Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

17 déc. 2023 20:16

thierry a écrit :
beau paysage :D mais 2 fusils des cailloux vous avez faim en corse... ! c'est l'inflation ou la crise ;hh;;

Je ne vois pas où est le problème. Je chasse aussi en binôme, au delà de la sécurité quand tu chassés des secteurs avec du dénivelé, c'est aussi un partage et de grands moments de fou rire et d'émotion partagés.
Chacun fait comme bon lui semble.

Ici on évite de critiquer les façons de faire des autres, on se respecte. :D
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

17 déc. 2023 20:52

henri30 a écrit :
Super tes video Dan surtout les ralentis pour apprécier leur vol .Il y a (peut être ) un détail incroyable sur la première du 16/12 .Juste avant ton coup de feu j'ai l'impression que la bécasse lâche son miroir ?


J'ai essayé de revoir mais je n'arrive pas à voir ce détail.
Par contre , on la voit courir dans le sombre et s'envoler
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

17 déc. 2023 21:55

Et bien je voie que tout le monde s'amuse, c'est une bonne chose. Pour ma part, j'ai sacrifié aujourd'hui à la traditionnelle battue aux sangliers du week-end.

Demain matin sortie avec Jack, çà sera la derrnière avant 3 semaines normalement. En effet, je rentre sur le continent mardi soir, et vais passer les fêtes en famille, j'en profiterai pour lire vos compte-rendus, mais ne vais certainement pas aller pas beaucoup, voir pas du tout, à la chasse.

Thierry, pour connaitre un petit peu Pierre, et son ami de la vidéo, je t'assure que sur leur territoire les bécasses ne sont jamais faciles. De plus, ils ont des chiennes largement au-dessus de la moyenne haute, car tirer son épingle du jeu dans ce terrain tient du sacerdoce, il faut des chaasseurs et des chiens ayant des moyens physiquet ET mentaux qui ne s'expliquent pas, il faut le vivre et sortir avec eux pour s'en rendre compte. Pour avoir eu la chance de chasser sur le territoire de la vidéo, je te garantis que 90% des chasseurs ne descendent pas aux chiens, comme lle dit Pierre la vidéo ne rend pas la réalité de la pente, qui est vraiment raide. Aussi quand tu arrrives aux chiens, il est clair que tu essaies de mettre toutes les chances de ton coté pour essayer de tirer l'oiseau dans les meilleures conditions possibles, enfin c'est mon idée de la chasse.

Je vous tiens au courant de la sortie de demain matin, bonne soirée à tous.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
thierry
Fieldman
Fieldman
Messages : 648
Inscription : 07 juil. 2008 22:21
age : 56

Re: Saison bécasses 2023-2024

18 déc. 2023 08:29

bonjour quand je partage la chasse de la becasse avec un ami et sa m'arrive très souvent car j'aime le partage de notre passion ,mais pas avec un tireur qui pense qu'a faire du chiffre!!!
notre société en est là preuve !!
on prend un fusil et moi le baton ou souvent avec les bons amis 2 batons car notre passion est de trouver et de voir du spectacle avec nos chiens et le plus d'oiseaux possibles.
dans votre video je trouve que cette becasse connais la musique et a déja prit des plombs qui lui on chauffée les oreilles ;alors sa défense c'est piéter beaucoup et ne pas prendre son envol a porté de fusil ;comme on en voit beaucoup actuellement !! je respecte c'est oiseau qui me donne beaucoup de plaisir ;moi je m'amuse m'ai lui il joue sa vie!!! donc tu pouvais aller au farnat et faire couler tes chiens ou
essayer de la faire monter a t'on ami pour qu'il l'est plus facile!!mais se n'est pas m'a politique car sa se mérite une Bécasse et c'est là le plus intéréssant quand tu va au point et que tu a un oiseau roublart devant !!!( les chats ne font pas des chiens )et sa aurait peut être été une bonne reproductrice??? voilà mon point de vue et j'ai le droit de le donner!!
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison bécasses 2023-2024

18 déc. 2023 09:12

dan84 a écrit :

J'ai essayé de revoir mais je n'arrive pas à voir ce détail.
Par contre , on la voit courir dans le sombre et s'envoler


J'ai revu ce matin en HD et grand écran et c'est à 1mm 30 C'est fugace et pas trés net mais il semble que l'on voit le miroir partir ?

