Le Forum des passionnés de Setter Anglais

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 29
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Saison bécasses 2023-2024

21 oct. 2023 20:05

Voyons voir qui verra la première. Rentrant de voyage, ce matin j'ai tenté une sortie. Otréhis m'a fait plaisir, une belle quête au delà de la limite de la cloche, Elle est passée d'elle même dans les bons coins. Elle a passée un denier cap. On sent qu'elle veut son oiseau.
Petit Monsieur fera son petit tour lui aussi.
>Rien trouvé, ce matin même pas une grive volait
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1870
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Saison bécasses 2023-2024

22 oct. 2023 15:28

Première petite sortie au bois ce matin,pas un coup de nez pas une seul grive pas vue non plus depuis plusieurs jours des vols de pigeons en migration.Bizarre comme c'est bizarre ?? :sl:
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

22 oct. 2023 19:50

Première ( pour moi ) levée !!!
Je parts faire un tour avec Sting dans un secteur que je sais bon en début de saison....le moustachu ( Korthal) reste dans la caisse....trop jeune pour chasser plus que 30mn....bref, 1h30 avec le lemon et rien de rien....je retourne à la voiture prendre le moustachu pour effectuer un dernier tour avec les 2 chiens....
A son habitude, Sting prend le large ....alerte arrêt du dogtra !!!! pas de chance, j'avais mis le collier habituel du setter au cou du Korthal, ce qui fait que je me retrouvais à chercher le poilu ( qui avait prit un peu de terrain...) alors que c'était le setter qui était à l’arrêt.......le temps de me rendre compte de ma bêtise qu'une bécasse me passe au dessus venant de l'endroit ou était le setter ( il faut dire, donnée gps = 150m)
Donc voilà, une de vue !!!
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

24 oct. 2023 09:07

C'est bon signe quand le sujet de la saison bécasse s'ouvre :se:
Il me faudra patienter quelques jours, car depuis samedi, j'étais patraque.
Le verdict est tombé hier après le test .;;Covid positif.
Rien de grave, mais bronches et tête farcies qui me redonne un gros mal de tête et surtout des acouphènes .
Comme l'an passé, je ne supporte pas le recul du fusil qui me secoue la tête.
J'ai encore quelques jours pour bien me remettre
Je vous suis les amis et j'ai vu que pierre 33 en a déjà vu une . Bonne chance aux autres...non ...M....E à tous ;;t;;
 
Rafal63
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 7
Inscription : 29 sept. 2020 11:35
age : 40
Affixe : de la hétraie pourpre
localisation : Auvergne

Re: Saison bécasses 2023-2024

24 oct. 2023 10:38

Bonjour à tous,
Première levée le vendredi 20/10 pour moi puis sortie avec arrêt Dimanche 22 sans pouvoir voir l'oiseau. Ça reste timide mais quel plaisir de retourner au bois avec les chiens. Prochaine sortie prévue vendredi...Bonne saison à tous.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

24 oct. 2023 18:27

Hier matin, après un petit passage au poste à grives, je sors O, elle file dans un sous bois de chênes, le nez dans les bourrasques de vent d'est. Je la vois, d'un coup elle remonte sur plusieurs mètres, puis entre dans un amas de chênes verts.
Je sais que c'est une remise du matin tôt en saison. Arrêt de la cloche, je file pour trouver la chienne, le cloche repart, O coule, je la voie entre la remise et la piste quasiment couchée. J'avance, la bécasse part à moins d'un mètre du nez de O. Elle reste à 1m du sol sur la piste. En face arrive la voiture de 'l'ONF.... Du coup contrôle, puis discussion... Puis je pars voir si je retrouve la belle. Mais non elle a du entrer dans la réserve qui est proche.
Je n'aurai plus rien de la matinée, ni avec O ni avec Hermès.
Le première de la saison, qui j'espère sera suivie d'autres. Sauf que O démarre ses chaleurs.... Et Hermès du Haut de ses douze ans je dois le préserver.... Je RALEeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

26 oct. 2023 14:01

Ce matin, première sortie de la saison avec mon binôme. Il n'y a personne alors je sors O.
Les deux soeurs envoient du lourd, pas un cm carré n'est oublié. Les gps ne sont pas de trop, les clichés sont souvent hors de portée.
D'un coup arrêt, il nous faut un moment pour arriver, on y croit dur comme fer, le secteur est très bon. Greg m'annonce je vous les chienne et l'oiseau devant. J'arrive de l'autre coté. On est à raz du sol légèrement tournée a droite Oki est en travers a peine plus loin, j'avance vers Greg et là il me dit tu la vois la poule ;;mdr;; ;;mdr;;
Effectivement, une belle faisane est droite, scotchée parles deux soeurs.
Je la fais voler pendant que Greg filme...
Nous ne verrons rien d'autre...
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

