Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Totodela59
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 87
Inscription : 17 déc. 2022 16:24
age : 50
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees
localisation : Sollies-Pont, Var.

Re: Saison bécasses 2023-2024

30 janv. 2024 18:43

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, j'ai du faire la révision du 4x4 et cela m'a bloqué ma matinée...
Par cette belle après-midi ensoleillée et relativement douce (15°C), je ne pouvais que me réjouir d'y aller faire un petit tour.
En effet, même si hier matin je suis parti du parking de la piste centrale, seul au monde, je suis allé prospecter un parcours que je voulais faire depuis quelque temps... -2°C dès le départ pour attaquer l'ascension, ça met en jambes!!! Je manquerai mon premier oiseau avec mon 20 dans Les Galères découpant le tronc d'un chêne ;;mdr;; pour 4 contacts sur l'ensemble des 12 kms...
Ce jour, je démarre du Chêne de Bollec dans l'idée de faire les Baisses et de jouer sur les deux territoires histoire de se rendre à l'évidence...
Mon sentiment se confirmera... toujours pas de tombées, seulement des cantonées qui démarre en piétant ou en faisant des sauts de crapauds à la gueule des chiennes dès leurs approches!!!
Une va nous baladé sur au moins 200 m et cet oiseau me surprendra toujours dans ses agissements imprévisibles...qui piètera à la montée d'un versant sur cette distance avec un dénivelé que j'estime entre 15 et 18° et va s'ensuivre des coulées des chiennes interminables , arrêts successifs dans ce biotope très sale constitué de hautes bruyères, arbousiers, chênes, grands houx et sarettes bien tranchantes qui me lacéreront mes bras en sang ou j'ai abandonné l'espoir de pouvoir servir sur une faute de l'oiseau, bec2 aura gagné malgré la ténacité de R et N ...
Je redescends plus bas pour poursuivre, je suis en nage, dégoulinant quand tout à coup le dogtra de ma R retentit...je monte dessus c'est un arrêt ferme. Je me rapproche au son, je vois que j'ai une fenêtre pour entrer dans le bois, R est à 20 M sans que je la vois, j'ai un gros chênes vert devant moi à 5/6m, j'avance de 1 m la bécasse me part en chandelle derrière les troncs, je tire au coup d'épaule, manqué , je double tout aussi rapidement en swinguant, manqué, je suis vert, je me maudiiiiiiittttt!!! C'est vraiment pas évident le calibre 20, j'ai tiré trop près et il a mieux valu car je pense que je l'aurais pousser...
On continue le parcours pour passer sur ma communale, j'en toucherai une pratiquement en arrivant à la voiture pour la retrouver je pense en fin de draille...je vois N qui est devant moi se mettre à l'arrêt au bord, au pied de ces bruyères avec sa queue qui balance lentement...je monte un petit peu et j'arrive à voir la bécasse qui part en courant pour décoller en saut de crapaud à ras de terre...le rayé fera le reste...
Je viens d'étrenner mon nouveau fusil et comme on dit jamais 2 sans 3!!!
Un grand Merci à mes chiennes de cette saison que l'on a vécu ensemble... avec un bémol particulier à ma Nala qui aura 22 mois après demain et qui sans elle, sans sa précocité, sans sa passion n'aurait pu transmettre la confiance à son ainée :se:
Comme quoi, tous les chiens ne sont pas égaux malgré des pedigrees éloquents, cela dit je prends un plaisir fou à faire chasser en duo mes chiennes mêmes si je sais qu'ici pas tout le monde adhère à cette vision personnelle.
Ca va relancer un vieux débat ok ;s;
@+.
Chris
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

30 janv. 2024 18:53

Malgré les barrages au pont de la Cèze à Bagnol , je vais tenter d'y aller par une autre route.
J'ai chassé samedi sur ma communale et j'ai pas vraiment envie d'y retourner car nous n'avaons pas eu le moindre contact.
Je préfère aller dans le Gard...on verra bien .
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

30 janv. 2024 19:09

Matinée froide... Je pars sur la communale, je choisis un parcours que je connais bien et prends une draille en bordure de vignes et au soleil.
O bat son terrain des vignes en dessous de nous, environs 70-80m et au dessus elle monte bien, 180-250m en fonction du biotope.
En revenant des vignes arrêt en pleine course, laché de suite et contrôle, elle repart, ça a du partir au bruit avant que nous arrivions.
Plus loin, à 150m au dessus de moi, arrêt dans une sapinière serrée. Je cherche un passage, impossible d'avancer dans ces petits sapins serrés. J'essaye de contourner, je fais du bruit et la bécasse me passe dessus.... Je n'ai même pas le temps de monter le fusil.
Je suis tempé, le soleil a fait fondre le gel.... Je finis mon tour. Je sèche Objet je sors H. Un jeune de ma société a attaqué le tour un peu plus loin, on se rencontre et on continu ensemble car sa chienne est jeune (9 mois). Elle essaye de suivre le vieux... Au bout d'un moment arrêt de H, nous menons la petite, la chienne s'approche de H et patronne. Puis avance doucement, On la laisse faire, elle se fige a coté de H, je fais voler et mon partenaire manque l'oiseau. Du coup nous partons acla relève, H la retrouve, nous n'arriverons pas a faire patronner la petite, la bécasse part au bruit que nous faisons...
Nous ne trouverons plus rien...
Lechat est maigre
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
champion bis
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 1
Inscription : 30 janv. 2024 19:32
age : 58
Affixe : de la forêt
localisation : la seyne sur mer

Re: Saison bécasses 2023-2024

30 janv. 2024 19:37

Bonjour ToTo de la 59,

En limite du chêne de Bollec se trouve une propriété privée interdite à la chasse d'environ 200 ha qui desend jusqu'à l'IME et non une communale depuis plus de trente ans, je me suis déjà fait éjecter de ce lieu, alors compliqué de basculer dessus sans être en infraction...A titre d'info...
 
Avatar de l’utilisateur
Totodela59
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 87
Inscription : 17 déc. 2022 16:24
age : 50
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees
localisation : Sollies-Pont, Var.

Re: Saison bécasses 2023-2024

30 janv. 2024 19:56

champion bis a écrit :
Bonjour ToTo de la 59,

En limite du chêne de Bollec se trouve une propriété privée interdite à la chasse d'environ 200 ha qui desend jusqu'à l'IME et non une communale depuis plus de trente ans, je me suis déjà fait éjecter de ce lieu, alors compliqué de basculer dessus sans être en infraction...A titre d'info...

Bonjour Estrai...enfin Champion bis,
Je vois que tu t’intéresses bien à mes CR...
J'aurais aimé en connaître un peu plus sur ta curiosité...
Ici, sur le forum, une petite présentation est de coutume, cela permet de faire connaissance et c'est un peu une marque de respect envers tous les contributeurs de ce forum!!!
Pour en revenir à l'histoire de la propriété privée, j'ai le regret de t'apprendre qu'il n'y a pas que la battue qui y chasse ... Des cabaniers on également élus demeure sur ces terres et ils sont souvent garés au "Croc Nouveau" lors du passage des grives et je peux même te dire qu'il y en a un qui se fait l'exclusivité du territoire pour la bécasse avec sa 309 rouge et son pointer avec sa trompette...
Donc cela me fait bien rire quand j'entends ce genre de conneries disons que c'est plus une chasse réservée pour certains !!!
Quant au territoire communal, n'oublie pas que la Domaniale est limitrophe de 6 communes...prends une carte IGN et tu pourras ainsi mesurer l'étendu et la grandeur du territoire...
Nous attendons tous désormais tes CR, afin que nous nous en délections comme tu as su si bien le faire depuis... ;;s;;
A bon entendeur...
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

31 janv. 2024 17:30

bonsoir,
La saison continue à être agréable ....petite sortie avec Nuts, nous tombons de suite sur une roublarde que je n'ai jamais pus tirer....5 arrêts successifs, sur des places distantes de 150/200m....le chien est bouillant !!!...puis arrêt couché ultra ferme du style " c'est devant mon nez"....je m'avance et effectivement c'était juste sous le nez du setter ....coup de bol pour la belle, j'avais du soleil plein les yeux, impossible de tirer.....Nuts, repart à fond....re arrêt " fantôme".... et on repart sur la roublarde..... en fait en recherchant la roublarde, nous sommes tombés sur une très récemment arrivée...je sorts Nuts du carré, et je reprends les bordures pour essayer de trouver le deuxième oiseaux.....au bout de une demi heure, c'est chose faite, une jeune de 310 gr qui avait posé ses fesses dans un semis de pin à 150m du lieu de première levée ........la roublarde, s'en est sortie une fois de plus !!!!
ce matin, sortie avec Sting, on fait les jeunes pins ....le toutou bombarde ....à un moment je fais une pose pour m'en griller une, je siffle le toutou qui mène son train d'enfer....il finit par revenir, et là, à 10m de moi, il fout son nez au sol et bute sur une bécasse.....non mais, c'est incroyable !!!!! alors du coup, le toutou repart comme un missile et il n'y aura pas de relève ......celui là, je crains qu'il lui faille du temps pour mûrir un peu ....
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

31 janv. 2024 18:10

[quote="Totodela59"]Liberé...délivré...enfin en congés!!!

Etant de retour de déplacement pro après avoir traversé la France en large, ce matin je me lève à la bourre mais décide de monter sur le GIC. Je prends mon nouveau fusil, un calibre 20 pour renforcer la difficulté de tir désormais, estimant personnellement à ce stade de la saison avoir suffisamment vu d'oiseaux...

bonsoir,
passer au 20 n'augmente pas la difficulté....au grès de la saison je suis capable de reprendre mon vieux 12 pour des raisons non rationnelles.....mais , aujourd'hui c'est avec mes 20 que ça tombe le plus.....mon " arme absolue" un 525 en 20, mais c'est aussi le plus lourd ( plus lourd que le Beretta ultra light en 12) ce qui me pousse à le laisser souvent au râtelier..... alors, moi aussi, jugeant que j'ai tué suffisamment d'oiseaux comme ça, je me prends à rêver d'un 28.....le 410 ne m’attire pas du tout, mais c'est juste un "délit de sale gueule" ( les munitions font " calibre à moineaux...à mes yeux!!)
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

31 janv. 2024 18:37

Bonsoir à tous.
J'arrive du Gard mais pour y aller , j'ai dû passer par les petites routes champètres.
Heureux d'y être aller car j'ai encore passé une très bonne journée...tout seul car pas un chasseur de la journée.
En ce moment , je lève plus d'oiseaux l'aprés midi que le matin.
Bon , il faut quand même s'en donner la peine car j'ai fait 6h30 et 18 bornes.
Ce matin , ça commençait pas fort. On passe sur la première connue...introuvable. On va à la deuxième introuvablle et jusqu'à 10h30 pratiquement pas de touche serieuse si ce n'est quelques coups de beepers qui lâchent vite .
Je fais une zone en limite de la communale voisine quand Nykos en bloque une à 100 m de moi sur un penchant bien clair et peu fourré.
Bizarre mais ça ne bouge pas... flap flap , elle part dans avec grand fracas et me passe au bout du canon, Nykos fera aussi un beau rapport. Une belle adulte de 323 gr qui me fait déjà penser à une repasse même si c'est encore tôt . Franchement , on en trouve plus des faciles comme ça et surtout aussi gentille que celle là.
Je traverse un bois de chêne blanc , vide depuis longtemps et Nykos va en chercher une très loin. J'ai eu le temps de m'avancer et elle me part à travers les branches, je tire vite ou j'ai juste un peu vu voler...elle n'est pas restée. On file à la relève mais comme souvent sur les bécasses de repasse qui vole loin, N ne la retrouve pas.
Peut être une autre de repasse même si on est sûr de rien.
Pour l'aprés midi , je décide d'aller faire la zone difficile ou Nykos est resté 30 minutes sans revenir.
Je comprends pourquoi maintenant !
Comme l'autre fois , il descend dans un penchant et très très loin, j'entends juste un peu le beeper. J'y suis allé cette fois, avec beaucoup de difficulté pour passer au départ et cela m'a permis de découvrir un coin MAGNIFIQUE !
Un vallon qui descend doucement sur presque 800 m avec deux penchants splendides de chaque côté. J'ai dû mettre plus de 5 minutes pour aller au chien mais j'avais couper le son de beeper.
Le chien n'avait pas bougé mais quand il m'a vu arrivé , il s'est mis à couler jusqu'à encore aller reprendre un arrêt 200 m plus loin. Dans ce vallon , on peut facilement passer au centre sur un chemin et suivre le chien mais il faut vraiment un chien expérimenté pour aller les chercher loin. Nykos a pris plusieurs arrêts sans que je puisse voir les oiseaux mais en remontant, il en a bloqué une qui m'est partie pas loin mais que je ne l'ai vu que trop tard de l'autre côté du vallon.Encore introuvale à la relève.
J'ai bien repéré la sortie du vallon qui arrive à la piste et en fait , il y a presque le même de l'autre côté de la piste.
Pas étonnant que l'autre jour, Nykos n'est pas revenu pendant 30 minutes, il devait sauter des unes aux autres !
L'an prochain , je vais le faire souvent !
J'avais décidé d'aller jusqu'à un point précis et faire demi tour pour partir. A l'endroit pile ou je voulais arrêter, Nykos prends un arrêt à presque 200 m, au bord de la piste. Je le voyais de loin en arriavnt, il était à 2 m au bord de la piste. Je sais qu'il y a souvent des perdreaux à cet endroit et je n'y croyais pas trop.
J'avais le choix de rester à la piste ou de faire le tour mais de la façon dont il regardait, je decide de faire le tour et m'avancer. Mauvais choix , elle est passée sur le chien et bien sûr derrière le chêne. J'ai tenté un coup de rayé à travers mais quand j'ai tiré j'ai vu qu'elle était 2 m à droite et elle est sortie pleine piste ! Encore une qu'on ne retrouvera pas à la relève.
Pour moi , c'est encore une de repasse à 4 m du chemin et presque endormie.
En rentrant à la voiture , il en trouvera encore deux mais qui ne tiennent pas.
Elles y sont quand même et je me suis régalé...rien à voir avec chez moi ou il n'y a plus rien.
Allez , je vais vite voir les vidéos.
 