Sur ce je pars à la chasse dés que le soleil tape un peu plus (-4° à 8h )
VOIR DES BECASSES
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

18 déc. 2023 13:21

[quote="thierry"]bonjour quand je partage la chasse de la becasse avec un ami et sa m'arrive très souvent car j'aime le partage de notre passion ,mais pas avec un tireur qui pense qu'a faire du chiffre!!!
notre société en est là preuve !!

Notre société fait surtout preuve d'intolérance....untel ne fait pas comme moi, donc il a tort, c'est un mort de faim .....
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

18 déc. 2023 13:25

Thierry, toutes celles que l'on tire sont potentiellement de bonnes reproductrices. Cela ressemble au sempiternel disccours sur la chasse de février, à croire que les bécasses de février savent mieux se reproduire que celles de novembre, il faudra qu'on m'explique.
Pour ma part, je suis un chasseur, donc un prédateur, donc j'essaie de tuer (je sais prélever est plus politiquement correct, mais tant pis) l'oiseau, certes dans les règles, mais de le prendre dans tous les cas.
Donc oui je respecte ton point de vue que tu as bien sur le droit d'exprimer, mais pour moi si tu te promènes avec un baton, on ne peut plus t'appeler chasseur, puisque tu n'as pas besoin du permis de chasser pour le faire. Par contre, je te demande juste de respecter le mien, qui est d'essayer de tuer des bécasses dans le respect des règles en place, sans le critiquer, tout comme mes amis sur la vidéo mise, que je prends pour ma part plaisir à regarder.
Marc
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1023
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison bécasses 2023-2024

18 déc. 2023 16:54

thierry a écrit :
bonjour quand je partage la chasse de la becasse avec un ami et sa m'arrive très souvent car j'aime le partage de notre passion ,mais pas avec un tireur qui pense qu'a faire du chiffre!!!
notre société en est là preuve !!
on prend un fusil et moi le baton ou souvent avec les bons amis 2 batons car notre passion est de trouver et de voir du spectacle avec nos chiens et le plus d'oiseaux possibles.
dans votre video je trouve que cette becasse connais la musique et a déja prit des plombs qui lui on chauffée les oreilles ;alors sa défense c'est piéter beaucoup et ne pas prendre son envol a porté de fusil ;comme on en voit beaucoup actuellement !! je respecte c'est oiseau qui me donne beaucoup de plaisir ;moi je m'amuse m'ai lui il joue sa vie!!! donc tu pouvais aller au farnat et faire couler tes chiens ou
essayer de la faire monter a t'on ami pour qu'il l'est plus facile!!mais se n'est pas m'a politique car sa se mérite une Bécasse et c'est là le plus intéréssant quand tu va au point et que tu a un oiseau roublart devant !!!( les chats ne font pas des chiens )et sa aurait peut être été une bonne reproductrice??? voilà mon point de vue et j'ai le droit de le donner!!


Je vais te dire ce que je pense avec la plus grande franchise qui soit …tu es un abruti finit typique de ce français moyen qui pense tout connaître, naît avec la science infuse en voulant imposer sa pensée et sa façon de voir les choses, car ta façon d’appréhender cette chasse est forcément la bonne! Aucun respect pour autrui .
Tu chasses à deux c’est une honte…tu envois une pierre hop hop hop …et si par malheur tu tues un oiseau malheur !
La vérité est tout autre ….qui es tu pour savoir si la bécasse a pris des plombs ? Qui es tu pour savoir si elle connaît la musique ou pas , mais surtout qui es tu pour venir donner des leçons à qui que ce soit?
Tu viens nous parler ici de mérite…sur une une vidéo qui dure 5 minutes sans connaître ni le territoire ni rien du tout d’ailleurs …tu vomis des inepties plus grosse qu’un éléphant!
Il faut vraiment être décérébré pour parler de bécasse reproductrice…elles le sont toutes potentiellement!!!!!
Sî tu veux chasser avec un bâton fais le , si tu ne veux pas tuer d’oiseaux c’est ton choix le plus intime mais viens pas me donner des leçons débiles sans fondement autres que tes idées arrêtées .
Bref va te faire encu….et encore je suis poli .
En ce qui me concerne cette pseudo discussion prends fin ici et je vais m’abstenir d’intervenir …la chasse de la bécasse et la chasse tout court ne sortent pas grandies
 
Avatar de l’utilisateur
Totodela59
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 87
Inscription : 17 déc. 2022 16:24
age : 50
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees
localisation : Sollies-Pont, Var.

Re: Saison bécasses 2023-2024

18 déc. 2023 16:59

Les conditions de ce matin sont idéales, pas de vent et ça pique un peu... En partant de la maison, j'ai au compteur du 4x4, + 02°c, et là haut il fera sûrement moins quelque chose!!!
J'arrive à mon lieu de parking habituel, les champs sont recouverts d'une belle épaisseur de givre blanc et les flaques sont gelées...- 02°c. On s'équipe, je ne sais plus trop comment il faut que je me couvre malgré ayant des vêtements" techniques" car je sais qu'il me faudra une bonne 1/2 heure pour monter en température!!! Je ne voudrais surtout pas rechopper la crève!!!
On est parti pour l'ascension vers le quartier que je n'aurai pu explorer samedi matin car présence de la battue et voir si on retrouvera la copine qui était dans la ligne des postés. J'en change le côté, N est déjà en train de ratisser le secteur, elle est entre 300 et 400m de ma position au GPS et elle se dirige sur la remise à la direction...
La centrale vibre, je jette un oeil, arrêt à 320 m et qui va durer... J'accélère le pas je prends la piste qui me permettra de monter plus vite dessus, R est devant et rentre d'un coup dans les chênes verts en coulant, arrêt et déclenchement du beeper alors que N est toujours à l'arrêt à plus de 200 m...Tant pis, je monte dans ces p****** de chênes verts qui sont bas en devançant la chienne dans la direction qu'elle m'indique et me dit que ca va pas tenir longtemps... le premier oiseau me décolle à 1 m du sol et file droit devant au milieu de ce serré, je ne pourrai pas tirer car je l'ai vu une fraction de seconde...!!!
Vite, vite il faut que je redescende pour aller sur N qui coule sur une bécasse piétante dans la remise, je cours j,arrive en nage une fois de plus dans cette rasade... elle vient de me la perdre. On ne la retrouvera pas, du moins je décide de la laisser tranquille dans son nouveau lieu de pose. On poursuit la quête selon le parcours que j'ai à l'esprit, on touchera un oiseau de plus dans du très sale que j'entendrai à peine, pour arriver finalement sur les Baumes...Les chiennes sont à l'oeuvre une fois de plus dans les chênes verts, ca ralentit au son des cloches, 80 m devant et je progresse tant bien que mal, ca vibre, arrêt à 50 m...faut monter en essayant de faire le moins de bruits (mission impossible), ca casse, ca coule...arrêt je suis bon 30m, un petit coup de bip, j'ai devancé les chiennes dans leur progression et je vais pouvoir descendre, ça piète et arrêt des deux. Je vois N et R, je suis pas trop mal placé, je lance une pierre devant, rien... deux... rien , trois et là ça part en chandelle derrière ce chêne, tir au coup d'épaule sûr de moi, ca tombe quand je comprends que c'est un coq...!!!
On finira le tour sur ce quartier, je tomberai sur deux roublardes dont une qui me donnera du fil à retordre ou je la suivrai au bord de barres rocheuses en ayant les chiennes en dessous qui couleront au pied de ces baous et moi au dessus qui lancerait des pierres à chaque arrêt pour essayer de la faire décoller... sans succès. On l'a perdra mais on la retrouva à 150 m selon ce même topo mais N aura compris de me la pousser sur moi , avec une bonne vingtaine de mètres d'avance sur la chienne que cette bécasse me tombera dessus, surprise...je l'a prélèverai (350 grs)!!!
Félicitations, récompenses par de petites friandises et on rentrera à l'issue de cette belle matinée avec encore une dizaine de kilomètres au compteur, fatigué par mon état physique général, mais ravit, il fait maintenant +11°c, l'amplitude thermique est tout de même énorme.
Fin du CR.
@+
Chris.
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1870
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Saison bécasses 2023-2024

18 déc. 2023 18:16

Pierre je ne suis pas d'accord avec toi désolé, c'est plutôt quand il y a des tontons flingueurs qu la chasse ne sort pas grandie ;;t;;
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison bécasses 2023-2024

18 déc. 2023 19:13

Bonsoir,
Beaucoup de vidéos en retard.
Merci pour vos comptes rendus et vos vidéos.
Petite compilation montée rapidement.
Bonne soirée.
Stéphane

 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1023
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison bécasses 2023-2024

