Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Mickafario
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 11
Inscription : 01 déc. 2011 11:37
age : 35

Sur les traces du lynx en Franche-Comté …

07 déc. 2011 12:42

Salut a tous,

Voila comme promis , je me suis permis après de longues hésitations ( afin de ne pas ouvrir de débats pour ou contre le lynx qui n’ est pas le but de ce forum ) et garder a l’esprit le partage et apprécier à sa juste valeur la beauté sauvage de la nature , de poster quelques clichés et ainsi faire connaître certaines espèces endémiques et rares de notre belle région , ça a l’ air d’en intéresser pas mal , au vu de certains MP !
Pour vous répondre directement , je le suis que depuis un an a titre personnel de temps en temps , car j’aime la rando et un jour en allant pêcher dans les gorges du massif de la loue (département du Doubs ) j’ai aperçu des traces , après confirmation j’ ai su que le félin fréquentait les lieux, ce qui n’ est pas étonnant au vu du relief accidenté et des nombreux refuges ; barrières rocheuses , arbres couchés , infractuosités diverses , etc. … qu’il affectionne particulièrement , des endroits paisibles (le lynx beaucoup plus répandu dans le haut Doubs ,jura et jura suisse ainsi que les Vosges commence tout doucement a s’ implanter véritablement dans le Doubs depuis quelques années , mais reste très discret et souvent nocturne
Mais tout seul ce n’est pas évident alors pour en savoir plus il faut prendre la paire de jumelle , et affûter les godasses de rando , repérer éventuellement une carcasse prédatée par l’animal ,observer les populations de gibiers ( chamois , chevreuils ) son casse croûte favoris et leur concentration , zones de gagnages , enfin en quelques mots il faut de la chance et de la volonté , car son territoire est immense et encore plus au moment du rut ou il peut faire de grandes tirées pour trouver le territoire d’ une autre femelle
Personnellement je n’ai pas encore trouver de carcasses (proies consommées qui me permettraient de mettre mon piège photographique et ainsi le prendre la nuit principalement en train de s’alimenter , a condition d’arriver pas trop tard ( celui-ci d’ après ce que je sais reste environ 3 a 4 jours sur sa proie , mais un peu plus , voir une semaine l’ hiver , ça nous laisse un peu de marge , mais qui sait peut être cette année entre deux sorties accompagnée a la bécasse ; la neige j’ ai l’ impression va tarder a arriver !
Grâce a de nombreuses pistes qui pour certaines se croisaient dans un même axe, j ai pu définir une de ses pseudo coulée afin de tenter et de mettre ma boite, attendre et espérer que le félidé passe avec beaucoup de chance
Bingo ! Avril l’année dernière, il passe deux fois dans la semaine, je ne vous raconte pas ma joie et la surprise, d’ailleurs il est repris un peu plus tard
N’ hésiter pas maintenant que j ai ouvert ce fil a poster pour le partage que ce soit en franche comte ou ailleurs des indices ou photos , voir des récits qui peuvent nous faire apprécier et voir ainsi l’étendue du territoire de l’ animal et son comportement ; tous les témoignages sont intéressants notamment par les chasseurs ou promeneurs qui parcours beaucoup les forets avec leur chien ; ce que j’aime dans cette traque a l’instar de la pêche a la mouche et la quête de la bécasse ,c’est la difficulté et subtilité de ces occupations saisonnières !
Alors bonne ballade hivernale !

Empreintes et pistes février, mars l’année dernière …

A- Image

B- Image

C- Image

D- Image

E- Image

F- Image

G- Image

H- Image

Ce paquet de poils est sûrement les restes d’une proie consommée d’ un chamois car je l’ avais suivi une semaine avant avec ses traces pendant plusieurs jours , elles sont arrivées autour de cette endroit ; mais comme la neige fondait , j’ai eu du mal a distinguer l’endroit de la proie ( il y avait beaucoup de rejets ) ; a priori je n’en n’était pas loin, voila ce que je découvre sur ce même lieu peu de temps après que les plaques de neige avaient disparues ; loupé pour cette fois ci !

