Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

04 févr. 2024 10:58

Alors, à 8 mois, même si lui venait l'idée de chasser un peu les petits oiseaux, elle présente tout pour être pardonnée pour des petits égarements bien de son age ....
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

04 févr. 2024 12:29

Il faut toujours se méfier quand on pense qu'une bécasse est déjà partie... la preuve , Nykos rentre de nouveau et se bloque , elle était à 10 m de l'endroit ou on croyait qu'elle était partie !
Qu'elles sont fortes pour virer sur l'aile et faire des crochets pour éviter nos plombs .
Celle là avec un canon lisse , je passais à côté ...Un bonheur de voir son chien revenir avec la bécasse morte dans la gueule.J'aurai bien aimé avoir la fin sur la vidéo mais j'avais coupé la cam.

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

04 févr. 2024 12:41

Hier , je n'avais pas eu le temps de voir vos vidéos.
Bravo Marc et Jack qui te fait une belle saison malgré ses ennuis de santé. Celle là , t'aurais pu y mettre un coup droit avec une raquette de tennis à la place du fusil.
Bravo à Urfée qui prends de l'experience du haut de ses 8 mois et demi ...pfff avoir encore quelques imperfections à son âge...on a connu pire ! ///
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

04 févr. 2024 13:17

Ecoute honnêtement je ne me plains pas, compte tenu de l'état dans lequel il était ces 2 dernières saisons, c'est inespéré. Il me trouve encore une bécasse ce matin, il me reste 2 semaines avec 3 ou 4 sorties par semaine, j'espère en voir encore quelues-unes, et ensuite ce sera un repos bien mérité pour lui, et pour le chasseur aussi.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

04 févr. 2024 14:00

J'ai eu très peur de perdre cette bécasse.
Je tire mon lisse à 25 m au moment ou elle rentre dans les chênes... je ne sais pas du tout si je l'ai eu. On rentre dans la garrigue épaisse et Nykos se met à l'arrêt à 30 m .
Très bon signe mais on mettra plus de 10 minutes à la ramasser.
Elle se renvolera même du bord du chemin alors que Nykos l'avait à 1 mètre. Je retire en catastrophe et ne peut pas dire si je l'ai eu...rebelote pour une serie d'arrêts qui me font penser qu'elle en a eu et au bout de 150 m et plusieurs arrêts, Nykos finit par l'attraper.
Il sort au chemin en crachant des plumes sans la bécasse ! Heureusement qu'il va me la retrouver morte.

 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

04 févr. 2024 14:47

C'est vrai que c'est toujours pénible et encore à la maison j'ai un autre mot, de perdre un gibier quelqu'il soit.
Je n'ai jamais eu un chien qui rapporte hormis Hutch qui s'est mis à raapporter à 8 ans, mais tout cela est de ma faute, puisque Jack a été classé en GT, donc avec un rapport appris. Quand Daniel tu dis à Pierre qu'il va falloir renforcer ce que le dresseur a appris à son chien, et pour ma part j'ai réussi pour la recherche, le coulé, par contre jamais le raaport, mais je sais que c'est de ma faute, je n'ai pas insisté sur les premiers rapports, et suis toujours allé chercher le gibier moi-même, et le pire, je suis sur que demain je le remmène chez son dresseur je suis sur que chez lui il rapporte immédiatement.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

04 févr. 2024 14:50

Marc, je ne vais pas te contre dire pour les Marseillais ;;s;; ;;s;; Pour ce qui est des bécasses sur les crêtes rocheuses, ca fait longtemps que par grand vent, c'est là que je les cherches............. Et les trouve.

