiseaux à moins de 10 mètes de ces murets, et elles se dépacent trrès souvent le long de ceux ci, et s'envolent souvent lorsqu'eelles trouvent un passage de mur éboulé. :D
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

11 déc. 2023 20:48

Pierre 33 a écrit

bonsoir,
Tout de même, je me demande bien qu'est ce qui peut pousser un oiseau comme la bécasse, avec un si long bec, à venir passer l'hiver dans un pays peuplé de cailloux ......

Dans le Gard il ya peu de pierres comme on peut en avoir sur le Luberon ou les monts du Vaucluse .
si tu voyais ou parfois on en lève ...carrément au milieu des éboulis de pierras. Tu as raison, on se demande ce qu'elles peuvent faire là !
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1023
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison bécasses 2023-2024

11 déc. 2023 21:40

Bonsoir,
Une petite compilation de plusieurs sorties dans un milieu bien différent de nos montagnes ….marc reconnaîtra peut être quelques endroits .
D’ailleurs , j’ai fait de belles images de notre magnifique sortie en bord de mer
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

12 déc. 2023 12:31

Marc a écrit :
E,n tous cas, Danieel tu nous gates cette annéee, presquee autant quee Nykos te gâte.

Pierre33, j'ai une connaissance qui fait beaucoup de baguage, et aussi surprenant que cela puisse paraitre il trouve beaucoup de bécasses la nuit dans les vignes, pourtant naturellement on ne pensera pas qu'elles y aillent et bien si. D'autre part en ce moment je pense souvent à toi, je chasse dans des parcelles de pré avec beaucpup de petits murets de séparation de parcelles, et bien on lève 80% des oiseaux à moins de 10 mètes de ces murets, et elles se dépacent trrès souvent le long de ceux ci, et s'envolent souvent lorsqu'eelles trouvent un passage de mur éboulé. :D


et bien je sais ce qu'il me reste à faire !!!!
enfin, encore faut il trouver des cailloux...l'autre fois j'ai embourbé le duster dans les bois, pas moyen d'en trouver pour mettre sous les roues !!!
Quant aux bécasses dans les vignes, je confirme !! l'extrémité de mon terrain donne sur les vignes et à l'heure de la passée, cette parcelle est régulièrement survolée par les bécasses !!
Par contre, si chez moi il n'y a pas de murets, il y a beaucoup ( trop!!) de trous de renard et j'ai constaté que la rencontre d'une bécasse dans le périmètre y était fréquent
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

12 déc. 2023 12:48

pierre2a a écrit :
Bonsoir,
Une petite compilation de plusieurs sorties dans un milieu bien différent de nos montagnes ….marc reconnaîtra peut être quelques endroits .
D’ailleurs , j’ai fait de belles images de notre magnifique sortie en bord de mer


Bonjour Pierre,
je ne peux regarder tes vidéos avec mon jeune setter à la maison !!! ça tire de trop, il y a trop de bip du coup le setter se met à hurler à la mort !!!
si tu pouvais trouver un peu moins d'oiseaux, ça serait plus agréable à regarder :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1023
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison bécasses 2023-2024

12 déc. 2023 15:26

Pierre-33 a écrit :
pierre2a a écrit :
Bonsoir,
Une petite compilation de plusieurs sorties dans un milieu bien différent de nos montagnes ….marc reconnaîtra peut être quelques endroits .
D’ailleurs , j’ai fait de belles images de notre magnifique sortie en bord de mer


Bonjour Pierre,
je ne peux regarder tes vidéos avec mon jeune setter à la maison !!! ça tire de trop, il y a trop de bip du coup le setter se met à hurler à la mort !!!
si tu pouvais trouver un peu moins d'oiseaux, ça serait plus agréable à regarder :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Il y’a quelque chose d’incroyable c’est que j’entends le beeper sur les vidéo, pour dire vrai le son serait même trop fort alors que dans la réalité je n’entends quasiment rien
Quand je suis vraiment près des setters je commence à entendre mais je n’arrive pas à le situer !
Surdité de merde….
Amitiés
 
Avatar de l’utilisateur
Totodela59
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 87
Inscription : 17 déc. 2022 16:24
age : 50
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees
localisation : Sollies-Pont, Var.