I- Image

Preuve de son passage, des fèces (excréments) sont assez difficiles à reconnaître souvent contiennent du poil (dans ce cas sur la photo, c’était facile c’est le seul animal que j’avais dans la boite de la semaine, il était passé le matin même et les fèces était toutes fraîches

J- Image

K- Image

Et le voila enfin le « tant attendu », il s agit de mes deux premières photos réalisées de nuit avec piège photographique (système souvent utilisées par l’ ONCFS), dans cette fameuse coulée…

L- Image

M- Image


PS : Moi je fais ça a titre personnel, mais si certains sont intéressés, il existe « le réseau lynx » ou l’on vous forme et vous apprend ce qu il faut faire dans le cas de découvertes d’indices afin de relayer les infos a l’ONCFS qui j’en suis sur sera content de les collecter, qui pourront leur assurer suivis et traçabilités du lynx selon votre région

Si je vois que le lynx intéresse, j’essayerai de continuer à vous relater mes prochaines sorties cet hiver si jamais j’ai des indices, voir si je le reprends en photo !
A+
 
Avatar de l’utilisateur
ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2038
Inscription : 23 nov. 2010 13:04
age : 30
Affixe : fiona , jessie et jafar
localisation : chez les becasses

Re: Sur les traces du lynx en Franche-Comté …

07 déc. 2011 13:45

merci du partage se sont de bien belles photos !!! ::yes::
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!
 
Avatar de l’utilisateur
Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2782
Inscription : 05 févr. 2010 19:40
age : 46
Affixe : Landes de Gascogne
localisation : Sud-Ouest

Re: Sur les traces du lynx en Franche-Comté …

07 déc. 2011 14:05

Beau boulot de travail de détective :D cela va être nettement plus facile à la bécasse ;;elm;;
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Sur les traces du lynx en Franche-Comté …

07 déc. 2011 14:26

::yes:: Super !!!
A l’époque ou j'allais à Dole pour mes "études" (cela date ..je te parle de cela il y a 20/23 ans donc certainement pendant les débuts de sa réintroduction) partant de lavans les st claudes, pour rejoindre mon internat quelques fois en voitures, je "l'ai vu deux fois" au petit matin dans une clairière ..deux fois la même (clairière) la première fois ? une impression genre "merde c’était quoi ce truc" , la seconde fois ? confirmation de ce que c’était ... Je passais pour aller sur Dole également au dessus de la loue :wink: fort belle rivière ou j'ai également quelques fois trempé ma ligne !

En tous les cas .. moi je suis preneur de tes "suivis, c'est fort intéressant !
Je suis surpris de par la qualité de tes deux clichés, prient avec ta boite !! impressionnant, J'imagine l’émotion au moment de la lecture ! :wink:

En tous les cas bravo et merci pour ce partage !
@+ olive

 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

Re: Sur les traces du lynx en Franche-Comté …

07 déc. 2011 14:55

les empreintes sont très larges...les doigts bien espacés
la neige est arrivée, je serai attentif en Chartreuse....mais je n'irai pas la nuit... ;;no;;
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Sur les traces du lynx en Franche-Comté …

07 déc. 2011 18:10

Merci pour le partage :D c'est magnifique, et très intéressant ::yes::
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2782
Inscription : 05 févr. 2010 19:40
age : 46
Affixe : Landes de Gascogne
localisation : Sud-Ouest

Re: Sur les traces du lynx en Franche-Comté …

07 déc. 2011 20:58

J'ai fait une recherche sur WIPIKEDIA , donc quatre espèces , Canada je me doute que c'est pas la bonne , donc il en reste trois :sl:



Taille et poids des différentes espèces du genre Lynx
............... Lynx boréal[6] Lynx du Canada[7] Lynx pardelle[8] Lynx roux[9]
Longueur ... 77 à 135 cm ..... 85 à 114 cm ... 85 à 110 cm .... 76 à 124 cm
Hauteur au garrot ... 65 à 75 cm ... 60 à 65 cm ... 42 à 47 cm ... 45 à 68 cm
Poids ... 9 à 35 kg .... 8 à 14 kg ... 9 à 13 kg ... 6 à 13 kg

Tu peux préciser :sl: merci :D
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole
 
Avatar de l’utilisateur
Mickafario
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 11
Inscription : 01 déc. 2011 11:37
age : 35

Re: Sur les traces du lynx en Franche-Comté …

08 déc. 2011 10:40

Salut,
je précise pour les néophytes , celui ci est le lynx BOREAL!
effectivement" twister" tu peux guetter ds les massifs de la chartreuse car il est bien présent et sont plus nombreux que par chez moi certains territoires même immenses se chevauchent alors si tu penses avoir des traces fais moi signe j' essayerai de te confirmer voir si tu trouves une proie
il y en a qui ont eu la chance de l 'apercevoir comme j' ai pu le lire precedement c' est déjà genial car la rareté et le cote furtif de l animal laisse très peu d' occasions sauf peut être aux locaux ou comme toi avec des trajets régulier ds son secteur , il est vrai que ds la périphérie du lac de vouglans il existe un bon noyau
alors j espères recevoir un peu plus de messages et voir si les personnes adhèrent et témoignent a leur tour (c'est sur que certains ont déjà vu des indices surtout en traque ,ce qui rendrait un peu plus vivant ce poste) et pour te répondre je continuerai a poster mon suivi franc comtois en espérant avoir de la chance cet hiver!
Bonne journée a tous

PS: "blue" je voulais te demander si ce sujet était bien a sa place ou fallait le déplace ds loisir nature en tout cas , en dehors de la belle passion du setter et de la bécasse c'est cool de pouvoir faire partager d' autres activités nature et faire connaitre sa région
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Sur les traces du lynx en Franche-Comté …

08 déc. 2011 11:01

il est vrai que ds la périphérie du lac de vouglans il existe un bon noyau
tu ne crois pas si bien dire c'etait juste apres avoir traversé le lac il me semble .. (celka fait loin mais je me rappel tres bien ce "moment" ), entre la tour du meix et meussia ... cela fait "loin" tout cela !!!!

Nostalgie de cette region :sl: et de ses rivieres (la bienne , mon "fief" !! )
... mais bon ici c'est pas mal non plus :wink:
@++ je te souhaite plein de neige cet hiver !! :mrgreen: (en plus pour ne rien gacher cela m'enverra peut etre quelques becs !)

 
SSLL
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 1
Inscription : 12 janv. 2014 15:57
age : 36
Affixe : bobby25
localisation : Franche-Comté

Re: Sur les traces du lynx en Franche-Comté …

12 janv. 2014 16:09

Bonjour,
Le message date un peu mais avec un peu de chance, j'obtiendrai peut-être une réponse...
Tu as l'air de t'y connaître et je cherche des infos concernant les déplacements du lynx.. Dans quels endroits a-t-on plus de chance de l'apercevoir ? Quand je dis endroits je ne parle pas de région... Quelles habitudes a-t-il ? Est-ce qu'il préfère les sentiers escarpés ou bien plutôt les milieux ouverts par exemple ? J'en demande peut-être un peu trop .. mais si tu peux me donner quelques détails.. Par exemple, mises à part les traces de son passage que tu as pu trouver, que regardes-tu, que prends-tu en compte lorsque tu décides de l'endroit où tu vas poser ton piège photo ?
En espérant avoir été suffisamment claire pour obtenir quelques infos...
Merci d'avance !
SSLL
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Sur les traces du lynx en Franche-Comté …

12 janv. 2014 16:21

:D Bonjour SSLL il serait très sympa de ta part de passer par la case présentation qui se trouve au début du forum :wink: c'est le fonctionnement du forum .
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Sur les traces du lynx en Franche-Comté …

12 janv. 2014 16:34

SSLL a écrit :
Le message date un peu mais avec un peu de chance, j'obtiendrai peut-être une réponse...

Humm , c'est vrai que c'était un trés joli sujet que l'on aurait aimé suivre , mais son auteur n'est plus repassé par là depuis trés longtemps . :sl:
c'est dommage :oops:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Sur les traces du lynx en Franche-Comté …

12 janv. 2014 17:52

Il y a un très beau film de Loïc COAT sur le sujet. Il s'agit du même réalisateur du film sur les bécasses. si je ne me trompe pas d'ailleurs c'est lors d'un affût lynx qu'il est "tombé" sur la nichée de bécasses.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
mordorire
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 851
Inscription : 12 sept. 2012 11:02
age : 38
Affixe : Gitane
localisation : Jura

Re: Sur les traces du lynx en Franche-Comté …

13 janv. 2014 16:42

Le Mickafario il est comme le lynx devant l'APN il passe deux trois fois et pi salut :D .

