fab a écrit :A val du lac, et aux autres qui auraient pris mon message pour eux :
Je dis que les points au pédigrée sont une chose mais que c'est très schématisé, sans doute pour aider un néophyte à pouvoir juger du potentiel génétique d'un chien! C'est tout!
Pour ma part, je pense comme Bélison et quand je vais chercher une saillie, j'irais chercher un chien que j'ai vu sur le terrain et dont j'ai pu constater les qualités et les éventuels défauts.
Un chien qui va être présenté pendant 5 saisons en GT peut-être un jour champion sans pour autant être un foudre de guerre (encore faut il être capable d'être champion c'est vrai) et apportera un certain nombre de points au pédigrée.
Un autre présenté par son propriétaire, amateur, sera présenté en GQ par exemple, aura peutêtre des qualités bien supérieures au premier mais pour autant ne sera pas champion, parcequ'il sera entrainé un peu moins, ou parceque son proprio n'a pas la dextérité dans la conduite d'un pro ou pour plein d'autres raisons... Il apportera moins de points au pédigrée, mais apportera t'il pour autant moins à sa descendance![]()
Voilà simplement ce que je voulais dire![]()
Désolé d'avoir froisser la susceptibilité de certains, car ce n'était vraiment pas le but
ne t'inquiète pas Fab, je ne me suis aucunement froissé et je n'est pas non plus pris la remarque spécialement pour moi.
il est vrai que beaucoup de paramètres rentrent en compte notamment la possibilité de présentation et la compétence du conducteur pour pouvoir classer un chien mais comme je le disais, le nombre de points au pédigrée n'est pas une finalité en soit mais c'est tout de même un bon indicatif de l'éventuel potentiel du chien.
et comme tu as put le voir, j'argumente toujours mes réponses.