Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

15 févr. 2024 11:44

Ce matin, mon secteur s'est vidé. Rapidement O a compris la musique et allonge sa quête.
Screenshot_20240213-083856_Pathfinder.jpg
Screenshot_20240213-083856_Pathfinder.jpg (115.08 Kio) Consulté 1074 fois

Je sais que si elle trouve, je n'arriverais pas a temps, mais pas grave, ca économise mon genou.

Au bout d'une heure et quart à ce rythme, je décide de rentrer. D'un coup arrêt a 101m, j'y vais, c'est très très épais, il me faut 6mn pou arriver à
Screenshot_20240215-090856_Pathfinder.jpg
Screenshot_20240215-090856_Pathfinder.jpg (110.19 Kio) Consulté 1074 fois

Encore un peu et à une quinzaine de mètres, j'entends la bécasse décoller. O a du bien la coller, car elle frappe des ailes dans les chênes verts. impossible de tirer j'ai le soleil de face.

Je fini de rentrer en faisant un bout de chemin que notre ami Toto à pris. 8kms pour moi, 36 pour O.......
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Totodela59
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 87
Inscription : 17 déc. 2022 16:24
age : 50
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees
localisation : Sollies-Pont, Var.

Re: Saison bécasses 2023-2024

15 févr. 2024 15:16

Le compte à rebours a commencé...
Plus que 5 sorties et ça sera plié!!!
Je démarre à plus de 09h00... je ne sais trop ou aller car les secteurs se sont vidés... tant pis on va essayer ce quartier...
J'attaque la montée de ce vallon, N tourne à plus de 150 m, et ratisse large. D'un coup R se fige, arrêt ferme, je monte au cul, elle casse et coule et part à fond droit devant dans ces chênes... je n'ai rien entendu, place chaude ???
Je continu, la montée est dure( R me bougera une fois de plus un cochon qui se dérobera à 20m de moi) pour me retrouver à 784 m d'altitude et là je vais avoir un très beau panorama depuis ce point de vue...
Grand Cap 15.02.24.jpg
Grand Cap 15.02.24.jpg (629.61 Kio) Consulté 1049 fois

La pièce jointe Grand Cap 15.02.24.jpg n’est plus disponible

La baie de Hyères avec les Iles d'Or et la plus belle rade d'Europe...
Je redescend vers le plateau et bizarrement, c'est ici que je trouverai 3 contacts vus ou entendus dont une après des coulées successives sur plus de 250 m dans ce dur, me partira à 30 m devant la chienne sans que je puisse espérer monter à l'épaule, entreperçue à peine dans ces chênes verts...
On redescendra par la suite en longeant les bordures pour confirmer ou pas les tombées nocturnes...
L'essentiel ayant été d'avoir vu malgré tout, en ces temps difficiles, des bec2
Bonne journée.
@+
Chris.
 
Patri33
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 11
Inscription : 12 janv. 2024 13:37
age : 67
Affixe : Thaïe33
localisation : Gironde

Re: Saison bécasses 2023-2024

15 févr. 2024 22:53

Sortie ce matin dans un premier secteur, après un joli parcours d'une heure environ , aucune présence d'oiseau a signalé. Je decide donc d'aller tenter ma chance dans un endroit où la vegetation est beaucoup plus dense. Ma chienne va marquer un bel arrêt, j'avance et me positionne, la chienne lâche l'arrêt, contourne un petit buisson et coule sur une dizaine de mètres. L'oiseau décolle mais je n'ai pas le temps de le mettre en joue et il disparaîtra.
On va le chercher mais on ne le retrouvera pas.
Peu d'oiseaux en ce moment, il reste 3 sorties et après on amènera le chien à la pêche
Une photo pour vous montrer le biotop dans lequel nous trouvons les dernières
Pièces jointes
20240203_113541.jpg
Biotop
20240203_113541.jpg (3.32 Mio) Consulté 1005 fois
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