27 oct. 2023 12:22

bonjour,
Hier petite sortie sur un secteur très sympa ou je ne suis pas obligé de slalomer entre les palombières ....je me gare et me prépare...passe une voiture sur le chemin = des ramasseurs de champignons ( les pauvres = il y a rien ces jours ci !!)
Ce matin, c'est sortie des jeunes, Sting 3 ans et plus tard, pour une petite demi heure mon jeune Korthal de 7 mois ....
Je n'avais pas chassé plus de 2 mn, à proximité du chemin, qu'une bécasse décolle toute seule à 20m de moi !! Sting arrive au bout de 30 sec et se met à l’arrêt...trop tard mon beau, la belle a été dérangée par la voiture et se tenait prête à décoller....
la sortie continue, elle ne m'a pas amené d'autres oiseaux mais elle aurait été très agréable s'il n'était tombé autant d'eau....bien surveiller le moustachu, il ne va pas tarder à arrêter son premier oiseau ....
Bref, une levée c'est déjà bien, je décide donc de faire ce matin un secteur un peu plus planté de palombières mais qui est très bon en début de saison....je fais le premier secteur, rien et je contourne une palombière pour attaquer le deuxième. Alors que je prenais un chemin, et que les 2 toutous vadrouillaient gentiment, une bécasse me passe en plein travers. Je vais vers le point de chute supposé, Nuts ( le setter) me plante un superbe arrêt couché....je me retrouve a baguer le premier oiseau de l'année, une jeune de 300gr
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

27 oct. 2023 13:31

Bravo pierre, tu nous fais monter la fièvre.
J'irai faire un tour cet après-midi, on verra bien si j'ai la forme et moi aussi, j'espère les premiers coups de beeper pour emballer le palpitant.
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison bécasses 2023-2024

27 oct. 2023 15:52

mercredi première petite sortie "bécasse" ,pas un oiseau ni un arrêt .A revoir ce week-end mais sans conviction . Les bois sont accueillants , bien humides mais nous n'avons eu aucune migration de grive ou palombe sérieuse dans mon coin Il faudra sans doute attendre un coup de froid signifiicatf dans le Nord et l'Est pour les voir arriver
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

27 oct. 2023 18:25

Comme prévu, petite sortie cette après midi de 2 h 30 et 7 km.
La colline est à peine humide en surface après 4 mn cette nuit, mais il manque encore beaucoup d'eau sur les monts du Vaucluse.
J'ai eu quelques coups de beeper mais Nykos était loin et ça a lâché avant mon arrivée.
N a tourné au moins 15 minutes sur l'endroit sans pouvoir retrouver.
Pas sûr du tout que ce soit une bécasse.
Comme chez Henri, aucune migration chez moi et il faisait encore chaud ce soir en fin de chasse.
Je n'y crois encore guère pour le moment.
Bonne nouvelle, j'ai récupéré après mon Covid et je n'ai pas peiné pour cette sortie.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

27 oct. 2023 19:16

3 levées sur 5 jours, je ne vais pas me plaindre.....j'ai 2 équipes de 2 chiens et comme je ne chasse que 2 ou 3h00, tous les jours ( sauf dimanche..) mes chiens sont toujours frais
Ce qui m'étonnes le plus, c'est que malgré la grande douceur, malgré toute l'eau qui tombe ( en moyenne 20mn par jour !!) et surtout malgré ce vent défavorable, plein bec, et bien, les bécasses migrent !!!!
dans le sud 33, les palombes ont déjà été bien présentes, même si ceux qui les attendent n'ont pas forcement été récompensés....idem pour les grives !!
par contre, coté récupération du covid, c'est pas totalement ça qui est ça ....depuis que je l'ai chopé, je me mets à faire des apnées nocturnes et c'est super pénible et surtout bien fatigant ...du coup, j'ai un peu de mal à crapahuter ...
à bientôt et bonne soirée
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1023
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison bécasses 2023-2024

