Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Comportement des merles

10 févr. 2012 11:07

Les mangeoires et autres tournent à plein rendement ici .. Mamblue nourrit probablement tous les merles et oiseaux divers de la commune.. :shock:
Par contre les merlettes me surprennent , une en particulier (bien vive et pas blessée) sur le piler juste à 2 m de la porte de la cuisine , elle ne bouge à peine quand on sort de la maison , j'ai ouvert le petit portail pour sortir , elle n'a quasiment pas bougé :shock:
c'est vraiment rare de voir ça , par contre l'objectif de l'APN ne lui plait pas beaucoup, je sors délicatement sans rien elle reste en place , je sors idem mais avec l'apn elle décole , il faut vraiment que je mette un camouflage sur le fût de l'objetif , la couleur n'est pas top !!

Image
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Comportement des merles

14 févr. 2012 11:50

:oops: :oops:
C'est le redoux, mais tous ne sont pas arrivés à survivre, il y en avait 5 de morts sous ma haie de lauriers hier. :sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8316
Inscription : 27 mars 2006 21:50

Re: Comportement des merles

14 févr. 2012 16:07

:sl: il va y avoir de gros dégâts sur les populations d'oiseaux derrière cette vague de froid :roll:
setters toujours
 
Avatar de l’utilisateur
Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2782
Inscription : 05 févr. 2010 19:40
age : 46
Affixe : Landes de Gascogne
localisation : Sud-Ouest

Re: Comportement des merles

14 févr. 2012 16:53

C'est vraiment bizarre cette vague de froid , par le passé lors d'évènements similaires nous avions des vagues de vanneaux :shock: pendant deux jours suivies par les grives , alouettes, petits et canards . Cette année j'ai mis graines et boules de graisse dans le jardin et il n'y a pas plus de présence :oops: , toujours les mêmes moineaux et quelques autres super furtifs . :sl:
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole
 
Avatar de l’utilisateur
alexis81
Setterman
Setterman
Messages : 325
Inscription : 01 juin 2011 20:37
age : 26
Affixe : Gardian de cante pardigaou
localisation : Castres

Re: Comportement des merles

14 févr. 2012 17:02

Ici les haies de la maison sont remplies de différentes especes, on a fait exprès de planter divers variétés qui donnent des fruits l'hiver que les oiseaux apprécient, et en plus des boules de graisses, ils se régalent !
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Comportement des merles

14 févr. 2012 17:13

alexis81 a écrit :
Ici les haies de la maison sont remplies de différentes especes, on a fait exprès de planter divers variétés qui donnent des fruits l'hiver que les oiseaux apprécient, et en plus des boules de graisses, ils se régalent !

C'est une bonne idée , on avait le projet de refaire (remplumer !!) une haie avec des buissons et des plantes (à oiseaux) si tu as des variétés à conseiller ... :oops: :oops:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Ben62
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1005
Inscription : 16 juil. 2011 15:14
age : 35
Affixe : Giulia , Joy de la plume du pévèle
localisation : Delettes pas de calais

Re: Comportement des merles

14 févr. 2012 17:45

Ma haie perso a titre trés indicatif
1 de troéne etune seconde de charmille pour le couvert , mon poulailler /verger avec des fruitiers de toutes sortes parsemé de houx et de sureau pour les fruits et baies a diferents moments et aussi des aubépines voilà.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Comportement des merles

14 févr. 2012 17:56

Merci Ben :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Comportement des merles

14 févr. 2012 18:22

Christo a écrit :
C'est vraiment bizarre cette vague de froid , par le passé lors d'évènements similaires nous avions des vagues de vanneaux :shock: pendant deux jours suivies par les grives , alouettes, petits et canards . Cette année j'ai mis graines et boules de graisse dans le jardin et il n'y a pas plus de présence :oops: , toujours les mêmes moineaux et quelques autres super furtifs . :sl:

ont crèche pas loin l'un de l'autre et pourtant on a ete envahi de vanneaux ,depuis le dégèle tous parti, par contre pas une palombe ,sur la route entre labrit et Mont-de-Marsan aujourd’hui il y a des grues partout dans les champs pratiquement au bord des routes
 
Avatar de l’utilisateur
Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2782
Inscription : 05 févr. 2010 19:40
age : 46
Affixe : Landes de Gascogne
localisation : Sud-Ouest

Re: Comportement des merles

14 févr. 2012 18:27

alexis81 a écrit :
Ici les haies de la maison sont remplies de différentes espèces, on a fait exprès de planter divers variétés qui donnent des fruits l'hiver que les oiseaux apprécient, et en plus des boules de graisses, ils se régalent !


