Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

23 févr. 2024 19:55

J'ai pas dit que c'était facile et sans sacrifice au contraire mais sans ça ..;impossible de bien s'ammuser à la bécasse.
Une chose est sûre , c'est que selon ou tu habites , c'est mission impossible.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

23 févr. 2024 20:15

Bravo Christophe, ce que sont devenues tes chiennes, tu te l'ais gagné tout seul. Tu as bouffé du dénivelé, de la salsepareille, des pierres et des chênes verts a ne plus en finir. J'en ai vu passer sur la domaniale, ils ne sont pas restés , alors bravo et respect.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Patri33
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 11
Inscription : 12 janv. 2024 13:37
age : 67
Affixe : Thaïe33
localisation : Gironde

Re: Saison bécasses 2023-2024

23 févr. 2024 22:40

Bonsoir,
Entre le 01/12/23 et le 20/02/24, j'ai fait une cinquante de sorties pour environ 600kms
de parcourus. Sur ces 50 sorties, il a fallu s'équiper de pantalon imperméable excepté 3 ou 4 fois. Beaucoup de jours avec de la pluie, des sols détrempés ce qui n'a pas facilité la tâche de ma jeune chienne qui faisait sa première ouverture. Certes, cette mauvaise météo nous a permis d'avoir des oiseaux en quantité correcte et ce jusqu'à la fermeture. Je suis sorti plusieurs fois avec un copain qui a une chienne setter de 8 ans afin que la mienne comprenne plus vite le pourquoi elle était dans les bois. Ça n'a pas été facile au début et je me suis beaucoup inquiété car je ne la voyais pas progresser. Elle semblait chasser mais ne levait jamais rien d'ou ma venue sur ce forum et vous posez quelques questions. Le déclic est venu vers le 20 janvier. Elle a fait ses premiers arrêts et depuis ce jour, elle ne cesse de progresser. Je la trouve encore plus forte quand elle est seule mais je ne regrette en rien de lui avoir fait faire ses premiers pas avec un chien plus que confirmé.
Première expérience avec un setter et j'en suis ravi.
Ce fut une saison idéale pour debourrer un jeune chien car pratiquement pas de sorties à vide.
Maintenant, la suite me fait peur. Elle aura un peu plus de 2 ans à la prochaine ouverture et moi 68. Est ce que le bonhomme va suivre !!!
Merci encore pour ce forum où je prends bcp de plaisir à vous lire
A bientôt
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1870
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Saison bécasses 2023-2024

24 févr. 2024 06:40

Bonjour a tous vos comptes rendus me laisse rêveur il faut dire que vous en avez avalé des kms.Pour moi la saison sera a vite oublier. Un genou ma tellement fait souffrir dans les bois que je suis sortie que vingt heures pour trois oiseaux de vue :cry: Je suis sortie pour mon chien.J'aurai 72 ans en juin prochain. :sl:
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Avatar de l’utilisateur
thierry
Fieldman
Fieldman
Messages : 648
Inscription : 07 juil. 2008 22:21
age : 56

Re: Saison bécasses 2023-2024

24 févr. 2024 09:26

bonjour les séniors 70 ans en juin comme toi mordorée38.
une bonne saison pour moi ;48 sortie de 2h30 environ autour de chez moi ;107becasses arrêtées par Myrtille ;6 son rentrées a la maison au mois de novembre juste se qui me faut pour partager un repas Becasses entre ami. le reste mis dans la boite!! portable plus facile a transporter et plus rapide a mettre en marche; je filme depuis plus de 30 ans des becasses ;j'avais commencé avec VHS la gosses sacoche qui pesait 9 kg avec la camera branchée 1kg500;du lourd mais j'étais jeune !! BEAUCOUP DE VIDEO QUE JE NE MONTE PLUS . pas le temps et sa n'interésse personne ;mais toujours la passion de TROUVER & VOIR & mettre dans la boite pour LE PLAISIR DE CHASSER AVEC MON CHIEN et de voir c'est oiseau magnifique et roublard qui nous pousse tous a aller plus loin.
là je dois aller récupérer DOLLY chez le véto ;perfusion elle va pas aller loin la souris; petite par sa taille mais une grande trouveuse; bientôt 16 ans de partage et de bonheur ;il me reste DOS son frère
et MYRTILLE 7 ANS qui est une bonne aussi et qui j'espére me donnera encore quelque saison de plaisir
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

24 févr. 2024 09:45

Courage à toi pour accompagner tes vieux vers leurs derniers envols.
On y passe tous mais que c'est dur .
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

24 févr. 2024 12:22

Patri33 a écrit :
Bonsoir,
Entre le 01/12/23 et le 20/02/24, j'ai fait une cinquante de sorties pour environ 600kms
de parcourus. Sur ces 50 sorties, il a fallu s'équiper de pantalon imperméable excepté 3 ou 4 fois. Beaucoup de jours avec de la pluie, des sols détrempés ce qui n'a pas facilité la tâche de ma jeune chienne qui faisait sa première ouverture. Certes, cette mauvaise météo nous a permis d'avoir des oiseaux en quantité correcte et ce jusqu'à la fermeture. Je suis sorti plusieurs fois avec un copain qui a une chienne setter de 8 ans afin que la mienne comprenne plus vite le pourquoi elle était dans les bois. Ça n'a pas été facile au début et je me suis beaucoup inquiété car je ne la voyais pas progresser. Elle semblait chasser mais ne levait jamais rien d'ou ma venue sur ce forum et vous posez quelques questions. Le déclic est venu vers le 20 janvier. Elle a fait ses premiers arrêts et depuis ce jour, elle ne cesse de progresser. Je la trouve encore plus forte quand elle est seule mais je ne regrette en rien de lui avoir fait faire ses premiers pas avec un chien plus que confirmé.
Première expérience avec un setter et j'en suis ravi.
Ce fut une saison idéale pour debourrer un jeune chien car pratiquement pas de sorties à vide.
Maintenant, la suite me fait peur. Elle aura un peu plus de 2 ans à la prochaine ouverture et moi 68. Est ce que le bonhomme va suivre !!!
Merci encore pour ce forum où je prends bcp de plaisir à vous lire
A bientôt


Bonjour voisin !!
oui sacrée saison pour tester imperméabilité des tenues de chasse ....j'avais en permanence 2 vestes de chasse, une sur mon dos et l'autre qui séchait ....idem pour les bottes et les pantalons ....
Ta chienne est encore bien jeune et je trouve que son développement est tout à fait satisfaisant, dans la norme.... pas de doute que le bonhomme va suivre, pour moi un continental est plus fatigant à suivre qu'un bon britannique....maintenant, comme l'a justement dit Dan, 2 ans , c'est une année à part !!! le jeune a presque tous ces moyens et, quand tout va bien, la passion...normalement c'est une année " animée"
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

24 févr. 2024 12:25

dan84 a écrit :
Courage à toi pour accompagner tes vieux vers leurs derniers envols.
On y passe tous mais que c'est dur .

oui!!! et en plus , j'ai la sensation que plus le temps passe, plus c'est dur....alors que cela devrait être le contraire, on devrait "s'habituer" .....
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

24 févr. 2024 17:05

Nous venons d'arriver d'une petite sortie avec Nykos et mon copain qui voulait le voir chasser.
On a juste fait un petit tour de 2 heures mais on s'est régalé.
Il avait fait le coin avec un très bon chien il y a 15 jours et il connaissait 5 oiseaux différents sur le parcours.
C'est du chêne vert très très dense et fourré. Nykos part faire le premier vallon ou il y en a une et on l'entends bien jusqu'à plus de 200 m mais il ne la trouvera pas. Peut être qu'elle est partie et à cette époque , c'est pas étonnant.
Par contre à chaque fois que mon jeune copain me dit qu'il en connaissait une...à chaque fois Nykos va les trouver.
La première nous passera en travers à 20 m et on l'entendra repartir seule alors que le chien arrivait à plus de 30 m.
On en lévra encore deux autres mais c'est la quatrième qui nous régalera le plus .
Cette bécasse est là depuis un moment car il ne l'ont volontairement jamais tiré à cause des habitations qui ne sont pas loin.
On était super bien placé sur le flan d'un vallon et Nykos évoluait en face de nous sur l'autre penchant qui devait faire environ 150 m. Il la bloque une fois et on la voit monter.
N la retrouve au sommet et la rebloque...on la voit revenir de l'endroit ou elle était partie.
Nykos fait un grand tour et finit par revenir pour la bloquer encore. Il va la couler sur plus de 50 m et elle a finit par repartir et remonter aprés avoir courru sur presque 100 m .
Je ne sais pas si les vidéos prisent de loin vont être exploitables mais nous on s'est régalé à vue du beau travail du chien.
Mon pot va venir sur le forum bluebelton et il est décidé à réserver une petite chienne de la portée à venir avec schiana du mas des vernets et future de la lyre de Lure .
En revanche, que des oiseaux remisés et aucune bécasse de remonte .
Je vais voir si j'ai des vidéos .
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

