Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

18 mars 2024 19:55

Stéphane, çà confirme ce que je te disais l'autre jour, le bon chien tu ne le vois chez toi, tu les voies sur le terrain qu'ils ne connaissent pas :wink:
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

19 mars 2024 07:06

Hier matin, petite ballade dans un secteur que je faisais il y a longtemps. (30 ans) J'y chassais les perdreaux. Depuis a part du lièvre et du sanglier avec quelques chevreuil c'est vide de plume.

O et H prennent bien le terrain, ça va loin, c'est rapide, pendant qu'ils cherche, je quête moi aussi, histoire de voir si quelques morilles ne seraient pas de sortie.

D'un coup arrêt de H, je file vers le chien, O est arrivée a son tour et patronne son Père. Je les trouve dans une zone de chênes verts. Jet de pierre et un pairon décolle en belle.

Nous finissons le tour sans rien voir. La saison prochaine, je viendrais faire un tour voir si c'est une zone de poses de passage ou si elles restent.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

19 mars 2024 18:02

Marc a écrit :
Stéphane, çà confirme ce que je te disais l'autre jour, le bon chien tu ne le vois chez toi, tu les voies sur le terrain qu'ils ne connaissent pas :wink:

Complètement d'accord, un bon, super chien ne reçoit pas à domicile !!!s'il est un tant soit peu bon, il connait les places et les oiseaux occupants !!!
 
Avatar de l’utilisateur
Totodela59
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 87
Inscription : 17 déc. 2022 16:24
age : 50
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees
localisation : Sollies-Pont, Var.

Re: Saison bécasses 2023-2024

24 mars 2024 19:39

Bonjour à tous,
Me revoilà parmi vous et surtout de retour sur mes terres varoises ;;mdr;;
Ce matin, je n'ai pu résister à l'appel des bois...enfin c'était surtout pour les filles car elles sont restées au repos forcé durant mon déplacement et étaient intenables !!!
D'ailleurs, je me suis aperçu que mon épouse les a bien gâter car elles ont repris du poids :D
J'ai pu lire durant mon périple calaisien tous vos récits, cela m'a permis de rester "au fait" de votre actualité de forumer...
Je décide donc de faire une sortie dominicale avec mes chiennes histoire de garder le contact pour me retrouver au départ de la piste centrale. Je les équipe et je me saisi de mon sac a dos photos avec mon APN, je verrai bien au cours de la promenade si je le sortirai afin d'immortaliser de belles actions...mais surtout afin de ma familiariser avec mon nouvel appareil vidéo.
C'est l'occasion rêvée pour en découvrir tous ses aspects pour la saison prochaine et d'en appréhender toutes les fonctions de la GOPRO 12...
Il reste encore quelques grives, mais le mistral est bien présent et cela va être compliqué d'entendre quelque chose voler... A son habitude, N tourne à 200 m devant, elle explore les coins qui lui sont si familiers, tandis que R croise en privilégiant mon contact...
A la bifurcation de Bouche Ouinte, je décide de prendre la draille qui redescend sur la citerne neuve, quand d'un coup arrêt de R ça beepe... je monte dessus, je mets la camera en marche et je la vois à l'arrêt dans une tousque de chênes verts au milieu de ces rochers, puis coule... et rien !!! je n'ai rien entendu voler avec ce vent mais je pense qu'il y en avait une car dès que N est revenu à mon contact, elle s'est dirigée à fond là ou R la perd...
Bon, c'est pas bien grave, mais sur l'action je n'ai pu enregistrer que 3 secondes de vidéo. La caméra s'est coupée suite au manque de batterie alors que celle-ci m'affichait plus de 50%...pas compris ;;mdr;;
On continuera le parcours, je rencontrerai un couple de randonneurs avec un beau springer à la citerne neuve. Nous échangerons quelques propos et dans cette conversation ils me demanderont qu'est ce que je faisais avec mes chiens équipés de cloches/beepers/gps. Je leur répondrai que j'étais en sortie entrainement et qu'il ne restait qu'une dizaine de jour avant l'interdiction de se promener dans les bois avec des chiens non tenus en laisse... Ils n’étaient pas au courant de la règlementation et étaient surpris de ma réponse dans le cadre de la préservation de la faune.
Nos chemins se séparèrent dans la montée du vallon, je continuerai en direction de la coupe de bois afin de faire ma boucle pour redescendre sur la voiture... en vain!!!
Il faudra se rendre à l'évidence, les derniers oiseaux auront déserté les secteurs...
Voilà les amis.
@+
Chris.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

25 mars 2024 12:57

Heureux de te lire à nouveau !!!!
je ne savais pas que la fin des sorties mode " chasse sans fusil" était si proche.....
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

25 mars 2024 18:15

Sur ma communale hier des promeneurs, des chercheurs d'asperges. Beau tour des chiens, mais rien a se mettre sous le nez.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

25 mars 2024 19:08

idem......sortie ce matin de mon jeune lemon, 30mn.....rien, et puis après = 30 mn le moustachu ( qui était au repos depuis 10 jours cause une légère boiterie ...c'est jeune , faut faire attention ) malgré un très bon boulot, pour un conti, RAS....
 
Avatar de l’utilisateur
Totodela59
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 87
Inscription : 17 déc. 2022 16:24
age : 50
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees
localisation : Sollies-Pont, Var.

Re: Saison bécasses 2023-2024

06 avr. 2024 16:01

Hier matin, j'ai fais une petite sortie de 01h00 dans les bois avec mes chiennes...
Nous sommes allés sur nos terrains de jeux favoris... je crois bien que les dernières auront définitivement déserté le secteur car aucun coup de nez!!!
Aujourd'hui, je suis allé au congres départemental de ma fédé en compagnie de ma présidente d'ACC. A la lecture du bilan de la saison cynégétique écoulée, j'ai été surpris d'entendre selon les remontées des différents secteurs du Var par les membres du CA de la FDC83 que la saison bécasse était considérée comme qualifiée "d'exceptionnelle", tant sur les prélèvements comme sur les comptages ou baguages de la section.
Je suis sûr que cela va relancer la discussion sur ce bilan au niveau de chacun ici...
Je ne pouvais rester insensible au partage de cette info officielle ;;mdr;;
Il serait bon de connaître le ressenti d'autres varois qui parcourent ce forum...
A bon entendeur ;s;
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

06 avr. 2024 18:45

Toto...le congrés , il était le 1er avril ;;mdr;;
 
Avatar de l’utilisateur
Totodela59
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 87
Inscription : 17 déc. 2022 16:24
age : 50
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees
localisation : Sollies-Pont, Var.

Re: Saison bécasses 2023-2024

06 avr. 2024 20:59

dan84 a écrit :
Toto...le congrés , il était le 1er avril ;;mdr;;

Moi.. pas compris Dan ;;p;; ;;p;;
Et je peux même te dire qu'on a cloturé par l'hymne provençal de "Coupo Santo", tous en choeur ;;mdr;;
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

07 avr. 2024 07:44

C'est normal que les remontées des secteurs du Var soient exceptionnelles. La mi janvier et le début février a été très bon dans le haut Var. Alors du coup ça biaise la réalité.
Et en plus ils chantent le coupo santo... Avant l'apéro....
Team des Kilouptout sans poêmes.