Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
nana82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 272
Inscription : 24 août 2012 21:25
age : 32
Affixe : Holly
localisation : espalais

Pas grand monde en expos

06 mars 2019 19:22

Ce post car je me questionne???

J'ai récemment participé à l'exposition de Toulouse: 3 Setters seulement!!!
Oui me direz-vous, c'est normal, c'est la saison des fields de printemps et ce n'était pas une spéciale.
Je regarde les engagements de Périgueux, prochainement: c'est pas bien mieux...
Bordeaux en début d'année, idem 7 setters seulement.

Plusieurs facteurs peuvent selon moi influencer les propriétaires dans leur choix d'engager ou pas leurs setters (l'ordre n'est pas représentatif de mes priorisations d'idées :D ) :
- le prix des engagements,
- la qualité des jugements,
- la période de l'année,
- la morphologie de nos chiens versus le standard,
- les discussions standard FCI versus standard du club,
- le fait que ce soient des expos spéciales de race ou pas...

Qu'elles que soient les raisons, c'est bien triste et dommage de se trouver seul en expos, de voir les visiteurs chercher nos setters et se demander pourquoi il y en a si peu. Par exemple à Toulouse, un visiteur cherchait un mâle pour saillie, il pouvait consulter internet bien sûr, appeler des éleveurs aussi mais lui ce qu'il voulait c'était le voir en vrai. Il se rend dans plusieurs expositions et regrette justement de rarement pouvoir profiter du spectacle des chiens sur le ring.

Bref, je souhaitais partager mes impressions et mes déceptions avec les forumeurs et partager nos avis pourquoi pas.
 
denios
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 42
Inscription : 04 févr. 2017 09:34
age : 33
Affixe : Fiona Jipsy Nox
localisation : gironde

Re: Pas grand monde en expos

06 mars 2019 20:27

Pour ma pars j'ai participé a une expo a Libourne. la chienne a fais deux tours du raing. le juge demande de toisé la chienne car pour lui elle et trop petite. il trouve 53,5cm. Alors qu'elle avait tout pour gagné (d'après lui) mais voila elle et petite vous pouvez juste avoir un excellent. Je les fais confirme 1mois avant et elle faisait 55cm. Pour moi qui suis un simple chasseur et qui m'était les pieds la dedans pour une première fois sa ma dégouter. Et je penser pas être le seul dans se qu'a la.
 
Avatar de l’utilisateur
rey francois
Setterman
Setterman
Messages : 261
Inscription : 16 juin 2011 06:39
age : 54
Affixe : des ailes d'enfer
localisation : Haute Loire

Re: Pas grand monde en expos

06 mars 2019 21:06

Il faut savoir que beaucoup de chiens sont présents sur les concours de printemps et donc pas présentables
 
Avatar de l’utilisateur
nana82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 272
Inscription : 24 août 2012 21:25
age : 32
Affixe : Holly
localisation : espalais

Re: Pas grand monde en expos

06 mars 2019 21:43

Merci pour la réponse.
Je n'ai pas été précise dans la liste des choses qui pouvaient freiner les gens à aller en expos mais j'entends par qualité des jugements le fait que les novices en expos ne sont pas toujours pris en considération. Très peu d'explications sur le jugement, très peu de conseils pour les expositions futures...Par exemple, pour avoir plus qu'un excellent, c'est-à-dire le CACS, la chienne doit faire minimum 55 cm, ce qui explique pourquoi elle n'a pas eu plus à Libourne. Par contre, pour ce qui est de la toise, il n'est pas rare qu'en fonction du terrain, du chien et de son stress, de son maintien en statique par le présentateur... un écart de 1 à 2 cm soit observé.

Pour ce qui est de la saison, il est clair qu'elle n'est pas propice à une forte participation en expos du fait des fields mais il me semble que ce nombre est en forte baisse.
 
Avatar de l’utilisateur
falcon
Setterman
Setterman
Messages : 315
Inscription : 03 avr. 2010 21:49
age : 40
Affixe : Falcon, Marius
localisation : Aude, montagne noire
Contact : Envoyer un message