Compte rendu de week end. Hier je suis seul, je choisis de monter en crête par une draille qui rejoint des grandes roches. O est en place +++, pas un arrêt pas un coup de nez. Je comprend vite qu'il nee faut pas insister sur les hauteurs. je descend illico par une pente raide qui a un moment m'oblige a porter la chienne pour ne pas qu'elle saute et dévale les petites falaises. arrivé au fond du vallon que je veux faire, premier arrêt. Bien entendu, il faut que je remonte. Je trouve O en face de moi. a 3-4 m d'elle rien ne se passe , je tape sur la jambe, la bécasse décolle a coté de moi. Je la suis sur 2m et elle disparait. O va la retrouver au fond du vallon 300m plus loin. dans du sal. je suis a u cul de O, je jette quelques pierres, ca vole et je ne vois rien.
A la fin du vallon je sors sur la piste, O prend la montée sur ma droite, arrêt a 160m, je la cherche, coup d'oeil au GPs, la batterie est en fin de vie ;bl; Je fini par trouver O, mais ca art dans ce fourré sans que je vois.
Plus de GPS dans ce biotope pleins de trous, je décide de rentrer. O elle non!!!! Au loin j'entend vaguement la cloche s'arrêter. (je me suis fait appareiller les oreilles). Connaissant une remise du secteur, j'y vais, chênes verts et rochers, plus trous!!! J'avance quand une bécasse part a quelques mètres. tintement de la cloche à côté. J'explose de colère et une deuxième bécasse part O n'a pas bougée, j'envois le babby dans la direction et feu. Je vois l'oiseau basculer. Il va me falloir un petit moment pour la retrouver.
je met O en laisse et on rentre. Je sais que n,otre ami Toto m'a suivis en cachette.... Le filou ;;mdr;;

Ce matin, binôme reformé. Toto pas au café!!! J'ai mal au genou, O commence bien, 350m, Elle passe sans vraiment revenir au contact, 400m; elle revient, arrêt à 153m. Je part la chercher. Mon binôme attend. Il fait -3, dans un océan de chênes vert et de roches, je glisse et mon genou part dans le mauvais sens... Mon binôme vient, je vais sur la piste, sa O arrête une fois et coule. Elle rejoint sa soeur, mais ca vole. Je décide de rentrer en faisant un tour facile. Mon ami continu. 1 bon km sans rien trouver, O s'envoie fort, très fort. Elle tourne entre 3 et 400m. D'un coup en revenant au contact, qui est revenu!!! Arrêt à une dizaine de mètres de moi, mais c'est un contrôle, il n'y a plus rien. Elle file dans le sale, 148m arrêt... C'est l'enfer pour y aller et ca part avant que j'arrive. Elle va la retrouver, je pense 3 fois. Puis en arrivant à la voiture, dans coin pourri et en trouve une autre en galère. Je n'arriverais pas assez vite. Elle la reprend, cette fois ci j'ai un draillon. Je jette une pierre un peu au hasard et la bécasse part, trop près pour tirer puis elle disparait.
Fin du jeu à la voiture.
Depuis hier il y a quelques bandes de Siffleuses et de chachas.
Genou en vrac à droite et cheville fatiguées ç gauche, tout va bien sick

Ce matin :
Screenshot_20240204-091733_Pathfinder.jpg
Screenshot_20240204-091733_Pathfinder.jpg (133.42 Kio) Consulté 825 fois



Dans ce biotope :
20240204_090937.jpg
20240204_090937.jpg (3.63 Mio) Consulté 825 fois
Pièces jointes
Screenshot_20240204-094128_Pathfinder.jpg
Screenshot_20240204-094128_Pathfinder.jpg (116.75 Kio) Consulté 825 fois
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

04 févr. 2024 21:15

T'est comme moi Christian, on va avoir besoin d'un echange standart pour les genoux. Je suis au grade 4 depuis 2017 et maintenant c'est bien grippé ... même le 3 en 1 ne dégrippe plus .
En plus , on a le même âge ;;mdr;;
ça fait un moment que j'y pense mais il va falloir que je me décide ...
 
Avatar de l’utilisateur
Totodela59
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 87
Inscription : 17 déc. 2022 16:24
age : 50
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees
localisation : Sollies-Pont, Var.

