Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

21 déc. 2023 20:05

le plus bel arrêt de la journée !!!! tout y est , l'allure, le style....du pur setter !!
Pièces jointes
20231221_195559.jpg
20231221_195559.jpg (1.01 Mio) Consulté 1185 fois
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

21 déc. 2023 20:05

:D :D :D :D
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1023
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison bécasses 2023-2024

21 déc. 2023 20:48

Pierre-33 a écrit :
le plus bel arrêt de la journée !!!! tout y est , l'allure, le style....du pur setter !!


Arrêt couché….mes setters ne rentrent quasiment plus à la maison sauf quand elles sont blessées ou à l’âge de la retraite , j’ai un grand parc où elles vivent heureuses .
Par contre, ce sont des chiennes d’intérieur, elles restent sans broncher au pieds du lit près de la présence humaine qu’elles affectionnent .
Bonne soirée
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

22 déc. 2023 13:12

bonjour,
sortie des jeunes .....Sting et après le moustachu.....
J'attaque avec Sting.....ce chien a tout pour plaire , une quête hyper ample, le tempo et l'allure y sont....sauf que dans la phase final, il merde.....arrêt en moyenne de 10 seconde, il casse sont arrêt et fait voler....bref, je le sorts en premier...il attaque le terrain comme d'habitude, le bois est parfaitement exploré malgré une vitesse de missile ....à un moment, profitant d'un rare dénivelé ( au moins 15m....cela va laisser pensifs nos chasseurs exerçant en territoire montagneux !!) je le vois attaquer une boussée de houx....arrêt....10 secondes....il cherche à entrer au contact de la viande, des plumes....1 fois, 2 fois retrouve l'oiseau et ça vole .....ça me fait c...r......il trouve ses oiseaux comme pas un, et au bout du compte il faut qu'il merde .....ça me fait c...r parce que l'essentiel est là = il trouve !!!!
retour à la voiture, changement de programme, je sorts le moustachu......alors celui là, c'est rigolo, depuis son arrêt sur une poule ( tuée devant lui) , on dirait qu'il a découvert qu'il avait un nez !!!!
fini les lignes droites à fond les gamelles, il passe son temps, le nez bien haut à analyser l'odeur du secteur et commence à me marquer des faux arrêts !! faux pour moi, il y a souvent un piaf et certainement un mulot......iavant il avait tendance à chapouiller, fini, c'est je cherche les émanations hautes .....on verra bien la suite !!
très bonne journée à tous et toutes !!
Pierre
Pièces jointes
00002IMG_00002_BURST1656574942815.jpg
00002IMG_00002_BURST1656574942815.jpg (2.4 Mio) Consulté 1113 fois
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

22 déc. 2023 13:12

là, c'est Sting !!!!
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

22 déc. 2023 13:50

Salut Pierre 33 .
Je pense que Sting possède une qualité essentielle qui de "Trouver" ...et beaucoup c'est encore mieux .
Je préfère largement un chien bouillant qui manque encore un peu de prudence ou qui n'a pas encore comlpris jusqu'ou il peut avancer sur l'oiseau sans le faire voler.
ça va venir...c'est sûr , il a besoin de se câler lui même.
Les chiens trop prudents jeunes deviennent des catstrophes en vieillissant ! ils restent de plus en plus loin de l'oiseau et en fin de saison , tu ne vois plus un oiseau.
Normalement, ce n'est pas trop le cas des barbus qui ont une façon de chasser "efficace" pour la pluspart.
Le mistral a repris de la force aujourd'hui et du coup je ne suis pas allé sur ma communale pour savoir s'il en reste une paire .
ça fait plus de 15 jours que je n'ai pas mis les pieds sur les monts du Vaucluse pour ne pas trop tirer sur Nykos qui fait de très grosses sorties dans le Gard.
Je n'ai plus eu la moindre boiterie et cela me rassure sur une éventuelle usure du chien. Chaque chien peut se faire une petite blessure qui occassionne une boiterie sans que ce soit forcement grave.
Demain, dernière sortie avant Noêl . Entre Noêl et le jour de l'an , on doit faire une sortie avec le copain propriétaire de la chienne que Nykos doit couvrir en 2024.
Comme je n'ai pas droit aux invitations, je proterai moi le baton et il prendra lui le fusil. C'est un excellent tireur au 28 et je lui souhaite du plaisir pour en coucher une avec ce calibre.
Je me languis aussi de voir chasser la chienne qui est excellente mais c'est sur le terrain qu'on peut mieux juger et comparer.
La fin d'année s'annonce douce mais une poussée froide nous ferait le plus grand bien pour installer quelques roublardes jusqu'à la fin de l'année.
Bonne fête à toutes et tous et soyez raisonnable ;;t;;
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