16 févr. 2024 10:16

Hier , j'ai fait une sortie avec le guide de chasse qui avait déjà vu chasser Nykos et qui voulait le revoir encore sur un autre biotope encore plus serré.
Nous étions avec un client suisse qui s'est régalé, qui en a pris plein les yeux et qui a vidé 3 fois son fusil des deux coups pour en prendre 1.
Pour le biotope, on a pas été déçu par l'épaisseur qui freine beaucoup les pénétrations dans la garrigue ou même qui quelques fois l'empêche complètement.
Il a sorti Nénette le matin qui est une excellente chienne avec un cadelle et Nykos. Les deux chiens en bloqueront 5 le matin et 2 seront tirées par le client. L'aprés midi, il sortira Nina avec qui la saillie est prévue qui est aussi une chienne excellente plus encore deux très jeunes chiennes qui ne feront que nous tourner autour. Nykos fera encore une grosse aprés midi et le couple de chien en bloquera encore 5 et surement 2 autres que je ne compte pas.
Pas une seule faute des chiens confirmés tout au long de la journée et des patrons parfaitement respectés par l'une ou l'autre selon qui trouvait en premier.
Si j'avais été seul à chasser dans un tel biotope, je n'aurai certainement pas tiré un coup de fusil alors qu'avec un bon guide qui connait bien son teritoire et qui fait placer ( le ou les tireurs) tout en contournant les chiens et en faisant voler vers les tireurs , on a vu beaucoup d'oiseaux.
En restant sur les pistes dans ces conditions, j'en vois 4 plein ciel qui prennent la piste dans le sens de la longueur et qui me passe à 10 m en travers.
En commençant l'aprés midi, Nykos en bloque une tout seul à 20 m de la piste et cette bécasse est sortie sur nous 3 en nous passant devant . elle a suivi la piste sur 100 m mais le client n'a pas pu tirer car nous étions dans l'alignement et cela pouvait être dangeureux. Pourtant celle là , personne ne l'a poussé.
En cherchant des bécasses déjà levées dans le bois , deux fois la bécasse est partie devant eux à 3 m , fusil ouvert.
Les conditions de vie sont encore bonnes et il reste encore pas mal d'oiseaux en place. Il parait qu'il y a pas mal d'oiseaux de passage mais au dessus de 800 m d'altitude . Un pot a fait une grosse sortie avec des oiseaux faciles sur le plateau d'albion.
Demain samedi , j'irai faire ma fermeture dans le gard. Les comptes de l'année seront vite fait car je tiens à jour un book journalier avec tous les détails de mes sorties.
Je vais faire le tri des vidéos et faire une compilation. Sur celle que le client tombe et qui me passe devant , j'avais coupé la cam en pensant l'allumer...GRR , déçu pour lui.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

16 févr. 2024 11:39

Tout cela confirme les qualités de Nykos, pour moi chasser sur 1 territoire inconnu et continuer à lever des oiseaux et un signe de qualité de chasse indéniable
Par contre petite explication Nina serait une troisième chienne ou est ce la chienne de la première demande?
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

16 févr. 2024 12:10

Marc a écrit :
Tout cela confirme les qualités de Nykos, pour moi chasser sur 1 territoire inconnu et continuer à lever des oiseaux et un signe de qualité de chasse indéniable
Par contre petite explication Nina serait une troisième chienne ou est ce la chienne de la première demande?


Non Marc, il y aura bien Schiana du mas de vernets, il y aura Sissi de la combe de Borderant et peut être Nina .... si Nykos a convancu son proprio.
J'ai mon avis qui est plus que favorable . J'ai eu aussi quelques échos du propiétaire de Nina, qui est un vrai professionnel de la chasse , qui a aussi de très bonnes chiennes, il a trouvé plein de qualités à Nykos qui n'a jamais fauté, qui a eu une très belle et grande quête, qui a trouvé au minimum autant d'oiseaux que les autres chiennes avec lui sur 2 jours, qui a parfaitement respecté les patrons et qui a tenu 6 heures sans baisser de rythme.
On sera fixé sous peu car la chienne monte en progestérone.
Il a peur qu'elle retienne ses chaleurs pour chasser un peu plus...je ne sais pas si c'est possible .
J'ai monté 2 vidéos , la première sur mon territoire et la deuxième sur un autre biotope.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

16 févr. 2024 12:32

Ok comme je te dis un vrai Don Juan, c’est donc celle du copain de Jonathan
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

16 févr. 2024 12:50

Oui Marc , c'est bien ça .
Voilà la vidéo de dimanche ou on a fait la matinée avec la petite schiva, chienne déjà très bien mise qui va régaler son propriétaire qui a fait ce jour là une belle journée.
2 manquée le matin mais il se rattrape bien l'aprés midi avec 2 oiseaux en compagnie de Jonathan et Sissi .

