Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

20 févr. 2024 19:16

Ma Saison s'est terminée Samedi et finalement c'est très bien de couper.
Je suis content de voir que les copains en ont vu jusqu'au bout et que beaucoup semblent avoir faire une belle saison.
A part une sortie locale fin octobre et une dans le Gard le 1er novembre qui ont été à vides, toutes les autres sorties m'ont permis de trouver des oiseaux.
J'ai eu une semaine de passage dans les monts du Vaucluse et puis plus grand chose et je m'estime très heureux d'avoir une chasse dans le Gard car c'est vraiment sur ce territoire que je me suis régalé.
Tout au long de la saison, Nykos a trouvé une moyenne de 8 oiseaux différents par jour avec un pic à 15 ou 16 jours.
Au total, c'est 171 bécasses différentes que nous avons trouvé pour un nombre impressionnant de relèves.
Cette saison s'est étalée sur 37 sorties bécasses et j'ai parcouru 503 km derrière Nykos .
Avec un seul chien comme cette année, on doit laisser reposer le chien afin de pouvoir faire 2 grosses sorties par semaine.
Il me tarde d'avoir un autre chien pour soulager Nykos et pour pouvoir faire plus de sorties locales en alternant les chiens et en réduisant le temps de chasse.
J'ai une bonne brochette qui va régaler quelques amis et c'est bien suffisant.
Maintenant , on va tout nettoyer et ranger les affaires et on va patienter le temps qu'elles aillent faire des petits avant de revenir fin octobre 2024.
J'aimerai que toutes les saisons soient aussi bonnes mais je sais que parfois on n'est pas toujours sous le robinet.
J'ai aussi besoin de me refaire une petite santé car je finis assez fatigué.
J'espère qu'on pourra continuer de faire vivre le forum malgré la fin de la saison de chasse.
Je sais que c'est pas facile mais si on veut , on trouve toujours un petit moment pour venir discuter et faire tourner quelques sujets.
Le forum de Mimi Bluebelton est toujours là et j'espère qu'on y sera beaucoup encore longtemps.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

21 févr. 2024 12:28

Dan,
Stats impressionnantes......171 oiseaux.......
Pour ma part, c'est beaucoup plus modeste, mais pleinement satisfaisant ( à mes yeux !!) = 120 sorties mais seulement la moitié effectuée avec un chien " opérationnel"....le Munster, chasse comme un Munster et n'est pas adapté à la chasse solo.....Sting, mon jeune Lemon, toujours le même tempo ( même si ça c'est arrangé de manière significative en fin de saison) , c'est à dire, quête de fou, il trouve, il arrête 10 sec et fait voler ....sur ce point, le dernier dresseur consulté m'a affirmé que cela venait certainement d'un dressage initial un peu trop ferme et que la meilleure des choses à faire était de laisser le chien évoluer sans contrainte .....et puis il y a Monsieur Moustache, très prometteur mais trop jeune pour profiter de cette belle saison ....il m'a tout de même arrêté son premier oiseau....
Bref, 60 sorties avec le chien "qui va bien", 51 levées, 20 tirées avec une très bonne réussite au tir .....
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

21 févr. 2024 13:08

Oui Pierre , je reconnais que pour une saison dans le sud est de la France , c'est vraiment très bien (enfin pour moi ).
Sur le même territoire avec deux chiens encore en forme j'avais levé la saison 2021/2022 64 oiseaux différents mais je m'étais bloqué le dos le 15 décembre pour reprendre le 15 janvier. J'avais donc perdu un gros mois et certainement une trentaine d'oiseaux .
La saison 2022/2023 avec Nykos en pleine forme et Flash qui ne faisait presque plus rien, j'avais levé 139 oiseaux différents.
Cette année 2023/2024 donc 171 avec Nykois seul. Le territoire reste le même et le nombre de sorties environ aussi égal. C'est grace à la montée en puissance de Nykos que les stats ont montées.
L'année prochaine, il y aura le bébé et le temps à y consacrer au détriment du nombre de levées. Ce sera difficile de faire aussi bien.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

