Le Forum des passionnés de Setter Anglais

fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de l'alzou

27 mars 2010 12:59

il y a éleveur reconnu et éleveur mais une chose est sure c'est que les éleveurs reconnu ou pro ne vont pas s'amuser a être de mauvaise foi sinon leur réputation sera vite faite.

après je veux pas dire que certains éleveurs amateur sont tous des bandits loin s'en faut car c'est bien souvent eux qui aiment le plus leur bêtes mais...

Claire&Alexis
Juste débourré
Juste débourré

27 mars 2010 13:11

vandas a écrit :
Claire&Alexis a écrit :
J'ai demandé ça car, quand j'achèterais mon setter anglai, je compte faire différent concours avec lui :
- Beauté
- Chasse
- Agility
- peut-être obeissance

Pour moi c'est une vrai passion

Bref et donc pourquoi pas le faire reproduire, car on est pas obligé d'être eleveur quand même pour proposer son mâle ?

comme je disais si tu n'est pas appeler a faire reproduire le fait de ne pas le savoir evite d'avoir comme solution proposer que de rendre le chien que tu a eu a deux mois ,le probleme est que si tu a un eleveur de mauvaise fois et qu'il ne te rembourse pas au moins la moitié la tu peut avoir les boules
dans ton cas , c une obligation

Mais moi si a 1 on découvre une dysplasie, HORS DE QUESTION de m'en séparer !!!!!!!!
Je choisi un chien c'est pour la vie peut importe les problèmes par la suite !!

Si il a une dysplasie, je serais juste triste car je pourrais pas tout faire avec lui, mais c'est rien ça à coté de l'amour que nous porte les chiens :D

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

27 mars 2010 13:16

fredy12 a écrit :
il y a éleveur reconnu et éleveur mais une chose est sure c'est que les éleveurs reconnu ou pro ne vont pas s'amuser a être de mauvaise foi sinon leur réputation sera vite faite.

après je veux pas dire que certains éleveurs amateur sont tous des bandits loin s'en faut car c'est bien souvent eux qui aiment le plus leur bêtes mais...

c'est comme partout ... il y a les gens biens et les gens pas biens...pro ou amateurs.:wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de dour menez

27 mars 2010 14:33

Claire&Alexis a écrit :
vandas a écrit :
Claire&Alexis a écrit :
J'ai demandé ça car, quand j'achèterais mon setter anglai, je compte faire différent concours avec lui :
- Beauté
- Chasse
- Agility
- peut-être obeissance

Pour moi c'est une vrai passion

Bref et donc pourquoi pas le faire reproduire, car on est pas obligé d'être eleveur quand même pour proposer son mâle ?

comme je disais si tu n'est pas appeler a faire reproduire le fait de ne pas le savoir evite d'avoir comme solution proposer que de rendre le chien que tu a eu a deux mois ,le probleme est que si tu a un eleveur de mauvaise fois et qu'il ne te rembourse pas au moins la moitié la tu peut avoir les boules
dans ton cas , c une obligation

Mais moi si a 1 on découvre une dysplasie, HORS DE QUESTION de m'en séparer !!!!!!!!
Je choisi un chien c'est pour la vie peut importe les problèmes par la suite !!

Si il a une dysplasie, je serais juste triste car je pourrais pas tout faire avec lui, mais c'est rien ça à coté de l'amour que nous porte les chiens :D

mais rien ne t'empeche de la faire reproduire malgré tout.
ma chienne n'a jamais boité de sa vie et si je l'avais fait sallir bien qu' etant D elle aurrait pu faire des chiots tous A,et sa descendance refaire des D , mais la politique du club est d'eradiqué la dysplasie et je pense que c justifié ,pour le prouver il faudra encors une decennie

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

27 mars 2010 16:11

vandas a écrit :
Claire&Alexis a écrit :

mais rien ne t'empeche de la faire reproduire malgré tout.
ma chienne n'a jamais boité de sa vie et si je l'avais fait sallir bien qu' etant D elle aurrait pu faire des chiots tous A,et sa descendance refaire des D , mais la politique du club est d'eradiqué la dysplasie et je pense que c justifié ,pour le prouver il faudra encors une decennie

ta chienne aurait aussi pu ne faire que des chiots "D" en première génération :sl: (et les chiots, contrairement à elle, en souffrir !). la chose aussi à ne pas oublier, c'est que la dysplasie est considérée comme un vice rédhibitoire, lorsqu'on produit des chiens LOF ... pas la peine de courir au devant de problèmes avec les acquéreurs (ça arrive bien assez vite sans ça :-? )
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

Cookie13
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Affixe : de la galinette cendrée

29 mars 2010 07:44

s il est bon en dysplasie tant mieux de toute maniere c est mon chien et je le garde !!!
quand à la reproduction il est clair que j adorerai avoir de sa decendance mais si on me le demande pour de la repro je ne dirai pas non; alors en plus de son bien etre la radio est nécessaire car il ne faut prendre aucun risque pour son partenaire et pour pourquoi pas sa future decendance!!!
un setter = un Ami pour la vie !!!!

dide
Setterman
Setterman

29 mars 2010 08:24

Cookie13 a écrit :
alors en plus de son bien etre la radio est nécessaire car il ne faut prendre aucun risque pour son partenaire et pour pourquoi pas sa future decendance!!!