Re: Pas grand monde en expos

06 mars 2019 21:51

Bonsoir, peut être parce que beaucoup des jugements manquent d'impartialité, sont portés sur les affixes des chiens ou sur le bout de la laisse, sur le fait que de plus en plus de personnes se sentent lésées face à d'autres qui ont juste un avantage en plus mais certainement pas un chien qui remplisse plus les critères du standard, et il ne faut pas se voiler la face il s'agit malheureusement d'un gros business qui profite aux éleveurs plutot qu'à un simple particulier/chasseur.
Il ne faut pas non plus aujourd'hui s'étonner du fait que beaucoup de club de race contribuent à la transformation des chiens en créant des problèmes qui seront impossible à éradiquer, que se soit physique, psychologique ou physiologique.
Les chiens sont transformés par rapport à une utilisation que l'on souhaite en faire, choisissons plutôt le chien adapté a nos besoins et à ce pour quoi il sera utilisé.
Je pense que toutes ces expositions sont délaissées du fait que plus beaucoup de personnes ne s'y reconnaissent.
Cela ressemblera certainement pour beaucoup de personnes pour un coup de gueule d'une personne qui a vécu une mauvaise expérience, mais de la famille et des connaissances ont présentés et certains présentent encore en expo, j'ai énormément d'exemples avec des chiens mal jugés car face à d'autres appartenant à des personnes qui ne pourrais pas avoir autre chose qu'un excellent jugement de par leur position, des chiens bourrés de tares héréditaires avec des CACS et CACIB. difficile a cautionner tout ça.peut être faudrait il modifier la méthode de jugement des chiens afin donner un peu plus d'égalité aux participants et avoir une examination des chiens afin de donner plus de qualité aux races.
Tout ça n'est pas uniquement valable que pour nos setters.
 
denios
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 42
Inscription : 04 févr. 2017 09:34
age : 33
Affixe : Fiona Jipsy Nox
localisation : gironde

Re: Pas grand monde en expos

07 mars 2019 09:50

je suis tout ta fais d accord avec toi Falcon. Et on parle pas des épreuve de tan et autre ou c est plus l affixe qui et juge que le chiens. je sais je vais pas me faire des copains mais sa me soule.
un jour il finiront par joue entre eux si sa change pas tout sa.
 
Avatar de l’utilisateur
scolo38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1646
Inscription : 06 avr. 2008 16:50
age : 42
Affixe : Du sous bois de Balmette
localisation : Dauphiné
Contact : Envoyer un message

Re: Pas grand monde en expos

08 mars 2019 02:55

Et ben dit donc... Heureusement que je suis aussi défaitiste que vous, parce qu'avec les branlées que j'ai pris au début si j'avais réagi comme ça je sais même pas si j'aurais connu les joies de l'excellent
la chasse c'est naturel......

http://dusousboisdebalmette.chiens-de-france.com
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Pas grand monde en expos

08 mars 2019 11:11

oh là que de poncifs dans certains post …denios et falcon
en premier lors des TAN les juges ne jugent pas en fonction des affixes c est faut ; mais combien voit on de jeunes chiens qui ne savent pas ce qu'ils font là sans entrainement sur les terrains et l'oiseau requis ou qui n'ont même pas une saison de chasse … un chien même pour un TAN doit au minimum être éduqué et avoir un peu de dressage basique comme tout chasseur le fait avant sa 1er ouverture ; quand au reste pour les sélections au niveau superieur si on le souhaite il faut se donné les moyens pour y arrivé et a 90% ce sont des amateurs passionnés qui y arrivent


en deuxieme dans toutes les races du 7eme groupe il y a un standard de confirmation au setter Mâles: Max : 62 cm / Min. 58 cm (avec 2 centimètres de tolérance pour le minimum).
Femelles: Max : 60 cm / Min. 55 cm (avec 2 centimètres de tolérance pour le minimum). 65 à 68 cm pour les mâles et 61 à 65 cm pour les femelles (en Angleterre).
mais pour pouvoir accéder au cacs ou cacib le tolérance des 2 cm n est pas valable il faute être toisé au mini du standard 55cm ce sont les règles FCI …

les règles de jugement expo http://www.setteranglais.com/pdf/pdf_directives.pdf
amoureux des chiens
 
Avatar de l’utilisateur
falcon
Setterman
Setterman
Messages : 315
Inscription : 03 avr. 2010 21:49
age : 40
Affixe : Falcon, Marius
localisation : Aude, montagne noire
Contact : Envoyer un message

Re: Pas grand monde en expos

08 mars 2019 13:21

J'ai 2 setters en ce moment un qui est non LOF et l'autre à qui il ne manquerait que la radio de dysplasie pour être cotation 2 donc il a eu l'excellent.
Je donne juste mon avis en fonction de ce que j'ai vu se produire et des choses que je sais sur des personnes qui présentent en expo. Après je ne crache pas sur les gens qui y prennent plaisir je trouve juste tout ça faux.
 
