Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

07 févr. 2024 18:00

Aller; demain matin, je vais tester le genou et la cheville..... Bravo pour vos vidéos.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

07 févr. 2024 18:50

Je suis parti ce matin déjà fatigué et je me suis trainé toute la journée dans cette chaleur.
La repasse a été interrompue et on ne trouve que des remisées très difficiles.
Le matin j'ai eu quelques arrêts qui ne tiennent pas. j'étais juste en train d'arriver sur une bécasse que Nykos avait levé samedi quand j'entend un beep sonner...ahhh je ne suis pas seul !
Le setter d'un chasseur que je ne connaissais pas l'a trouvé avant que Nykos ne passe sur la place. D'un coup je la vois arriver en face de moi à 3 mètres de haut et elle est venue me passer à 10 m en plein clair. Evidemment je ne tire pas et Nykos la retrouvera en remontant.
On en trouvera encore 2 de la matinée, une déjà levée samedi et une nouvelle ou on était pas encore allé . Je ne suis pas arrivé à m'approcher sans faire un boucan d'enfer en craquant du bois et je n'ai rien vu .
Ensuite j'ai changé de zone pour aller faire un très gros bois de chênes blancs mais très sales dessous que je n'avais pas fait de l'année. Nykos prendra 4 arrêts sur des bécasses différentes mais aucune ne tiendra plus de 7 ou 8 coups de beeper. Je n'en verrai aucune mais je pense qu'elles y sont bien mais ne tiennent pas.
On dérangera un solitaire qui est parti à 10 m de moi dans un gros fracas.
J'ai fait quelques sorties de piste en voulant prendre des petits sentiers et plusieurs fois j'y ai laissé mes forces pour me sortir d'un enfer végétal !
On regrette souvent de se hasarder sur des sentiers qu'on ne connait pas bien et aprés il est impossible de faire demi tour...on doit se déme...der !!!
En essayant de me repérer par rapport au soleil, je me suis retrouvé à plus d'un kilomètre de l'endroit ou je pensais arriver car en fait je ne faisais que tourner en rond.
Samedi , la météo est annoncée mauvaise avec une grosse pluie de prévue...on verra bien mais les sorties sont maintenant comptées. Je n'ai aucune belle vidéo à préparer.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

07 févr. 2024 19:50

Chez nous pour samedi la météo est excellente, ils annoncent la pluie, je ne plaisante pas, elle est très attendue, nous n'avons pas de neige en montagne, même à 2000 mètres, nous avons eu peu de pluie cet hiver, je crains le pire pour cet été, surtout pour les incendies, en espérant que la pluie soit abondante (très) judsqu'au 10 juin, car après c'est vraiment rare.

Je suis sorti un petit moment cet après-midi, Jack me trouvera un oiseau dès le départ à moins de 100 metres de la voiture, la bécasse partira à 30 mètres envirron, je ne ferai que l'entendre. Jack a pris idée de lui faire un brin de poursuite, et il est monté l'arrrêter à 130 mètres, compte tenu du maquis et de la pente, penser l'atteindre était totalement illusoire, j'ai donc attendu qu'il la fasse voler, et qu'il revienne. En redecendant, je passe un coin de clair, une bécasse décolle devant moi, je n'ai même pas eu le temps de lever le fusil. Deux bécasses en 1 quart d'heure, c'est la fête. Je continue mon tour, Jack me prendra encore 2 arrêts, sur un j'ai un doute sur une bécasse ou une perdrix, le dernier arrêt sera l;ui, sans hésitation, sur une perdrix. Voilà 2 petites heures bien remplies, il reste 5 ou 6 sorties avant la ferrmeture, peut être qu'il sera possible d'en prendre une d'ici la fin, je pourrais la ramener à la maison, et la donner au beau frère qui m'en demande depuis pas mal de temps, mais comme il y a une journée pour remonter, il faut la tuer dans la dernière semaine, on vera si je peux lui faire plaisir :D
Marc
 
Patri33
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 11
Inscription : 12 janv. 2024 13:37
age : 67
Affixe : Thaïe33
localisation : Gironde

Re: Saison bécasses 2023-2024

07 févr. 2024 20:01

Bjr à tous,
Ici très peu d'oiseaux, il faut marcher pendant des heures pour tomber sur une place où le chien marquera l'arrêt sur un oiseau qui ne nous a pas attendu.
Que des oiseaux remisés et malins, pas de retour ou ils ne sont pas arrêtés chez nous.
Ça sent la fin de la saison.
Première saison de chasse de ma chienne, elle a vu ses premières bécasses au mois de décembre et il a fallu attendre février pour la voir enfin bloquer quelques oiseaux. Elle n'est pas encore trop patiente, j'espère que ça va s'arranger avec l'âge, vous me direz.
Joli passage de grues direction le nord toute la journée, j'irai faire un petit tour demain dans l'espoir de trouver de nouvelles tombées
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

08 févr. 2024 21:05

Ce matin, un premier arrêt sur une copine qui nous ballade depuis fin novembre. Le genou est encore limite et parfois part en arrière et ça fait mal. Alors mon binôme y va. Il n'entend partir.
3-400m plus loin, dans la coupe DFCI du bord de piste O s'arrête en pleine course, 4-5 m de coulé rapide et resté tendue. Mon binôme part vite a la chienne, il est a une dizaine de mètres d'elle, la bécasse part au raz du sol alors que O n'a pas bougée d'un poil. Étant en contre bas, il ne peut tirer sans risquer toucher la chienne. On va où l'autre jour j'ai tué une bécasse d'un pairon, l'autre est encore là dans le dur. Arrêt des chiennes, j'essaye d'y aller, mais je suis trop lent et trop bruyante ça vole sans que ni je vous ni j'entends...
On fini par se séparer avec Ness, je redescend vers la voiture. Presque arrivé, O plonge dans une draille que je n'ai jamais eu la curiosité de prendre. Arrêt a 128m... Je m'enquille sur la draille qui descend, je suis sous les buis. Arrivé a une dizaine de mètres de la chienne, sa soeur arrive et se plante. La bécasse décolle, je l'aperçois sans pouvoir tirer.... Heureusement On était a l'arrêt sur l'oiseau moins d'un mètre.. Elle part derrière, la retrouve et l'arrêté dans un foutoir de chênes verts. La bécasse part du bon côté pour elle. J'arrête O et je entre a la voiture. Bilan, la cheville ça peut aller, le genou j'ai bien peur que ce ne soit pas réparer d'ici là fin de saison... On fera avec...
Petit Monsieur est hors jeu, sa patte est trop fragile suite a l'infection. Mais sa fille est a la hauteur. .
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Totodela59
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 87
Inscription : 17 déc. 2022 16:24
age : 50
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees
localisation : Sollies-Pont, Var.

Re: Saison bécasses 2023-2024

09 févr. 2024 10:09

Le temps est relativement humide ce matin, il pleut...
J'en profite pour rédiger mon petit CR de cette sortie d'hier avec mon pote du Lubéron que j'avais invité sur mon territoire...
Je lui avais donné rendez-vous au café du village, c'était l'occase de boire un café tous ensemble... j'attends encore Cassaïre :D ...pour une fois que j'étais à l'heure ;;mdr;; mince c'est vrai il était 11h00...ouuuupppsss!!!
On prends la route. A l'arrivée sur les lieux, on se prépare. Les filles font connaissance de leurs nouvelles copines de chasse, un peu apeurées car c'est une première pour elles...Mon ami sort sa blue et sa moustachue, ça se passe bien pour les présentations... On les équipe et on est parti pour le parcours que j'ai concocté...Un beau concert de campanes car mon pote ne pratique que comme ça mais va vite déchanter quand nous attaquons le dur et les arrêts vont être difficilement localisables.
Heureusement que sa Korthal lui" annonce " quand une bécasse vole devant car elle jappe des nerfs de ne pouvoir la bloquer...!!! On progresse tant bien que mal dans ce bois pour sauter cette tête qui nous fera redescendre un vallon que je découvre pour une éventuelle relève... Nous remonterons par la suite vers le plateau de" l'indien", nous en toucherons dans cette repousse sale , peut être une de tombée de la nuit sur les deux que nous ferons voler, entreperçues en slalomant entre les tousques, intirables... Jusqu'à présent nous avons eu affaire à des bien cantonnées!!!
On finira la boucle sans succès de prélèvements malgré une belle synergie de travail de nos chiennes, elles se seront faites plaisir de voir des oiseaux surtout celles de mon pote.
Quant à lui, il aura compris l’intérêt du beeper et du GPS dans ce biotope...
Je sens que je vais rire quand il va me rendre l'invitation chez lui sur son ACC la semaine prochaine... Tous dispositifs électroniques est formellement proscrit par le RI!!
Chasser qu'au chant des campanes dorées va vraiment me perturber avec mes chiennes...
Nous finirons par le verre de l'amitié chez moi sur la terrasse, à profiter de cette belle journée ensoleillé, ravi d'avoir partagé ce moment de sincère camaraderie, avant le déluge de prévu ce jour...
Bonne journée à tous, repos mérite et bravo pour les vidéastes ;;t;;
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: Saison bécasses 2023-2024

10 févr. 2024 06:05

Pour ma 80 éme sortie sur le terrain depuis le 15 octobre, j'ai fait 3 parcours avec 3 stagiaires de 45mn chacun, 1 jeune Setter très prometteur et 2 Korthals efficaces de chasse pratique,
le jeune Setter m'a fait vibré avec un grand et beau parcours de field et 5 points en style (pluie et vent tournant) suivi d'une belle sortie de main sur la dernière, c'est pas grave avec des qualités comme ça on lui pardonne, ça finira par rentrer dans l'ordre, les deux décoiffés prennent 3 points chacun dans l'efficacité mais sans le même brio.
Il y a encore beaucoup d'oiseaux et la remonte a commencé, j'en retrouve à des places d'arrivage depuis 3/4 jours.
Bonne fin de saison à tous.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

10 févr. 2024 09:35

Heden38 a écrit :
Pour ma 80 éme sortie sur le terrain depuis le 15 octobre, j'ai fait 3 parcours avec 3 stagiaires de 45mn chacun, 1 jeune Setter très prometteur et 2 Korthals efficaces de chasse pratique,
le jeune Setter m'a fait vibré avec un grand et beau parcours de field et 5 points en style (pluie et vent tournant) suivi d'une belle sortie de main sur la dernière, c'est pas grave avec des qualités comme ça on lui pardonne, ça finira par rentrer dans l'ordre, les deux décoiffés prennent 3 points chacun dans l'efficacité mais sans le même brio.
Il y a encore beaucoup d'oiseaux et la remonte a commencé, j'en retrouve à des places d'arrivage depuis 3/4 jours.
Bonne fin de saison à tous.


La densité d'oiseaux semblent trés importante en ce moment chez toi.
Quand tu parles de 5 points en 45 minutes avec le setter, je suppose que c'est en comptant les arrêts sur les relèves quand les oiseaux ne vont pas loin.
La grosse pluie de ces 2 jours va peut être interrompre la repasse . depuis 2 sorties je n'ai plus observé d'oiseaux fatigués posés au bord des pistes .
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

10 févr. 2024 19:36

Demain, je sors sans fusil pour faire chasser Nykos devant quelqu'un qui le veut pour une autre saillie.
Nous chassons sur le même territoire donc il ne sera pas dépaysé. D'aprés lui , il y a un début de mouvement de remontée ...on verra bien.
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: Saison bécasses 2023-2024

11 févr. 2024 07:24

dan84 a écrit :
Heden38 a écrit :
Pour ma 80 éme sortie sur le terrain depuis le 15 octobre, j'ai fait 3 parcours avec 3 stagiaires de 45mn chacun, 1 jeune Setter très prometteur et 2 Korthals efficaces de chasse pratique,
le jeune Setter m'a fait vibré avec un grand et beau parcours de field et 5 points en style (pluie et vent tournant) suivi d'une belle sortie de main sur la dernière, c'est pas grave avec des qualités comme ça on lui pardonne, ça finira par rentrer dans l'ordre, les deux décoiffés prennent 3 points chacun dans l'efficacité mais sans le même brio.
Il y a encore beaucoup d'oiseaux et la remonte a commencé, j'en retrouve à des places d'arrivage depuis 3/4 jours.
Bonne fin de saison à tous.


La densité d'oiseaux semblent trés importante en ce moment chez toi.
Quand tu parles de 5 points en 45 minutes avec le setter, je suppose que c'est en comptant les arrêts sur les relèves quand les oiseaux ne vont pas loin.
La grosse pluie de ces 2 jours va peut être interrompre la repasse . depuis 2 sorties je n'ai plus observé d'oiseaux fatigués posés au bord des pistes .

Non Dan je ne met jamais un chien à la relève, si un oiseau est trop bousculé il change ses habitudes et on ne le revoie plus pour jouer, j'ai un gros avantage ou je suis il y a beaucoup d'oiseaux car j'ai 6000Ha de bois pour moi tout seul donc je gère comme je le souhaite, seulement quelques amis viennent simplement entrainer les chiens de concours sans tir, j'arrêté de compter à 800 points pris par mon équipe (12 Setter & 6 Pointer) au 31/12 en sortant 5 jours par semaine des fois plus depuis le 15 octobre avec un pique de 92 points sur 2 jours fin novembre en mode entrainement avec 5 chiens, j'ai prélevé 14 oiseaux cette saison uniquement devant des jeunes.
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1870
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Saison bécasses 2023-2024

11 févr. 2024 11:09

Quel bonheur de pouvoir gérer 6000ha de bois mon rêve,moi j'ai à côté de la maison 47 ha mais c'est principalement des prés avec un petit peu de bois ou quelques fois passe a portée de jumelles chevreuil et lièvre :D
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

11 févr. 2024 12:44

bonjour,
Petite sortie ce matin avec Nuts....en 1h30, il me trouvera 2 oiseaux sur un secteur qui était vide en début de semaine .....j’arrête rapidement car je ne souhaite pas déranger d'éventuels autres oiseaux qui pourraient être présent sur le carré .....sur le retour, Nuts m’arrêtera 2 fois un sanglier.....et pour finir, il me fournira l'occasion de faire parler le dogtra sur un superbe brocard!....il n'avait pas envie de rentrer !!!
 
Avatar de l’utilisateur
Totodela59
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 87
Inscription : 17 déc. 2022 16:24
age : 50
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees
localisation : Sollies-Pont, Var.

Re: Saison bécasses 2023-2024

11 févr. 2024 13:50

Bonjour à tous,
Le mauvais temps de ces deux jours de pluies aura eu raison du mouvement de retour de ces oiseaux...
En montant ce matin, je ne verrai pas de" connaissances" stationnées au différents parkings...
Ah siii, les Pétarelles ont dû se faire réveiller au son de la trompette ;;mdr;; ;;mdr;; ;s;
J'arrive à la stèle, ça sera l'occase de discuter cinq minutes avec le trésorier du GIC qui était aux grives. J'attaque mon secteur, au bout de cinq minutes, N et R iront faire un coucou à la roublarde de copine de Cassaïre et qui bien sûr, nous enfumera....On continu, j'attaque l'ascension pour arriver sur le plateau. Nous en toucherons une, celle qui nous aura amusé tout le long de cette semaine, dans cette remise dure...Je ne trouverai rien d'autre sur cette partie du territoire, désespérément vide à contrario du début de semaine que j'avais pu faire...
Je finirai ma boucle en redescendant sur la piste centrale, R retrouvera à la relève la première bécasse sur cette tête de repousse, en vain...
Le mistral m'a gavé, difficile d'entendre quelque chose, et rentrerai à la voiture.
Bilan, 11 kms en 02h55, deux contacts, c'est bien maigre ;;s;;
Espérons qu'avec cette lune noire, la repasse soit plus généreuse pour ces dernières sorties de la saison bec2
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

11 févr. 2024 16:19

Dans la semaine un gars du village me demande si on peut faire un tour ensemble, du coup on fait la sortie ce matin.
Nous voulions aller en montagne, mais compte-tenu de la météo le bord de mer nous ira bien. Son setter arrêtera une bécasse que nous verrons partir sans pouvoir la tirer, dans les 5 minutes suivantes, Jack ne voulant pas être en reste nous en arrêtera une lui ausssi, mais nous ne ferons que la voir. Nous aurons ensuite quelques arrêts dans du bien sale Jack ayant décidé d'aller loin aujourd'hui, il a fallu par deux fois rentré dans le maquis sur 100 mètres, autant dire que ce n'était pas une partie de plaisir, et bien sur une fois arrivé le chien cassait l'arrêt, est ce que l'oiseau était parti avant, surement, mais bon sans certitude je ne compte pas les oiseaux. En fin de matinée, Jack arrêtera de nouveau un oiseau, mais ce sera un prohibé pour l'époque, à savoir un perdeau. Une sortie sympathique, encore 2 ou 3 sorties, et on envisagera de nettoyer les fusils et se nourrir des souvenirrs de la saison qui n'est pas si mal que çà compte-tenu de la qualité des auxiliaires canins //::
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

11 févr. 2024 16:57

Après une petite discussion avec Toto, Ness et moi montons sur un autre secteur de la domaniale.... C'est le vide sidéral, nos copines ne sont pas là, en rentrant sous un fort mistral, O montera m'en cher Hervé une a plus de 200m. Impossible d'arriver avant que ça commence a bouger, puis O qui part a la suite la reprendra a prés de 300m..... Moi je suis rentré l'attendre a la voiture.
J'ai fait 4kms avec un genou qui me fait souffrir et O en a fait 16,350....
La suite mardi...
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

11 févr. 2024 18:40

Ce matin on fait deux équipes pour démarrer . L autre équipe nous appelle en fin de matinée et ça a été très dur pour eux … pas d oiseaux . Nous avons sorti une petite chienne en S de 2 ans et demi et Nykos . Quelques petits arrêts pas très sérieux de la chienne et finalement c est Nykos qui trouve la première qui vient de partir . La chienne la retrouve mais encore partie . C est dur ! Un peu plus loin , c est plus sérieux et Nykos en bloque une qui partira avant que je sous placé et je la vois à 25 m en travers sans tir possible . N la retrouvera et on la verra encore de loin . En filant sur la relève j en vois une qui gicle 50 m devant nous et loin dès chiens . La petite ira trouver la place chaude . En allant à la relève , Nykos en trouve une qui ne devait pas être la nôtre et la petite est au patron . Elle sort sur l autre fusil qui la manque a 2 m … heureusement. Nykos en trouve une autre qui partira encore devant le collègue qui la manque encore mais dans le sale. On aura encore un autre contact sans la voir . Je laisse l équipe qui part au resto et moi je fais encore une heure après mon sandwich. Nykos en trouvera 3 que je ne verrai pas … soit déjà parti… soit invisible . Il devrait en repasser cette semaine . Nous avons rdv jeudi pour mettre Nykos à l épreuve sur un territoire qui est paraît il bien occupé… on verra ça le moment venu .
 
Patri33
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 11
Inscription : 12 janv. 2024 13:37
age : 67
Affixe : Thaïe33
localisation : Gironde

Re: Saison bécasses 2023-2024

12 févr. 2024 09:58

Sortie ce week-end avec le voisin, nous avons marché 6h00 samedi et 3h00 dimanche , nos 2 setters n'auront trouvé que 3 places intéressantes. Les 2 premières, certainement occupées par un même oiseau que nous avons ni vu ni entendu partir. La troisième les a occupé un peu plus longtemps et au final, la chienne du voisin nous apportera un oiseau blessé que son tireur n'aura pas du trouver où penser ne pas avoir touché.
En conclusion, pas grand chose ici en ce moment, les oiseaux qui étaient arrivés en milieu de semaine dernière, sont répartis. Il faut préciser qu'il a bcp plu ce week-end et que les conditions de chasse n'étaient pas optimum.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

13 févr. 2024 14:09

Ce matin, dure sortie de 5kms pour mon genou.... 21kms pour O. Premier arrêt des soeurs, la bécasse part aussi tôt et nous passe sur la tête. Pas au cul du chien, pas de tir...
Puis arrêt d'Oki sous une barre en crête. Ness monté. Je reste sur la draille, O elle continu son chemin, arrêt. J'avance au plus vite 0,5 km/H... J'arrive, O amorce un coulé, puis accélère dans la montée, arrêt a 157m.... Je monte, mais arrive trop tard, la bécasse me salue au passage.
Juste avant de sortir en crête les chiennes sont en folie. Ça tourne a plus de 300m. Puis O pète un câble, sortie de main, 790m, elle chasse en bas..... Elle revient, et a moins de 10m, arrêt. Je baisse la tête 2 secondes pour charger et la bécasse en profite pour décoller. Je pense que nous avons poussé cette bécasse depuis l'arrêt d'Oki.
Descente sur l'autre versant. Un seul arrêt sur le parcours, Juste avant l'envol, Ness voit une grosse laie se défiler. De mon côté. Il me sortira un petit 30-35kgs,

La pluie et le vent on bien vidé notre secteur.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

13 févr. 2024 16:47

Christian a 700 mètres ce n’est plus une sortie de main, c’est une sortie de commune je sais c’est pas gentil de se moquer des copains :mrgreen:
En tous cas tu voies encore des oiseaux c’est bien

Pour ma part fermeture demain, je pensais y aller jeudi mais du coup je suis invité à manger donc changement de date, et samedi direction mare nostrum et je vais voir si ma femme me reconnaît ;;s;; ;;s;; ;;s;;
Marc
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

13 févr. 2024 19:00

[quote="cassaire"]
Juste avant de sortir en crête les chiennes sont en folie. Ça tourne a plus de 300m. Puis O pète un câble, sortie de main, 790m, elle chasse en bas.....

A ce rythme, faut prendre le permis national......
petite sortie bien agréable de 2h00 avec Nuts sur un secteur bien sympa = rien.....pourtant le toutou a bien bossé !!!
demain je sorts Sting, mon jeune lemon et le Moustachu........
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

13 févr. 2024 19:15

Petite sortie sur ma communale des monts du Vaucluse pour aller voir s'il y avait eu di passage .
Ben NON ...queue dalle :sl:
On a juste trouvé celle qu'on connait depuis 2 mois et demi et qui est dans un endroit ou personne n'arrive à la coincer. Elle va repartir sans problème.
J'en connaissais une autre mais celle là a été introuvable. On a quand même fait 8 bornes en 2h30 donc il n'y a ...rien !
Au lieu d'aller dans ma chasse du Gard demain jour d'ouverture, je change pour aller sur une autre chasse bien pourvue en oiseaux et qui prends bien le passage habituellement.
Le guide de chasse veut voir nykos une autre fois et donc on va sur son territoire. On a un peu de temps car la chienne n'est pas encore au maximum du taux d'oestrogènes. Il pense qu'elle se retient pour continuer de chasser encore un peu.
Moi j'y connais rien aux femelles car je n'ai eu que des mâles .
Du coup demain repos pour moi et nykos et on ira voir ça jeudi.
Je pense que je ferai ma fermeture samedi en espérant que le beau temps se maintienne afin d'avoir des chances de voir du passage.
On ne voit que des pigeons qui partent des grands arbres mais il n'y a pas une seule grive...cette année, je ne sais pas ou elles sont ?
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

14 févr. 2024 11:38

Bon finalement j'ai manqué de courage ce matin, du coup la saison est finie, j'ai nettoyé le fusil, une saison de plus de passée.
Je vous ferai le bilan stat plus tard, en gros, je fais une saison qui est pour moi "exceptionnelle", j'ai eu pas mal de problèmes avec mes chiens comme l'a plus ou moins évoqué Daniel dans un autre post. Je me suis donc retrouvé sans chien efficace en début de saison, puis il a fallu faire du tri naturel et autre en clair 2 chiens morts et un autre donné car trop de problèmes pour le sortir.
Je me suis retrouvé avec mon brave Jack, qui depuis plusieurs années ne mettait plus un pied devant l'autre, tombait tout seul, me perdait dès qu'il faisait 30 mètres. En désespoir de cause, je me suis mis à le ressortir, et j'ai été surpris de me retrouver avec un chien de 9 ans 1/2 utilisable à la chasse avec bonheur, certes pas aussi bon qu'il y 3 ou 4 ans, mais malgré tout capable de trouver et arrêter des oiseaux. Depuis Noël, je n'ai quasiment plus fait une sortie à vide, et c'est bien l'essentiel. Maintenant il va rester au chenil et se remplumer, et on verra pour la saison prochaine.
Marc
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison bécasses 2023-2024

14 févr. 2024 19:48

Bonsoir,

Je vous partage le dernier loupé de l'année à l'arrêt de ma petite Urfée.
Urfée m'arrêtera une première fois cet oiseau. Je l'aperçois rapidement car elle part sur ma droite.
Urfée fait 200 à 300 mètres et s'arrête de nouveau.

Le fusil est rangé depuis une quinzaine de jours puisque mon quota personnel a été atteint.

Je retiendrai de cette saison l'arrivée d'Urfée. Une chienne précoce peut être la plus précoce de toutes mes chiennes avec Romy. Vu son évolution, je pensais qu'elle arriverait à me trouver un oiseau notamment en Bretagne où la densité d'oiseaux est différentes qu'en Isère. Mais elle a fait beaucoup mieux puisqu'elle m'a arrêté des oiseaux en Bretagne mais aussi en Isère lorsque je suis rentré début janvier. Tout cela reste à confirmer bien-sûr.
Il faudra véritablement voir son mental dans quelques temps.
Tout cela est satisfaisant avec une Osis et une Romy qui n'ont plus rien à me prouver.
Enfin, Hazia... Un peu la gorge serrée... puisqu'elle se bloque régulièrement l'arrière train et il est difficile de la freiner voire même de la mener sur le terrain. Elle est avec moi à la maison, c'est déjà une satisfaction.

Bonne soirée.
Stéphane.

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

14 févr. 2024 20:34

Bravo à URFEE pour ses très beaux débuts de bécassière.
Cette chienne te donnera beaucoup de plaisir et j'espère très fort avoir un chiot aussi doué et pétri des qualités que possèdent Urfée;
Un chien précoce, c'est quand même beaucoup de temps de gagné.
Profites bien de ta vieille chienne . Leurs têtes leur dit d'aller encore à fond mais le corps ne suit plus et c'est dur pour nous de l'accepter .
Demain , on teste Nykos sur un autre territoire . On peut espérer des oiseaux de remonte, ce serait super .
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1023
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison bécasses 2023-2024

14 févr. 2024 21:40

Bonsoir
La saison touche à sa fin…malgré tout les bécasses sont encore là …alors bien entendu elles sont roublardes …voilà 20 secondes de plaisir …Aghja 10 ans à mes côtés et des centaines de bécasses !!!!
Elle est arrivée après Arko la barre était déjà très haute mais quelle chienne.
Bonne soirée

Flap flap flap #beccaccia #woodcock #setters #setteringlese #bécasse #woodcockhunting
https://youtube.com/shorts/QIQeQcUvLeQ?feature=share