18 déc. 2023 19:25

mordoree 38 a écrit :
Pierre je ne suis pas d'accord avec toi désolé, c'est plutôt quand il y a des tontons flingueurs qu la chasse ne sort pas grandie ;;t;;


J’ai passé l’âge de recevoir des leçons de qui que ce soit et encore plus d’un débile derrière son écran et arrêtez de me casser les couilles
A la chasse tu y vas pour tuer, ton fusil est une arme qui fait du bruit et balance des plombs
Si tu ne veux pas chasser tu restes chez toi avec maman
Chacun est LIBRE de faire ce qu’il veut, si vous êtes frustrés allez voir un psy ça vous fera peut être du bien
Chassez comme vous voulez, ne chassez pas si vous le voulez aussi, arrêtez de critiquer et de regarder sur l’épaule de votre voisin en pensant que votre façon de faire est la meilleure
Des tontons flingueurs je n’en vois jamais d’ailleurs dans mon village personne ne chasse la bécasse , elle en paix sur des milliers d’hectares à perte de vue alors quand je lis les débilités de l’autre Thierry la science qui sur 5 mm de vidéo analyse le comportement d’une bécasse et en déduit qu’elle a pris des plombs comment te dire ….il est sans doute aussi capable de voir si c’est un mâle ou une femelle et si elle est naît en Estonie ou en Russie !
Je ne posterai plus aucune vidéo , plus aucun compte rendu cela évitera d’aiguiser les esprit tordus et les donneurs de leçons minables, cette connerie humaine est insupportable, le reflet de société française !
Dernière édition par pierre2a le 18 déc. 2023 19:37, édité 1 fois.
 
Avatar de l’utilisateur
thierry
Fieldman
Fieldman
Messages : 648
Inscription : 07 juil. 2008 22:21
age : 56

Re: Saison bécasses 2023-2024

18 déc. 2023 19:36

je te remercie de t'a franchise pierre 2abrutieeee quand a t'a grande gueule moi j'ai parlé avec respect ;
.je ne donne de leçon a personne par mes propos seulement du respect a la vie ; aprés tue tout se que tu veut je m'en fou !!
je pense vue t'es écris que sa te vole au dessus de la tête!!
aujourdhui sortie avec un ami 4 becasses différente une 10ene d'arrêt; une rentre a la maison pour mon ami; moi toujours avec le baton!!!
on c'est régalé ;je pense que j'ai rien a t'envier dans mon pays d'Ariége et catalan de naissance.la montagne et la mer trou du cu..
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

18 déc. 2023 19:57

pierre2a a écrit :
mordoree 38 a écrit :
Pierre je ne suis pas d'accord avec toi désolé, c'est plutôt quand il y a des tontons flingueurs qu la chasse ne sort pas grandie ;;t;;


J’ai passé l’âge de recevoir des leçons de qui que ce soit et encore plus d’un débile derrière son écran et arrêtez de me casser les couilles
A la chasse tu y vas pour tuer, ton fusil est une arme qui fait du bruit et balance des plombs
Si tu ne veux pas chasser tu restes chez toi avec maman
Chacun est LIBRE de faire ce qu’il veut, si vous êtes frustrés allez voir un psy ça vous fera peut être du bien
Chassez comme vous voulez, ne chassez pas si vous le voulez aussi, arrêtez de critiquer et de regarder sur l’épaule de votre voisin en pensant que votre façon de faire est la meilleure
Des tontons flingueurs je n’en vois jamais d’ailleurs dans mon village personne ne chasse la bécasse , elle en paix sur des milliers d’hectares à perte de vue alors quand je lis les débilités de l’autre Thierry la science qui sur 5 mm de vidéo analyse le comportement d’une bécasse et en déduit qu’elle a pris des plombs comment te dire ….il est sans doute aussi capable de voir si c’est un mâle ou une femelle et si elle est naît en Estonie ou en Russie !
Je ne posterai plus aucune vidéo , plus aucun compte rendu cela évitera d’aiguiser les esprit tordus et les donneurs de leçons minables, cette connerie humaine est insupportable, le reflet de société française !