Une petite info sur le lynx en franche-comté et plus particulièrement dans le Jura ou il est très bien implanté surtout dans le haut mais voilà cela fait trois ans maintenant qu'un individu traine en plaine a plus de 40 bornes des premiers plateaux , chez nous les chiens l'on fait grimpé dans les arbres au cours d'une battue une autre foi l'un de nous la vue au détour d'un sentier :shock:
Au printemps derniers une femme l'aurais vu juste a la sortie du pays en pleine nuit alors qu'elle rentrait du taf.
Moi l'année dernière j'ai trainé pas mal de temps sur le territoire pour essayer de le prendre en photo mais je n'ai trouvé que des empreintes .
Après c'est un peut normal qu'il descende en plaine car dans le haut les chevreuils commence a pas mal diminuer si mes souvenirs sont bon il y a deux ans le lynx sur le haut jura c'est environ 50000 chevreuils par ans de prelevés. ;;p;;

Pour celui qui traine chez nous cela fait un petit moment qu'on en entend plus parler aucunes traces non plus.

Sinon je vois que le JOJO est passer dans le secteur qu'est ce que t'es venu faire dans le Jura et surtout a Dole qu'est a 10min de chez moi t'as fais l'école des beaux arts ou celle a coluche ;;mdr;;

Je sais pas mais j'ai un penchant te concernant pour la seconde .

Mon arrière train aussi a fréquenté les bancs d'un lycée a dole j'étais a Duhamel de 90 a 95 .

Et je vois aussi que t'as trainé du côté de la capitale de la p... hum hum !!
je te laisse l'honneur de nous donner a ta "sauce" le nom du mot maquant. :D
" Team de la Mordo Attitude " ???
 
Avatar de l’utilisateur
christophe43
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 102
Inscription : 11 févr. 2012 20:39
age : 30
Affixe : christophe43
localisation : haute loire

Re: Sur les traces du lynx en Franche-Comté …

13 janv. 2014 22:33

Il était intéressant ce sujet dommage que son auteur n'ai pas suivi j'aurai bien aimé en savoir un peu plus sur l'animal. Tant pis go sur wiki.
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Sur les traces du lynx en Franche-Comté …

15 janv. 2014 07:44

Sinon je vois que le JOJO est passer dans le secteur qu'est ce que t'es venu faire dans le Jura et surtout a Dole qu'est a 10min de chez moi t'as fais l'école des beaux arts ou celle a Coluche

Je sais pas mais j'ai un penchant te concernant pour la seconde .

Mon arrière train aussi a fréquenté les bancs d'un lycée a dole j'étais a Duhamel de 90 a 95 .

Et je vois aussi que t'as trainé du côté de la capitale de la p... hum hum !!
je te laisse l'honneur de nous donner a ta "sauce" le nom du mot maquant.

J'étais interne à Nodier et en BEP a Jacques Prévert pendant 2 ans sur Dole (Je m'étais fais viré de seconde l'année précédente, pour cause de "longue maladie" :mrgreen: qui a durée prêt d'un trimestre avant que je ne me fasse "pécho" a taper la coinche juste en face de mon bahu à Oyo :oops: ..pour le coup ? c'était a cette époque, plus la buissonnière que celle du rire ou des beaux arts ;;mdr;; )
Pour la capitale de la pipe ? mes grands parent habitaient Lavant les st claudes ... :wink Les année sur Doles ? c'était il me semble 88-90...Je ne me rappel plus trops en tous les cas ? c'était deux années super !! le canoë dans le Doubs en plein mois de février ? TOP ! les après midi libres aussi étaient pas mal aussi ..l'internat n'était pas la prison loin de la !!..fallait juste s'arranger a ne pas se faire "pécho" avec 15 gramme ou les yeux qui clignotent !! LOL

 
Avatar de l’utilisateur
mordorire
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 851
Inscription : 12 sept. 2012 11:02
age : 38
Affixe : Gitane
localisation : Jura

Re: Sur les traces du lynx en Franche-Comté …

15 janv. 2014 10:23

jojo34 a écrit :
J'étais interne à Nodier et en BEP a Jacques Prévert pendant 2 ans sur Dole


Dit donc Nodier et Prévert ça regorge de nenettes là bas ;ooo; je dirais même qu'il n'y a pratiquement que ça !!
Sinon mention plus que bien pour Nodier voir très bien c'est l'un des bahuts qui a les meilleurs résultats aux bac de toute la franche comté et ça depuis des années , c'est une pépinière de crotos en ébullition là bas ,
Ah mais toi tu ne faisais que d'y aller pioncer c'est vrais qu'a prévert y a pas d'internat.
Mais des pieux je sais qu'il y en a notamment a l'infirmerie ;;s;;

jojo34 a écrit :
Pour la capitale de la pipe ?