24 févr. 2024 21:50

Voilà la vidéo de cette aprés midi avec mon pot Cyril qui va donc réserver une petite chienne de la portée Schiana du mas des vernets et Nykos des rives du haou.
On est un peu loin mais on voyait bien sur l'autre versant.
Moi je la vois mais je reconnais qu'il faut savoir ou elle descends. Nykos l'a bloqué 3 fois et on l'a vu 3 fois .

 
Avatar de l’utilisateur
Totodela59
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 87
Inscription : 17 déc. 2022 16:24
age : 50
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees
localisation : Sollies-Pont, Var.

Re: Saison bécasses 2023-2024

25 févr. 2024 09:53

cassaire a écrit :
Bravo Christophe, ce que sont devenues tes chiennes, tu te l'ais gagné tout seul. Tu as bouffé du dénivelé, de la salsepareille, des pierres et des chênes verts a ne plus en finir. J'en ai vu passer sur la domaniale, ils ne sont pas restés , alors bravo et respect.

Merci Christian pour tes encouragements
Toi... tu sais que j'ai rattrapé le "virus rusticola" ;;mdr;;
Allez, si ma dispo pro me le permet, je ferai un petit tour la semaine prochaine avec l'APN... histoire de maintenir les filles en condition car je sent qu'elles ont un coup de déprime...comme le maître d'ailleurs ;;mdr;;
;s;
@+.
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison bécasses 2023-2024

25 févr. 2024 12:19

Bonjour,
Je suis sorti hier matin. Pour le coup, j'ai décidé de sortir Osis, Romy et Urfée ensemble. C'était la première fois qu'Urfée n'était pas seule. Et pendant un moment, ça a été du sport. ... La merdeuse n'aimait pas du tout se retrouver derrière les autres et je la voyais accélérer en mouinant pour aller dépasser ces 2 autres compères. Ça s'est régulé par la suite.
Nous trouverons une seule ...une connue. Pas de mouvement significatif.
En revanche, en rentrant à la voiture... Les chiennes étaient pleines de tiques !!! J'ai du en enlever entre 20 et 30 par chiennes. Et ce matin entre 5 et 10 par chiennes encore. Grrrrrr ;;r;;
Du coup, ce matin, je ne suis pas sorti. J'ai plutôt jardiné avec les 2 brunes, Osis et Urfée, au plus proche du maître. //::
Bonne journée.
Stéphane.

download/file.php?mode=view&id=20095

download/file.php?mode=view&id=20094
Pièces jointes
Screenshot_2024-02-24-12-11-52-11_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Screenshot_2024-02-24-12-11-52-11_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg (719.36 Kio) Consulté 656 fois
Screenshot_2024-02-24-12-12-00-57_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Screenshot_2024-02-24-12-12-00-57_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg (821.28 Kio) Consulté 656 fois
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

25 févr. 2024 12:47

Tes chiennes sont magnifiques Stéphane.
Pour les tiques ce doit être par région car hier Nykos n'en a pas ramener à la maison mais je vais être vigilant.
L'an passé un copain est allé chasser la bécasse en bulgarie et il a fait chaud, le soir il devait tous se passer en revue ainsi que les chiens car tout ce qui etait vivants, chiens de humains en avaient sur eux .
Les humains beaucoup moins bien sûr mais la maladie de Lyme sur l'homme est très grave et il faut vraiment être prudent.
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison bécasses 2023-2024