21 févr. 2024 17:44

Dan,
ceci étant, la première des conditions pour démarrer un chien sur l'oiseau est bien là......il y a des oiseaux !!! Tant mieux pour vous !!! cela n’enlève rien aux qualités de ton chien actuel ( au contraire, ça les met en valeur), rien non plus à tes qualités de " chercheur- chasseur" ( quand je lis la longueur de tes sorties je me dis que je suis devenu une grosse feignasse...). Bref, le jeune saura le temps venu être mit dans de bonnes conditions .....c'est déjà beaucoup, surtout quand je pense aux autres proprios de setter qui doivent se contenter de beaucoup beaucoup moins que nous ....
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

21 févr. 2024 17:53

Pierre, oui tu as raison, il faut des oiseaux, mais il faut aussi des chiens capables de les trouver.
Il y a quelques années, comme je dis à mes amis, quand on me demandait si il y avait des bécasses ou pas, jje répondais oui ou non sans hésiter, maintenant, avec des chiens beaucoup moins performants, je réponds moi je n'en ai pas vu, mais çà ne veut rien dire, compte-tenu du manque de confiance dans les chiens.
Marc
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

21 févr. 2024 18:39

Marc a écrit :
Pierre, oui tu as raison, il faut des oiseaux, mais il faut aussi des chiens capables de les trouver.
Il y a quelques années, comme je dis à mes amis, quand on me demandait si il y avait des bécasses ou pas, jje répondais oui ou non sans hésiter, maintenant, avec des chiens beaucoup moins performants, je réponds moi je n'en ai pas vu, mais çà ne veut rien dire, compte-tenu du manque de confiance dans les chiens.

comme ces propos sont raisonnables !!!!
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

21 févr. 2024 19:11

Mais si il faut le chien pour trouver les oiseaux, il faut aussi le maitre capable de se bouger le cul ....et le territoire qui va avec....bien peu des chasseurs nationaux peuvent répondre OK sur les 3 critères.... ( je pense faire partie des chanceux)
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

21 févr. 2024 19:17

Pierre-33 a écrit :
Dan,
ceci étant, la première des conditions pour démarrer un chien sur l'oiseau est bien là......il y a des oiseaux !!! Tant mieux pour vous !!! cela n’enlève rien aux qualités de ton chien actuel ( au contraire, ça les met en valeur), rien non plus à tes qualités de " chercheur- chasseur" ( quand je lis la longueur de tes sorties je me dis que je suis devenu une grosse feignasse...). Bref, le jeune saura le temps venu être mit dans de bonnes conditions .....c'est déjà beaucoup, surtout quand je pense aux autres proprios de setter qui doivent se contenter de beaucoup beaucoup moins que nous ....


Le territoire et sa fréquentation par les bécasses reste le principal dans une belle saison.
Mais sur le même territoire, il y a des bécassiers qui en trouvent peu alors que d'autres (heureusement moins nombreux ) en trouvent beaucoup.
Mes copains guides de chasse me disent que certaines fois, les clients ne veulent sortir que leurs chiens et au bout d'une heure, ils leur font voir qu'en repassant sur le même parcours, les chiens des guides trouvent beaucoup plus. Ce n'est pas toujours le cas mais c'est souvent.
J'ai bien vu cette année la différence entre ma chasse du Gard et celle chez moi des monts du Vaucluse. Quand il n'y a rien...on ne trouve rien, les meilleurs chiens ne sont pas des imprimantes 3D à fabiquer des bécasses ;;mdr;;
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1023
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison bécasses 2023-2024

22 févr. 2024 06:57

Bonjour ,
Clap de fin….la première bécasse a été trouvée en montagne le 29/10/23 et tuee grâce à Aghja …la dernière le jour de la fermeture avec Punta .
De mon côté 4 setters et 3 du côté de mon ami autant dire que nous avons toujours eu des chiens en forme et prêts à chasser .
L’objectif de la saison était pour moi de déclarer Timpesta , elle n’avait même pas 1 an en fin de saison la saison passée autant dire que ce n’était qu’une mise en bouche .
Ce n’est désormais plus la même chienne , arrêt et rapport , elle trouve et retrouve les oiseaux à même pas deux ans .
Alors oui il reste une belle marge de progression qui viendra avec l’expérience
En octobre/novembre elle tournait trop prêt à mon goût en ne dépassant pas les 100 m, dimanche elle me trouve et retrouve une belle à plus de 170m…
Je plus dur est fait et le meilleur à venir
Aghja va doucement en direction de la retraite et ses 11 ans l’année prochaine , Alba est une bonne petite chienne et Punta est carrément au dessus du lot
Du côté de mon ami isula touche la retraite , orezza et une grande chasseuse et onda une bonne petite chienne .
Restera à faire Umbriccia l’année prochaine …
En attendant nous avons fait la meilleure saison depuis des décennies, la montagne fut pauvre en début de saison tandis que les oiseaux ont bizarrement touché rapidement le bord de mer .
Nous avons trouvé une quantité importante de bécasse pendant nos sorties.
Pas de surprise il faut marcher des heures et avoir ses chiens pour trouver des oiseaux , nous ne sommes pas dans un zoo .
Je n’ai pas compté le nombre de levées même si j’en ai un idée .
Bonne journée
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