Bonne réponse , a saint claude c'est des pros dans l'art du taillage :mrgreen:

Ravis que le Jura t'es laissé de bon souvenirs c'est un département qui est riche d'une multitude de paysages différents la région des lacs est sublime notamment Vouglans 35km d'eaux turquoise ,Chalain ,Bonlieu,clairvaux,Ilay,Narlay,Etival,le lac de l'abbaye, des rousses ...

Les stations de ski du haut excellent surtout quand il y a de la neige :cool:
La forêt du parcs naturel du haut Jura peuplé exclusivement d'épicéas (foret du masacre)

La basse vallée du Doubs et de la loue ou je suis avec tout ces méandres que je descends en canoé l'été , la forêt de chaux a deux pas de dole est immense peuplée essentiellement de chênes c'est l'une des plus grosse forêt de chêne de France pi la région des étangs qui s'étend jusqu'en Saône et Loire.

Et pi et pi et pi...

Bref tout ça et tout ce qu'il y a d'autre dans ce département c'est "Made in Jura" :wink:
" Team de la Mordo Attitude " ???
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Sur les traces du lynx en Franche-Comté …

15 janv. 2014 11:49

Dit donc Nodier et Prévert ça regorge de nénettes là bas

Je sais ..faudra m'excuser auprès d'elles ..je n'étais pas a proprement parler à l'époque un "gentelman" :oops:

Vouglans 35km d'eaux turquoise
Ouais !!! c'est là que j'ai réalisé ma première Apnée longue durée !!!!
Je devais avoir dans les 8 /9 ans ...à l'époque ? pas de bol !! je n'ai pas eu droit à la réanimation par la bimbo d'alerte a Malibu .. tu sais ? celle qui ne peut nager sur ventre parce qu'elle a deux obus qui ressemblent à des ballons de Hand !! ? ? :oops:
Le soir je rentrais chez ma Grand Mère lançant tout fier de moi :"Mamie ? ! J'me suis noyé !!! " :oops:
Sinon ? un coin bien sympa ..
Echallon !!! limite Ain/Jura !! et son lac !!( sans parler de ses bals !! Ralala !! qu'est ce que j'y ai vomis la bas !!) :mrgreen:
A l'époque on faisais du Quad sur le lac gelé ! je me demande si aujourd'hui on le peut encore ! :sl:
Toute une époque... HOOOOOO ! PUTAING ! J'ai envie de me faire un sandwich au comté !! Le vrai !! Celui qu'est bon à se taper le cul par terre ! acheté chez les producteurs HUMMMMMMMM ! bon je déménage et je retourne la ou j'ai passé mon enfance !! de 0 à 19 !

 
Avatar de l’utilisateur
mordorire
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 851
Inscription : 12 sept. 2012 11:02
age : 38
Affixe : Gitane
localisation : Jura

Re: Sur les traces du lynx en Franche-Comté …

16 janv. 2014 12:07

jojo34 a écrit :
pas de bol !! je n'ai pas eu droit à la réanimation par la bimbo d'alerte a Malibu .. tu sais ? celle qui ne peut nager sur ventre parce qu'elle a deux obus qui ressemblent à des ballons de Hand !! ? ? :oops:


Ben tiens la bimbo ! je l'ai connue ;;t;; ;ooo; mais mon cousin qui a été sauveteur a Vouglans la connue de beaucoup plus près que moi . :oops:

[quote="jojo34"] HOOOOOO ! PUTAING ! J'ai envie de me faire un sandwich au comté !! Le vrai !! Celui qu'est bon à se taper le cul par terre ! acheté chez les producteurs HUMMMMMMMM !

Ou une bonne Morbiflette ou encore un bon vieux Mont d'or au four baigné d'un blanc de Château-Chalon (pour la recette c'est MP )

.ail ail ail j'en salive !! a table il est l'heure!!
" Team de la Mordo Attitude " ???