Félicitations MIREILLE, lancer un forum c’est simple, le faire vivre et durer comme tu le fais bravo !
Je sens un peu d’amertume vis-à-vis du club et de moi dans certaines de tes réponses.
En réaction je te confirme que mon invitation à participer à la mise à jour du site CSA reste ouverte.
Daniel et Sébastien principalement signalent quelques erreurs.
Si elles sont portées à ma connaissance sur csafr@club-internet.fr nous publierons un rectificatif, comme nous le faisons chaque fois.
La liste des reproducteurs recommandés est sur le site.
Nous la publierons sur la revue de juillet et une mise à jour chaque année à cette époque.
Il appartient aux propriétaires de la faire vivre en demandant la cotation de leurs sujets auprès de Georges PRADIER et/ ou en adressant une photo de qualité à daniel.poujaud@club-internet.fr.
Je l’espère car pour la race cette démarche est essentielle
Michel LEGALL prépare actuellement le programme des spéciales 2009 et 2010 en concertation avec les délégués et les présidents de canines locales.
Les adhérents peuvent faire part de leurs souhaits à leur délégué.
Dans le Sud-est nous avons du mal à organiser des spéciales car les canines se plaignent du trop faible nombre de setters dans les années précédentes.
C’est le cas partout quand l’exposition tombe en période de chasse.
Nous souhaitons organiser des régionales d’élevage comme nous l’avons fait avec succès à HERM ou en BRETAGNE.
Pourquoi ne pas poursuivre par le Sud-est ou la CORSE à l’occasion d’un TAN ou d’une sélection pour la demi-finale de la coupe de France des novices.
Si les éleveurs y intéressent leurs clients cela me paraît jouable.
En effet le suivi de la portée par l’éleveur est essentiel.
Nous le faisons dans le cadre du pôle d’excellence. Chacun peut s’en inspirer.
Pour le compte-rendu des expositions le point noir reste les photos.
Celles que nous recevons sont, selon notre infographiste, inexploitables une fois sur deux car souvent trop sombres ou floues à cause du manque de lumière dans les halls.
Nous en réclamons par écrit aux propriétaires.
Mais là encore trop sont bricolées au fond d’un jardin avec des poses inexpressives qui dévalorisent de beaux chiens.
En travail les présentateurs ont trouvé la solution.
Ils présentent leur SA aux deux photographes professionnels présents sur les field-trials.
Ainsi la grande majorité des chiens classés figurent en photo sur la revue dans une pose valorisante.
Dans les expositions il y a généralement un stand photographique professionnel.
Que ceux qui se plaignent y pensent.
Le comité du CSA est très attentif aux expositions car elles constituent un excellent moyen de promotion de notre race.
Tout ceci ne doit pas nous faire oublier que nous avons avant tout d’abord des setters anglais pour aller à la chasse et que là réside la source de notre plus grand plaisir, en tout cas en qui me concerne.
Se limiter à posséder des chiens de chasse pour les présenter en exposition ou pour les faire présenter en field-trial par un professionnel doit être un peu frustrant !
Je lirai avec plaisir vos réactions sur le fond des articles.
Amitiés à toutes et tous. PHILIPPE DUBROCA

Mon bonheur? le regard de mes setters...