Avatar de l’utilisateur
Totodela59
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 87
Inscription : 17 déc. 2022 16:24
age : 50
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees
localisation : Sollies-Pont, Var.

Re: Saison bécasses 2023-2024

31 janv. 2024 22:05

bonsoir,
passer au 20 n'augmente pas la difficulté....au grès de la saison je suis capable de reprendre mon vieux 12 pour des raisons non rationnelles.....mais , aujourd'hui c'est avec mes 20 que ça tombe le plus.....mon " arme absolue" un 525 en 20, mais c'est aussi le plus lourd ( plus lourd que le Beretta ultra light en 12) ce qui me pousse à le laisser souvent au râtelier..... alors, moi aussi, jugeant que j'ai tué suffisamment d'oiseaux comme ça, je me prends à rêver d'un 28.....le 410 ne m’attire pas du tout, mais c'est juste un "délit de sale gueule" ( les munitions font " calibre à moineaux...à mes yeux!!)
[/quote]
Bonsoir Pierre33,
Pour ma part, je trouve qu'au premier abord chasser avec un 20 quand tu as toujours eu un 12 n,est pas évident...Plusieurs paramètres sont à prendre en compte sur la spécificité de cette arme comme la charge réduites en plombs, le diamètre de la gerbe etc...
C'est une nouvelle adaptation me concernant, j'ai revendu dernièrement un 20 superposé classique( canons 71 cm) à crosse anglaise( pour la beauté) mais pour lequel je ne m'y suis jamais fais...
Pourtant, j'avais tiré quelques cartouches avec au ball-trap et je trouvais que j'étais moins à l'aise avec cette crosse, pour un résultat honorable.
Donc, j'ai refranchi le pas récemment et me suis fais plaisir avec un petit 20 de fabrication turque avec canon rayé(61 cm) et crosse pistolet et après petite rallonge pour mettre à conformité de mes mensurations, il me monte parfaitement. Reste un ciblage des canons pour prendre en compte le diamètre de la gerbe et son efficience en fonction des munitions pour le tir " au coup d'épaule" que je pratique dans mon biotope car je tire souvent près et bien souvent je n'ai pas le temps de "quicher" (ajuster) l'oiseau dans son vol...
Cette après-midi, j'ai voulu un peu me rassurer ;;mdr;; j'ai fais une petite sortie dans les collines varoises avec le Demas... Ben... euuuhhh ...après un marathon dans ce sous-bois de chênes verts assez propres sur plus de 300 m , j'en manquerai une ...(méa culpa j'y ai tiré peut être un peu loin pour le rayé)!!!
Comme quoi... ;;t;;
:wink:
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

31 janv. 2024 22:48

Voilà la première de la journée

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

01 févr. 2024 10:28

Bien endormie celle là et à quelques mètres de la piste ...c'est pas ce qu'on a l'habitude de voir en ce moment au fond des remises.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

01 févr. 2024 13:05

Totodela59 a écrit :
bonsoir,
p
Pour ma part, je trouve qu'au premier abord chasser avec un 20 quand tu as toujours eu un 12 n,est pas évident...Plusieurs paramètres sont à prendre en compte sur la spécificité de cette arme comme la charge réduites en plombs, le diamètre de la gerbe etc...
C'est une nouvelle adaptation me concernant, j'ai revendu dernièrement un 20 superposé classique( canons 71 cm) à crosse anglaise( pour la beauté) mais pour lequel je ne m'y suis jamais fais...
Pourtant, j'avais tiré quelques cartouches avec au ball-trap et je trouvais que j'étais moins à l'aise avec cette crosse, pour un résultat honorable.
Donc, j'ai refranchi le pas récemment et me suis fais plaisir avec un petit 20 de fabrication turque avec canon rayé(61 cm) et crosse pistolet et après petite rallonge pour mettre à conformité de mes mensurations, il me monte parfaitement.
wink:

bonjour Toto,
Comme l'a déjà souligné avant moi Pierre 2A, passer du 12 au 20 , pour un tireur moyen d'engendre pas de difficultés supplémentaires....juste du plaisir en plus.....par contre, passer d'une crosse pistolet à une crosse anglaise peut s'avérer effectivement perturbant ! aussi étonnant que cela puisse paraître, et contrairement à ce que l'on peut penser, après de nombreux essais sérieux sur feuille de 1m² je peux t'assurer que le 20 ne serre pas toujours plus que le 12....pour ma part, mon fusil qui ouvre le plus est un b525 en 20 et celui qui serre le plus est un antique Beretta ultra light en 12 !!
enfin, quitte à utiliser un canon rayé, je n'aurais pas pris un 20.....avec un 20, la combinaison lisse/demi est parfaite, même dans le sale.....j'ai tué quantité de bécasses avec le demi à des distance inf à 20m, je n'en ai jamais broyé une seule ....important, prendre le temps de bien cibler ton arme avec différentes munitions
à bientôt et bonne journée
 
Avatar de l’utilisateur
Totodela59
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 87
Inscription : 17 déc. 2022 16:24
age : 50
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees
localisation : Sollies-Pont, Var.

Re: Saison bécasses 2023-2024

01 févr. 2024 18:51

wink:[/quote][/quote]
bonjour Toto,
Comme l'a déjà souligné avant moi Pierre 2A, passer du 12 au 20 , pour un tireur moyen d'engendre pas de difficultés supplémentaires....juste du plaisir en plus.....par contre, passer d'une crosse pistolet à une crosse anglaise peut s'avérer effectivement perturbant ! aussi étonnant que cela puisse paraître, et contrairement à ce que l'on peut penser, après de nombreux essais sérieux sur feuille de 1m² je peux t'assurer que le 20 ne serre pas toujours plus que le 12....pour ma part, mon fusil qui ouvre le plus est un b525 en 20 et celui qui serre le plus est un antique Beretta ultra light en 12 !!
enfin, quitte à utiliser un canon rayé, je n'aurais pas pris un 20.....avec un 20, la combinaison lisse/demi est parfaite, même dans le sale.....j'ai tué quantité de bécasses avec le demi à des distance inf à 20m, je n'en ai jamais broyé une seule ....important, prendre le temps de bien cibler ton arme avec différentes munitions
à bientôt et bonne journée
[/quote]
Salut Pierre,
Oui, effectivement tant que je n'aurai pas cibler, je ne pourrai pas me faire une idée de la gerbe... J'ai reçu ce matin des cartouches que j'ai acheté sur Natu***** en bourre bior en 30 grs, il faut que je les essaye!!!
Donc, je suis allé faire mon petit tour cet aprem toujours quelque part dans les collines Varoises ( 12 kms car même). Hormis les cantonées habituelles, pas de tombées... Ah si peut être une qui mérite son récit...:
Je marche sur la piste, les chiennes sont devant quand d'un coup elles rentrent dans le bois. 85 m de moi ça tournicote à droite à gauche, j'ai l'impression que cette bécasse est entrain de les faire tourner en rond. Arrêt, je monte je suis face aux chiennes toujours sur la piste, elles sont à 25 m dans ce bois. Ça coule, je suis en parallèle car je pense qu'elle va sauter sur la piste... j'accélère pour me retrouver bien devant les chiennes. Je vois N qui coule sans faire tinter la cloche ( le vice rentre !!!), j'en conclue que ça lui piète au museau, je continue pour être toujours en avance et décide de rentrer dans le bois pour la bloquer, je fais malheureusement du bruit, et N me passe devant en coulant, je vois rien à terre, j'embraye au cul et là... un grand moment ;;11;; la bécasse tente de décoller en chandelle devant moi à 5m et au museau de N, elle s'empêtre dans une grosse tousque de romarin et la chienne tentera de l'attraper au vol dans une grande bagarre de claquement d'ailes et de machoîres ;;mdr;; ...Je suis tellement ébahi que je reposerai l'épaulé du fusil pour la gracier car elle aura réussi à s'extirper en partant à razette du sol!!! J'ai bien cru que c'était un oiseau blessé...
Cela méritait bien ce clin d'oeil à cette anecdote qui restera gravée dans mon esprit. On la retrouvera bien plus tard en finissant ma boucle, cette fois bec1 aura compris la leçon et on la perdra.
@+.
Chris.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

01 févr. 2024 19:04

Toto,
cela m'est arrivé il y a peu....complètement coincée dans les ballets ( genets) avec une carabine à moineaux, je l'aurais tué .....pour ton 20, oublie tes vieux reflexs liés au 12.....charge lourde n'est pas forcement égale à charge efficace.....pour ma part, en 20 , j'utilise avec bonheur des Mary 25 ou plus rarement des Vouzelaud complice..... maintenant avec un rayé, cela doit certainement être différent ....
 