Re: Saison bécasses 2023-2024

04 févr. 2024 21:20

cassaire a écrit :
Je sais que n,otre ami Toto m'a suivis en cachette.... Le filou ;;mdr;;

Ce matin, binôme reformé. Toto pas au café!!! J'ai mal au genou, O commence bien, 350m, Elle passe sans vraiment revenir au contact, 400m; elle revient, arrêt à 153m. Je part la chercher. Mon binôme attend. Il fait -3, dans un océan de chênes vert et de roches, je glisse et mon genou part dans le mauvais sens... Mon binôme vient, je vais sur la piste, sa O arrête une fois et coule. Elle rejoint sa soeur, mais ca vole. Je décide de rentrer en faisant un tour facile. Mon ami continu. 1 bon km sans rien trouver, O s'envoie fort, très fort. Elle tourne entre 3 et 400m. D'un coup en revenant au contact, qui est revenu!!! Arrêt à une dizaine de mètres de moi, mais c'est un contrôle, il n'y a plus rien. Elle file dans le sale, 148m arrêt... C'est l'enfer pour y aller et ca part avant que j'arrive. Elle va la retrouver, je pense 3 fois. Puis en arrivant à la voiture, dans coin pourri et en trouve une autre en galère. Je n'arriverais pas assez vite. Elle la reprend, cette fois ci j'ai un draillon. Je jette une pierre un peu au hasard et la bécasse part, trop près pour tirer puis elle disparait.
Fin du jeu à la voiture.
Depuis hier il y a quelques bandes de Siffleuses et de chachas.
Genou en vrac à droite et cheville fatiguées ç gauche, tout va bien sick

Lààà, tu branches Christian ;;mdr;;
Effectivement, sans le savoir puisque je suis arrivé bien après toi au parking ce samedi...
Je me disais bien que le son de cette cloche ne m'était pas inconnu à mon opposé ;;mdr;;
Par contre, ce matin bizarrement.... je vous ai fais comme les bécasses le saut de crapaud après le feu rouge du village...
Allez trêve de plaisanterie, revenons à ce qui nous intéresse... En commençant par le haut, je ne toucherai que deux cantonnées bien connues des chiennes, sans jamais les voir, ni les entendre... Je continu pour descendre le vallon pour sortir sur la piste du bas pour voir un peu si il y a eut des arrivées....peanuts!!!
Seules des roublardes qui vont nous balader et me faire faire un sprint en allure trail pour monter sur N sur plus de 130 m ( Arrêt à 185 m)...sur un oiseau que je ne verrai jamais dès mon arrivée et qui ne sautera pas sur la piste et restera dans le bois. Plus loin, j'en retrouverai, dans de l'impénétrable.... je resterai sur la piste à suivre à distance...espérant un envol qui me serait favorable et à jouer avec le beeper du collier...je n'entendrai que le claquement des ailes!!!
Je crois que vais finir la saison avec une trompette histoire d'être plus efficace ;;mdr;;
@+
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

05 févr. 2024 11:20

Compte tenu de la situation des laies, à savoir toutes pleines, voire même pour certaines suitées, et compte tenu du peu de dégats dans ma région, j'ai déccidé de ne plus aller aux battues.

Du coup hier matin, j'aia pris 2 haures pour aller taquiner la belle. Jack me prendra un bel arrêt en bodure de piste, mais comme un imbécile pour éviter le soleil je me mettrais deavnt un arbousier et j'entendrais juste la bécasse voler sans la voir. ensuite il montera àlenviron 100 mètres dans le maquis sake, mlais vraiment sale où seules les bêtes peuvent passer, je vais donc attendrre 10 minutes environ, le chien se mettra quelques fois à l'arrêt, je suppose qu'il y avait une bécasse dans le coin mais je n'ai ni vu ni entendu. Lorsqu'il redescends je décide de partir à la relève de la première que je neige pas vu, le chien rentre dans le maquis bien avant le lieu de pause, je m'avance légèrement est à 30 m de moi j'entends un claquement belle sur le bord du chemin je verrais une bécasse qui partira en grognant deux fois l'air de dire j'étais tranquille qu'est ce que tu fous là. Je ne pense pas que c'était la même que la première la direction était différente. Je retournerai donc voir la première mais ne la trouverais jamais là aussi le maquis été relativement salle.
En gros deux heures bien remplie ou j'aurai trois contacts et au moins deux oiseaux.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

05 févr. 2024 12:23

C'est vrai que j'ai entendu plusieurs fois aussi des bécasses emmettre des grognements , je ne sais pas si c'est du à la saison ?
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

05 févr. 2024 13:38

J'ai eu mon pot au téléphone qui était allé chasser chez lui en Lozère.
Quand il a acheté sa maison en Margerides en 2015 , il pensait finir sa saison au grand maximum vers fin novembre .
Vu le temps en ce moment ,il y est allé car il n'y a pas un gramme de neige.
Pas de bécasses en bas vers 950 m et il est donc monté dans le domanial à 1450 m pour faire une bécasse.
C'est fou quand on pense que j'y suis allé la première année le 18 octobre et il faisait déjà - 8° avec un vent du nord !
Chasser encore en février sans neige et presque sans gel...aucun lozérien ne l'aurait predit il y a encore 10 ans !
Samedi , j'avais 18 ° et je constatais un sol hyper sec...je me demande vraiment comment elles font pour se nourrir car je ne vois pas trop d'endroits au elles peuvent gratter des lombrics .
La grosse pluie est annoncée vendredi , samedi et dimanche, on pourra finir la saison avec un sol un peu plus nourricier.
 
Avatar de l’utilisateur
Totodela59
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 87
Inscription : 17 déc. 2022 16:24
age : 50
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees
localisation : Sollies-Pont, Var.

Re: Saison bécasses 2023-2024

05 févr. 2024 17:17

Bonjour,
Voici un photo partagée de mon biotope de cette bécasse levée cet après-midi dans un versant bien pourri... et qui sera relevée en contrebas 200 m plus loin.
Sortie du 05.02.24.jpg

Elle est partie au second plan des chênes verts entourés du" cercle vert "à 20 m de ma position et à 15 m devant la chienne...
Je ne la verrai même pas une seconde elle sort à droite, entreperçue plongeante vers le vallon ... Je vous laisse apprécier l'opportunité de tir... impossible!!!
On la retrouvera 10 mn plus tard, et je la manquerai avec le 20 dans de pareilles circonstances de tir à une douzaine de mètres malgré des cartouches chargée à 30 grs...
Mon deuxième coup qui est droit sera arrêté par les feuilles et branches des chênes verts...
Je la chercherai dans la supposée tombée de chute pendant 10 mn...
Il faudra se rendre à l'évidence...
@+
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

05 févr. 2024 20:38

Totodela59 a écrit :
cassaire a écrit :

Je crois que vais finir la saison avec une trompette histoire d'être plus efficace ;;mdr;;
@+

Si tu fais ça, je te fais inviter par notre copain Etai.... Et je te bannis su forum ;;mdr;;
PS : si tu prends la trompette le se a longe pour attacher les chiennes a ta ceinture ;;mdr;; ;;mdr;; .
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

05 févr. 2024 20:46

Christophe, j'ai du mal a croire ce que je vous.,.. Tu fais les coins les plus propres de la Domaniale... Y a même pas de sarrettes. ;s;
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Totodela59
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 87
Inscription : 17 déc. 2022 16:24
age : 50
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees
localisation : Sollies-Pont, Var.