Pierre,
tes vidéos sont un régal, comme celles des autres présents sur le site et qui tentent l'exercice....trop difficile pour moi !
Tes rencontres avec notre oiseau chéri sont aussi et surtout le résultat d'une quête à travers un pays qui doit être rude à arpenter, ( moi qui chasse dans un pays plat...) avec des chiens dont la qualité n'est pas due au hasard.....
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

19 déc. 2023 09:35

Pierre , on adore tes vidéos qui représentent des paysages magnifiques et qui nous montrent des scènes de chasse magnifiques avec des chiens de qualité exceptionnelle.
Dans les bécassiers, on sait qu'il y a des gens qui lavent plus balnc que blanc et qui sont si sûr d'eux qu'ils veulent convainvre tous les autres sans respecter les différences et surtout la liberté de faire et de penser.
On aimerait pas être privé de tes belles vidéos pour quelques personnes qui peuvent eux chasser aux batons mais pas nous l'imposer à nous.
Moi je vais continuer de mettre mes vidéos même si le nombre d'oiseaux que l'on voit peut réveiller l'aigreur de certains (et je pourrai employer d'autres mots).
Tu as mon soutien car pour moi la liberté de faire et de penser et un droit Français.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

19 déc. 2023 09:37

J'avais espéré que vous soyez assez grands et responsables pour ne pas en venir ici comme sur FB.... Je vois que non.
Alors je vais être clair, nous ne sommes plus qu'une poignée ici, pour partager un amour de cette chasse particulière, le partager en respectant l'autre, celui qui ne fait pas comme nous.

Alors encore une passe d'arme comme celle là n'arrivera plus. Le premier post qui dénigre ou insulte l'autre sera supprimé, MERCI MIMI d'intervenir aussi.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison bécasses 2023-2024

19 déc. 2023 13:33

Bonjour,
Vidéo d'un joli pairon bien arrêté.
Bonne journée.
Stéphane.

 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

19 déc. 2023 17:59

C'EST BEAU .....Bravo !!!
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

19 déc. 2023 18:54

Merci Stéphane.
Les batteries de la GOPRO sont chargées à bloc ...en ce moment il me faut changer à midi sinon je reste en panne.
Demain ça sera plus dur car je n'ai pas mon batton chargé de cailloux :D .
J'espère que le mistral ne sera pas trop fort.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

20 déc. 2023 12:51

bonjour,
Ce matin, petite sortie bien agréable avec l'équipe de "vieux" .....En fin de sortie, Nuts va m’arrêter un oiseau dans un endroit pourri de chez pourri ( un ancien moulin, tout pourri, envahi par la végétation et par l'eau qui déborde...)
vu la végétation, j'ai peur qu'il ne fasse l'idiot derrière un sanglier, je "serre" le PEM ....j'essaye d'avancer et la belle décolle mais le tir est impossible à cause de la végétation....quand je la vois dans le clair, elle est déjà à 50m....bon, on part à la relève, un fossé à traverser....et voilà, le bain de pieds est assuré....bref, on continu, et voilà le ruisseau qui barre ....au point ou j'en suis....sauf que là, il n'y aurait pas que les pieds de mouillés ( je vous laisse, Messieurs imaginer le pire..)....ça passe, je relance le Nuts, qui part dans une succession de grands lacets...arrêt !! à 300m de la levée!! je crois voir un oiseau partir loin devant....arrêt pour rien, la belle est partie !je décide de repartir en direction du point de départ en longeant une piste en calcaire....bon choix, 300m plus loin, nouvel arrêt de Nuts!
Le 20 claque.....c'est encore une jeune, toute dodue de 360 gr
bonne journée !l
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