22 févr. 2024 08:44

Pierre de Gironde et Pierre de Corse parle d'un sujet qui est totalement indépendant de la qualité de nos compagnons de chasse.
C'est bien sûr le temps qu'il faut passer dans la colline ou la montagne derrière nos setters pour avoir des chances de trouver des oiseaux.
Tu chasses 2 heures et tu as 3 fois moins de chance en moyenne que si tu chasses 6 h ...c'est marhématique.
A un certains âge, ce n'est pas possible non plus de chasser tout les jours ou même 4 fois par semaine à raison de 6 h par jour . Même si on a les chiens qui peuvent se remplacer avec des grosses équipes de bons chiens, c'est l'homme qui ne tient plus.
Dans la première année avec un chiot , c'est de l'éveil et ce n'est pas dur de trouver 1 h maxi pour accorder au jeune mais dans la deuxième année ou on peut commencer de faire des sorties de 2 à 3 h avec le jeune , ben c'est une année pénible physiquement parlant !
Je m'explique... pour faire un chien qui commence sa carrière, la deuxième année est fondamentale car il va devoir trouver tout seul les bécasses et faire des progrés dans son approche et dans la fermeté de son arrêt.
En couple avec un chien confirmé, il va vite se reposer derrière celui qui trouve pour juste faire des beaux patrons...c'est pas suffisant et ça ne permets pas de construire un bon chien.
Il faut y consacrer du temps seul même si dans ces conditions, on tire peu d'oiseaux, sans oublier le chien expérimenté qui mérite toujours de sortir et qui va nous permettre de faire une saison correcte.
Donc la deuxième année, c'est au minimum 5 voir 6 heures qu'il faut accorder à nos chiens et ceci au moins 3 jours voir 4 par semaine.
C'est aussi une saison ou il faut accepter de faire des petits prélèvements car on se sert souvent du chien confirmé pour découvrir ou se trouve les oiseaux sans les prélever pour pouvoir y guider les jeunes dessus
Je ne sais pas si à 67 ans dans 2 ans , j'en serai capable ?
J'adore chasser avec deux chiens en couple..; c'est le pied de les voir travailler avec des beaux arrêts de l'un qui respecte l'autre mais c'est un luxe qu'on peut rarement se permettre quand on n'a que seulement 2 chiens. L'édéal étant pour chasser en couple de chiens d'en avoir 4 .
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison bécasses 2023-2024

22 févr. 2024 09:02

dan84 a écrit :
Je ne sais pas si à 67 ans dans 2 ans , j'en serai capable ?
.


Et à 72 c'est pire :mrgreen:
On parle beaucoup du mental des chiens mais arrivé à mon âge et avec mes problèmes de forme , le mental du maitre a aussi son importance surtout quand tu essaie d'alterner les sorties 2/3 h avec l'une 2/3 h avec l'autre .Je pense que j'ai peut être fait une erreur en reprenant une jeune à 70 ans passé , maintenant il faut assurer ,mais j'avoue que la fin de saison et le repos seront bienvenus :wink:
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

22 févr. 2024 09:37

Je te comprends Henri et c'est pour cela que je commence de penser que le bébé qui va arriver cette année sera peut être le dernier.
Tu as raison de parler du mental du chasseur...avec l'âge il faut reconnaitre qu'il en prends un coup d'année en année !
Puisqu'on en est aux stats de fin de saison, je viens de faire quelques petits calculs sur mes relevés de l'année et cela corrobore bien mes dires.