Re: Saison bécasses 2023-2024

05 févr. 2024 22:35

Si tu fais ça, je te fais inviter par notre copain Etai.... Et je te bannis su forum ;;mdr;;
PS : si tu prends la trompette le se a longe pour attacher les chiennes a ta ceinture ;;mdr;;.[/quote]
C’est pour remplacer le beep du dogtra , un coup de trompette, ça doit tétaniser les bécasses…
On devrait s’en inspirer ;;mdr;;

cassaire a écrit :
Christophe, j'ai du mal a croire ce que je vous.,.. Tu fais les coins les plus propres de la Domaniale... Y a même pas de sarrettes. ;s;

T’as pas assez zoomé… pourtant elles y sont.
Tu devais pas avoir tes lunettes ;;mdr;;
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

06 févr. 2024 13:29

Dans un post, mon ami Henri me disait qu’il trouvait mon territoire plus ouvert que le sien et pourtant on n’est pas loin l’un de l’autre.
Je mets cette vidéo pour lui faire voir que c’est juste parce que j’essaye d’éviter les endroits trop fourrés, même si les bécasses y sont bien.
Dans certains endroits, on mets un temps fou pour arriver au chien dans les pires difficultés et on n’a que très peu de chance de voir l’oiseau.
Autant dire aussi qu’il faut un chien qui attends longtemps à l’arrêt pendant qu’on arrive et qui colle l’oiseau pour avoir une petite chance de l’entendre et encore moins..de le voir .
Le tirer c’est encore une autre épreuve car souvent on ne l’entrevoit que fraction de seconde.
Peut importe ces conditions difficiles, le plaisir c’est d’entendre souvent le beeper et de se dire...wouhaaa , il est ENCORE à l’arrêt.
Notre plaisir de chasseur sur ce forum est d’utiliser des setters qui ont pour la plupart une grande quête. Sans beeper, il ne serait pas possible de chasser avec cette race de chiens et dans des terrains aussi fourrés mais aussi vallonnés, on perd souvent le contact avec le chien. Le GPS est un outil de localisation qui est vraiment utile pour la sécurité de nos chiens.
Je trouve lamentable que certains chasseurs qui ne rencontrent pas ces types de conditions de chasse soient contre le GPS. Pour moi son utilisation ne sert qu’à me rassurer afin de pouvoir intervenir si besoin ou simplement retrouver mon chien en difficulté.
Pour Pierre 33, je te laisse visualiser notre biotope composé de chênes verts qui empêchent toute vision de 1 à 5 mètre de haut et la quantité de clapas (pierres) que les anciens rassemblaient pour faire des murets.
Chaque fois que le chien en a trouvé une dans ces zone là, on sait qu’on a le choix d’y aller avec très peu de chance de voir l’oiseau et qu’après , il faut remonter souvent au prix de gros efforts.
Si c’était facile...tout le monde le ferait et ce n’est pas le cas.

 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

06 févr. 2024 15:58

C’est bon tu vas pouvoir revenir en Corse, je t’emmènerai dans des coins plus sales que la dernière fois ;;mdr;;
Marc
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1023
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison bécasses 2023-2024

06 févr. 2024 18:29

Bonsoir,
Nous avons une belle fin de saison avec des oiseaux,..alors bien entendu elles sont difficiles et coriaces , quand je suis à gauche elles partent à droite et quand je suis en haut elles descendent …l’essentiel est ailleurs .
Toutes nos chiennes tournent et ma satisfaction c’est ma dernière timpesta, l’année passée n’était qu’une avant première elle n’avait même pas un an et découvrait la chasse.
Maintenant c’est une autre musique, elle a fait sa vraie première saison derrière les perdrix et les bécasses, elle a pu chasser dans tous les biotopes de la montagne au maquis dense de bord de mer ..à chaque fois elle tire son épingle du jeu.
Elle nous a fait voir des oiseaux ….l’essentiel est fait !

https://youtube.com/shorts/i6WtaqWtVHg? ... LFIqMLxIBw
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

06 févr. 2024 18:59

dan84 a écrit :
.
Pour Pierre 33, je te laisse visualiser notre biotope composé de chênes verts qui empêchent toute vision de 1 à 5 mètre de haut et la quantité de clapas (pierres) que les anciens rassemblaient pour faire des murets.
Chaque fois que le chien en a trouvé une dans ces zone là, on sait qu’on a le choix d’y aller avec très peu de chance de voir l’oiseau et qu’après , il faut remonter souvent au prix de gros efforts.
Si c’était facile...tout le monde le ferait et ce n’est pas le cas.


Dan,
je n'ai jamais douté de la difficulté de chasser dans ce type de biotope.....que je ne connais pas !! ce qui m'interdit le moindre jugement !!! maintenant, ce qui m'épate le plus, c'est que vos anciens aient trouvé l'énergie pour faire des murets., plein de murets !!!!...pour qu'elle finalité ?
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

06 févr. 2024 19:24

Les murets étaient là pour délimiter les parcelles qui a ´ époque étaient cultivées soit de céréales soit de jardins, c’est la déprise agricole qui a laissé le maquis et/ou les forêts s’installer. Je ne suis pas sûr qui ceux ont construits ces murs revenaient ils nous féliciteraient d’avoir laisser la végétation envahir leur labeur
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

06 févr. 2024 19:26

En complément au sujet parlant des sangliers, cet abandon des cultures est aussi une raison de leur prolifération
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

06 févr. 2024 20:16

Pour compléter sur les murets, ils servaient surtout à faire des terrasses pour transformer le dénivellé en petites parcelles plates dénuées de gros cailloux et qu'ils arrivaient à semer à la main.
En provençal , on appelle ça les "rébanquaous " .
Les pierres servaient aussi à faire des murets au bord des chemins mais aussi les fameux " Borris" . Il y en a énormément dans les monts du Vaucluse et le Luberon et le village de Gordes est le plus connu. Un magasine américain très connus l'a élut "plus beau village du monde " !
Il n'y avait aucun ciment entre les pierres, c'était la technique de la pierre sêche qui utilisait régulierement la technique en voutes .
Beaucoup d'ouvrages sont en partis écroulés mais il en reste encore en bon état.
Il y a un mur entre Lagnes et Gordes qu'on appelle le "mur de la peste " Il avait été construit pour empêcher le passage des gens porteurs de la maladie de la peste afin de ne pas infecter d'un canton à un autre. L'histoire de ce mur de la peste est expliqué sur internet .
 
Avatar de l’utilisateur
Totodela59
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 87
Inscription : 17 déc. 2022 16:24
age : 50
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees
localisation : Sollies-Pont, Var.

Re: Saison bécasses 2023-2024

07 févr. 2024 12:38

Ce qui était vrai hier après-midi ne l'est plus forcement aujourd'hui...
Les levées que j'ai fais, dues vraisemblablement par les tombées nocturnes ne se sont pas vérifiées ce matin...
Il faudra aller les chercher dans le pourri, le très sale. Les chiennes m'en trouveront quatre sur à peu près le même parcours mais en poussant dans le dur!!!
Je dépoutraillerai une fois de plus un chêne vert sur un beau travail de R dont je n'y croyais pas, cet oiseau me partira derrière cet arbre à 5/6m de moi lorsque je passerai devant la chienne..
Par la suite, en continuant ma progression, j'en lèverai une dans une repousse de coupe de bois qui me surprendra car je ne m,y attends pas, pourtant elle est à bonne portée du rayé quand elle me part entre ces chênes, je lâcherai un coup, un nuage de plume sort, elle continue pour me passer sur ce bosquet, je lâcherai un deuxième coup étant sûr d'être droit, je ne le verrai pas continuer...
Un grand moment de solitude commencera alors dans la supposée tombée... je repère l'endroit approximatif... c'est une mer de repousse. En arrivant, je sens l'odeur de la poudre, je suis sûr que cet oiseau y est...
Après 20 mn de recherche intensive, je me maudirai car les chiennes ne trouveront rien... peut être blessée!!! ;;diabl;
Fin de la matinée, retour à la voiture.
Dégoûté
@+.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1023
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison bécasses 2023-2024

07 févr. 2024 17:53

Une petite vidéo qui date un peu…timpesta et Punta en duo
Bonne soirée