20 déc. 2023 17:07

Bonjour les amis.
Ma sortie gardoise était prévue et j'y suis allé malgré un mistral extrêmement fort . Le ciel était pourtant gris en partant et j'ai même eu quelques gouttes insignifiantes.
Arrivé sur place, j'ai pû chasser environ 1 h avec un vent acceptable...aprés ça c'est levé en tempête.
Nykos fonce direct sur la 6 eme manquée de l'autre jour...même pas 5 minutes et arrêt loin devant. Je vais au chien mais je n'ai pas le temps et elle a dû partir. ça repart mais il la retrouve 150 m plus loin . Je fonce un peu plus vite et arrivé à 40 m du chien , j'avais le doigt sur le bouton de la GOPRO quand j'entend voler devant le chien et elle m'est bien sortie. Ce sera une adulte de 306 gr et je n'ai capturé que le rapport de Nykos.
On file et je suis sur le chemin , à droite chez moi et à gauche chez le voisin. Bien sûr Nykos va en bloquer une à 150 m à gauche mais j'entends des sonnailles pas loin de moi...je n'ai pas osé aller servir et pourtant il est resté à l'arrêt longtemps.
On rentre chez nous et il va retrouver la 5 ème manquée de samedi. Nykos fera encore un gros travail et finira par me la bloquer. Elle part dans le sale en travers et manqué ! ça va tellement vite que j'ai tiré ou j'ai vu l'oiseau sans swinguer alors que l'oiseau venait de la gauche...comme un débutant ...derrière . Elle monte encore chez les voisins donc on va pas à la relève car les sonnailles sont toujours là...grrrr . Il faut dire qu'en pas longtemps , ça a beepé 7 ou 8 fois pour Nykos.
On traverse une petite plaine entre 2 versants et Nykos se fige ...une faisanne. Il part à la relève et la rebloque de suite; je la laisse partir et j'ai du insister pour partir de l'autre côté car N voulait la retrouver.
Arriver sur l'autre versant , on monte sur le plateau mais c'est très sâle. Les mêmes sonnailles sont encore derrière moi et il y a deux chasseurs donc je me suis géné pour rien car c'était des bécassiers de chez moi.
Nykos beepera sur 2 actions en coulant mais c'est trop sâle et je ne vois rien. Ils ont dû en trouver une car je les ai entendu tirer 3 coups de suite.
On fait la zone de samedi ou Nykos en a trouvé 3 . Il en trouvera 2 différentes sur les 3 que j'entreverrai sans pouvoir tirer.
Le mistral est vraiment trop fort et je passe beaucoup de temps à attendre Nykos qui chasse loin. C'est assez angoissant de pas savoir ou il est car je n'ai que le beeper.
Je rentre au 4x4 pour avaler mon sandwich et je décide de faire une zone beaucoup moins fourrée ou pourtant j'en lève souvent. Même là , je n'entends pas ou est le chien, j'ai même pris la trompette de battue pour qu'il puisse m'entendre le rappeler.
J'aurai 3 arrêts mais rien de serieux et on ne lévera pas un seul oiseau sur ce parcours habituellement très bon...mystère !
J'étais quand même dépité car les engins de débrouissaillage sont passés et ils ont détruit la garrigue !
Sur une grande zone que j'estime à plus de 100 ha, ils en ont laissé juste 30 % ...que des petits bosquets de quelques arbres. Ce sera plus favorable pour les perdreaux mais je ne pense plus voir de bécasse là de quelques années.
Je vais voir ce que j'ai en vidéos mais c'est assez pauvre.
En rentrant dans le Vaucluse, le mistral souffle en tempête .
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

20 déc. 2023 20:16

Encore un joli travail de Nykos.

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

20 déc. 2023 20:33

J'ai fait une vidéo de ce qu'ils sont en train de faire sur les garrigues gardoises.
Sur une centaine d'hectares, je pense qu'il ne reste que 30 % de debout mais en tout petits bosquets. Je trouve que ça fait beaucoup pour y retrouver des bécasses ( hors période d'arrivage et de poses) Par contre , pour les perdreaux , ce milieu ouvert peut faciliter leur retour à condition que de gros efforts soient fait .
C'est notre cas dans la communale car on ne peut prendre qu'un perdreau par jour ouvert et juste pendant 1 mois.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

20 déc. 2023 20:49

En effet, je pense que çà va être très bon pour les perdreaux, en Corse les fédés travaillent de la même manière pour améliorer lles places à perdreaux, mais aussi à lièvres et à tortues. De plus, je remarque qu'ils laissent le sol nickel, rien qui traine donc pas de développement de lieux de refuge pour les sangliers et les renards. Et enfin, n'oublions pas l'effet retardant sur les incendies, et ces lieux sans maquis facilitent aussi l'activité des pompiers, et est donc bon pour les bécasses puisque cela protège leur habitat.

Le fait, qu'ils aient laissé des surfaces avec des arbres, est, pour moi plutot bon signe, cela signifioe qu'ils n'ont pas l'intention de mettrre à nu le coin pour des cultures qui laissent le sol nu à certains moments de la saison, avec les risques d'éroion liés.

Certes cela peut avoir un effet de "moins bon accueil" pour les béccasses, mais pour la biodiversité, en général, c'est une excellente chose. De plus si le coin devient paturé (on peut rêver), à ce moment là çà devient excellent pour les bécasses çà leur fait des lieux de gagnage proches des zones de repos.

Enfin ce n'est que mon avis.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

20 déc. 2023 22:59

Sur celle là , je ne m'attendais pas à la voir sortir aussi haut .