10 sorties sur la communale du Vaucluse pour 28 heures et 81,5 km
Moyenne environ 2h45 par sortie et 8,15 km par sortie
16 bécasses différentes de trouvées

27 sorties sur ma communale du Gard pour 151 h 30 heures et 421,5 km
Moyenne environ 5,6 heures par sortie et 15, 6 km par sortie
155 bécasses différentes de trouvées

Total de la saison 179,5 heures pour 503 km Moyenne de marche 2.8 km/h
503 km pour 37 sorties soit 13,6 km par sorties

On voit bien qu'il n'y a pas photo entre les deux territoires et pourtant c'est bien le même chien.
Pour le temps de chasse, on comprend aussi que quand on a fait presque 200 km par sortie..;on profite de faire plusieurs heures de chasse
Pour faire une sortie locale je fais au minimum 10 fois moins de kilomètres et je suis tenté de rentrer plus vite.
Chasser loin est aussi un vrai sacrifice financier car je fais en moyenne 5500 km pour aller dans le Gard et avec mon 4x4 qui consomme pas loin de 10 l j'ai dépensé pas loin de 1000 € en frais de carburant !
J'aimerai bien diminuer ce poste de dépense ...mais comment faire ? J'y reflechit mais je n'ai pas de solution. :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison bécasses 2023-2024

22 févr. 2024 09:53

déménage dans le Gard :D
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

22 févr. 2024 10:03

henri30 a écrit :
déménage dans le Gard :D


Je t'envie toi et tous ceux qui chassent à 10 minutes du canapé .
Partir à 9h15 de la maison, commencer à chasser de suite , revenir manger au chaud , faire une petite sieste et repartir pareil pour l'apres midi..;c'est beaucoup moins fatiguant que ce que je fais .
Moi , c'est levé 5h45 , 2h45 de route allé et retour et 6 heures de chasse ...c'est très pénible à faire .
Mon meilleur copain va prendre sa retraite et il va vendre ses deux maisons, celle du vaucluse et celle de Lozère pour en acheter une plus grande dans un coin de Lozère ou il pourra chasser toute la saison à altitude moyenne. J'y pense aussi mais ce n'est pas une décision facile à prendre ...
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

22 févr. 2024 11:48

dan84 a écrit :
Pierre de Gironde et Pierre de Corse parle d'un sujet qui est totalement indépendant de la qualité de nos compagnons de chasse.
C'est bien sûr le temps qu'il faut passer dans la colline ou la montagne derrière nos setters pour avoir des chances de trouver des oiseaux.
Tu chasses 2 heures et tu as 3 fois moins de chance en moyenne que si tu chasses 6 h ...c'est marhématique.
A un certains âge, ce n'est pas possible non plus de chasser tout les jours ou même 4 fois par semaine à raison de 6 h par jour . Même si on a les chiens qui peuvent se remplacer avec des grosses équipes de bons chiens, c'est l'homme qui ne tient plus.
Dans la première année avec un chiot , c'est de l'éveil et ce n'est pas dur de trouver 1 h maxi pour accorder au jeune mais dans la deuxième année ou on peut commencer de faire des sorties de 2 à 3 h avec le jeune , ben c'est une année pénible physiquement parlant !
Je m'explique... pour faire un chien qui commence sa carrière, la deuxième année est fondamentale car il va devoir trouver tout seul les bécasses et faire des progrés dans son approche et dans la fermeté de son arrêt.
En couple avec un chien confirmé, il va vite se reposer derrière celui qui trouve pour juste faire des beaux patrons...c'est pas suffisant et ça ne permets pas de construire un bon chien.
Il faut y consacrer du temps seul même si dans ces conditions, on tire peu d'oiseaux, sans oublier le chien expérimenté qui mérite toujours de sortir et qui va nous permettre de faire une saison correcte.
Donc la deuxième année, c'est au minimum 5 voir 6 heures qu'il faut accorder à nos chiens et ceci au moins 3 jours voir 4 par semaine.
C'est aussi une saison ou il faut accepter de faire des petits prélèvements car on se sert souvent du chien confirmé pour découvrir ou se trouve les oiseaux sans les prélever pour pouvoir y guider les jeunes dessus
Je ne sais pas si à 67 ans dans 2 ans , j'en serai capable ?
J'adore chasser avec deux chiens en couple..; c'est le pied de les voir travailler avec des beaux arrêts de l'un qui respecte l'autre mais c'est un luxe qu'on peut rarement se permettre quand on n'a que seulement 2 chiens. L'édéal étant pour chasser en couple de chiens d'en avoir 4 .