Salut,
Oui pourquoi pas ou... peut-être :-? :wink:
Comme cela a été dit avant... on se "prémunit" mais on peut très bien faire une portée entre deux A d'une qualité exceptionnelle et à contrario sortir un chiot qui à 12 mois sera E...ou une partie de la portée très médiocre sur la cotation...

strec
Fada de setters
Fada de setters

29 mars 2010 16:07

Tout ça est de la GENETIQUE et personne maîtrise, mais il faut car même se prémunir de problème, a savoir que nous somme responsable du chiots jusqu'à 18 mois normes européennes via syndicat national des professions du chien et du chat

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

29 mars 2010 17:40

strec a écrit :
Tout ça est de la GENETIQUE et personne maîtrise, mais il faut car même se prémunir de problème, a savoir que nous somme responsable du chiots jusqu'à 18 mois normes européennes via syndicat national des professions du chien et du chat

le probleme est que tu vend un chiot a deux mois ,mais sa peut etre la loterie .
comment tu fait quand un proprietaire reviend 16 mois plus tard? c juste une question de curiosité

strec
Fada de setters
Fada de setters

29 mars 2010 19:56

Ben le problème il est là, et on se bat pour faire changer la loi car bien entendu c’est une loi européenne faite par des mec qui connaisse rien dans le chien et qui considère ce dernier comme un objet fini a deux mois !alors qu’un chiot grandi,et que pour la dysplasie par exemple tout dépend de l utilisation du propriétaire et de sa nourriture,ça peut basculer d’un coté comme un autre,et que eux parte du principe qu’étant un objet fini a deux mois et bien l’éleveur et responsable !!Voilà pourquoi il vaut mieux savoir ce que l’on fait et avoir de bonnes assurances !et que tu soit pro ou amateur c’est pareil, surtout qui vont faire passer une loi que même pour une porté tu devras te déclaré professionnel puisque tu vend des chiots donc ça devras être pris en compte dans la déclaration d’impôts !

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

29 mars 2010 19:59

;hell; il y a des assurances pour se cas?

strec
Fada de setters
Fada de setters

29 mars 2010 20:51

Ben y a des assurances pour tout maintenant et puis quand tu est pro vaut mieux être bien assuré !Comme quand tu prend des chiens de clients dans le camion,t’as intérêt,de une d’avoir bien ta capacité validé par la DSV qui correspond a ton site d’élevage ou de dressage (ce que certains n’on pas compris)et que le papier de la SCC n’est pas valable si tu n’est pas a jour de tampon de la DSV,et si tu déménage et bien il te faut une autre visite du nouveau site pour être validé,et puis prendre une assurance spéciale et à part pour les chiens que tu mène en concours ça aussi beaucoup ne savent pas et le jours ou tu a un accident et que part malheur il y a un problème avec un chien d’un client tu le comprend vite !car tu perd tout !Imagine que tu est un chien ch.et que tu part pour faire du couple le chien et blessé voir pire,t’imagine le client selon qui sais la perte sèche !au tribunal tu est mort !
Bon mais là je crois que l’on devis du sujet et je m’en excuse MIMI

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

29 mars 2010 21:26

il faut etre tres pro meme pour un amateur et il est vraiement utile d'eradiquer la dysplasie

etoile
Fieldman
Fieldman
Affixe : DE LA HAIE BECASSES

29 mars 2010 22:15

Peut-on atténuer les risques de dysplasie pour un chiot :?:

Alimentation, ne pas leur faire d'effort physique trop jeune(chasse),...????

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

29 mars 2010 23:03

malgrer tout tu doit si tu peut donner des croquettes de tres bonne qualité pendant toute sa croissance c un plus .la dysplasie est genetique quand elle est la tu ne doit pas pouvoir la faire diparaitre .un chien est fait aussi pour courir

dune74
Setterman
Setterman
Affixe : Pas encore

29 mars 2010 23:10

La dysplasie est génétique donc mauvaise ou bonne croquette si il doit avoir de la dysplasie il l'aura, non? (Juste pour comprendre)

fanny
Setterman
Setterman

29 mars 2010 23:36

Non ce n'est pas aussi simple que ça. La génétique, le chien nait avec et il la garde. Mais le développement d'un chien n'est pas uniquement sous l'influence de la génétique. La croissance dépend aussi de la nourriture (qualité et quantité), de l'activité physique du chien et de quel type d'activité on lui fait faire.

Il faut donc donner de bonnes croquettes au chien (avec une excellente digestibilité pour qu'il profite d'un maximum de nutriments sans devoir donner des kilos de croquettes). Mais il faut rester raisonnable au niveau de la quantité donnée : pendant la croissance, il vaut mieux que le chien soit limite "maigre" que gros (à cause du poids porté par les articulations). L'activité physique doit être très modérée sans être absente et on doit au maximum éviter les grosses contraintes sur les hanches (escalier, démarrages brutaux, monter dans la voiture, sauts en tout genre...). Les chiots ne sont pas en sucre non plus mais c'est vrai qu'il faut parfois les freiner (il faut respecter toutes des conditions jusqu'à 10 mois environ, après on peut commencer à lui faire faire une activité un peu plus soutenue).