30 oct. 2023 11:38

Bonjour,
Troisième sortie ce matin en moyenne montagne…samedi peut être une levée mais sans certitude au milieu des bassi….hier rien dans les hêtraies …aujourd’hui la première rentrera avec nous grâce aux deux vieilles setters et sans doute une seconde levée à deux reprises sans pour autant la voir le tout sous des températures de printemps !!!
La saison est lancée avec un peu de retard …
Amitiés
Pièces jointes
IMG_0475.jpeg
IMG_0475.jpeg (128.75 Kio) Consulté 13529 fois
IMG_0474.jpeg
IMG_0474.jpeg (121.73 Kio) Consulté 13529 fois
IMG_0473.jpeg
IMG_0473.jpeg (94.47 Kio) Consulté 13529 fois
IMG_0472.jpeg
IMG_0472.jpeg (83.64 Kio) Consulté 13529 fois
IMG_0476.jpeg
IMG_0476.jpeg (186.6 Kio) Consulté 13529 fois
IMG_0477.jpeg
IMG_0477.jpeg (189.76 Kio) Consulté 13529 fois
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison bécasses 2023-2024

30 oct. 2023 11:51

Rien de neuf par chez nous .2 arrêts prolongés de Myrtille hier mais rien devant ??? J'espère qu'elles ne vont plus tarder
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

30 oct. 2023 15:09

Une courte sortie avec Petit Monsieur. Comme je le tiens serré depuis pas mal de temps, il ne prend guère de terrain, puis d'un coup, il se décide. J'ai un premier arrêt à 407m au GPS!!!! J'y vais tranquille. quand j'arrive je vois de suite à la position de H que c'est partie. Je le relance et je le suis. Même pas 500m plus loin, arrêt. Je ne suis pas trop loin.
Je suis en bordure de chênes verts, j'avance, la bécasse part direct entre ceux ci, je lâche un coup, mais raté... Ca commence bien. Petit Monsieur la reprend une fois, mais dans ce fouillis je l'entends partir mais ne la voie pas.
J'arrête là, H est trempé et à son âge il me faut le ménager.

Je crois deux copains qui rentrent d'un grand tour sans rien voir.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

30 oct. 2023 20:03

Pour ma part, sortie de 3 heures ce matin, pas vu de bécasses, malgré un boulot correct du chien, qui m'a quand meme fait un exploit. Il n'a rien trouvé de mieux cet abruti que d'aller se battre avec un cochon, heureusement que d'était une truie et pas un verat. Il a fallu aller mettre les mains entre le cochon qui devait bien faire entre 50 et 60 kilos et ce con de chien quio est allé le chercher alors qu'il était couché tranquillement dans les fougères.
Marc
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1023
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison bécasses 2023-2024

30 oct. 2023 21:46

Marc a écrit :
Pour ma part, sortie de 3 heures ce matin, pas vu de bécasses, malgré un boulot correct du chien, qui m'a quand meme fait un exploit. Il n'a rien trouvé de mieux cet abruti que d'aller se battre avec un cochon, heureusement que d'était une truie et pas un verat. Il a fallu aller mettre les mains entre le cochon qui devait bien faire entre 50 et 60 kilos et ce con de chien quio est allé le chercher alors qu'il était couché tranquillement dans les fougères.


Tu as un chien polyvalent ….
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

30 oct. 2023 21:54

Un chien fou oui, çà aurait pu finir avec 1 chien coupé en 2
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

31 oct. 2023 07:57

Marc a écrit :
Un chien fou oui, çà aurait pu finir avec 1 chien coupé en 2

Là c'est sûr, ça craint. Avec un mâle armé ça fini chez le véto voire pire. Il va falloir que tu lui fasses passer ça. Mais pas évident.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Rafal63
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 7
Inscription : 29 sept. 2020 11:35
age : 40
Affixe : de la hétraie pourpre
localisation : Auvergne

Re: Saison bécasses 2023-2024

31 oct. 2023 08:09

Bonjour à tous,
3 sorties pour moi et les loulous le weekend dernier et malgré plusieurs arrêts je n'ai pas vu une seule bécasse. Une poule levée (sans tir) et les autres à vide sans certitude que ça puisse être une bécasse. Bon travail des chiens pourtant en alternant des secteurs différents. Ne pas s'agacer, nous verrons demain.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

01 nov. 2023 08:32

Hier petite sortie avec H............... Rien nada que dalle! Meme pas vue une grive!
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1023
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison bécasses 2023-2024

01 nov. 2023 12:39

Bonjour
4 ème sortie à blanc avec les jeunes …2 heures de marche pas vu une seule plume !
Météo toujours digne d’un mois de juin avec des sols humides et des cours d’eau bien pleins .
Le biotope est accueillant mais vide désespérément vide .
Je crois qu’il va falloir attendre une bonne dizaine de jours avant de pouvoir espérer
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

01 nov. 2023 12:47

bonjour,
Rien de rien depuis la semaine dernière.....et toujours autant d'eau !!!
Les coups de vent nous amènent régulièrement quelques oiseaux qui stationnaient sur la cote... je verrais donc demain , je sortirai les 2 setters ensemble !
 