23 déc. 2023 11:59

Sortie sur la communale avant hier. Sur un secteur réputé vide par quelques bécassiers locaux. O prend rapidement du terrain, je passe quelques coins que je connais, rien, O tourne a prés de 300m au gps. Par contre, ne connaissant pas ce coin, elle revient vite au contact. J'arrive enfin à la meilleure remise du secteur, j'ai rappelé O car souvent les sangliers sont là, " la fontaine du colonel", une source qui donne dans un bassin. Des bruyères hautes de 2-3m, des chênes lièges, des arbousiers, quelques piquants pour faire bien, O explore ce coin, rien,
100m plus haut elle se met a l, arrêt. J'arrive, jette une puis deux pierres, la bécasse par a 1m du nez de la chienne. Elle disparaît trop vite pour que je puisse tirer.
O le retrouve 2 fois, je ne tirerais pas ( je vais rarement à la relève et si j'y vais je ne tire pas.
On finira la sortie sans rein voir. Depuis trop de vent....
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

23 déc. 2023 17:58

J'étais aujourd'hui sur ma communale gardoise. La matinée n'a pas commencé très fort . 4 actions ou les arrêts n'ont pas duré plus de 5 coups de beep...ça repartait et rien.
Au bout de deux heures on arrive sur une connue qui s'est transformé en fantôme car elle est devenue innaprochable...chaque fois partie .
On arrive sur une deuxième connue et manquée l'autre jour et Nykos la trouvera 5 fois ...on ne la verra jamais voler et on ne pourra même pas l'entendre partir.
Je décide de changer de zone et quand j'arrive ou je voulais chasser , je tombe sur deux bécassiers du pays très remontés contre la surfréquentation du lieu.
Dans cette période de Noêl les bécassiers étaient de sortie et du coup je ne reste pas et file sur un autre endroit que j'espère plus calme.
J'ai bien fait car je n'ai rencontré personne et Nykos m'a levé 5 bécasses différentes.
La première au bord d'un ruisseau sur un penchant au nord , elle est montée en chandelle au milieu d'une végétation très dense et je ne la voyais guère. J'ai pu tirer une fois me pensant dans le coup mais je n'ai rein entendu tomber. On a cherché un quart d'heure mais rien par terre .Je pense qu'on la retrouvé sur le plateau au dessus.
J'ai eu une action de Nykos qui a bien duré 10 minutes et j'avoue avoir un peu douté ! Il avançait doucement avec des arrêts...rien...il faisait 30 m et rebelote et cela au moins 5 ou 6 fois et tout au ralentit
Je me disais qu'il déconnait un peu avec la fatigue quand nous sommes arrivé sur un gros pierrier. Nykos s'est figé dessous. Je m'étais mis dans la tête que ça pouvait être un perdreau et il est fermé.
J'envoie un cailloux qui fait encore avancer Nykos carrément au pied du pierrier. Je le contourne quand je vois sortir Nykos comme un fou et l'oiseau décolle de dessus les pierres .
J'ai cru un perdreau au départ et le temps que j'identifie la bécasse ...c'était trop tard pour tirer. J'espère que la vidéo sera belle.
Presque arrivé à la voiture , je fais un coin très bon avant de finir. Nykos ralentit juste devant moi sur le chemin ...ça sentait très bon, il rentre à gauche, fait 10 m et arrêt.
Je n'avais pas encore allumé la GOPRO ni fermé le fusil quand la bécasse me décolle juste devant au bord du chemin sous un petit chêne...je n'ai pas pu la tirer.
Il y a encore des oiseaux mais ils ne sont que dans les chênes verts et le sâle. Les zones mixtes plus ouvertes sont vides.
Prochaine sortie Mercredi, joyeux Noêl à tout le monde.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

23 déc. 2023 21:22

Cette vidéo est un montage de 4 petites vidéos de Nykos qui coule sur au moins 300 m.
J'ai même eu un doute en le voyant faire et je me suis mis dans la tête que c'était plus un perdreau qu'une bécasse.
Au final , quand elle sort sur le tas de pierre, je ne veux pas faire une bétise en tirant un perdreau qui est fermé et j'attends d'identifier.
Quand je suis sûr que c'est une bécasse...c'est trop tard pour tirer.
Dommage car on en voit pas beaucoup en ce moment dans d'aussi bonnes conditions.
Franchement , Nykos a fait un super travail avec un coulé magistral et sans vraiment perdre l'oiseau.

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

23 déc. 2023 22:10

C'est au montage et avec le ralentit que je me rends compte que la bécasse tourne un peu à droite et que je passe à gauche...sinon , je n'aurai pas chercher 10 minutes.