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

16 févr. 2024 14:26

C'est plus facile quand on est plusieurs pour faire sortir une bécasse du sale vers le clair.
Bravo au guide qui fait bien son travail.

 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1023
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison bécasses 2023-2024

16 févr. 2024 17:35

Bonsoir
Comme il faut quand même bien en manquer quelques unes …..devant timpesta quel con ! 30 secondes de plaisir …
Bonne soirée
https://youtube.com/shorts/_ZlEC96vXR0? ... sNQZBMUlFj
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

16 févr. 2024 18:46

Marc a écrit :
Ok comme je te dis un vrai Don Juan, c’est donc celle du copain de Jonathan

Un vrai proxénète ce Dan .....
 
Avatar de l’utilisateur
Totodela59
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 87
Inscription : 17 déc. 2022 16:24
age : 50
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees
localisation : Sollies-Pont, Var.

Re: Saison bécasses 2023-2024

17 févr. 2024 17:10

Le boss était content,
Pour une fois que j'étais à l'heure... ;;mdr;;
Je suis même arrivé avant Ness au café ;;mdr;; . Je mets ma tournée de caféine, ca sera l'occase de vivre nos CR en live dans nos échanges.
On est tellement bavards que l'on ne s’aperçoit pas de l'heure qui tourne... Nala est déjà au poste de conduite de la voiture et s'impatiente... elle sonnera le départ!!!
Je ne sais trop ou aller ce matin, je me jetterai au feeling de la réflexion sur la montée...
Enfin garé, on s'équipe et on part pour l'exploration de ce secteur. Après 10 mn de marche, 1° arrêt de R dans les chênes verts alors que N tourne déjà à plus de 150 m...
Je rentre et me dirige au son du dogtra...J'aperçois R à 20 m, elle coule quand elle me voit, j'avance, j'entends claquer les ailes, je ne la verrai pas et au même moment N est également à l'arrêt à l'opposé...
Je monte, je la retrouve, ça piéte, ça coule, arrêt successifs dans le dur et...rien, perdu!!!
On continu sur le quartier, d'un coup les deux chiennes croisent et se bloquent dans ces pierres... arrêts. Je rentre, je monte sur N, elle est tendue, sa queue balance lentement, son regard figé devant elle... je la dépasse pour un peu la devancer sur son côté et me placer. Je suis prêt, je lance une pierre... rien ...elle coule sur 2 m, arrêt Je la suis, je tape sur ma cuisse rien!!! N est à 3 m de moi, j'avance de 1 m vers la chienne, la bécasse me décolle devant les pieds avec grande difficulté... j'ai failli l'attraper( je l'ai peut-être assomée ::gn:: )!!! Je la laisse allonger car cela m'a un peu perturbé, je l’en maille au premier coup avec le 20 et je la doublerai. Ça sera certainement le dernier prélèvement de la saison. Par la suite, j'aurai encore un beau travail de mes chiennes, où j'entendrai des claquements d'ailes bec1
Un bilan de cette matinée tout de même satisfaisant, 5 contacts dont certainement une tombée nocturne prélevée...
Demain , ça sera repos pour tout le monde, on fera les 2 dernières sorties de la saison à compter de lundi...
@+.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

17 févr. 2024 19:21

Incroyable, Toto arrive à se lever de bonne heure!!!! Après ce café, nous montons dans la domaniale, Trompette est même là prêt à partir...................

Avec Ness, un premier tour sans contact, puis arrivé non loin des voitures, O monte dans le sale, loin.......... Arrêt, une zone de rochers et de chênes verts. Ness monte, arrivé près de O un coulé démarre sur plus 50m, puis arrêt en bordure, ca vole avant que je sois assez prés.
6-700m plus loin arrêt, encore dans le dur, une connaissance. J'arrive dans la zone, Derrière moi à moins de deux mètres ca vole, ca claque fort, je me retourne, la bécasse monte en chandelle empétrée dans la végétation, O monte derrière la gueule ouverte. Elle rate sa cible. Encore une fois elle scotchée l'oiseau. Pas de tir car je dois me retourner et avec mon genou HS il me faut 2jours!

Ness repart avec une des soeurs. Je fais encore un petit tour et O se met à prendre grand, très grand, elle fait un très bon travers toute seule, avec des pointes a plus 500m. Finalement elle colle encore une bécasse, mais dans la réserve.... Devinez, elle part en belle!!!!!!!!

On verra la suite lundi. demain repos de genou qui est vraiment dans un sale état/
Screenshot_20240217-093125_Pathfinder.jpg
Screenshot_20240217-093125_Pathfinder.jpg (114.82 Kio) Consulté 782 fois
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

17 févr. 2024 19:31

Voilà, pour moi la saison est cloturée car je ne peux plus y aller jusqu'au 20 février.
On a repris nos habitudes avec Nykos en étant seul tout les deux.
ça démarre assez calme avec juste une action et rien au bout jusqu'à 9h30. Pourtant on est passé sur 2 oiseaux connus qui n'y était plus.
Je me fais une petite pose déjeuné et on repart jusquà midi . On arrive dans une zone ou j'en connais 3 différentes.
On trouve la première et il l'arretera en 3 fois mais loin dans le sale et je ne la verrai pas. Ensuite Nykos en trouve une autre que je ne connaissais pas mais là encore , impossible de m'approcher pourtant ça a bien duré !
On file sur une que Nykos a trouvé sur les 4 dernières sorties. Il la trouve et cette fois la bloque bien. Il décalle un peu et se rebloque...quand il fait ça ...c'est pas loin, j'envoie un cailloux et elle sort en travers . Je suis déjà content d'en ramener une à la fermeture.
J'en connais une autre à juste 300 m mais je savais que c'était pas la même ...la preuve c'est qu'on la trouve bien mais elle s'enfonce dans le sale et je ne peux pas suivre.
Comme d'habitude , on en trouve plus une fois la chaleur installée. Pas mal pour un matin avec 4 diférentes et une sur le carnet.
Je passe chez le président laisser ma lettre de renouvellement avec mon chèque d'accompte et mon ancienne carte et je change d'endroit pour refaire encore 2 heures.
Je vais sur une zone ou j'en connais au moins 3 mais pas faite depuis au moins 3 semaines voir même 1 mois .
à croire que personne ne les trouve car Nykos va les retrouver toutes les 3 ! J'en suis même étonné.
On est au bord d'un ruisseau qui coule et on fait un penchant au nord ou j'en ai filmé et manqué une. Presque au même endroit j'ai un arrêt...je peux y aller mais je vois qu'elle est déjà partie. Nykos la retouve 100 m plus loin et bloque à 20 m au dessus de moi. Je reste sur le sentier au bord du ruisseau, je demande de couler mais ça ne bouge pas. j'envoie une pierre qui déclanche l'envol. Je ne la vois pas tout de suite mais elle finit par sortir...je tire une fois et la double très vite. Il me semble qu'elle y est et j'entends même un bruit de chute mais en plein au dessus du ruisseau qui coule.
J'ai peur que le courant me l'emporte et je n'en mène pas large. Je finirai par la voir flotter morte sur le calme d'un petit barrage. En insistant Nykos finira par me l'apporter et je suis heureux comme un roi .
Nykos trouvera encore les 2 autres connues et j'aurai même droit à un bel arrêt couché..;c'est rare chez Nykos.
L'une et l'autre se débrouilleront de nous échaper sans qu'on arrive à les mettre à l'envol.
Nous arrivions au 4 x 4 quand le télphone sonne. C'était le guide de chasse qui m'a annoncé que son choix avait été très difficile entre Nykos et un autre mâle et que cela c'était joué à très peu mais qu'il choisissait l'autre chien. Pas de 3ème saillie avec Nina mais il m'a dit que ça pourrait certainement se faire l'an prochain car il avait trouvé beaucoup de qualités à mon chien et qu'il le classait dans les très bons chiens de chasse pratique. Je lui ai souhaité le meilleur pour sa future portée.
En rentrant...plus moyen de téléphoner et le verdcit est tiombé , puce audio de morte de l'Iphone 7 + qui a ce problème connu et récurant. J'en suis pour 120 € et c'était pas prévu.
J'ai des belles vidéos que je me languis de monter .
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

18 févr. 2024 10:17

C'est avec un petit regret que je vais mettre ici les deux dernières vidéos de l'année.
La saisson a été lognue et aussi éprouvante, toutes les années avec l'âge qui avance je finis rincé et cela fera du bien de couper un peu avec la chasse .
Nykos a la ligne et le matin , lui aussi il avait plus de mal à quitter sa niche chaude.

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

18 févr. 2024 10:40

A la fin de cette action , j'avais dans la main une bécasse que j'avais levé au moins 4 fois sans jamais pouvoir y tirer.
Ce fut une très belle saison pour moi , grâce à mon Nykos qui a été intecellant tout au long de l'année .
Le meilleur des chiens ne trouve pas de bécasses dans un territoire vide et Sur ma communale des monts du Vaucluse, je n'aurai jamais pû faire une si belle saison.
Mon meilleur copain me dit qu'il ne chasserai plus pour rien au monde dans une chasse de chênes verts aussi serrés...je lui réponds que que c'est le prix à payer pour trouver régulièrement des oiseaux du début à la fin de la saison.
Ces territoires très difficiles sont reservés aux initiés et il faut vraiment des très bons chiens pour sortir son épingle du jeu.
Je me suis habitué à lever beaucoup d'oiseaux sans pouvoir en tirer beaucoup. Chez nous la selection se fait dans la défense qu'elle possède qui limite forcement les tableaux.
C'est très bien ainsi .
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1023
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison bécasses 2023-2024

18 févr. 2024 17:50

Bonsoir …sans doute une des dernières avec Timpesta …joli travail de la dernière …anecdote du jour ce matin on tue une bécasse de 229 grammes..une grosse bécassine ! Je n’avais jamais vu une si petite bécasse!
Bons derniers instants de chasse à tous

 
Avatar de l’utilisateur
Totodela59
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 87
Inscription : 17 déc. 2022 16:24
age : 50
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees
localisation : Sollies-Pont, Var.

Re: Saison bécasses 2023-2024

19 févr. 2024 16:00

Bien vide...
Le petit tour de ce matin annonce bel et bien une fin de saison...
On se sépare depuis le parking avec Cassaïre pour rejoindre nos secteurs respectifs. L'ascension des Barres est dure, et nos copines ont quitté les lieux...où bien les dernières cantonnées ont tellement l'habitude du tintement des sonnailles qu'elles partent à l'arrivée des chiens!!! Je n'aurai que des arrêts sur des places chaudes sauf une qui me fera tourner en rond dans ces chênes au cul de N qui s'énervait à ne pouvoir la bloquer... ;;r;;
La réalité est bien là, pas de tombées. On finira la boucle par la descente des Galères et retour par la piste du bas... pour 11kms de promenade!!!
Demain, la der. :se:
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

19 févr. 2024 16:26

bravo Pierre, la saison prochaine ca va être dur de choisir qui sortir :wink:

Ce matin, je suis seul. je monte arrivé au premier parking, seul un brocard et une chevrette jouent!!!!! Du coup je file au deuxième parking, ce n'est pas la peine d'en mettre plein le nez d'Othréis,
le temps de me préparer, voilà Toto de la 59 qui arrive. Nous prenons le temps de discuter et je vois passer encore un cabri!!!! Toto choisit le parcours du haut, moi avec mon genou je prends le bas. je file où je voulais aller voir si ma copine est là.
O file et va vite filer une coup de nez chez les cabris, j'en profite pour avancer et entre dans le dur, O revient dans le travers, on commence à peine et elle est à 300 à l'heure, elle arrive vers moi, une trentaine de mètres et arrêt.
je la rejoins, elle est plaquée, les babines comme des soufflets de forge, les yeux hagards. C'est scotché! Je jette une pierre, un éclair roux, je monte le babby et suit la direction, un clair et je lâche un coup. Plus rien ne bouge. j'avance dans la direction péniblement, sans pouvoir vraiment prendre un point de repère.
O est de nouveau à bloc, Puis revient vers moi, elle a la bécasse en bouche
Une adulte 311g.
Je reprend mon chemin, sur la piste et plonge dans un vallon profond, Arrivé a mi chemin, O remonte vers la piste et arrêt. Encore une fois ce doit être très prés, j'arrive juste en dessous d'elle, je fais trop de bruit, la bécasse part, bas, trop bas, je ne tire pas. 150-200m plus loin, arrêt en bord de piste, c'est la même, elle part doucement sans monter, je la laisse filer, elle a du voler toute la nuit.
Sur le parcours du haut, c'est la guerre, Toto doit vider sa cartouchière ;;mdr;;
O va encore en trouver une, après un gros travail de coulés dans des chênes verts. Je l'entends partir, mais trop près pour tirer de toute façon.