25 févr. 2024 12:49

dan84 a écrit :
Tes chiennes sont magnifiques Stéphane.
Pour les tiques ce doit être par région car hier Nykos n'en a pas ramener à la maison mais je vais être vigilant.
L'an passé un copain est allé chasser la bécasse en bulgarie et il a fait chaud, le soir il devait tous se passer en revue ainsi que les chiens car tout ce qui etait vivants, chiens de humains en avaient sur eux .
Les humains beaucoup moins bien sûr mais la maladie de Lyme sur l'homme est très grave et il faut vraiment être prudent.


Merci Daniel.
Hier, après avoir tripoté les chiennes à enlever ces tiques, j'ai sauté dans la douche. J'en avais 2 sur moi qui se baladaient ! Grrrrrr
 
filou33
Setterman
Setterman
Messages : 203
Inscription : 06 déc. 2010 13:28
age : 48

Re: Saison bécasses 2023-2024

25 févr. 2024 18:52

oui, très belles chiennes,j adore les setters qui ont une belle et grosse tête et qui sont plutôt grands, pourtant les miennes ne sont pas très grandes mais la plus âgée a une grosse et belle tête,
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasses 2023-2024

26 févr. 2024 19:45

Ballade, dimanche matin, O trouve et arrête 3 oiseaux différents, des bécasses connues, pas de retour pour le moment. Encore un gros travail d'approche. Elle ne coule plus, elle court derrière et les scotchent....
Par contre plus de style pour les arrêts, tendus debout, mais plus ni assise, ni couchée... Elle est prête pour suivre le mouvement. A un moment, j'ai cru qu'elle bourrait l'oiseau. Mais non, je la rejoins et la bécasse part...
Je me suis régalé. Petit Monsieur à pu faire une petite demie heure. Sa cicatrice ne s'ouvre plus. Les poils repoussent. On va vers le mieux.
Osaka
DSC04090_1.jpg
DSC04090_1.jpg (1.33 Mio) Consulté 526 fois


Okinawa
DSC04058_1.jpg
DSC04058_1.jpg (1.39 Mio) Consulté 526 fois


Hermès
Pièces jointes
DSC04063_1.jpg
DSC04063_1.jpg (1.39 Mio) Consulté 526 fois
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

28 févr. 2024 17:14

Je viens de plumer les 2 dernières de la saison prélevées le 17 donc plumées aujourd'hui 28 , ça fait 11 jours .
J'ai quand même gardé les ailes de la dernière pour la canne à pêche qui va servir dans quelques temps afin de voir l'arrêt et la position d'arrêt du bébé qui va arriver.
J'irai certainement voir demain matin si la repassse nous en a posé quelques unes car dans les monts du Vaucluse, il ne restait pas grand chose.
Enfin chez moi car samedi j'étais à Gordes qui est à 10 km et il en restait encore quelques une.
Je ne vois pas trop de comptes rendus stipulant des oiseaux de remonte donc j'en conclus que le grand voyage de retour n'a pas vraiment commencé.
Bon vent à elles en espérant des bonnes conditions climatiques en Europe centrâle pour les mois de reproduction et surtout plus de grands incendies.
Quand les couvées ont éclos, il ne faut pas grand chose pour que la mortalité soit plus importante.
Certains ici doivent en connaître plus que moi sur ce sujet.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

28 févr. 2024 18:49

dan84 a écrit :
Je ne vois pas trop de comptes rendus stipulant des oiseaux de remonte donc j'en conclus que le grand voyage de retour n'a pas vraiment commencé.
Bon vent à elles en espérant des bonnes conditions climatiques en Europe centrâle pour les mois de reproduction et surtout plus de grands incendies.
Quand les couvées ont éclos, il ne faut pas grand chose pour que la mortalité soit plus importante.
Certains ici doivent en connaître plus que moi sur ce sujet.


Moi, ma crainte, non raisonnée, instinctive, serait que tous ces oiseaux rencontrés en janvier ( mois habituellement très creux....mais bien fourni cette année...) , notamment sur la fin du mois, soient des oiseaux se préparant à la remontée habituellement constatée un mois plus tard....beaucoup d'oiseaux chassés pendant cette période n'avaient pas le comportement de " cantonnées" alors qu'il n'y avait aucun coup de froid sévère......
 
Avatar de l’utilisateur
thierry
Fieldman
Fieldman
Messages : 648
Inscription : 07 juil. 2008 22:21
age : 56

Re: Saison bécasses 2023-2024

28 févr. 2024 19:01

tout a fait d'accord avec toi pierre-33 des pairons en janvier et un hiver pas froid !!!
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

28 févr. 2024 19:37

Et j'ai été trés mesuré dans mes propos...
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasses 2023-2024

28 févr. 2024 20:08

Pierre, si il y a quand même eu un coup de froid fin décembre sur le Nord de la France qui a pu faire bouger des oiseaux à regret. Souviens toi les informations ont ouvert pendant une semaine sur le sujet froid glacial en Normandie, dans l'Est, etc... alors comme je l'ai dit à l'époque çà n'a pas été le grand déballage comme en 1985, mais il y a pu avoir des mouvements migratoires quand même.
Marc
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

29 févr. 2024 12:13

oui Marc, tu as certainement raison ....mais je n'ai jamais vu autant d'oiseaux vers la fin janvier !
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasses 2023-2024

29 févr. 2024 20:09

Je suis passé ce soir chez mon pot armurier pour récupérer un calendrier Beretta et j'ai croisé un jeune collègue bécassier.
Je lui ai dit que j'allais faire une petite sortie demain pour voir s'il passait quelques oiseaux et lui m'a dit que je prenais un gros risque avec les chenilles qui sont en pleine activité !
Mardi nous avons fait une promenade avec ma compagne dans la colline de la côte bleu en bord de mer ou les pins sont très présents et nous avons vu quelques chenilles mais pas des trains de bestiolles qui pourrait risquer pour les chiens.
Vers chez moi , il y a quelques petites flottes de pins mais surtout une majorité de chênes verts.
Pensez vous que je prenne vraiment un risque pour le chien de continuer à sortir un peu dans cette période ?
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1870
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Saison bécasses 2023-2024

01 mars 2024 06:37

Moi je ne sortirai pas mon chien,et pour les bécasses laissons les tranquille elles vont finir par être pourchassées ce n'est que mon point de vue :wink:
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison bécasses 2023-2024

01 mars 2024 12:41

dan84 a écrit :
Je suis passé ce soir chez mon pot armurier pour récupérer un calendrier Beretta et j'ai croisé un jeune collègue bécassier.
Je lui ai dit que j'allais faire une petite sortie demain pour voir s'il passait quelques oiseaux et lui m'a dit que je prenais un gros risque avec les chenilles qui sont en pleine activité !
Mardi nous avons fait une promenade avec ma compagne dans la colline de la côte bleu en bord de mer ou les pins sont très présents et nous avons vu quelques chenilles mais pas des trains de bestiolles qui pourrait risquer pour les chiens.
Vers chez moi , il y a quelques petites flottes de pins mais surtout une majorité de chênes verts.
Pensez vous que je prenne vraiment un risque pour le chien de continuer à sortir un peu dans cette période ?


oui, ici elles sont déjà présentes ++.....Sorts en ayant toujours sur toi une bouteille d'eau pour rincer et si tu fréquentes une zone riche en pins, garde tes chiens à vue ....si tu interviens assez tôt ( dés que le toutou a mit le nez dedans...), un simple rinçage suffit ....si tu interviens plus tard, ça peut se compliquer sérieusement
Je sorts toute l'année , presque tous les jours,mes chiens dans des massifs composés à 90/100 de pins et jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas eu le moindre pépin ( mais peut être beaucoup de chance)
Toi qui est pêcheur, tu sais bien qu'il y a des jours plus actifs pour les larves, les insectes...idem pour les chenilles...si en commençant ta balade tu en vois partout = demi tour, sinon, garde ton chien sous tes yeux .....