bien d'accord avec toi !!
j'ai la chance de pouvoir chasser tous les jours à maxi 30mn du canapé !!! c'est bien pour cela que je fais des sorties " courtes" de 2 ou parfois 3h00.....en plus du fait , je ne m'en cache pas, que c'est confortable, cela " économise" le chien opérationnel qui , lui, ne supporte pas les sorties quotidiennes tant au niveau physique qu'au niveau mental....
La saison prochaine, je devrais avoir 2 toutous ( mon setter Nuts et le moustachu qui devrait " m'occuper")voir 3 avec Sting si ce dernier se réveille un peu...
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

22 févr. 2024 17:31

Ceci étant, j'ai une pensée pour tous ces bécassiers, tellement nombreux, majoritaires, qui doivent se contenter de beaucoup moins ( j'en ai été !!) malgré leur bonne volonté , malgré leurs excellents chiens.....je viens d'une région ou , qu'il pleuve ou qu'il vente, quand c'est le jour ( en fait, en France, une grosse partie du territoire n'offre que 1 ou 2 jours de chasse) pour chasser l'oiseau dans des territoires parfois exigus, c'est le moment d'y aller....j'ai un peu peur que nos propos excluent ces chasseurs qui savent se contenter de peu mais qui ont beaucoup de choses à raconter....
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

22 févr. 2024 18:26

Et Daniel pense a moi, il me faut une nuit de bateau aller et une nuit retour, et 500 kilomètres de voiture aller :D :D :D Après on ne peut pas se plaindre, il faut penser aux gars qui bossent et qui n'ont que le week-end souvent.

Pour en revenir à tes stats, je rajouterai que tu voies bien la différence de territoire grace à Nykos, mais le gars qui a un chien comme Nykos pourrait voir plus de bécvasses que le gars dans le Gard si il avait un chien moyen, voir pire.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

22 févr. 2024 18:36

Pierre-33 a écrit :
Ceci étant, j'ai une pensée pour tous ces bécassiers, tellement nombreux, majoritaires, qui doivent se contenter de beaucoup moins ( j'en ai été !!) malgré leur bonne volonté , malgré leurs excellents chiens.....je viens d'une région ou , qu'il pleuve ou qu'il vente, quand c'est le jour ( en fait, en France, une grosse partie du territoire n'offre que 1 ou 2 jours de chasse) pour chasser l'oiseau dans des territoires parfois exigus, c'est le moment d'y aller....j'ai un peu peur que nos propos excluent ces chasseurs qui savent se contenter de peu mais qui ont beaucoup de choses à raconter....

Non Pierre, chacun raconte ses saisons comme il les vit et comme il veut.
On ne doit pas se gêner d'être franc et il n'y a pas de honte non plus à chasser dans des conditions différentes de nous et des autres.
Je ne crois pas qu'ici quelqu'un se prenne pour une élite parcequ'il a la chance de trouver beaucoup d'oiseaux dans sa région.
Tu sais...j'aii moi même galéré pendant des années sur des territoires mauvais ou moyens et j'ai eu beaucoup de mal à faire des bons chiens créancés sur la bécasse.
Je chasse la bécasse presque exclusivement depuis 1999 avec mon premier pointer et je suis parti de rien avec juste quelques conseils de copains un peu plus expérimentés.
Au bout de 25 ans et plusieurs chiens , on commence d'avoir un peu d'experience qu'on partage ici mais ça fait pas de nous des "je sais tout" .
Je sais qu'il existe des régions ou il n'y a presque que des chasses privées chères et souvent pas très grandes et que les communales sont rares et difficilement accessibles.
Chaque région est aussi bien différentes et n'est pas desservit de la même façon avec les mêmes densités d'oiseaux. On fait avec ce qu'on a et parfois comme moi, il faut faire pas mal de kilomètres pour s'amuser.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

22 févr. 2024 18:52

Marc a écrit :
Et Daniel pense a moi, il me faut une nuit de bateau aller et une nuit retour, et 500 kilomètres de voiture aller :D :D :D Après on ne peut pas se plaindre, il faut penser aux gars qui bossent et qui n'ont que le week-end souvent.

