5 heures, le réveille sonne.
Un thé, une douche, faire pisser les chiens..... Par acquis de conscience, je jette un coup d'oeil sur la revue pour valider notre destination et je découvre avec stupeur que les jugements ne débutent que vers 13 heures.... Bref, on aurait pu dormir 3 heures de plus !.
Point numéro 1 : éviter de parler de ce "détail" à mon épouse....
Figo, Thalès sont du voyage pour être présentés en classe ouverte (!) ainsi que Athos, Zéousse et Espéjo qui se contentent de me suivre partout.
Arrivé sur place, le cadre est très agréable. Un hippodrome éclaboussé de soleil, perdu dans la campagne Châlonnaise. De nombreuses cages, astucieusement installées à l'ombre, sont à la disposition des exposants.
L'organisation est parfaite, les organisateurs sont gentils et disponibles (Dominique Berbé, Joaquim Valente, Philippe Messer et tous les autres). Vous imaginez bien que tous les membres du comité sont là, ainsi que les impétrants (élections obliges). J'aurai même la surprise de croiser M.Pilard et son épouse. Bon pied, bon oeil.
L'Est de la France n'étant pas un centre historique d'implantation du setter, la foule n'est pas très dense en comparaison de la NE de 2009 (Bordeaux) à laquelle j'avais assisté.
Niveau chiens, pas de surprise. Les setters de Christophe Gouraud sont toujours au top, bon et beaux. Globalement, le niveau est assez homogène. Rien d'exceptionnel, mais rien d'infamment non plus.
Je fais quelques photos d'ambiance, juste avant que ma batterie ne me lâche....
Point numéro 2 : éviter de laisser la batterie de secours à la maison.
L'incontournable animateur des NE.

Jean-Guy Ducom et Jean-Claude Dupuis (des vrais gentils).

Jean-Philippe Julien et mon ami Vladimir Demaretz.

"Tatave" Lanord et son épouse.

Graz à la pesée.

Le repas.

Notre "équipe".

Cela sera tout pour les photos, désolé.
Après avoir dégusté quelques spécialités Italiennes et les avoir généreusement arrosées de vins, tout aussi Italiens. Nous nous dirigeons d'un pas ferme (enfin...... presque) et décidé vers le ring de la classe ouverte mâle.
Figo et Thalès sont destinés à la compétition, mais dans l'attente de leurs premiers classements, il m'a fallu les inscrire dans la classe ouverte, autant dire que je n'attend pas d'exploits....
Passage en pré-ring, contrôle de la puce et "toisage". RAS, les 2 font 57 cm. Thalès est sans doute plus grand, mais il n'est pas très à l'aise pour sa première sortie "dans le monde".
Ensuite, il faut faire la queue pour soumettre les chiens à l'appréciation des juges. Avec 33 mâles inscrits, on se croirait à la boucherie de Carrefour, un jour de paye et de promotion sur les merguez..... Tout le monde y va de ses conseils, pour un tel il faut marcher sur les pattes arrières du chien lorsqu'il vous saute après... Pour d'autres, un setter doit tourner à portée de fusil, sinon collier électrique..... Un Monsieur m'explique que si un jour je souhaite faire de la compétition, il sera ravi de me donner des conseils..... J'aime bien faire la queue......
Mon numéro est appelé. Je commence avec Figo. Le chien est d'un calme olympien, il se présente naturellement sans que j'ai besoin de faire quoi que ce soit. Il fait admirer ses mouvements.... 3 EXC = EXC. Moi qui n'espérait rien d'autre qu'un TB, je suis ravi.
Dans la foulée, je passe avec Thalès. Il est devenu un très beau setter et j'espère un EXC. Il ne me décevra pas et obtient lui aussi 3 EXC. Dans son commentaire, le juge m'explique que dès que je saurai le présenter..... il pourra prétendre à d'autres classements que des EXC et rajoute d'un air malicieux : "il est sans doute destiné à la compétition et je suppose qu'après ce classement, on est pas prêt de le revoir...".
Comment a-t-il deviné ?

.
Avec la satisfaction du "devoir" accompli, le reste de l'après-midi sera consacré à aider Graz à présenter ses chiens. Un grand moment..... toilettage à la Graz.... (il rase aussi le dos de ses chiens : il aime pas les frisettes !), des présentations folkloriques.... Du Graz dans toute sa splendeur !.
Son lot d'élevage.

Conclusion : une très belle journée.