Re: Saison bécasses 2023-2024

12 déc. 2023 17:35

Je pars de chez moi un peu à la bourre ce matin...
Sur la montée au plateau, je ne vois pas de véhicules stationnés tout le long de la route forestière et me dis que le secteur commence à être déserté de tous...???
J'arrive enfin au parking et là... je vois que je ne serai pas seul... des têtes familières sont présentes ;;mdr;; !!!
Salutations courtoises et on discute un peu entre nous des derniers jours passés... Une fois les orientations de parcours de chacun calées, je me dirige sur mon secteur avec la team.
Déjà ça démarre fort, ma jeune en touche une dans cette sapinière en bord de piste.. je comprends vite qu'elle se dérobe par petit saut devant elle, les arrêts de tiennent pas longtemps et nous la perdrons... première sorcière!!!
Après avoir fait cette ascension entre ces deux barres, je décide de prospecter le plateau de cette chênaie, rien de concret... et pourtant en arrivant sur cette vielle charbonnière à l'approche de N et de R, un claquement d'aile bien entendu, que je mettrai sur le dos d'un envol de palombe surprise...??? serait-ce celle que nous avons perdu dans la sapinière???
Je poursuis et je reviens à mon contrepied pour progresser vers la draille... au passage en haut de l'ubac j'entendrai un bip qui retentit en bas dans la plaine ;;s;; quand tout à coup, la centrale vibre, arrêt à 253 m tout en haut, je pars en courant, j'arrive tant bien que mal à monter surtout que ce matin il fait chaud, en nage... plus rien, elles est perdue!!! Et là va commencer une grande partie de cache cache à travers bois...elle va nous ballader et jouer avec mes nerfs...perdue une fois de plus!!! on repique plus loin sur le Pas du Pilon, et j'entends au son de la cloche que les chiennes sont sur une voie... coup d'oeil au GPS 75 m devant dans ce bois, je quitte la draille et je rentre et me dirige sur N...arrêt...ca coule... arrêt... ca perd... ça reprend et moi qui suis à distance à presque 100m aux culs des chiennes sans pouvoir suffisamment me rapprocher. Le cinema va durer un bon1/4 d'heure dans ce bois, je ne sais plus trop ou je suis...pour sortir à la finalité dans la coupe de bois des Baumes...et certainement que cet oiseau nous aura couillonné sur plus de 400 m!!! On continue et j'arrive à l'intersection de ces sentiers balisés que R et N partent à fond sur cet adret...je suis et je rentre dans ce travers, arrêt des deux, on l'a peut être retrouver à moins que cela soit une autre...??? Rebelote, même topo!!!
Je me sors tant bien que mal de ce bourbier et j'arrive à reconnaître les lieux car j'y suis déjà passé début novembre, on la perdra une fois de plus.
je regagne la draille et je me dis que j'en ai plein le c** et décide de rentrer au parking que la centrale vibre, arrêt à 83m, je cours et stoppe à 30 m pour être au plus près de N et R, ça coule en se rapprochant de moi, arrêt. Je fais deux pas vers N que la bécasse décolle le long du tronc de ces hauts chênes et me perturbe dans l'épaulé de mon swing car je la juge mal...je tire, je tue le chêne avec ma 40grs mais je vois qu'elle prend pour la doubler rapidement...elle tombera. S'ensuit encore un grand moment dans la recherche ou il aura fallu ma persévérance pour la retrouver ou R aura décidé de blinker quant à N qui sera repartie dans sa quête... A force de rappel, N reviendra et trouvera cette bécasse et me fera un joli rapport toute contente elle aussi!!! Récompense obligée par une friandise, caresses et félicitations du maître. :D
Fin de la matinée retour au bercail.
Chose promise chose écrite, j'espère que ce CR sera validé par Christian ;;mdr;; :wink:
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

12 déc. 2023 18:32

Il y’a quelque chose d’incroyable c’est que j’entends le beeper sur les vidéo, pour dire vrai le son serait même trop fort alors que dans la réalité je n’entends quasiment rien
Quand je suis vraiment près des setters je commence à entendre mais je n’arrive pas à le situer !
Surdité de merde….
Amitiés[/quote]
Exactement pareil pour moi !!! arrivé à 15m impossible de dire si le chien est à droite ou à gauche .....
bonne soirée
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison bécasses 2023-2024

12 déc. 2023 18:54

Pierre de Corse :D joli compilation .Juste une interrogation :
On entends pas de sonnaille mais juste les beeps ,donc a priori sans sonnaille comment arrives tu à suivre tes chiens dans ce maquis aussi dense ou presque que dans le Gard ? GPS ?
VOIR DES BECASSES
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

12 déc. 2023 19:05

bonsoir,
Ce matin je sorts les jeunes....alternativement , Sting mon jeune lemon de 2 ans et demi et Uno, mon Korthals de 8 mois .....le tout sur 2h00/2h30...pas plus ( je chasse tous les jours !!)
J'attaque avec Sting, des secteurs plutôt ouverts ....Sting me pète un arrêt à 200m dans des petits pins de 3m....sachant que la fermeté de l’arrêt de ce chien est treeeeees perfectible au bois ( mais bizarrement pas en plaine!) je force le pas et ça ne loupe pas, je vois passer une bécasse au dessus de ma tête juste 10 sec après avoir reçu la notification " chien à l’arrêt" ( je suis sourd d'une oreille, l'utilisation d'un beeper est illusoire..)....je me dis M..., et encore M....., Toi mon loulou, ta place est déjà réservée chez le dresseur!!!! moi, j'y arrive pas, va falloir laisser parler le pro ( j'en connais un très bon !!). Bref, tout de même content de l'essentiel = l'oiseau a été trouvé !! on part à la relève ...là ou je pensais que la demoiselle s'était reposée = rien....mais Sting pousse très fort à droite, là ou je pense qu'elle n'est pas....c'est le chien qui avait raison !!! envol de l'oiseau, je l'ai vu, de beaucoup trop loin....est ce Sting qui a fait voler ou l'oiseau qui est parti seul, je ne sais pas....
on remonte vers la voiture pour sortir le moustachu....Sting dérange un chevreuil qui longe la piste ou est garé le Duster.....Sting, les chevreuils, il s'en fout !!!! mieux, les sangliers, il les évite !!!
bref, changement de musique sur ce dernier point, je sorts le Korthals...../sorti de la voiture, au bout de 100m le moustachu s'emballe, tantôt nez haut , tantôt nez à terre.....je me dis = mon loulou moustachu tu es cerné, le bicot je l'ai vu et tu ne vas pas partir derrière ......encore ou 3 arrêts et le nez à terre.....un dernier arrêt et une nouvelle bécasse décolle à 10 m de moi !!!! loupé et encore loupé....mais quel nul ++++++
Non, j'ai foiré la première bécasse à mon poilu !!!! en plus facile .....Comment ai je pu ???? je continue avec le poilu, qui me fait une belle sortie de main ( derrière quoi ??)
Je vais contrôler mon tir avec Sting, mais il n'y avait rien .....
demain je sorts les " vieux" ( setter et munster)
bonne soirée
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

12 déc. 2023 19:15

La surdité à un certains âge est courante et c'est un très gros problème pour un bécassier.
Heureusement pour moi , j'entends très bien et même de très loin mais bien sûr dans les limites de portée auditive du son du beeper et de la cloche.
Pourtant j'en ai passé du temps sur mon stand de ball trap à faire tirer les clients et je n'avais qu'un simple casque sur les oreilles!
Mon problème , c'est que Nykos est souvent au delà de cette portée auditive !
Je suis prêt pour demain et remonter . J'ai repris la forme après ma grosse journée de samedi. Le temps sera couvert , j'espère que la pluie me laissera tranquille et que je pourrai encore ramener de belles images.
Bonne semaine à tous.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1023
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison bécasses 2023-2024

12 déc. 2023 20:39

henri30 a écrit :
Pierre de Corse :D joli compilation .Juste une interrogation :
On entends pas de sonnaille mais juste les beeps ,donc a priori sans sonnaille comment arrives tu à suivre tes chiens dans ce maquis aussi dense ou presque que dans le Gard ? GPS ?