J'ai des haies tout autour du jardin ce qui est rare chez moi en bord de mer , elles sont composées principalement d'éléagnus et quelques fusains car dans le sable il n'y a pas grand chose qui résiste , peut-être qu'ils se cachent au centre :mrgreen:
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole
 
Avatar de l’utilisateur
Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2782
Inscription : 05 févr. 2010 19:40
age : 46
Affixe : Landes de Gascogne
localisation : Sud-Ouest

Re: Comportement des merles

14 févr. 2012 18:31

Pour les grues elles doivent arriver d'Arjuzanx et du Teich , maintenant qu'elles ont les pattes sorties de la glace :oops: , à part quelques vanneaux 5 ou 6 par stades ce qui est beaucoup moins que par le passé bec1 Ce que j'ose espérer c'est qu'ils ne soient pas restés bloqués ou réfugiés sur toute la cote atlantique :-?
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole
 
Avatar de l’utilisateur
Pechavis
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 11 janv. 2010 12:38
age : 49
Contact : Envoyer un message

Re: Comportement des merles

14 févr. 2012 21:22

Pour les arbres et arbustes à fruits, voici rien que des indigènes : les cornouillers (sanguin et mâle), l'épine-vinette, le Houx, le Prunellier, les pommiers, poiriers et cognassiers, les aubépines (monogyne et épineuse), l'églantier, le Cormier, les sorbiers (blanc, torminal, des oiseleurs), l'arbousier, le Troène commun, le Fusain d'Europe, plusieurs viornes (tin, lantane).

En +/- exotique : les cotoneaster et pyracantha, l'arbre aux faisans (Leycesteria formosa), les symphorines, les troènes, les viornes (Viburnum), le kaki, les framboisiers, groseilliers et cassis, les Elaeagnus

C'est une base, chaque espèce de piaf a ses préférences :wink:, même les bécasses consomment des graines bec2
La quête vaut mieux que la prise
 
Avatar de l’utilisateur
alexis81
Setterman
Setterman
Messages : 325
Inscription : 01 juin 2011 20:37
age : 26
Affixe : Gardian de cante pardigaou
localisation : Castres

Re: Comportement des merles

15 févr. 2012 21:01

Blue a écrit :
alexis81 a écrit :
Ici les haies de la maison sont remplies de différentes especes, on a fait exprès de planter divers variétés qui donnent des fruits l'hiver que les oiseaux apprécient, et en plus des boules de graisses, ils se régalent !

C'est une bonne idée , on avait le projet de refaire (remplumer !!) une haie avec des buissons et des plantes (à oiseaux) si tu as des variétés à conseiller ... :oops: :oops:


De mémoires sur les plusieurs especes que l'on a, il y a des cotoneaster et les lauriers tin dans lesquels ont retrouve énormément de grives et autres qui se nourrissent des baies.
On a 4 espèces supplémentaires je crois, mais pas tous avec des fruits, mais par contre les rouge gorge, moineaux et autres adorent s'y nicher, s'y protéger, et y faire des nids.
En plus de la haie, on rajoute des boules de graisses dans les bouleaux au fond du jardin, et accroché à une mangeoire dans un massif arboré et fleurit à côté de la maison.
Je vois çà demain pour retrouver les noms. (Dalton que l'on voit sur la photo ne s'est jamais trop interessé aux oiseaux de la haie, par contre Gardian passe sa vie dehors à leur courir apres dans la haie, et est complétement fou quand il en voit un lui passer devant le nez quand il est couché devant les portes fenetre... :mrgreen:, à croire que y'a un rouge gorge qui le sait, et qui ne fait que lui passer devant...)

Pour avoir une idée de ce que çà donne, voici une photo au printemps 2011. (planté il y a 2/3 ans)
Image
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Comportement des merles

15 févr. 2012 21:16

Ah oui, en plus c'est joli !!! :wink:
Pour infos concernant les merles du jardin , le redoux est bien là , ils sont presque tous repartis aujourd'hui, je les vois dans le vallon et les bois en face, les talus et bords de haies et de sentiers dégèlent bien ils peuvent de nouveau aussi boire à leur gré .
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...