Je rentre à la voiture car le genou ne tient plus.

Voilà dans quoi nous chassons :
IMG_20240219_091909.jpg
IMG_20240219_091909.jpg (1.17 Mio) Consulté 519 fois

IMG_20240219_091913.jpg
IMG_20240219_091913.jpg (1.15 Mio) Consulté 519 fois

IMG_20240219_092114.jpg
IMG_20240219_092114.jpg (1.23 Mio) Consulté 519 fois


Et à quoi ca ressemble quand l'ONF vend une coupe :
IMG_20240219_092417.jpg
IMG_20240219_092417.jpg (1.26 Mio) Consulté 519 fois
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison bécasses 2023-2024

19 févr. 2024 19:01

Fini pour cette année dans le Gard. Bonne saison avec beaucoup de bécasses en Novembre et Décembre ,puis en janvier et février que des cantonnées Pas eu la repasse espérée de février
Myrtille a été au top toute la saison et elle s'est décidée à rapporter ,enfin à 7 ans c'est pas trop tard :roll:
Tika n'a toujours pas arrètè sa première bécasse ,la passion y est ,elle trouve des émanations ralentit , mais ne bloque pas ,elle a fait voler en début de saison puis sur les cantonées elle s'est fait couillonée :-? Espérons que l'an prochain le déclic ait lieu !
VOIR DES BECASSES
 
Patri33
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 11
Inscription : 12 janv. 2024 13:37
age : 67
Affixe : Thaïe33
localisation : Gironde

Re: Saison bécasses 2023-2024

19 févr. 2024 20:51

Ce matin était ma dernière sortie et aucun oiseau de trouver sur le secteur que j'ai décidé de visiter.
Un bilan rapide de la saison; les premières bécasses sont arrivées en décembre et nous avons eu des oiseaux jusqu'à la semaine dernière avec peu de repasse dans mon secteur.
Globalement une très bonne saison avec ma chienne Thaïe qui faisait son apprentissage, il a fallu attendre fin janvier pour la voir faire ses premiers arrêts.
Le maître n'a pas été adroit donc elle s'est beaucoup amusée avec les cantonnées. Heureusement qu'elle est vaillante et pas rancunière....
Il lui manque le rapport mais c'est ma faute car je l'ai punie au départ car elle ramenait le gibier très abîmé.
Je suis preneur de tous vos bons conseils pour rattraper ça.
Au plaisir de vous lire ....
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

20 févr. 2024 12:15

bonjour,
et voilà, cette superbe saison es terminée.....dernière sortie avec Nuts....des sangliers partout mais pas d'oiseaux ....
Un premier oiseau le 25/10 et puis plus grand chose jusqu'en décembre.....à partir de ce mois, les levées s'enchainent avec des oiseaux pratiquement à chaque sortie.Un mois de janvier ( habituellement plutôt creux) particulièrement plaisant !!
Décembre et Janvier auraient été parfaits pour mettre en route un jeune....mon jeune était encore trop jeune ...dommage !!!
C'était ma meilleure saison depuis que je chasse dans le sud 33
 
filou33
Setterman
Setterman
Messages : 203
Inscription : 06 déc. 2010 13:28
age : 48

