dan66 a écrit :Pour répondre à christophe je ne suis pas contre les pistes mais contre les barrières. Tout le monde peut passer ou personne.
Pour ce qui est de l'écobuage, je te fais remarquer que tu crame tout
et je préfère de loin le girobroyage dans les endroits accéssibles bien sur.
la parole en tant que pompier d'abord: pour la DFCI il est necessaire d'avoir des barrières, ça limite l'accés aux personnes et donc limite en parallèle tout départ de feu accidentel ( on est d'accord qu'une barrière ne va pas empécher quelqu'un de mettre le feu volontairement ).
je me vois mal l'été, empéché d'aller sur un feu de forêt bloqué par un véhicule de touriste qui géne à la circulation des moyens de secours, car je prendrais personnellement la responsabilité de pousser le véhicule avec le camion pour pouvoir passer.
d'ailleurs ici c'est simple, l'été l'accés aux massifs forestiers sont totalement interdit. point barre.
en tant que chasseur, c'est clair que chez moi ces barrières me font chi**, il me faut faire des km à pied rien que pour commencer à chasser, on a des "laissez passez" pour chaque société mais en quantité limité, donc au final tout le monde se bat pour les avoir.
pour le brulage dirigé, l'ONF à pour but ( chez moi ) de faire cramer tout le chêne kermés afin de favoriser la pousse d'herbes, le berger est content et c'est un moyen de débroussaillement pas cher contrairement aux moyens mécaniques style girobroyeur et autres..... à ce niveau là tout est une question de fric, c'est tout.