Patri33
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 11
Inscription : 12 janv. 2024 13:37
age : 67
Affixe : Thaïe33
localisation : Gironde

Re: Saison bécasses 2023-2024

01 févr. 2024 21:00

Bonsoir à tous,
Sortie ce matin avec un ami, un premier arrêt de nos 2 setters sur une place vide, la belle ne nous a pas attendu.
On continue notre circuit habituel et ma chienne se bloque quelques instants. J'en informe mon ami et nous la regardons faire. En plaisantant, je lui dis "elle a du sentir un mulot " car sa chienne qui est bcp plus expérimentée, était passée à côté et n'avait marqué aucun intérêt à cet endroit. Ma chienne commence à avancer et ce qui devait arriver, arrivera. La bécasse décolle et nous la regardons partir sans même lever les fusils.
Je m'en suis voulu de ne pas avoir fait confiance à ma chienne. C'est difficile avec un chien qui ne fait pas d'arrêt ou plutôt pas d'arrêt ferme.
On décide de rechercher cet oiseau mais on ne le retrouvera pas.
4h00 de marche ce matin, très peu d'oiseaux dans notre secteur en ce moment cependant on y reviendra.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

02 févr. 2024 08:52

Pierre-33 a écrit :
Toto,
cela m'est arrivé il y a peu....complètement coincée dans les ballets ( genets) avec une carabine à moineaux, je l'aurais tué .....pour ton 20, oublie tes vieux reflexs liés au 12.....charge lourde n'est pas forcement égale à charge efficace.....pour ma part, en 20 , j'utilise avec bonheur des Mary 25 ou plus rarement des Vouzelaud complice..... maintenant avec un rayé, cela doit certainement être différent ....

Pierre, mon binôme chasse avec un 28 les perdreaux, faisans, grives et pigeons. A la bécasse il est revenu au au 20. Ici quand on parle de sale, c'est vraiment épais avec des feuillages qui se maintiennent. Un oiseau tu le vois souvent sur un mètre voire moins. Tirer des charges légères nous fait blesser trop d'oiseaux par manque d'impacts. J'ai assez souvent des oiseaux tués avec des plombs a peine sous la peau.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

02 févr. 2024 17:45

Cassaire,
Je ne connais pas l'endroit ou tu chasses....je ne me hasarderais donc pas à émettre le moindre avis......mais, comme ça , en première idée, je me dis monte d'une taille les plombs !!!! A priori je ne comprends pas comment 36gr de 10 passeraient plus facilement à travers la végétation que 25 gr de 9 ou 8 ......
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison bécasses 2023-2024

02 févr. 2024 18:34

ça se confirme ,les bécasses semblent doucement déserter mon secteur .Manque de pluie ou remontée précoce ?
Lundi ,grosse journée, pour moi :D ,12h30 h 17h 30 h
une dizaine de km 2 oiseaux trouvés ,en mode Ninja , la deuxième sera relevée 3 fois et tirée à l'arrache sans sucsès la 3eme fois . Aprés 1O km sans contact, une dernière nous amusera en piètant sur 200/300m et finira par voler alors que j'étais empètré dans un roncier à 5 m d'elle :mrgreen:

Jeudi également sortie de 2 h le matin puis 3 l' aprés midi avec le neveu .
Le matin on retrouve les deux même que lundi mais la sceance sera écourtée par l'arrivée des chiens courants menant à grande voie un sanglier .M.est restée stoîque à l'arrêt pendant que la meute passait :-? .On finira avec la même 3.eme qui nous couillonera encore une fois dans un labyrinthe de mur et ronciers

Quant à l'après midi ,je préfère oublier car en 3 heure 1 seul contact et sans doute à plus de 300 m le beep d'arrêt étant à peine audible .
Je vais passer les dernières sorties à explorer des coins non chassé ou peu chassé cette année et espérer l'arrivée de quelques remontantes d'ici la fermeture
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