Avatar de l’utilisateur
nana82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 272
Inscription : 24 août 2012 21:25
age : 32
Affixe : Holly
localisation : espalais

Re: Pas grand monde en expos

08 mars 2019 19:32

Il est vrai qu'il est difficile de retourner en expos après une mauvaise expérience. Comme dit Scolo38, heureusement qu'il ne s'est pas arrêté à sa première "tolle" et il en est de même pour moi :)
Pour ma part, j'ai eu la chance d'être très bien conseillée par l'éleveur à qui j'ai acheté ma chienne, statique, marche en laisse, dressage ou dresseur et puis j'ai observé, beaucoup observé, j'observe encore!
Je suis particulier, j'ai mon affixe et ne fais même pas une portée par an. Je ne suis pas connue comme le loup blanc, beaucoup de juges ne m'ont jamais vue et pourtant ma chienne a gagné la NE, j'en ai pleuré, j'étais si fière de nous deux pour le parcours que nous avions eu pendant 2 ans.
Encore aujourd'hui, je repars quelques fois de certaines expos avec un sentiment d'injustice (j'ai 5 setters maintenant) mais je ne me lasse pas de partager avec les autres concurrents et reste convaincue que la tenacité et le travail sont les maîtres mots pour prendre du plaisir sur les rings.
 
denios
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 42
Inscription : 04 févr. 2017 09:34
age : 33
Affixe : Fiona Jipsy Nox
localisation : gironde

Re: Pas grand monde en expos

08 mars 2019 22:23

pat47 pour te répondre j ai entraine Jipsy caille perdreau avec l aide de Mr Dedoubat et Mr Lestage. Arrive au tan lot numéro 5 terrain avec une cuvette on passe il et 11h. la chienne a pas arrêt le perdreau pose car je pense beaucoup de paille dessus. elle et parti en haut de la cuvette la ou il y avait un peu d aire et que les gens attends et la chiennes ne reviens pas je demande au juge on fais quoi on siffle, attend elle va arrive. Au bout d un moment les gens qui attend nous crié elle et a l arrêt sa fais un petit moment vous fait quoi?? je redemande au Mr qui accompagne le juge on fais quoi on va aller voire le temps qu' on monte la but. Le perdreau vole et nous passe devant. La réponse du juge qui et reste en bas de la cuvé j ai pas vu la chiennes a l arrêt et surtout il et reste en bas. Donc pas de tan pour nous.
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Pas grand monde en expos

11 mars 2019 11:09

denios a écrit :
pat47 pour te répondre j ai entraine Jipsy caille perdreau avec l aide de Mr Dedoubat et Mr Lestage. Arrive au tan lot numéro 5 terrain avec une cuvette on passe il et 11h. la chienne a pas arrêt le perdreau pose car je pense beaucoup de paille dessus. elle et parti en haut de la cuvette la ou il y avait un peu d aire et que les gens attends et la chiennes ne reviens pas je demande au juge on fais quoi on siffle, attend elle va arrive. Au bout d un moment les gens qui attend nous crié elle et a l arrêt sa fais un petit moment vous fait quoi?? je redemande au Mr qui accompagne le juge on fais quoi on va aller voire le temps qu' on la but. Le perdreau vole et nous passe devant. La réponse du juge qui et reste en bas de la cuvé j ai pas vu la chiennes a l arrêt et surtout il et reste en bas. Donc pas de tan pour nous.

bien sur il y aura toujours des exceptions mais je suis sur que dans la grands majorité des TAN les juges font attention aux conditions et c'est dans le l'interet du club
amoureux des chiens
 
Avatar de l’utilisateur
el rico
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 46
Inscription : 08 déc. 2014 15:35
age : 50
Affixe : jilo du fief de la garenne
localisation : saint doulchard

Re: Pas grand monde en expos

11 mars 2019 21:06

Salut Tatiana . Tu as entiérement raison ...ou sont passés les setters anglais en exposition....? pour ma part expo de Bourges Jilo était la seul engagée .......A mon avis les expos sans spéciale de race n' ont plus vraiment d'interét pour les eleveurs (Tu fais partie des exception) car elles ne rentrent pas dans le calculs des points du club du setter anglais . le prix des engagement devient trop cher et les jugements ne sont pas toujours réaliste .....créer un standard a part et typiquement francais .....j'ai connu cela il y a une trentaine d'année avec le berger allemand . se week je serai a Monlucon en espérant y voir toute une chier de setters anglais ........l'espoir fait vivre
 
Avatar de l’utilisateur
scolo38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1646
Inscription : 06 avr. 2008 16:50
age : 42
Affixe : Du sous bois de Balmette
localisation : Dauphiné
Contact : Envoyer un message

Re: Pas grand monde en expos

12 mars 2019 04:02

el rico a écrit :
ce week je serai a Monlucon en espérant y voir toute une chier de setters anglais ........l'espoir fait vivre


Ben ça va pas être foule non plus, que 5 setter-anglais d'inscrit....
la chasse c'est naturel......

http://dusousboisdebalmette.chiens-de-france.com
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: Pas grand monde en expos

19 mars 2019 10:38

18 setters au CACIB de Dole dans le Jura... quand j'étais petit ;;s;; c'était plutôt une quarantaine, mais par les temps qui courent 18 c'est pas mal du tout!
 