Re: Saison bécasses 2023-2024

20 févr. 2024 13:59

bonjour,patri33, toute chiot oyat se promenait dans le jardin avec en gueule les becasses que je tuait avec ebra, mais un jour elle m a attrapé dans le jardin une tourterelle et j ai fait l erreur de crier pour qu elle la relache et depuis plus de rapport.
j ai eu aussi un braque qui rapportait très bien et à trois ans en chassant avec celui qui me l avait vendu mon braque prend le point,je tue la becasse mais c est la chienne du copain qui me l a rapporte depuis lors plus aucun rapport,il ramassait bien le gibier mais ne l apportait plus et ne voulait plus le lacher.une qualité apprise peut vite partir mais un défaut appris reste bizarrement plus longtemps.sinon bonne fermeture,trois becasses,une qui s est bien dérobé,une tuée et une ratée.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

20 févr. 2024 17:16

Dernière de matin, un bout de chemin avec l'ami Christophe, pendant qu'il joue avec sa chienne et une bécasse, O qui n'avançait pas, se décide, elle file plus loin, arrêt, je rentre pour la trouver, elle est a 10m, je ne la vois pas, j'avance encore. Dans ces roches blanches impossible de la distinguer. La bécasse décolle la chienne se lève encore un oiseau coller. Je la suis du canon, elle est a 5m de moi, en haut des chênes verts c'est encore trop près pour le lisse. Elle disparaît et passe sur la piste. J'aurais mieux fait d'envoyer des pierres....
Plus rien jusqu'à la fin du parcours. A la saison prochaine.

Bilan, 8 bécasses ratées, 5 bécasses tuées, 12 pas tirées par choix, 34 pas tirées car trop prés. Beaucoup d'arrêts sans rien voir ni entendre.
O maintenant prend beaucoup de terrain, sauf avec des chiens qu'elle ne connait pas..... Elle est capable de casser un arrêt pour bien bloquer ces bécasses roublardes, elle fait ça très bien depuis le mois de janvier.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Totodela59
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 87
Inscription : 17 déc. 2022 16:24
age : 50
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees
localisation : Sollies-Pont, Var.

Re: Saison bécasses 2023-2024

20 févr. 2024 17:42

Je n'y crois pas pour cette matinée... et pourtant!!!
La dernière réunion autour d'un café de l'amitié au village nous décidera de nos intentions de prospection du jour...
J'aurai donc l'honneur de partager ces dernières actions de chasse de la saison avec une personne qui nous est à tous familière ;;mdr;; ici sur le forum, mais surtout avec plaisir!!!
On est parti, mais au bout de 20 mn, on doit se rendre à l'évidence de se séparer car nos chiennes sont un peu perturbées dans leur habitudes de quêtes...
J'aurai un premier arrêt sur une habituée du secteur... qui ne tiendra pas , N me la perdra...
Je continu, je décide de longer les limites de mon territoire. J'en touche une en bord de DFCI et rentre dans ce serré pour être dans cette crevasse d'une cinquantaine de mètres de diamètre...j'y descends pour retrouver N et R qui coulent au milieu de ces rochers tranchants...je suis totalement dans la pénombre sous ce ciel de chênes verts... j'avance encore car je ne trouve pas N qui est à l'arrêt à 30 m de moi, un coup de bip et j'avance... d'un coup, sur le versant, j'entends un claquement d'aile sur ma droite... je vois cette bec1 monter comme une fusée en chandelle pour passer au dessus des arbres... Je tire au coup d'épaule... je ne l'entends pas tomber et la vois peu après sortir sur la piste, manquée!!!
Dommage pour moi et pour mes chiennes, tant mieux pour Demoiselle!!!
Je rentrerai par la suite en faisant cette bande de sale et je retrouverai la copine sans pouvoir l'approcher...
Bilan 3 contacts et aucune tombées.
Une bien belle saison tout de même, avec une énorme progression de N et R qui m'a ravit... Ma patience, ma persévérance auront payé!!!
Je me pencherai prochainement sur mes stats ...
Merci à tous les membres de m'avoir accepter dans votre communauté et de partager notre passion qui nous rassemblent ici sur ce fabuleux forum ;;t;;
Quant à toi Christian, j'espère que nous aurons l'occasion de vivre d'autres matinées dans nos bois avec nos :se:
Force et honneur ;s;
@+.
Chris.