03 févr. 2024 17:33

Encore une magnifique journée de chasse dans le Gard avec ma compagne qui s'est régalée.
Je ne répéterai jamais assez qu'on doit tout au chien qui nous accompagne et Nykos a encore été astronomique aujourd'hui.
Pas moins de 5 différentes le matin et encore 4 l'aprés midi avec pourtant 18 ° .
Comme l'autre jour, tant que le soleil n'est pas monté, on lève peu d'oiseaux puis les arrêts se sont enchainés ...le beeper sonnait presque sans arrêt...ou plutôt avec plein d'arrêts.
Nous ne les avons pas toutes vues mais souvent entendues. Malgré un sol hyper sec, elles sont encore bien là car franchement , on a pas fait enormément de terrain.
La densité d'oiseaux est encore importante et cette fois , je ne pense pas à des oiseaux de repasse mais bien des cantonnées que Nykos est allé cherché souvent très loin ou personne ne va jamais.
Ce soir je n'ai pas le temps mais demain je monterai une vidéo en 2 fois. La première, je suis certains que l'oiseau est parti devant nous en nous entendant arrivé car nykos était à l'arrêt au bord d'un petit chemin. En le voyant faire , je coupe la GOPRO mais je la rallume vite voyant qu'il la retrouve 15 m plus loin. Elle sort bien et je tire ...pratiquement sûr de l'avoir manquée car elle tourne d'un coup à droite ! Je coupe encore la GOPRO pour aller vérifier, quasi certains que je l'avais manqué. On fait 20 m quand je vois arriver Nykos avec la bécasse morte dans la gueule, il me l'a donné dans la main.
Sur la vidéo on voit bien que je pars à gauche de l'oiseau mais que j'arrive à revenir sur elle au moment ou je tire. Elle était déjà derrière le chêne et je n'ai rien vu aprés le tir.
Cette fois, le rayé m'apermis de l'avoir.
15 minutes plus tard , donc pas très loin de la première Nykos se mets à l'arrêt dans le gros fourré et je décide d'attendre en dehors . Je n'ai pas pensé à allumer la cam.
La bécasse sort et je l'entrevois à peine à 25 m, je tire mon lisse au moment ou elle rentre sans voir si je l'avais eu !
On rentre avec Nykos qui rapidement va se mettre à l'arrêt à 30 m ...je me dis , c'est bon , elle y est . Je m'avance derrière lui avec grand peine quand je le vois manquer la bécasse qui essaye de partir.
On tourne 5 minutes sans la retrouver et je me demande même si elle ne s'est pas renvolée!
Je m'enerve un peu, ce qu'il ne faut pas faire et finit par le laisser faire comme il veut. Il fait un grand tour et revient sur l'endroit au bout de bien 3 minutes. Je le vois filer sur la gauche vers un gros muret de pierre et se mettre à l'arrêt . Je me dis c'est bon , il va l'attraper.
Je fonce à travers le gros fourré quand je l'entends encore à l'arrêt et il me semble qu'il est au chemin. J'arrive derrière lui et il est bloqué au bord en regardant fixement. Je pense qu'il va l'attraper et je le pousse quand la bécasse redemarre en volant !
Je tire de nouveau à l'arrache car je ne la vois presque pas et je suis le chien qui va encore se mettre à l'arrêt à 20 m plus loin! On va lui courrir aprés pendant plus de 150 m jusqu'à ce qu'il finisse par enfin l'attraper. J'avais le palpitant à 3000 de peur de la perdre. Nykos sort au chemin en crachant des plumes sans la bécasse dans la bouche ...grrrr !
Il a fallu que je rentre avec lui pour qu'il veuille bien la reprendre et la poser....oufff !
C'est quand même le pied d'avoir sans arrêt le chien qui beepe. Une chose est sûr , c'est que pour ça il faut qu'il y ait des oiseaux mais surtout ...il faut les trouver.
Ce soir , théatre avec madame dont il faudra un peu patienter pour les vidéos.
Bon dimanche à tous .
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

03 févr. 2024 17:49

Petite sortie montagnarde ce matin à 1200 mètres. Je décide de partir d'un coté, le chien décide de partir de l'autre, du coup je le suis. Nous ferons tout un plateau sans rien trouver, puis en arrivant dans les coins où je rencontre souvent des oiseaux, le chien se met à l'arrêt, coule re-arrêt, çà dure quelques minutes, puis rien, le chien sort des sapins et prend le clair, je croyais qu'il avait laissé l'odeur mais non. Tout cela se terminera après environ 10 minutes et 150 mètres, je pense que le chien vieillit et qu'il ne domine plus les oiseaux comme avant ce qui leur laisse le temps de piéter. Dans le cas présent, çà se finira bien, mais je pense que parfois sa relative lenteur lui fait perdre les émanations. Mais revenons à mon histoirre, finalement la bécasse sera coincée, elle me patira littéralement dans les pieds, ce sera son dernier envol.

Par la suite Jack me marquera encore 2 arrêts sur des oiseaux connus, mais que je ne verrais pas, je ne peux donc pass assurer à coup sur que ce soit des bécasses, même si j'ai un gros doute.

Bien que nous soyons en février, nous levons encore quelques oiseaux, en tous cas assez pour passer de bonnes journées.

Marc
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

03 févr. 2024 18:24

Marc a écrit :
Petite sortie montagnarde ce matin à 1200 mètres. Je décide de partir d'un coté, le chien décide de partir de l'autre, du coup je le suis. Nous ferons tout un plateau sans rien trouver, puis en arrivant dans les coins où je rencontre souvent des oiseaux, le chien se met à l'arrêt, coule re-arrêt, çà dure quelques minutes, puis rien, le chien sort des sapins et prend le clair, je croyais qu'il avait laissé l'odeur mais non. Tout cela se terminera après environ 10 minutes et 150 mètres, je pense que le chien vieillit et qu'il ne domine plus les oiseaux comme avant ce qui leur laisse le temps de piéter. Dans le cas présent, çà se finira bien, mais je pense que parfois sa relative lenteur lui fait perdre les émanations. Mais revenons à mon histoirre, finalement la bécasse sera coincée, elle me patira littéralement dans les pieds, ce sera son dernier envol.

Par la suite Jack me marquera encore 2 arrêts sur des oiseaux connus, mais que je ne verrais pas, je ne peux donc pass assurer à coup sur que ce soit des bécasses, même si j'ai un gros doute.

Bien que nous soyons en février, nous levons encore quelques oiseaux, en tous cas assez pour passer de bonnes journées.


que de cailloux......non mais, qu'est ce que les bécasses viennent hiverner dans des endroits pareils......
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

03 févr. 2024 18:43

La première fois qu'un copain m'a dit qu'on pouvait les trouver dans les cailloux et sur les crêtes j'ai failli éclater de rire, en plus c'était un marseillais, ce n'est pas Christian qui va me contredire ces gens là ne sont pas sérieux ;;t;; et depuis je les cherche moi aussi dans ces coins là.
Et oui c'est bizarrre mais on les trouve rrégulièrement dans ce type de biotope en montagne, du moins chez moi. Dans les 100 mètres autour du point où j'ai tué cette bécasse je ne saurais mêrme pas te dire combien j'en ai levé mais beaucoup. Une fois je n'avais rien vu de la matnée, je me dis allez j'ai 10 minutes je prends la voiture et je fais juste la bordure du plateau, en 10 minutes j'en lève 4 différentes sur moins de 100 mètres, dont un pairon.
Marc
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison bécasses 2023-2024

03 févr. 2024 19:05

Bonjour,
Un après midi avec Urfée.
La petite va commencer par me faire 2 arrêts à vide.
J'avais l'impression qu'à chaque fois, il y en a une qui allait me péter dans les pieds et puis finalement non...
Je me commence à me poser quelques questions sur ces arrêts à vide.
Et puis le 3 ème sera le bon. Cette fois ci, Urfée arrivera à la serrer d'un peu plus prêt et je la verrai. Urfée n'avait pas menti.
Lorsque je l'ai vu prendre l'émanation, elle est remontée un peu plus vite.
Elle arrivera même à me l'a retrouver une 4ème fois. Cette fois ci, la bécasse se prendra pour un lapin. Urfée arrêtera puis avancera...et je verrai, de loin, la bécasse monter dans les acacias.
Les oiseaux de fin de saison font forcément progresser nos jeunes chiens. C'est top.
Bonne soirée.
Stéphane.

 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

03 févr. 2024 19:10

Stéphane, n'oublie pas que nous sommes sur des oiseaux de fin de saison et que ta chienne a juste 8 mois, c'est tout à fait normal qu les oiseaux de février soient à même de la berner, heureusement d'ailleurs.
Marc
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison bécasses 2023-2024

03 févr. 2024 19:20

Marc a écrit :
Stéphane, n'oublie pas que nous sommes sur des oiseaux de fin de saison et que ta chienne a juste 8 mois, c'est tout à fait normal qu les oiseaux de février soient à même de la berner, heureusement d'ailleurs.


Salut Marc,
Bravo pour ta vidéo.
Oui oui effectivement, les bécasses connaissent la musique maintenant. Mais je me demandais si ça en était une ou si la merdeuse arrêtait une autre odeur. Je n'oublie pas qu'elle n'a que 8 mois depuis 2 jours.
Mais elle n'a pas lâché et ma bien montré que ça en était une.
Ce matin, avec Osis et Romy, on fait plusieurs levées et c'est vrai que les oiseaux sont très légers.
Bonne soirée.
Stéphane.