Avatar de l’utilisateur
scolo38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1646
Inscription : 06 avr. 2008 16:50
age : 42
Affixe : Du sous bois de Balmette
localisation : Dauphiné
Contact : Envoyer un message

Re: Pas grand monde en expos

20 mars 2019 04:13

Ou as tu trouvé ces statistiques ?
la chasse c'est naturel......

http://dusousboisdebalmette.chiens-de-france.com
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: Pas grand monde en expos

20 mars 2019 08:46


https://www.sccexpo.fr/fr-FR/Home/Stats/

mais ce n'est pas la peine de venir parce que Naboo va gagner parce que le bébé à son papa c'est le plus beau bébé du monde, na! ;s;
 
Avatar de l’utilisateur
scolo38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1646
Inscription : 06 avr. 2008 16:50
age : 42
Affixe : Du sous bois de Balmette
localisation : Dauphiné
Contact : Envoyer un message

Re: Pas grand monde en expos

20 mars 2019 10:34

naboodujura a écrit :

https://www.sccexpo.fr/fr-FR/Home/Stats/

mais ce n'est pas la peine de venir parce que Naboo va gagner parce que le bébé à son papa c'est le plus beau bébé du monde, na! ;s;



Fallait avertir avant que les autres s'inscrivent, que tu voulais pas de concurrence.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
la chasse c'est naturel......

http://dusousboisdebalmette.chiens-de-france.com
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: Pas grand monde en expos

20 mars 2019 11:19

ce n'est pas que je ne veuille pas de concurrence, je cherche juste à vous éviter des frais de déplacement inutiles ;;mdr;;
(vu que ce sera sa première expo, je pressens une présentation agitée et une ligne de dos en statique entre la voûte romane et la gothique flamboyante... donc si vous voyez un présentateur ridicule, ce sera moi...)
 
Avatar de l’utilisateur
scolo38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1646
Inscription : 06 avr. 2008 16:50
age : 42
Affixe : Du sous bois de Balmette
localisation : Dauphiné
Contact : Envoyer un message

Re: Pas grand monde en expos

20 mars 2019 21:55

Faut que je vois si j'ai le temps de venir voire çà.... :mrgreen: :mrgreen:
la chasse c'est naturel......

http://dusousboisdebalmette.chiens-de-france.com
 
Avatar de l’utilisateur
christof01
Fieldman
Fieldman
Messages : 472
Inscription : 21 mars 2014 11:11
age : 38
Affixe : du Bois d' Automne
localisation : AIN-01
Contact : Envoyer un message

Re: Pas grand monde en expos

22 mars 2019 15:38

Et des spéciales de race qui ont disparue du calendrier cette année !!

Ça ne risque pas d'attirer du monde tout ça..
 
Avatar de l’utilisateur
scolo38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1646
Inscription : 06 avr. 2008 16:50
age : 42
Affixe : Du sous bois de Balmette
localisation : Dauphiné
Contact : Envoyer un message

Re: Pas grand monde en expos

28 mars 2019 22:48

christof01 a écrit :
Et des spéciales de race qui ont disparue du calendrier cette année !!

Ça ne risque pas d'attirer du monde tout ça..


C'est clair le sud en est dépourvu..... :cry:
la chasse c'est naturel......

http://dusousboisdebalmette.chiens-de-france.com
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: Pas grand monde en expos

01 avr. 2019 08:43

bon ben 2e excellent et je me suis fait ciré la réserve de CAC par une gamine de 8 ans, sale gosse... ;;s;;
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: Pas grand monde en expos

02 avr. 2019 11:25

tiens ça donnait ça
IMG_1958reca.JPG
IMG_1958reca.JPG (153.78 Kio) Consulté 6577 fois
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Pas grand monde en expos

02 avr. 2019 13:28

Eh ... tu y est presque !! le fouet est encore un peu en retrait , mais pour une première fois c'est travaillé ton statique !!
Bon tu vois comme quoi tu n'avais pas à te soucier , c'est super bien..
Je suis fière de toi malgré l'aleas de ma petiote !!! :mrgreen:
Allain pas taper !!!! :cry:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...