J'espère que ça répond à tes interrogations.
fanny et domino

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

29 mars 2010 23:36

dune74 a écrit :
La dysplasie est génétique donc mauvaise ou bonne croquette si il doit avoir de la dysplasie il l'aura, non? (Juste pour comprendre)

Pas que génétique Dune, pas seulement , d'autres facteurs lors de la croissance du chiot et sa façon de vivre , d'être nourri ou l'activité qu'il fait peuvent entrer en ligne de compte.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

30 mars 2010 00:26

Avec sa permission car nous en avons parlé déjà quelques fois ...
Voilà un texte d'Islo qui peut t'aider à te faire une idée sur quelques mécanismes de la dysplasie.

Islo a écrit :
Alors, la dysplasie comment ça marche !
Il est vrai que le plus souvent on nous présente le problème du côté véto, car soit le chiot est touché et présente une boiterie, soit à un an on a la bonne ou la mauvaise surprise d'une radio A ou B, ou alors C ou ...Z.
Maintenant, il est bon d'envisager le problème du côté éleveur qui en fait sa profession et du côté amateur qui n'a d'autre soucis que de faire avancer sa sélection.
Dans les deux cas, le problème reste entier, même si l'on reproduit avec des sujets A. Il est bon de savoir que malgré ces précautions, il est probable d'avoir 30% et + de sujets dysplasiques sur la portée.

On sait également que l'hérédité si elle entre à 50% dans les causes de cette pathologie ne peut pas à elle seule supporter toute la misère du monde. Alors l'éleveur amateur ou professionnel est tributaire pour au moins 50% de tous les paramètres environnementaux, nutritionnels et traumatiques que pourra volontairement ou non faire subir à son chiot le propriétaire.

Je ne sais pas vous ? Mais moi la roulette russe je ne suis pas fan !
Alors comment faire, pour s'assurer une certaine tranquillité dans ce domaine ?

Voir des propriétaires revenir avec un chien adulte ou non qui boite et que l'on doit faire euthanasier, ou d'autres qui n'ont pas les moyens de s'offrir une intervention chirurgicale, n'a rien de plaisant.
Personnellement, si quelques chiens naissent au chenil, ce n'est pas pour espérer gagner de l'argent, régulièrement, ils m'en font perdre, mais c'est mon plaisir et pas ma profession.
C'est pour cette raison que je souhaite voir des propriétaires heureux de chasser avec leurs chiens et surtout ne pas être enquiquiné avec des situations qui me dépassent et qui me mettent mal à l'aise !

Depuis de nombreuses années déjà je faisais un dépistage sur les sujets que je gardais au chenil, à 3 mois, à 6 mois, puis à 1 an. Ce système fonctionne très bien et permet de ne pas nourrir d'espoir sur un chiot qui ne rentrera pas dans les canons de la lecture définitive et qui ne pourra pas assurer un rôle de reproducteur à terme.

Des études plus ou moins récentes sur le dépistage précoce de cette maladie assurent que la lecture d'une radio à l'âge de 12 à 15 semaines permet à 90% de prévaloir du stade futur du chien lorsqu'il sera adulte. Vérifications faites depuis plus de 5 ans cette affirmation est absolument réelle.

Alors, depuis la lettre D, c'est-à-dire depuis deux ans, tous les chiots nés au chenil partent obligatoirement après 3 mois et avec une pré radio lue et interprétée par mon véto, avec lequel je travaille dans ce domaine depuis 20 ans.
Les cotations des angles et l'interprétation de l'ensemble de l'articulation sont adaptées à l'âge du chiot et sont portées sur le passeport sur la page de l'examen de bonne santé.
Alors me direz-vous ?

Alors si le chiot part avec une radio avec des angles se situant entre 104° et 110° et une bonne congruence de la tête de fémur dans sa cavité, il sera difficile d'invoquer le caractère héréditaire pour une sub luxation à 10 ou 12 mois.

C'est à partir de ce moment que peuvent êtres invoqués les paramètres environnementaux, nutritionnels et traumatiques et de cela l'éleveur ne peut être tenu pour responsable.
En fait depuis que j'ai mis cette méthode en place, c'est-à-dire sur deux ans, aucun chiot n'a eu de souci notoire.

Je pense qu'en plus de dépister de façon efficace cette méthode à le mérite de responsabiliser les propriétaires que l'on met en garde sur la qualité de la nourriture, ainsi que sur l'utilisation exagérée dans le temps de leur chiot sur le terrain.
Bien sûr cela n'exclu pas les risques d'accident, mais dans l'ensemble c'est un véritable remède de sérénité pour l'éleveur.
Je ne dis pas que cette méthode est la panacée, c'est juste la mienne et du fait de son résultat me satisfait pleinement.

dune74
Setterman
Setterman
Affixe : Pas encore

30 mars 2010 12:11

Merci :wink: