Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

La Bienne sur Season

02 avr. 2012 11:13

Ce matin en cherchant les poissons d'avril cachés sur le forum en me baladant sur un des liens de Mireille je suis tombé la dessus..

http://franche-comte.france3.fr/info/jura--interdiction-de-la-peche-confirmee-73220438.html?onglet=videos&id-video=BESA_1630088_310320120906_F3
Quelle tristesse de voir ce genre de trucs ... les écolos ? ils font rien là pour la pêche ... ? trop occupés a emm* les chasseurs il ne s'occupent pas du monde de la pêche qui lui pratique majoritairement le no-kill ? ;;r;;
C'est toute la mémoire de mon enfance et ado qui coule dans cette rivière :sl:
Je ne pêche plus depuis que je suis dans le Sud .. car j'avais du mal à retrouver ce que cette rivière pouvait m'apporter ..Ici dans l’Hérault, mais a priori ...cette magnifique rivière est de plus en plus malade .. :sl: :cry:

 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: La Bienne

21 mai 2012 14:39

Je regardais seasons, quand, pendant l'annonce du prochain seasons Hebdo, une image capte mon attention ..
Alors que le commentateur parle je dis :"merdalors! ..cela ressemble fortement au pont traversant la bienne en direction d'epercy depuis Lavancia .. .et là le gars parle de la Bienne et du jura ... c'est toute mon enfance et ma rivière .. et je pense donc qu'il était bien sur "mon" pont...vu le sommaire ? je pense que cela va être désolant ... :sl:
Si vous avez season .. regardez comme cette rivière était belle .. et ce qu'elle est devenue à priori ... :sl: :cry: J'ai pas hâte de voir ce bilan catastrophe ... ;;r;;

 
jpfrere
Fieldman
Fieldman
Messages : 483
Inscription : 21 août 2007 13:00
age : 00
Affixe : niente
localisation : nullepart

Re: La Bienne sur Season

21 mai 2012 15:38

Bonjour à tous et plus particulièrement à toi Jojo,
C'est effectivement une grande tristesse que la "mort" des rivières jurassiennes.
Pour en savoir plus, feuilletez le blog de cet ami : http://www.nicolas39-peche-mouche.com/index.php
:cry: mais, on se bouge un peu quand même, voire la manif du 02 juin : http://www.nicolas39-peche-mouche.com/p ... se_HD2.pdf
:sl:
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: La Bienne

21 mai 2012 16:38

jojo34 a écrit :
regardez comme cette rivière était belle .. et ce qu'elle est devenue à priori ...
Qu'est ce qu'il arrive à ces rivières ?
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: La Bienne sur Season

21 mai 2012 18:12

Majoritairement les pollutions ... en amont les villes de st claudes, les ravières le barrage EDF aps terrible pour les débits les barrages... à st claudes ....
Il faut savoir qu'il y a pas mal d'industies sur le parcours de cette rivière...
St claude ..la "cité de la pipe", des lapidaire les lunettes plastok etc... du bois .. smoby etc.. et plastiques vallée (Oyonnax certe + haut )
les populations de truites ont chuté divisés par plus de dix depuis 10 /15 ans .. la maladie est là ...

Je me rappel il y a 20 ans certains hivers on voyait quelques truites ayant contractés la "maladie blanche" je suppose que c'était du aux écoulement de sels mis sur les routes durant l'hiver et changeant les propriétés de l'eau ..mais c'était "anecdotique". en gros cette rivière était pleine des poissons et des gros !! pas des sur-densitaires de merde ! des belles farios...
cette truite :
Image truite que j'avais mis sur un autre post
fut prise sous le "nouveau pont de Jeurre ou aura lieu la manif de ton pote JP.. montre lui (autre époque :sl: ..87 cm pour 16 livre il me semble j'en parlais sur un autre post ...un gars que nous connaissions... une fameuse "truite du pont"..montre la a ton collègue ! il a certainement du y en avoir encore et encore depuis le temps... )
sur la basse Bienne justement en aval de chassal, epercy etc .. beaucoup d'ombres etc ...

Cette rivière était vraiment réputé je t'assure !
bref ... cette saison?? a priori c'est catastrophique... :cry:

 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: La Bienne sur Season

22 mai 2012 10:38

le blog de tpon collègue Jp est super ! bravo à lui ! :wink:
Je constate que les tensions chez les pecheurs sont bien présentes aussi en lisant les posts à propos de Zanella ... :mrgreen: pêcheur et chasseurs ? petecouilleurs ! :mrgreen: chacun pense détenir en sa propre pensé "la vérité"... vraiment superbe blog ! merci de me l'avoir fait connaitre !

 
jpfrere
Fieldman
Fieldman
Messages : 483
Inscription : 21 août 2007 13:00
age : 00
Affixe : niente
localisation : nullepart

Re: La Bienne sur Season

03 juin 2012 10:38

 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: La Bienne sur Season

04 juin 2012 08:53

:wink: Merci JP pour ces liens ...
Effectivement sur le reportage de Season ils ont effectivement parlé du problème des stations d’Épuration ...
Cela fait des années que je suis partis de là bas ..et je n'aurais jamais pensé que l'un des facteurs aurait pu être celui ci !! :shock:

Car il y a plus de 20 ans déjà il me semble que les statons d’épuration étaient déjà au centre de certains débats (je me rappel que mon grand pere en parlait en revenant de reunion :shock: )
Cela parait incroyable ! surtout dans une région qui n'est pas une région ou le travail était sinistré !! :sl:

 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: La Bienne sur Season

04 juin 2012 10:10

jojo34 a écrit :
......Je me rappel il y a 20 ans certains hivers on voyait quelques truites ayant contractés la "maladie blanche" je suppose que c'était du aux écoulement de sels mis sur les routes durant l'hiver et changeant les propriétés de l'eau ......


On a connu la même "maladie" en Normandie à cette époque : les grosses mémères de l' Huisne avaient presque toutes disparu (les plus petites aussi mais moins visibles). mais on n'utilise guère de sel dans cette région... et puis, si c'est du sel, comment expliquer que la truite de mer y résiste ?
Je penserais plutôt aux produits qui lavent la vaisselle sans frotter, qui dégraissent, et qui faisaient qu'une soie fraîchement graissée coule au troisième posé à la sortie d'une buse amenant (à l'époque) les eaux usées de quelques maisons. Ça laisse les mains douces et blanches... la tête des truites blanche aussi ? La destruction du mucus sur la peau des poissons permet la pénétration des agents infectieux et autres mycoses....
Maintenant, quelle est l'efficacité des stations d'épuration sur ces super-produits ? Décantation, oxygénation, bactéries ont-elles une action absolue ?

On a tous (les anciens) connu les sorties des égouts d'autrefois, riches en beaux poissons. C'était avant les lessives, débouche-éviers et autres produits miracle. Avant aussi la surconsommation des médocs. Tiens, ça me fait penser aux épandages des stabulations, bourrés de vermifuges et d'antibiotiques.

Ajoutons suivant les régions les pesticides, désherbants, engrais, rejets industriels diffus, lessivage par les lâchers de barrages...
... et pour aggraver le tout, les périodes d'étiage de plus en plus sérieuses.
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr