Le Forum des passionnés de Setter Anglais

cédric
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

avis aux sudistes

06 mai 2009 19:25

J'aimerais avoir vos avis sur la question suivante:

Dans les biotopes tels que chez nous,garrigue dense ou vallon impénétrable,considérérez vous comme utile la création de pistes DFCI,coupe feu ou création de petites parcelles en culture (vigne,lavandes,oliviers,élevage ect...) comme jadis ?

Pour ma part je juge utile ces travaux,d'une part pour la chasse mais également pour entretenir la forêt et d'autre part les pompiers nous demandent régulièrement des accés.

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 mai 2009 19:38

:wink: à mon humble avis, tout ce qui peut ouvrir le milieu est bon pour notre garrigue méditerranéenne et surtout pour le petit gibier car là où elle est de plus en plus dense on ne trouve plus que des sangliers et quelques bécasses :sl:
la preuve c'est que les perdreaux reviennent naturellement sur une partie brûlée :wink:
setters toujours

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

06 mai 2009 19:53

Absolument indispensable pour moi, comme l'a si bien dit Pétou, tout est bon pour ouvrir le milieu qui se ferme depuis la fin du pasteuralisme et la diminution des chasseurs, c'est la seule façon de faire revenir le petit gibier, ouvrir la garrigue ou le bois et créer des petites parcelles de culture, mais pour ça il faut des moyens en matériel et en bras et toutes les sociétés de chasse ne peuvent y contribuer :sl:
Bleuet la malice

cédric
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

06 mai 2009 20:09

Justement j'allais y venir aux moyens,sans vouloir faire de boniment envers l'ONF,consulter votre mairie pour soliciter leurs services.

L'onf sous contrat détermine avec les habitants et surtout les chasseurs les meilleurs moyens pour entretenir les bois.

Comme chez nous le forêt sera gérée précieusement avec entretien des anciennes plantations,broyage ect...

Dans ma commune le service a évidement un coût,environ 10 000 € l'année,selon les travaux à réaliser mais croyez moi c'est un plaisir d'avoir tous les ans des dizaines d'hectares en plus pour chasser bécasses et perdreaux :wink:

dide
Setterman
Setterman

06 mai 2009 20:24

co a écrit :
Absolument indispensable pour moi, comme l'a si bien dit Pétou, tout est bon pour ouvrir le milieu qui se ferme depuis la fin du pasteuralisme et la diminution des chasseurs, c'est la seule façon de faire revenir le petit gibier, ouvrir la garrigue ou le bois et créer des petites parcelles de culture, mais pour ça il faut des moyens en matériel et en bras et toutes les sociétés de chasse ne peuvent y contribuer :sl:

L'ouverture du milieu est favorable et pas seulement pour la cynégétique toutefois elle coûte cher aux collectivités,il est dur de les convaincre d'investir en création de pistes ou de coupures car elles savent que le citoyen sera plus sensible à la création de trottoirs ou de lampadaires dans son quartier...
Le problème est complexe car l'ouverture du milieu permet aussi sa pénétration et donc des risques potentiels à certains moments de l'année,il faut réglementer et mettre en place une gestion de la circulation,ce n'est jamais facile.
Enfin aucune catégorie d'utilisateurs ne devrait avoir le monopole de l'utilisation d'équipements créés avec l'argent des contribuables et des subventions.
J'ai souvent remarqué le contraire chez les plus grégaires :wink:

cédric
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

06 mai 2009 20:31

La règlementation est simple chez moi,tout le monde est à égalité,la forêt est libre mais à pieds,barrière à l'entrée de chaque chemin,bientôt 2000 hectares dans cette situation.

où est le problème ? nous avons des jambes elles servent bien à marcher ? :wink:

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

07 mai 2009 07:41

Pétou a dit
Absolument indispensable pour moi, comme l'a si bien dit Pétou, tout est bon pour ouvrir le milieu qui se ferme depuis la fin du pasteuralisme et la diminution des chasseurs, c'est la seule façon de faire revenir le petit gibier, ouvrir la garrigue ou le bois et créer des petites parcelles de culture, mais pour ça il faut des moyens en matériel et en bras et toutes les sociétés de chasse ne peuvent y contribuer

Les ACCA peuvent aussi avoir des aides auprés du Conseil Général ou de la Région. Pour tous ce qui est giro ou plantation.
En ce qui concerne les pistes du bon et du mauvais. On n'est pas tout le temps jeune et quand il faut faire des Km pour pouvoir aller cueillir quelques champignons et que la barrière est fermé ?
Il y a un tas de configurations différentes et c'est assez complexe
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des collines de l'izars

07 mai 2009 21:08

pour ma part, je vais parler côté pompier..., il est indispensable d'effectuer X km de piste DFCI sur nos massifs avec des citernes DFCI et des aires de retournement pour les engins, les pistes doivent être débroussaillées de part et d'autre pour reduire le risque de saute de feu et assurer la sécurité du personnel ( pompier ), sans celà, il est impossible d'arreter un feu, mis à part tout miser sur les moyens aériens, mais au niveau terrestre on ne servirait à rien.
Il faut réintroduire les "terrasses" avec plantations d'oliviers..... et également réintroduire le sylvopastoralisme, qui est un moyen de débroussaillement vraiment pas cher tout comme le brulage dirigé qui se pratique de plus en plus cher moi, et il est vrai que je note la présence de compagnie de perdreaux sur ces terrains là.

le gaulois

07 mai 2009 22:15

Comme j'ai pu le dire sur un autre post, dans les sociétes de chasses ou je suis, nous nous efforçons de remettre les cultures d'antan en états et d'aérer le biotope le plus intélligemment possible. Nous avons des aides du conseil géneral et des mairies et surtout une grosse volonté des chasseurs de tout bords. Sur les flancs de la Sainte Victoire nous avons crée plusieurs dizaines hectares de culture(blé) et je ne parle pas du reste, marre pour le gibier, voliere de pré lacher, réserve etc etc . En plus nous avons toute l'année un troupeau de moutons et de chevres qui entretient le sous bois, mais même avec tout ce travail le gibier a du mal a revenir a part le sanglier et le chevreuil mais bon. :wink:

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

08 mai 2009 20:27

Pour répondre à christophe je ne suis pas contre les pistes mais contre les barrières. Tout le monde peut passer ou personne.
Pour ce qui est de l'écobuage, je te fais remarquer que tu crame tout
et je préfère de loin le girobroyage dans les endroits accéssibles bien sur.
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

08 mai 2009 22:09

dan66 a écrit :
Pour répondre à christophe je ne suis pas contre les pistes mais contre les barrières. Tout le monde peut passer ou personne.
Pour ce qui est de l'écobuage, je te fais remarquer que tu crame tout
et je préfère de loin le girobroyage dans les endroits accéssibles bien sur.

la parole en tant que pompier d'abord: pour la DFCI il est necessaire d'avoir des barrières, ça limite l'accés aux personnes et donc limite en parallèle tout départ de feu accidentel ( on est d'accord qu'une barrière ne va pas empécher quelqu'un de mettre le feu volontairement ).
je me vois mal l'été, empéché d'aller sur un feu de forêt bloqué par un véhicule de touriste qui géne à la circulation des moyens de secours, car je prendrais personnellement la responsabilité de pousser le véhicule avec le camion pour pouvoir passer.
d'ailleurs ici c'est simple, l'été l'accés aux massifs forestiers sont totalement interdit. point barre.

en tant que chasseur, c'est clair que chez moi ces barrières me font chi**, il me faut faire des km à pied rien que pour commencer à chasser, on a des "laissez passez" pour chaque société mais en quantité limité, donc au final tout le monde se bat pour les avoir.

pour le brulage dirigé, l'ONF à pour but ( chez moi ) de faire cramer tout le chêne kermés afin de favoriser la pousse d'herbes, le berger est content et c'est un moyen de débroussaillement pas cher contrairement aux moyens mécaniques style girobroyeur et autres..... à ce niveau là tout est une question de fric, c'est tout.

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 mai 2009 09:37

un brulage dirigé d'hivers qui ne brulera que la végétation basse et laissera le milieux ouvert ( chose qui est indispensable pour le perdreaux notamment ), je suis assez d'accord avec l'idée du pastoralisme ou l'implantation de culture d'oliviers qui permettrai d'avoir des zone coupe feu qui pourraient servir de zone d'appuis ou de replis pour nous lors de feux de forêt.
Pour le département du Var, ils essayent actuellement de mettre des vaches qui débroussaillent soit disant par piétinement, je ne suis pas sur de la pertinence de la chose mais il faut bien essayer. a mon humble avis mieux vaut un bon troupeau de chèvres en parc fermer que l'on déplace au fur et à mesure.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 mai 2009 10:20

val du lac a écrit :
a mon humble avis mieux vaut un bon troupeau de chèvres en parc fermer que l'on déplace au fur et à mesure.

c'est ce qu'il ce fait chez moi mais avec des brebis, en parc le résultat est meilleur car ces braves bètes mangent jusqu'à la derniere herbe, alors qu'en liberté, le troupeau passe trop vite et le résultat n'est pas bon à mon gout, il y a même des ânes en enclos sur des hectares ( j'en fait pas parti :mrgreen: , j'anticipe...... :wink: )