Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
willouz85
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 58
Inscription : 27 nov. 2009 22:38

choix et preparation des futurs repro

10 déc. 2009 20:51

etant eleveur et producteur de gibier de chasse
je voulais donner quelque petit conseil au eleveur amateur
sur le choix des oiseaux et les diverses manip a effectuer
1er_ le choix de la souche tres importante suivant la destination des futurs oiseaux (tir,repeuplement)
2eme_le choix des repros, toujours prendre des oiseaux en bonne santé (pas les restes de voliere) des oiseaux sains (vers,poux,gales)
3eme_ rester résonnable dans le ratio un cop pour 6 poules me semble le mieux pour le faisan au sol et les perdrix toujour en couple
4eme_se munir d un lieu de repro respectant des densités 2m2 par oiseaux ,eau et aliment equilibré a dispo
pour eviter les problemes de piquage et de consomation d oeufs il faut poser des accessoires antipics et on peut aussi couper ongles et ergot des coqs
la ponte peut etre avancée si on eclair les repros pour avoir des oiseaux plus tot dans la saison
 
Avatar de l’utilisateur
Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2758
Inscription : 21 nov. 2005 22:57
age : 33
Affixe : De La Plaine des Egats
localisation : Région Centre

10 déc. 2009 20:56

pour les conseils qui vont m'être bien utile car je compte élever mon gibier pour entrainer.
 
willouz85
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 58
Inscription : 27 nov. 2009 22:38

11 déc. 2009 14:27

j espere que je peus te tutoyer, mais si tu veux plus de renseignement il n y a auvun probleme ,j ai deux passion les setters et le gibier et je travail pour lier mes deux passions,pour tout les membres du forum,je suis a votre disposition,pour repondre a vos question.
 
Avatar de l’utilisateur
Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2758
Inscription : 21 nov. 2005 22:57
age : 33
Affixe : De La Plaine des Egats
localisation : Région Centre

11 déc. 2009 18:34

Oui pas de problème pour le tutoiement, c'est beaucoup plus simple comme ça :D
 
willouz85
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 58
Inscription : 27 nov. 2009 22:38

28 déc. 2009 18:06

1er janvier on peut commencer a eclairer les perdrix rouge ,pour la rouge il faut commencer en douceur 1h le matin et augmenter jusqu a avoir 14 H de lumiere journalier pour le premier oeuf le pic de ponte sera atteint a 16 Hde lumiere
pour le faisan on peut attendre debut fevrier pour avoir le premier oeuf 3 semaines apres ,le pic de ponte sera vers le 15 mars .il faut 16 H de lumiere direct
le but de l eclairage est d avoir des oiseaux plus tot en saison ,il faut 15 semaine pour avoir un perdreau adulte et 20 semaines pour un faisan.les perdreaux adultes sont ainsi lachés apres les moissons ainsi que les faaisans demarrés.
bonne saison d elevage !!!!
 
willouz85
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 58
Inscription : 27 nov. 2009 22:38

20 janv. 2010 13:19

1er oeuf de perdrix rouge ce matin .les faisans et perdrix grise eclairées depuis hier ainsi que les colins , premier oeuf prevue vers le 15 fevrier pour les faisans et 20 fevrier pour les grises
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

20 janv. 2010 16:07

Salut,

En faisan tu utilise la souche Gibo+?
Never give up!
 
willouz85
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 58
Inscription : 27 nov. 2009 22:38

21 janv. 2010 07:50

oui en fait ,je travail pour la structure qui produit le gibo+,mais sur mon site ,je n en ai pas, et elle se vend tres tres mal(cout de production trop important)
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

21 janv. 2010 10:05

willouz85 a écrit :
oui en fait ,je travail pour la structure qui produit le gibo+,mais sur mon site ,je n en ai pas, et elle se vend tres tres mal(cout de production trop important)



willouz85 a écrit :
oui en fait ,je travail pour la structure qui produit le gibo+,mais sur mon site ,je n en ai pas, et elle se vend tres tres mal(cout de production trop important)



C'est dommage car le travail de fond était très bien fait.

J'ai rencontré Jean-Michel Melun, l'ingénieur qui avait travaillé dessus à l'INRA, et ses propos étaient assez convaincant.
A l'époque où j'ai participé au lancement d'une volière anglaise et au plan de chasse faisan, j'avais insisté pour avoir du gibo +, afin de mettre tous les atouts de notre coté pour la réintroduction.
La FDC payant les faisandeaux, elle m'a rétorqué que c'était trop cher. Quand nous avons proposé de mettre la différence, on nous a rapporté que ce n'était finalement pas possible.
Décision politique entre un administrateur de FDC et un éleveur local qui refusait d'acheter des poussin Gibo+ à Gibovendée... ;;r;;

Mais qu'est-ce qui fait que c'est plus cher? Politique commerciale sur le prix des poussins de cette souche, ou coût réel plus élevé?
Never give up!
 
willouz85
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 58
Inscription : 27 nov. 2009 22:38

21 janv. 2010 19:50

c est le cout de production qui est tres important.
les poussins gibo+ sont issu de poule selectionné pour la couvaison ,il y a donc beaucoup de selection et d oiseau reformé sur la parti repro .
c est une selection rigoureuse qui est mené afin de fournir des poussins génétiquement bon
 
willouz85
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 58
Inscription : 27 nov. 2009 22:38

22 janv. 2010 07:51

gibovendée a acheté cette souche de faisan assez chere ,a l inra .mr melin a travaillé dur pour produire ces oiseaux , l elevage des jeunes est assé compliqué avec des normes a respecter;au niveau densité et alimentation, c est ce qui explique les difference de prix entre un faisan x et le gibo+
 
willouz85
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 58
Inscription : 27 nov. 2009 22:38

17 févr. 2010 13:43

les premier oeufs de faisan sont tombés,les grises aussi.
les premier oeufs sont en couveuse (perdrix rouge) .
les chinois et mandchourie (faisans),on souffert du froid mais les polonais sont bien demarrés en ponte
 
willouz85
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 58
Inscription : 27 nov. 2009 22:38

04 mars 2010 19:59

la premiere eclosion de perdix rouge c est bien passée,65 Poussins
des lundi je met les faisans polonais mandchoury et chinois,
pour les grises et colins de virginie on va attendre un mois