Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

01 mars 2024 13:12

Je suis sorti quand même ce matin pour faire un tour 1 h et nous n'avons rien vu .
Nykos a chassé comme d'habitude mais n'a pas pu prendre le moindre coup de nez.
Il faisait un vent de Nord Ouest bien établi mais pas froid.
Du coup j'ai regardé en l'air en passant dans les pins et je n'ai pas vu de Nid de chenilles. Je ne pense pas qu'il y en ait dans ce secteur et je pense que le risque est presque nul de tomber sur une colonie .
Pas une bécasse ni une grive, les seuls oiseaux qui volent en colline sont des palombes .
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison bécasses 2023-2024

02 mars 2024 12:15

Bonjour,
Sortie avec Urfée seule, qui a eu 9 mois hier. Cela passe vite.
Nous commençons par une petite séance de marche au pied. La merdeuse a bien assimilé ce que je lui demande et elle me colle correctement.
Puis, je la lâche. Nous nous dirigeons vers le premier bois. Et un oiseau prend la fuite. Nous n'allons pas à la relève, nous la laissons tranquille donc l'espoir de trouver une autre bécasse.
Malheureusement, nous ne trouverons pas d'autres oiseaux.
Urfée me fera une belle sortie. Elle ne lâchera rien. Elle ne baissera pas le rythme. Sa quête ne raccourciera pas. Elle me fera des pointes à 300 mètres au bois.
Et puis, en rentrant, je suis sur le chemin, Urfée dans le bois à côté. Le beep se déclenche. Je monte à la chienne mais rien ... Je la relance et on continue. Quelques minutes plus tard, le beep se déclenche de nouveau. Je regarde le gps elle est environ au même endroit que l'arrêt d'avant. Je commence à y penser. ... Je fais demi tour... Et ça démarre... Sangliers. J'en verrai qu'un mais il y en avait plusieurs. Urfée reviendra bien à mon rappel.
Nous rentrons. Une belle matinée avec une petite chienne très agréable, déjà très passionnée.
Bon week end.
Stéphane.



download/file.php?mode=view&id=20106

download/file.php?mode=view&id=20107

download/file.php?mode=view&id=20108
Pièces jointes
Screenshot_2024-03-02-10-18-34-61_efac612a8bbf7cee5c97fc3aad065cea.jpg
Screenshot_2024-03-02-10-18-34-61_efac612a8bbf7cee5c97fc3aad065cea.jpg (825.96 Kio) Consulté 608 fois
Screenshot_2024-03-02-11-49-57-19_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Screenshot_2024-03-02-11-49-57-19_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg (689.15 Kio) Consulté 608 fois
Screenshot_2024-03-02-11-50-07-66_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Screenshot_2024-03-02-11-50-07-66_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg (832.07 Kio) Consulté 608 fois
 
Avatar de l’utilisateur
Totodela59
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 87
Inscription : 17 déc. 2022 16:24
age : 50
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees
localisation : Sollies-Pont, Var.

Re: Saison bécasses 2023-2024

02 mars 2024 12:42

Voilà,
Une petite sortie ce matin afin que nous ne perdions pas la fibre ;;mdr;; mais surtout pour se faire plaisir et voir si des oiseaux sont encore présents...
Ca sera donc une chasse à l'image pour moi avec mon APN.
J'attaque mon parcours en restant maintenant sur les sentiers. Au bout de 10 min, Rania m'en trouvera une près du circuit cross, une cantonnée certainement qui lui piétera à la gueule car elle me la coulera sur plus de 50 m avec des arrêts successifs qui ne tiendront pas...
On la relèvera plus haut et plus loin et cette fois, ça sera Nala qui la retrouvera...
Je bascule sur la piste centrale, nous longerons ces bordures de chênes, rien...et pourtant!!!
N se trouve à plus de 230 m de ma position, (elle a gardé son rythme), quand elle se met à l'arrêt... le temps que je la localise il se passera 5 bonnes minutes( d'arrêt) afin que je lui arrive dessus.Je me rapproche, je la cherche dans ces chênes verts et ces daradés, je ne suis plus qu'à 15 m et je ne la vois toujours pas, appareil photo en main, un coup de bip et je l'aperçois sous ce gros chêne, j'avance, je colle mon oeil dans le viseur et cette bécasse décolle devant N et je n'ai pas le temps de la mitrailler en mode"rafale", elle sort sur la DFCI, je suis dég...
Ça fait plaisir tout de même, au moins une de repasse car avant cette action, il venait de passer des motos enduro juste à côté...je peux donc en conclure ainsi.
J'essayerai de redimensionner ( en poids) les photos que j'ai fais pour pouvoir les partager sur le site car elles sont trop lourdes.
Je rentrerai à l'issue à la voiture...Les chiennes se seront régalées comme moi d'ailleurs.
@+
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

02 mars 2024 13:03

Toto, et ton 20 ?
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

02 mars 2024 13:07

enza a écrit :
Bonjour,
Sortie avec Urfée seule, qui a eu 9 mois hier. Cela passe vite.
Nous commençons par une petite séance de marche au pied. La merdeuse a bien assimilé ce que je lui demande et elle me colle correctement.
Puis, je la lâche. Nous nous dirigeons vers le premier bois. Et un oiseau prend la fuite. Nous n'allons pas à la relève, nous la laissons tranquille donc l'espoir de trouver une autre bécasse.
Malheureusement, nous ne trouverons pas d'autres oiseaux.
Urfée me fera une belle sortie. Elle ne lâchera rien. Elle ne baissera pas le rythme. Sa quête ne raccourciera pas. Elle me fera des pointes à 300 mètres au bois.
Et puis, en rentrant, je suis sur le chemin, Urfée dans le bois à côté. Le beep se déclenche. Je monte à la chienne mais rien ... Je la relance et on continue. Quelques minutes plus tard, le beep se déclenche de nouveau. Je regarde le gps elle est environ au même endroit que l'arrêt d'avant. Je commence à y penser. ... Je fais demi tour... Et ça démarre... Sangliers. J'en verrai qu'un mais il y en avait plusieurs. Urfée reviendra bien à mon rappel.
Nous rentrons. Une belle matinée avec une petite chienne très agréable, déjà très passionnée.
Bon week end.
Stéphane.

bonjour,
tu utilises les gps et le bipp??? sur un seul collier ( lequel?)
j'ai noté que souvent le déclenchement du bipp faisait fuir le gibier à poils ( surtout les lièvres et les chevreuils...).....


download/file.php?mode=view&id=20106

download/file.php?mode=view&id=20107

download/file.php?mode=view&id=20108
 
Avatar de l’utilisateur
Totodela59
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 87
Inscription : 17 déc. 2022 16:24
age : 50
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees
localisation : Sollies-Pont, Var.

Re: Saison bécasses 2023-2024

02 mars 2024 14:12

Pierre-33 a écrit :
Toto, et ton 20 ?

Salut Pierre,
Le 20, il est rangé dans l’armoire forte jusqu’à la prochaine saison ;;mdr;;
Pour ce qui est de l’aspect technique , il a un bon groupement pour sa canonnerie. Après ciblage du rayé a 10 m et avec mes munitions en bior ça reste cohérent dans le diamètre de la gerbe. J’ai rajouté un point de mire supplémentaire (ensemble hausse plus guidon) en fibre optique sur ma bande ventilée pour avoir une préhension plus rapide dans l’acquisition de la cible( je tire les deux yeux ouverts) et depuis cette modification ça va beaucoup mieux… cela m’a permit de faire un deuxième prélèvement avec depuis le 17 février mais j’ai manqué la dernière de la saison le jour de la fermeture.
Je reste malgré tout dubitatif de ce calibre et surtout des charges disponibles des cartouches dans la particularité de mon biotope…
Comme le dit Christian « il faut de la charge dans nos chênes verts pour que ça passe », j’en ai fais les frais le 20 février, je pense qu’avec le 12 et mes zanoletti elle serait rentrée avec nous ce jour là…
Après, je dis pas non mais il faut tout de même que les conditions de tir soient vraiment idéales et je te garantis qu’en ces biotopes provençaux, le tir est vraiment difficiles et en découragerait plus d’un ;;mdr;;
Il n’y a que les fadas qui restent et qui aiment ça… ;s;
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

02 mars 2024 17:40

Totodela59 a écrit :
Pierre-33 a écrit :
Toto, et ton 20 ?

Salut Pierre,

Comme le dit Christian « il faut de la charge dans nos chênes verts pour que ça passe », j’en ai fais les frais le 20 février, je pense qu’avec le 12 et mes zanoletti elle serait rentrée avec nous ce jour là…
Après, je dis pas non mais il faut tout de même que les conditions de tir soient vraiment idéales et je te garantis qu’en ces biotopes provençaux, le tir est vraiment difficiles et en découragerait plus d’un ;;mdr;;
Il n’y a que les fadas qui restent et qui aiment ça… ;s;


Vous les gars du sud, vous ne savez pas tirer......non, je provoque !!!! question de biotope, il faut s'adapter.....pour ma part, en 20, j'en suis arrivé à privilégier le 1/4 + demi.....mais nos terrains de chasse n'ont rien à voir....la végétation au sol ( ne serait ce que les fougères ou ajoncs) fait que souvent l'oiseau a déjà fait un peu de chemin avant d'être tirable et puis après, c'est du pin qui offre la particularité d'avoir un tronc dégagé ....
Ce qui m'interrogeait le plus c'est l'utilisation d'un 20 et d'un canon rayé alors que en 12 nombreux ceux qui utilisent des charges trés lourdes pour compenser la dispersion +++
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

02 mars 2024 18:25

Ce qui m'interrogeait le plus c'est l'utilisation d'un 20 et d'un canon rayé alors que en 12 nombreux ceux qui utilisent des charges trés lourdes pour compenser la dispersion +++[/quote]

Ce que tu dis est vrai , plus une gerbe est ouverte plus elle commence de faire des trous au delà d'une distance critique qui est au delà de 15 m pour un rayé.
Pour essayer d'avoir moins de trous à cette distance critique, on essaye de mettre plus de grammes de plomb dans la cartouche.
Dans le 12 on voit beaucoup de bécassiers qui tirent des 36 au lieu du 32 de base mais certains n'hésitent pas à passer au 38 voi 40 gr !
Dans un 20 la charge normale est à 24 gr et une majorité tire déjà de la 28 ...voir même de la 30 gr donc dans un rayé c'est un peu pénalisant par rapport à un claibre plus gros.
La course aux grosses charges qui remplissent une gerbe de rayé rends le recul plus pénible d'autant plus que les fabricants veullent vendre des cartouches rapides et pour les rendre rapides...il n'y a pas miracle...il faut doser plus en poudre .
Les fusils bécassiers étant souvent en ergal et donc légers, on arrive rapidement au constat que vitesses élevées + charges lourdes + fusils légers = reculs importants et assez désagrables.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

02 mars 2024 19:07

Bein oui, si le milieux t'impose de " sulfater", il n'y a pas à mégoter ..... je ferais de même !! la logique qui peut proposer de descendre en calibre dans ces conditions,m'échappe un peu.....soit tu peux laisser allonger un peu et vive le 20 et même en dessous, soit tu dois tirer près et " fort" et dans ce cas vive le 12 rayé.....mais, personnellement, et je suis un non sachant en armes de chasse, je ne m'amuserais pas à mélanger les style en voulant de la dispersion forte dans un petit calibre
 
Avatar de l’utilisateur
Totodela59
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 87
Inscription : 17 déc. 2022 16:24
age : 50
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees
localisation : Sollies-Pont, Var.

Re: Saison bécasses 2023-2024

02 mars 2024 20:02

En fait, je suis passé au 20 pour la bécasse pour surfer un petit peu sur" l'effet à la mode"...
Je voulais au stade de la saison où je l'ai acquis, donner un peu plus de chance au gibier car en mon sens, il faut tirer plus fin avec le 20 car charges en plomb plus légères. J'ai opté pour un rayé car je tire près ( entre 5 et 15 m ) mais bien souvent la latitude des fenêtres de tir "au propre" est infime. C'est très rare les fois ou j'ai eu un boulevard devant moi, pas parsemé de branches, de troncs, de feuillages bien épais qui t'arrêtent la moitié voire les trois quarts de ta gerbe. Je pratique un tir instinctif " au coup d'épaule" et quelque fois, il est très difficile de viser un oiseau et de l'ajuster dans son swing pour le rattraper au second coup. C'est pour cela qu'un fusil à canon court, maniable et léger est indispensable dans ce genre de milieu.
De toute façon, j'aurai l'occasion de me familiariser avec aux grives en octobre prochain à la "déchoucade" comme on dit chez moi. Par contre, le peu de fois où j'ai tiré avec les 30 grs, il tape pas mal!!
A la différence de mon 12 malgré que j'emplois des munitions en plomb de 10 et 9 "chargées", je ne les sent pas et pourtant ce sont des cartouches espagnoles et italiennes à 40grs voire 42 grs!!!
Je vais certainement relancer une vieille discussion sur le sujet des cartouches utilisées ;;mdr;;,
Alors je reconnais pour tout vous dire que j'aime bien sulfater ;;mdr;; ;;s;;
Mea culpa, Okay ;s;
Allez, deux photos de mes fifilles de ce matin...
Arrêt de Rania sur la première
CSC_0262.JPG
CSC_0262.JPG (3.36 Mio) Consulté 536 fois

et de Nala
DSC_0241.jpg
DSC_0241.jpg (1.95 Mio) Consulté 536 fois

Je vous souhaite à tous un bon week end.
C'était ma dernière sortie détente avant mon départ en déplacement pro sur le Pas de Calais :cry:
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

02 mars 2024 20:23

Mais tu as bien raison de " sulfater" si le besoin est là !!!! je m’interrogeais seulement sur l'usage d'un 20 " rayé" .....pour moi c'est contradictoire .....et je souhaitais en connaitre les conclusions des utilisateurs .....
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

06 mars 2024 10:22

Une petite info qui rend service.
En fin de saison de chasse , on doit tous (pour ceux qui ont encore comme moi le carnet PMA papier) renvoyer ou rapporter le carnet à notre fédération afin de pouvoir obtenir celui de l'an prochain le moment venu.
Cette année, j'ai envoyé un mail à ma FDC84 en lui mettant mon carnet PMA en pièce jointe sous forme PDF et comme je n'avais le retour d'accord demandé, je les ai appelé.
La secrétaire m'a confirmé que cette façon de faire était bonne et que cela évitait un déplacement ou un envoi postal.
Je leur ai expliqué que l'option d'avoir un stylo pour manquer le jour et le département n'était pas judicieux car un coup il ne marche plus et comme cette année , l'encre s'est vidée dans ma poche !
...pas de réponse .
Depuis déjà longtemps , je demande qu'un information soit faite de façon précise sur le résultat de ce retour mais là encore je ne l'ai jamais vu .
Je pense qu'il serait normal que ce retour d'info vers le chasseur serait normal compte tenu du caractère obligatoire du retour du carnet.
Je sais que certaines fédés le font , d'autres NON !
Demain matin , j'irai certainement faire un tour sur les monts du Vaucluse en espérant que Nykos pourra se mettre quelques oiseaux dans le pif.
Je passe mes weekend sur la côte bleue et nous baladons souvent dans les collines du Rove , d'ensues, de chateauneuf les Martigues en tirant sur la courrone et je m'extasie devant de très jolies zone joilement boisé d'agarus et de forêt de pins. On y ramasse de belles asperges sauvages, on y voit encore quelques lapins mais ça sent bon la bécasse à certains endroits.
Il y a des plateaux au sommets de la colline qui sépare l'étang de berre au Nord et la mer au sud qui me semblent très favorables aux passages des grvies , palombes et bécasses bien sûr .
Il y a de très beaux postes à grives qui ne doivent fonctionner plus qu'à tir car la glu est dorénavant interdite ...c'est très dommage .
On voit aussi que le chasseurs ont fait des affuts qui doivent servir de planques quans les pigeons et grives doivent passer.
On attends les beaux jours pour aller à la pêche et c'est bon de se promener .
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

06 mars 2024 10:37

Daniel, tu as raison de signaler cette formalité. Par contre concernant les améliorations des carnets, je pense que tu vas attendre longtemps, la volonté affichéede la FNC étant tout sur Chass'Adapt. D'autre part, dans mon département, pas besoin de stylo pour remplir le carnet, il suffit d'enlever la pastille sur la date. Concernant le département, regarde bien c'est facultatif, et d'autre part, çà ne sert à rien, puisuqe tous tes prélèvements seront comptabliisés dans ton département de validation, si je prends ton cas, tu valides dans le 84 je pense mais 90% des prélèvements voir plus sont faits dans le 30, tout est ciomptabilisé en prélèvement 84, quand au retour, comme tu dis tout dépend de la fédé.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

06 mars 2024 11:22

Marc a écrit :
Daniel, tu as raison de signaler cette formalité. Par contre concernant les améliorations des carnets, je pense que tu vas attendre longtemps, la volonté affichéede la FNC étant tout sur Chass'Adapt. D'autre part, dans mon département, pas besoin de stylo pour remplir le carnet, il suffit d'enlever la pastille sur la date. Concernant le département, regarde bien c'est facultatif, et d'autre part, çà ne sert à rien, puisuqe tous tes prélèvements seront comptabliisés dans ton département de validation, si je prends ton cas, tu valides dans le 84 je pense mais 90% des prélèvements voir plus sont faits dans le 30, tout est ciomptabilisé en prélèvement 84, quand au retour, comme tu dis tout dépend de la fédé.


A chaque fois je leur dit bien de faire attention d'informer la FDC 30 de mes prélèvements car c'est vrai qu'en renvoyant mon carnet dans le 84 , je peux fausser les données du 30.
C'est pour cela que je note juste la date et le département du prélèvement.
La secrétaire me dit chaque fois que le dispaching est bien fait entre les départements . Aprés je n'ai aucune preuve que c'est bien fait !
Sur le carnet à pastilles à perforer avec un objet pointu ou une plume d'oiseau, je ne sais pas si on peut le signaler.
Je reste contre le système chassadapt ou alors je lance un défit à la FDC nationale ...le jour ou il régle le problème du GPS définitivement autorisé même en action de chasse...je passe aussi au chassadapt :sl:
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

06 mars 2024 12:05

Dan,
lance une pétition, je la signerai des 2 mains !!!
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

06 mars 2024 12:54

Chez nous on a un carnet "perforant" mais il faut un stylo pour le département mais comme c'est facultatif, je ne remplis jamais, car çà ne sert à rien comme je te l'ai dit.
Concernant Chass'Adapt, pour ma part c'est non point final, et si obligatoire demain, je ne sais pas pourquoi mazis je croie que je vais oublier souvent mon téléphone.
Pour le GPS moi j'utilise sans souci et sans crainte, d'abord parceque personne n'a jamais été verbalisé, ensuite personne ne sait comment est interprété la loi, et d'autre part, vu le risque de contrôle, autant dire que tu as plus de chances de gagner au loto.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

07 mars 2024 13:06

Nous voilà de retour d'une promenade toujours orientée chasse à la bécasse et cette fois , j'avais dans les mains ...deux batons de ski.
Je gare mon 4x4 en haut alors que d'habitude je me gare en bas et ... ce changement inhabituel m'a permis de discuter un moment avec une personne très connue qui habite juste à côté de l'endroit
ou j'étais garé.
Je vois deux personnes qui sortent d'un petit chemin et me passe à côté...c'était DAVE le chanteur des années 80 avec son compagnon et leur chienne.
On a discuté un peu pour la première fois car d'habitude je ne fais que le croiser dans sa voiture.
Très sympas et très agréables tous les deux . Ils m'ont dit qu'à cette époque , ils promènent autour de leur maison tous les matins...en hiver ils sont moins courageux .
On fait le tour à l'envers et en remontant j'entends pour la première fois le beeper de Nykos qui sonne une dizaine de fois à 100 dans le bois . C'est un endroit ou ça remise mais ou je n'avais plus rien levé depuis longtemps. N se deplace et recale ...je ne me suis pas avancé et d'un coup c'est reparti, je pense que l'oiseau a dû voler .
J'arrive au 4x4 et je suis à juste 400 m de l'endroit ou j'en avais une de remisée depuis le 15 novembre et que j'ai chaque fois levée sans arriver à la voir !
Je décide d'aller dans sa direction pour voir si elle était encore là .
Nykos la connait mieux que moi et j'entends vite le beeper sonner très loin devant nous !
Il me semble que cette fois elle est plus accessible...normal maintenant elle est tranquille.
J'allume la GOPRO et panne de batterie ...grrr Nykos est devant moi et je prends vite l'Iphone pour filmer. Avec les mains libres, c'est plus facile
J'ai une belle vidéo car cette fois elle va bien me partir et je la verrai bien pour la première fois.
Je félicite le chien et décide de partir...oui moi ...mais pas lui !
Je fais 100 m pour rentrer et plus de chien , il est resté 15 minutes dans le valon à la rebloquer avant de revenir.
Pas moyen de le faire lâcher quand il sent qu'il y en a une.
Allez je prépare le montage .
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

07 mars 2024 14:23

La saison est finie mais cette bécasse là..;au milieu de beaucoup d'autres levées dans l'année m'a donné un grand plaisir.
Certainement parce que je l'ai très souvent trouvé sans jamais pouvoir la voir.
Elle se savait déjà tranquille et intouchable...la maline !
Désolé avec l'Iphone j'ai mal centré l'envol .

 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1870
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Saison bécasses 2023-2024

07 mars 2024 16:39

Tu as regardé si ton chien avait des tiques?
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

07 mars 2024 16:56

Oui je regarde mais pour le moment nous n'en avons pas encore dans le Vaucluse.
Comme les chenilles qui sont absentes dans mes zones et très présentes dans le Ventoux .
Dans le chenil qui est un petit parc , j'ai enlevé toute l'herbe mais comme il passe aussi du temps devant et dans le gazon il peut aussi en attraper .
Pourtant je n'ai pas encore mis de pipette tant qu'il y en a pas besoin .
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison bécasses 2023-2024

07 mars 2024 17:27

Sortie hier tandem Myrtille Tika, 3 arrêts de M. pas pu les voir ,trop loin et puis à mi parcours le beeper de M. ne marche plus...Batterie à plat et bien sur elle en trouve une 4 eme dans un coin accessible mais sans le beep va localiser la chienne ??? Astuce : je rappel Tika dont le beep marche qui trouve M. et patronne ,ça vole ..M. la retrouve ,même scénario Tika la rejoint, patron 3 à 5 secondes puis les cloches s'affolent c'est reparti :D

J'ai tout de même le sentiment que ces oiseaux sont des cantonnés alors que la semaine dernière sur le même parcours on en avait trouvé des de "remontées"
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

07 mars 2024 17:45

Chez moi , rien en remontée.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

07 mars 2024 18:16

À aujourd’hui aucun des oiseaux équipés de balise n’a commencé la voyage de retour, pour info
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

07 mars 2024 18:24

Marc a écrit :
À aujourd’hui aucun des oiseaux équipés de balise n’a commencé la voyage de retour, pour info


Je ne suis pas étonné car on ne voit rien passer et certaines remisées comme celle de ce matin ne sont pas encore parties
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

07 mars 2024 18:35

En plus je crois, après lecture du CNB, qu'il n'y a pas eu de campagne d'équipement de balise ( prévues pour durer 6 mois) en 2023 !!!