 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1870
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Saison bécasses 2023-2024

24 déc. 2023 06:58

Belle sortie hier matin sans fusil,deux bécasses bien verouillées des images pleins les yeux,bon vent mes belles et a l'année prochaine ? ?
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Avatar de l’utilisateur
thierry
Fieldman
Fieldman
Messages : 648
Inscription : 07 juil. 2008 22:21
age : 56

Re: Saison bécasses 2023-2024

24 déc. 2023 08:44

sortie hier après midi un terrain que j'ai jamais prospecté(je fait toujours les même parcours de 2 a 3 h maxi;
pour voir se qui reste sur le terrain )belle journée avec le soleil. Beau terrain de jeu 4 becasses différentes levées.
beau boulot de Myrtille je pense des jeunes ou becasses de montagne elle sont plus petite et plus vive et le moindre bruit sa démarre;
elle niches par chez nous en altitude et dés que l'on a un coup de neige sa descend .je me régale de trouver et de voir nos beau paysage quelle chance on à!
en rentrant au village je rencontre un copains qui arrivait de la battu ( 2 biches un faon 5 sangliers et 2 chevreuils ;ils y a du boulot a la cabane )on attaque la 3éme mi-temps.
ceux qui on joué au rugby connaissent! pas de gibier pour nous; pour NOËL des crustacées; je prèfères..
BON NOËL A TOUS
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

24 déc. 2023 12:50

Quelques images complilées de ces 3 autres bécasses qui ont agrémentées mon aprés midi d'hier.
Dans cette épaisse garrigue, c'est déjà bien de les entendre parir...parfois on les voit...et plus rarement on les tire.
Merci Nykos , sans toi , je n'aurai pas tout ce plaisir.

 
Avatar de l’utilisateur
Totodela59
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 87
Inscription : 17 déc. 2022 16:24
age : 50
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees
localisation : Sollies-Pont, Var.

Re: Saison bécasses 2023-2024

24 déc. 2023 16:36

Bonjour à tous,
Petite pause dans les préparatifs culinaires de ce réveillon... j'en profite pour rédiger ce petit CR de ces deux matinées passées.
Ce matin, je décide de refaire le parcours de mardi histoire de voir si je retouche les deux que j'avais levé dont une que j'avais manqué et me sortir d'un doute qui me tiraillait l'esprit, à savoir blessée pas blessée???
Et non, je les ai retrouvé pratiquement aux mêmes endroits avec un peu plus d'expérience dans leurs roublardises... j'en entendrai une décoller à 10/15m devant moi sans que je puisse la voir, bloquée par les deux chiennes dans cette mate de chênes verts...
On continuera le parcours en rallongeant pour regagner la voiture et en passant dans cette repousse de coupe de bois, les chiennes me lèveront 2 coqs piéteurs, je ne tirerai point...!!!
Quant à hier matin, le mistral étant de la partie, il m'aura fait bien caguer comme on dit chez nous, et j'en léverai 3, mystérieuses (fantômes ) dans ce travers du Gd Cap où au bout de 2 h00 je décide de rentrer car c'était devenu pour moi, inchassable...
Je suis tout de même très satisfait pour ce bilan de mi-saison du travail de mes chiennes. Cette année, elles auront vu et auront été en présence de pas mal d'oiseaux dans mes secteurs.
Paranthèse fermée, je dois rejoindre les fourneaux ;;mdr;; ...
Je vous souhaite à Tous et à toutes un très bon Noël et de très bonnes fêtes. ;;t;;
@+.
Chris.
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison bécasses 2023-2024

24 déc. 2023 17:44

Bonsoir,
Le père Noël est passé un peu en avance.
De retour en Isère pour quelques jours, sortie avec Osis et Romy ou nous lèverons quelques oiseaux.
Maintenant, le programme va être différent... Apéro...repas...coinche... apéro...repas... Vivement qu'on rattaque le boulot pour pouvoir se reposer ! ;;mdr;;
Je vous souhaite de passer un Joyeux Noël. Profitez de ces moments avec ceux qui vous sont chers !
Bonne soirée.
Stéphane.