Pour en revenir à tes stats, je rajouterai que tu voies bien la différence de territoire grace à Nykos, mais le gars qui a un chien comme Nykos pourrait voir plus de bécvasses que le gars dans le Gard si il avait un chien moyen, voir pire.

C'est sûr, tu as raison !
Je n'oublie pas que mes débuts dans le Gard ont été très difficiles. Un mauvais territoire la première année et une année difficile la première année ou je suis actuellement car il faut découvrir la chasse, les remises , les limites. J'avais un Flash qui prenait de l'âge et un Nykos très loin du niveau actuel.
C'est sûr qu'aujourd'hui et grace à Nykos, je connais toutes les tenues pour guider un jeune chien qui démarre.
Pour ce qui est de tes efforts à toi pour aller chasser en Corse, je ne te plains pas. ;;mdr;;
Oui tu fais quelques kilomètres mais tu sais que tu vas passer plusieurs mois dans une très belle villa et dans une petite ville Corse magnifique. Pendant la traversée tu dors confortablement dans une cabine et tu vas retrouver le soleil de l'île de beauté. C'est sûr que tu ne seras jamais Corse mais que tu es un insulaire très bien intégré...remarques que tu as toujours fait ce qu'il faut pour être bien intégré, c'est pas notre pot Pierre qui dira le contraire .
Si tu savais le nombre de fois que je me suis dit que tu avais une sacrée chance de vivre tout ça ...tu comprends pourquoi je ne peux pas te plaindre ;;mdr;;
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

22 févr. 2024 19:40

dan84 a écrit :
Pour ce qui est de tes efforts à toi pour aller chasser en Corse, je ne te plains pas. ;;mdr;;
Si tu savais le nombre de fois que je me suis dit que tu avais une sacrée chance de vivre tout ça ...tu comprends pourquoi je ne peux pas te plaindre ;;mdr;;


Et moi qui pensait que tu me plaindrais, vraiment on ne peut plus compter sur les copains, je te reprêterais surement pas une casquette pour te dépanner ;;ng;; tout fout le camp
Marc
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1023
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison bécasses 2023-2024

22 févr. 2024 19:50

Bonsoir,
Faire des heures de voiture pour aller chasser est un calvaire…en début de saison on fait chaque week end 1heure a 1h30 pour se rendre sur le lieu de départ et après on marche chiens aux pieds encore 1h30 environ tout en dénivelé .
Alors une fois en haut on essai de chasser toute la journée avant de redescendre …après un mois à ce rythme je suis heureux de ne plus faire de voiture pour aller crapahuter et je comprends tout à fait ceux qui sont dans cette situation.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

23 févr. 2024 11:52

pierre2a a écrit :
Bonsoir,
Faire des heures de voiture pour aller chasser est un calvaire…en début de saison on fait chaque week end 1heure a 1h30 pour se rendre sur le lieu de départ et après on marche chiens aux pieds encore 1h30 environ tout en dénivelé .
Alors une fois en haut on essai de chasser toute la journée avant de redescendre …après un mois à ce rythme je suis heureux de ne plus faire de voiture pour aller crapahuter et je comprends tout à fait ceux qui sont dans cette situation.


c'est certain, il faut des chiens, et des maitres , qui tiennent la cadence.....
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

23 févr. 2024 17:22

Je viens d'aller voir sur ma chaine Youtube et j'ai pu voir que cette année, j'avais fait 65 vidéos avec Nykos .
J'ai régulièrement entre 15 minimum et 30 vidéos dans la GOPRO 10 quand j'arrive le soir de la chasse .
Donc une fois montée sur le logiciel que j'emploie, il reste environ 2 vidéos sur 15 prises en moyenne.
Je peux en conclure que j'ai allumé la GOPRO plus de 400 fois cette année quand j'avais des actions et des arrêts de Nykos .
Quand je galérais il y a 4 ou 5 ans , je ne pensais pas vivre autant de plaisir et d'émotions .
Quand on n'a pas la chance d'avoir sur place chez soi un beau territoire bien fréquenté par ies bécasses, il faut se débrouiller de trouver un beau territoire et quand on l'a enfin trouvé, il faut faire beaucoup d'efforts pour construire des chiens qui tiennent la route et toujours garder des chiens qui tournent.
C'est vrai, il faut cumuler beaucoup de choses pour vraiment s'amuser.
Je fais ce constat à l'aube de mes 65 ans et mon regret c'est de ne pas avoir commencé avant pour en être avec 20 ans de moins au niveau d'experience ou j'en suis aujourd'hui.
Rien ne remplacera les jambes qu'on a avec la jeunesse et maintenant comme beaucoup ici , il faudra gérer le déclin physique pour suivre nos setters dans les garrigues.
Un jour viendra et il se rapproche ...ou je n'aurai que ces vidéos en souvenir. :sl: ;hh;;
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