Avatar de l’utilisateur
Totodela59
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 87
Inscription : 17 déc. 2022 16:24
age : 50
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees
localisation : Sollies-Pont, Var.

Re: Saison bécasses 2023-2024

01 nov. 2023 17:19

Bonjour,
Ce matin, petit tour dans le GIC...
Après la première levée de la saison un 28 Octobre, je décide d'explorer un quartier qui m'est familier et que j'affectionne. Ça tire un peu aux grives sur l'ensemble du plateau, quelques siffleuses et draines aperçues qui me disent qu'il y a eu du mouvement sur la nuit...
Ma plus jeune est de plus en plus entreprenante et ratisse de plus en plus large, hors cloche et maintenant depuis quelques jours hors bip du Dogtra, et là ça me pose vraiment soucis.
Bref, je ne m'en inquiète pas plus et je mets cela sur le compte de sa fougue de ses 18 mois...la sagesse viendra avec le temps et l'expérience!!!
D'un coup plus rien, plus de son même à coup de locate, elle a passé une tête. J'accélère un peu la cadence pour arriver en haut, je sais que le secteur est propice. Petit coup de locate à nouveau car hors cloche, le bip est entendu à plus de 100 m. Je la retrouve plus loin, nez au sol , énervée, sa queue qui se tend et fouette ses maudites sarettes, ca coule et arrêt. Je peux pas la remonter elle est à une quarantaine de mètres de moi, je la suis en parallèle, ça coule, arrêt...Ca va durer quelques dizaines de secondes sans que je puisse trouver un clair pour aller servir...
Elle va se débrouiller pour essayer de me la rabattre vers ma position. J'ai un gros paquet de chênes verts devant moi avec une barre rocheuse et ces foutues sarrettes qui m'empêche de progresser vers Nala qui est à l'arrêt... le dogtra ne s'arrête plus quand alors je fais deux pas, deux claquement d'ailes à peine audible à 15 m de moi, elle vient de partir bec1 sans que je puisse la voir ;;r;; .
On ne la retrouvera pas.
Je ferai une deuxième levée dans un autre secteur où je me fierai à la détermination de ma jeune et qui me sera confirmée par son aînée sur cette action. Nous avons eu affaire à une sorcière qui tienne très peu l'arrêt.
Par la suite, l'entêtement de N payera une nouvelle fois dans ces crevasses parsemées de gros baous sur une poule faisane mais qui m'aura fait énormément plaisir du travail accompli, qui une fois de plus me la bloquera entre elle et moi dans un endroit très serré sans pouvoir tirer...
Bilan de la matinée, 3 levées et 11 kms au compteur.
Je pense sérieusement à investir cette saison dans un dispositif GPS pour ma jeune et j'hésite sur 2 marques...
@+.
Au plaisir de lire vos CR.
Chris.
 
coluchef
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 13
Inscription : 15 oct. 2011 21:57
age : 63

Re: Saison bécasses 2023-2024

01 nov. 2023 17:35

cassaire a écrit :
Une courte sortie avec Petit Monsieur. Comme je le tiens serré depuis pas mal de temps, il ne prend guère de terrain, puis d'un coup, il se décide. J'ai un premier arrêt à 407m au GPS!!!! J'y vais tranquille. quand j'arrive je vois de suite à la position de H que c'est partie. Je le relance et je le suis. Même pas 500m plus loin, arrêt. Je ne suis pas trop loin.
Je suis en bordure de chênes verts, j'avance, la bécasse part direct entre ceux ci, je lâche un coup, mais raté... Ca commence bien. Petit Monsieur la reprend une fois, mais dans ce fouillis je l'entends partir mais ne la voie pas.
J'arrête là, H est trempé et à son âge il me faut le ménager.

Je crois deux copains qui rentrent d'un grand tour sans rien voir.


GPS interdit ...trop facile !...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 29