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

27 déc. 2023 21:44

ça piquait ce matin - 5° mais sans vent , j'avais juste froid aux mains;
Il y a beaucoup moins d'oiseaux il me semble.
Le matin Nykos en arrête une...déjà partie.
On va faire un coin ou j'en connaissai deux mais N n'en trouve plus qu'une. Il a encore fait un beau boulot mais elle me sortira à 40 m et ce sera un peu loin pour mon canon lisse et mon ARX.
L'aprés midi on est allé faire la zone ou j'en lève 5 samedi aprés midi. Malgré tous ses efforts , Nykos n'en trouvera que 2 et j'en prendrai une, une jeune de 291 gr.
Ce n'était pas une grosse journée..;enfin en nombre de levées car on a quand même fait 6 h et 15 bornes.
Je prépare les vidéos.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

28 déc. 2023 12:02

Je dirai à mon ami Henri30 que cette bécasse dans cette vidéo est un peu une exception comme on en trouve de temps en temps .
C'est rare qu'elles soient en ce moment dans un endroit facile comme là car la généralité , c'est plutôt le gros sâle.
Il faut dire que je vais beaucoup moins dans les endroits très difficiles ou on en trouve mais on n'arrive souvent pas à les voir .
J'en avais un peu marre d'entendre le bruit sans les voir.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

28 déc. 2023 13:33

Celle là était bien connue et je l'ai déjà eu en vidéo.
Elle est très maline et sort encore trop loin.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

28 déc. 2023 13:36

Mon pot qui chasse en Lozère vient de me donner une information bizarre !
Il me dit aprés l'avoir vérifié que la bécasse en lozère ferme le 29 février .
Normalement elle ferme toujours le 20 février...je ne pense pas me tromper .
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

28 déc. 2023 13:40

bonjour,
je multiplie les sorties.....mon équipe de " vieux" commence a avoir les cotes bien visibles ( en aparté = quelles sont vos trucs pour " regonfler" les toutous ?)...et l'équipe de jeunes continue dans ...ses conneries de jeunes !!!! le jeune setter continue à me trouver des oiseaux improbables mais a un arrêt extrêmement fragile et le jeune moustachu continue a alterner très jolis moments avec des sorties de mains xl.( derrière du poil ?)....n’empêche que, quelque soit l'équipe, nous continuons à trouver des oiseaux à pratiquement chaque sortie ....des oiseaux extrêmement malins et difficiles !!!
sacrée différence avec l'an dernier qui avait des grandes périodes de vide absolu.....cette année, il y a pratiquement à chaque sortie un ou deux oiseaux de trouvés, pas toujours levés, tirés des fois, tués rarement, mais au moins il y a des oiseaux .....
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

28 déc. 2023 13:47

Daniel tu diras à notre ami JP, qu'il lise l'arrêté d'ouverture pour la Lozère,

. chasse à la bécasse femeture "Se reporter aux arrêtés mionistériels d'ouverture et de fermeture" extrait du tableau de l'arrêté préfectoral du 27 juin 2023.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

28 déc. 2023 18:09

Marc a écrit :
Daniel tu diras à notre ami JP, qu'il lise l'arrêté d'ouverture pour la Lozère,

. chasse à la bécasse femeture "Se reporter aux arrêtés mionistériels d'ouverture et de fermeture" extrait du tableau de l'arrêté préfectoral du 27 juin 2023.


Tu as bien raison Marc , j'ai regardé et c'est bien le 20 fevrier. Les grives le 10 février;
 
Avatar de l’utilisateur
thierry
Fieldman
Fieldman
Messages : 648
Inscription : 07 juil. 2008 22:21
age : 56

Re: Saison bécasses 2023-2024

29 déc. 2023 10:11

MERCI Dan84 pour tes videos de Nycos du bon et beau boulot ;
moi retour hier pour voir les 4 becasses que j'avais levées sur mon nouveau terrain de jeu !!vide de chez vide !!!ou prélevé ou partit !!!
c'est aprés midi sur un autre biotope pour voir si sa a bougé!!
bonne fin d'année a vous
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

29 déc. 2023 18:26

Et me voilà de retour. Le 23 décembre, lâcher de faisans sur la communale. Je dois en faire une partie. Je pars avec mon fils qui est là pour les fêtes. En rentrant, sur une piste je prends une pierre sur le flanc d'un pneu qui se déchire.

On va tout de même jusqu'à la route sur la jante. Je me gare proprement même si c'est un cul de sac. On met la voiture sur cric, je lève la roue. Avant de mettre la roue de secours. Je glisse la rous crevée sous la voiture, je positionne la rous sur le moyeux et le cric cède.

Je me retrouve deux doigts coincés entre le pneu et l'aile. Heureusement sur mon 4x4 les ailes sont en plastiques.
Mais impossible de sortir les doigts. Grace a l,aide de mon fils st des outils que j'ai sans la voiture on a pu légèrement plier l'aile et j'ai réussi en forçant a dégager mes doigts.

Résultat depuis plus de chasse, doigts bleus enflés..... Rien de cassé ouffff.

Les enfants sont rentres en Andalousie, aujourd'hui, je vais donc reprendre...,

PS, il a fallut que nous allions taper de nuit a une porte pour trouver un cric et enfin remonter la roue...
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

29 déc. 2023 18:40

coup de chance pour les doigts....et coup de chance pour le riverain à proximité !! heureusement tu n'étais pas seul .......