23 févr. 2024 19:10

[quote="dan84"]Je viens d'aller voir sur ma chaine Youtube et j'ai pu voir que cette année, j'avais fait 65 vidéos avec Nykos .

Quand on n'a pas la chance d'avoir sur place chez soi un beau territoire bien fréquenté par ies bécasses, il faut se débrouiller de trouver un beau territoire et quand on l'a enfin trouvé, il faut faire beaucoup d'efforts pour construire des chiens qui tiennent la route et toujours garder des chiens qui tournent.
C'est vrai, il faut cumuler beaucoup de choses pour vraiment s'amuser.

là, Dan, je suis en complet non accord avec toi ....j'ai été un jeune, en région Parisienne, avec une paye de jeune et habitant une région ou à 200 km à la ronde il n'y avait RIEN pour chasser la bécasse....ce n'était pas une question de prix ( à 4 chiffres) , il n'y avait RIEN.......Oui, j'aurais pu me faire 2 ou 3 sorties en foret d'Orléans....pour un prix 30 fois supérieur au total de ce que je paye ici...je ne te parle pas de l'immobilier qui rendait très difficile la détention de 2 chiens ....Tous les jeunes en milieux urbain ne peuvent se payer une action de chasse " bécasse" à moins de 3h00 de route .....j'ai eu l’extrême chance de faire copain avec une équipe qui chassait le gros et qui acceptait que je passe derrière avec mon premier setter, sur 400 hect....mais vu la région, j'ai eu beaucoup, beaucoup de chance
Alors, aujourd'hui, je pense que je suis un privilégier
 
Avatar de l’utilisateur
Totodela59
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 87
Inscription : 17 déc. 2022 16:24
age : 50
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees
localisation : Sollies-Pont, Var.

Re: Saison bécasses 2023-2024

23 févr. 2024 19:24

Bonsoir,
Je viens de faire le point sur cette saison...
Après avoir regardé sur mon compte Garmin Connect toutes mes sorties que j'ai enregistré à compter du 28 Octobre, date pour laquelle je faisais ma première levée et bien sûr premier oiseau manqué ;bl; , j'ai donc parcouru aux culs de mes chiennes un peu plus de 600kms pour 57 sorties bécasse.
Par déduction, je vous explique même pas les kilomètres qu'elles ont pu également avaler de leurs côtés tout en sachant que le coefficient multiplicateur était à 3 voire 4 de ma distance du jour...!!!
A partir de mi-Décembre, j'ai arrêté de tenir une comptabilité précise entre levées (vues, pas entendues, trop loin, temps pas suffisant pour épauler...etc) et le nombre d'arrêts à vide, parties au bruit ou à la cloche...!!!
A ce stade de la saison , j'étais sur une moyenne de 4 vraies levées...
Je n'ai retenu donc que le nombre d'oiseaux que je n'ai pu que tirer...
Mon humilité et ma modestie en tant que 'jeune débourré" me feront taire sur ma réussite, afin de ne pas attiser la jalousie et la rivalité de certains membres de ce forum qui ne viennent que chercher ce qui les intéressent dans nos CR respectifs. Je sais que les autres membres les plus contributifs et qui font tourner les différents sujets seront indifférents à mes propos que je suis en train d'écrire et je les en remercie de leurs états d'esprit.
J'ai effectivement la chance d'habiter proche de mes territoires et de m'y retrouver en 30 mn de voiture pour les plus éloignés...quand je peux aussi partir depuis chez moi à pieds.
La saison aura été très révélatrice pour moi comme pour mes chiennes.
Je me suis bien amusé et je me suis régalé à suivre leur progression, il restera encore de petits détails à peaufiner pour la saison prochaine mais je ne suis pas inquiet.
Voilà pour le bilan. ;s;
@+
Chris.