Bonsoir Henri,
Je chasse avec un garmin , je mets une clochette à une chienne seulement, elle sert plus aux autres qu’à moi car bien entendu je ne l’entends quasiment pas .
Et pour dire vrai, je ne croise jamais de chasseurs de petit gibier mais des battues oui …et j’ai toujours peur qu’un fou m’allume une chienne alors cette clochette est simplement par sécurité pour les autres .
J’ai longtemps chassé avec le binôme clochette/dogtra , sans rentrer dans le débat c’est 100 plus efficace et meurtrier que la boussole qui manques cruellement de précision.
Quand on est sourd comme je le suis on fait comme on peut !
Amitiés
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison bécasses 2023-2024

12 déc. 2023 23:26

OK pour moi ,qui entends encore bien, je ne saurai chasser sans sonnaille car le bruit et ses variations m'indique ce que fait ma chienne de façon claire .Le beep d'arrêt vient juste ensuite m'aider à la localiser plus précisément
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

13 déc. 2023 08:15

Et oui, un départ hier matin ou nous avons tiré quelques cartouches au parking. Christophe monté et nous pour une fois on descend enfin en commençant car ensuite il faudra monter.
Arrivé dans la plaine de Valbelle, on prend le bord droit. Premier arrêt d'O 90m dans cet enchevêtrement. J' arrive péniblement à la chienne, elle déclenche un coulé, je n'arrive pas a suivre, au comportement de O je comprends que ça a volé devant.
300m plus loin' c'est la soeur qui arrête a 240m, c'est Greg qui s'y colle. Ça part sans qu'il puisse tirer. Pendant qu'il redescend, O trouve et arrête sur la partie basse, puis ça coule, vite, arrêt, j'arrive et j'entends le claquement des ailes sans rien voir....,
Au milieu de notre parcours, je quitte Greg. Je dois rentrer tôt.
Je prend la piste centrale pour rentrer. On navigue d'un bord a l'autre. Elle prend grand et va très vite.
D'un coup en croisant devant moi, arrêt dans de grands cèdres avec pleins de prunelliers piquants au pieds.
Je fonce, j'arrive derrière elle, tout est parfait a droite rien, devant rien, a gauche une rangée serré de petit cèdres.
Je tape du pieds. Rien, je tape sur la cuisse rien.... Je trouve un joli bout de bois, je le ramasse et le jette devant O, la bécasse décolle derrière les petits cèdres,elle traverse un champs de 100m.... Malgré l'arrêt qui indiquait cette direction, je croyais la bécasse de mon côté...
Je rappelle O et on continu de rentrer. Arrivé au parking il me reste un peut vde temps, O prend de plus en plus grand. Je ne l'entends plus, Elle est montée sur le plateau ou Toto du 59 est passé. Elle tourne a plus de 400m. Je la siffle et decide de rentrer. Arrivé a 80m de la voiture, il y a une remise en bord de piste' celle où j'ai vue la première de la saison , O entre et arrêt. J'arrive, je me place. Jette une pierre dans ces chênes verts et roches, la bécasse d'école côté piste (encore une fois) et file dans la réserve. O la accompagnée, arrêt a 357m. Je pose le fusil a la voiture et vais servir la chienne. J'arrive, elle coule de façon très autoritaire, sur une vingtaine de mètres et bloque l'oiseau, je fais voler ça partenaire dans du salé. Félicitations a la chienne et nous sortons de la reserve' retour a la maison.... Cette année je suis maudit...
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

13 déc. 2023 15:26

Il est 15 h et je suis déjà à la maison. Comme Nykos commençait de boiter de l'avant , j'ai préféré l'économiser pour ne pas aggraver un peiti bobo . je n'ai plus que lui et quand on a plus qu'un seul chien on doit composer avec sa forme .
Rien à voir avec la sortie de samedi mais je m'y attendais !
En principe , lorsqu'il y a une grosse tombée, le lendemain les 3/4 sont déjà parties.
Nous n'avons chassé que 3 heures mais 4 premières ont été des fantômes chaque fois parties à mon arrivée. Nykos s'en rend vite compte .
Vers 10h30 Nykos se met à l'arrêt à 100 m de moi, je pars le servir et de suite lors que je suis encore à 80 m de lui , il m'en part une à 25 m au bord d'une clairière...elle était sur ses gardes et part toute seule. J'arrive au chien qui coule doucement quand il part un oiseau sous un petit chêne avec un petit gloussement que je ne saurai même pas refaire...je suis incapable de dire ce qu'il a pu partir ?
on n'a jamais pu retrouver la bécasse partie seule.
Un peu plus tard Nykos déclenche le beeper à une longue distance...un son presque innaudible très loin...encore une bécasse partie en arrivant au chien.
Je décide de rentrer car le chien boite et à 100 m du 4x4 il monte se figer à 50 m du chemin ...il coule doucement et ne veut plus bouger. En voyant l'endroit et en étant seul, je sais que j'aurai du mal à la tirer !
Je l'entends partir devant le chien et ne la voit pas sur au moins 10 m...elle passe dans une trouée et j'envoie un coup ou j'ai vu ...rien ne tombe et on ne trouve rien.
Il y en a encore quelques une mais je pense qu'avec le gros redoux, beaucoup sont remontées dans les cévennes et le massif central.
Normalement dès que le froid revient , elles redescendent.
Je ne pense pas que la boiterie de Nykos soit grave mais j'ai préféré rentrer plus tôt. Ils sont tous les deux avec le vieux au pied de mon canapé.
Je vais regarder mes vidéos mais je ne pense pas avoir de belles images .
Au plaisir de lire vos comptes rendus en espérant que vous vous amusez autant que moi.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

13 déc. 2023 18:34

bonsoir,
Maintenant, il n'y a plus que de la neige ou du froid dur au nord de la Loire ( je n'y crois pas !) qui puisse les obliger à bouger.....pour moi, présence continue, mais en petite quantité ...c'est déjà ça, il y en a qui n'ont rien du tout !!!!
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

13 déc. 2023 18:55

Chez nous dans le gard , c'est presque une certitude qu'elles font le yoyo avec les cévennes et le massif central.
J'ai 2 copains qui chassent en Lozère à deux endroits différents et qui chassent aussi dans le gard et pour eux aussi, ils en sont sûrs.
Froid et neige là haut...elles descendent ...redoux comme en ce moment ...hop, elles remontent. Pour elles à vol d'oiseaux , cela represente entre 60 et 80 km et elles le font dans une nuit sans problème.
On ne peut pas dire que c'est de la migration mais elles cherchent leurs conforts de vie.
Quelques images d'aujourd'hui. Tout seul c'est très dur d'arriver à voir un oiseau alors d'ici à pouvoir le tirer :sl:

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

13 déc. 2023 21:12

Sur cette scène, j'entends le bepper qui sonne à une centaine de mètres...je commence de m'avancer et rapidement en arrivant dans un clair, une bécasse décolle seule devant moi .
Le chien était au moins à 80 m donc je ne pense pas qu'il était sur celle qui s'est envolée. J'arrive au chien qui est au découvert et quand je passe à côyé d'un petit chêne vert...il décolle un oiseau qui fait le bruit d'aile d'une bécasse mais avec 2 petits cris qu'on entend dans la vidéo et que je n'avais jamais entendu d'une bécasse .
Ce nétait pas un faisan ni un perdreau...mais quoi alors ?

 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

14 déc. 2023 12:35

ça n'était pas un lièvre non plus :mrgreen: :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

15 déc. 2023 06:53

2 jours sans sorties, il y a un vent à décorner tous les cocus de la terre.... J'espère que ca va se calmer un peu. Cette saison est vraiment pourrie, pas trop d'oiseau sauf coup de froid en haut qui nous les poussent. Les cantonnées sont tellement bougées que ca devient très dur même pour des chiens entreprenant.
Team des Kilouptout sans poêmes.