Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

les basques ne chassent plus la palombe??

05 mai 2012 19:35

J'avoue ne pas bien comprendre le fonctionnement de ces chasses là ...sans jugement aucun , quelqu'un peut nous expliquer ??
Le prix fait la raréfaction des chasseurs ?
""Chasse : les cols basques ne s'arrachent plus
La location des cols de chasse est en forte baisse (- 18 %). Mis en œuvre samedi, un nouveau système d'attribution par offres sous pli fermé a été mis en place"".../.. voir la suite :arrow:


http://www.sudouest.fr/2012/04/30/chass ... 2-2501.php
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8316
Inscription : 27 mars 2006 21:50

Re: les basques ne chasse plus la palombe??

05 mai 2012 19:41

non, Mimi, c'est plutôt le fait qu'il passe moins de palombes au-dessus des cols basques.....beaucoup s'arrêtent avant de sauter les Pyrénées à cause de la culture intensive du maïs, la preuve c'est que certains cols cherchent encore preneurs :sl:
setters toujours
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: les basques ne chassent plus la palombe??

05 mai 2012 20:37

c beaucoup plus compliquer que sa dans les années 6O beaucoup de palombiére étaient abandonné et c reparti la décennie suivante les passages ont toujours été constant depuis
dans les années 7O les cultures de mais se sont développé , et depuis les palombes y fond des haltes pas tout les ans mais n'y reste pas de toute façon
au mois d'octobre ont allumait le poele par obligation tellement ont étaient gelé ,les palombes passaient avec des vents de nord très hautes et ne s'occupe pas du relief tiraient tout droit et d'une seule traite col ou pas,par contre quand elle posaient c t tout le vol
depuis une décennie elle passe avec des vents de sud, vents de pluie et passent dans les vallées ou sur le littoral et dans tout les sens quand sa pose tu ne décroche que peux d' oiseaux et elles oubli les col d'altitude
un très grand col de passage a été l'obisque depuis 2o ans il n'y passe même pas un pachiroc
le poêle ont ne l'allume que début novembre preuve d'une mutation
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: les basques ne chassent plus la palombe??

05 mai 2012 21:41

Petite experience personnelle ,j'ai commencé a chasser la palomble il y a exactement 27 ans l'age de fille ainée , a cette epoque je ne là chassais pas du tout ,j'avais un setter gordon mon premier chien ,un dimanche matin en chassant je passe derriere un poste de tir au vol et tout à coup pan pan pan , une palombe touchée tombe mais loin un des chasseurs descend et me demande vous l'avez vu tombé ?? je lui repond oui et il part dans la direction indiquée , je repart et vers midi au retour je tombe sur le groupe qui cacroutait ;le meme homme me rappele et me dit ne pas l'avoir retrouvée ,sur ce nous partons et mon athos de l'epoque retrouve l'oiseau bléssé et remerciement il m'invite a passer une journée quand je voudrais,et cet ainsi que j'ai commencé

Le lieu petit commune penne d'agenais , un très beau surplomb au dessus du lot colline de 2km de long, ou se trouvait 5 postes de tir ;vu sur la vallée du lot sur au moins 10km ce qui nous permettaient de les voir arrivée de très loin

Donc a cette époque je prenais mes vacances les 3 dernieres semaines d'octobre et bien a cette epoque première constatation le matin tous nous mettions de bonne grosses chaussettes epaisses , a 10 h le café fumait dans l'air froid , les palombes ne nous laissaient pas longtemps a attendre on faisait facilement 50 oiseaux tout en respectant les distances de tir pour tuer net et bien depuis 5 a 6 ans si on voit 50 vols c'est le bout du monde

Les couloirs ont changés pour qu'elle raison certainement plusieurs (temps ,nourriture ,chasse excessive,natures modifiers) certainement une combinaison de tous
amoureux des chiens
 
Avatar de l’utilisateur
titoulys64
Setterman
Setterman
Messages : 392
Inscription : 27 oct. 2008 17:32

Re: les basques ne chassent plus la palombe??

05 mai 2012 22:10

Le prix des cols y est pour beaucoup aussi (environ 12 000€ pour 3 ans).Donc il faut trouver des collègues pour partager (24 pour notre col) Puis en plus des congés ou tu sacrifie 3 semaines sur 5 tu paye les cartouches (il n'est pas rare de tiré 200 cartouches) + la nourriture dans les caillolars, les extras + + + ça fait un sacré budget. Je sais que pour beaucoup ça tousse sévère à la maison surtout en ce moment.....
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: les basques ne chassent plus la palombe??

05 mai 2012 22:17

Merci pour vos réponses :wink: j'aime bien comprendre une actu quand je lis , d'autant que les chasses traditionnelles ne sont plus légion... :-?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: les basques ne chassent plus la palombe??

05 mai 2012 22:27

Le tir au vol en haut, l'affût ou les cabanes en bas, ne font plus recette. Les palombes ne passent plus comme autrefois. On peut voir quelques rares grands vols, passant très haut. Les meilleurs cols permettent encore de prendre quelques oiseaux, les cabanes très bien équipées aussi mais les cols à mi-hauteur qui ont été autorisés à une époque ne donnent plus rien, et la petite cabane avec une dizaine d'appeaux ne permet... que de servir le jaune en attendant !
Pas mal de chasseurs ont abandonné la palombe et se sont mis au gros ou à la bécasse (on n'a rien d'autre !)
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
titoulys64
Setterman
Setterman
Messages : 392
Inscription : 27 oct. 2008 17:32

Re: les basques ne chassent plus la palombe??

05 mai 2012 22:46

Je me suis mis au ball trap et c'est pas mal du tout. C'est un bon palliatif :wink: et puis ça évite les ;g00, parce que tu as loupé la palombe ou parce que l'appeau n'est pas bien placé. :D
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: les basques ne chassent plus la palombe??

05 mai 2012 22:52

je chasse la palombe depuis 197O dans les landes girondine je comptabilise ,et ma famille le faisait avant guerre , approximativement les oiseaux de vols important qui me passe a porté et ceci dans trois palombiéres différente et passage différant et il passe toujours le même nombres d'oiseaux
se qu'il faut dire c qu'il ne viendrait a personne l'idée de tirer au vol
 
Avatar de l’utilisateur
seb38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1076
Inscription : 02 mars 2009 19:46
age : 31
Affixe : des bois de cernunnos
localisation : 38
Contact : Envoyer un message

Re: les basques ne chassent plus la palombe??

09 mai 2012 16:03

j'etait au pays basque ce we ou j'ai fait une visite eclair.
j'ai visité le secteur de bayonne à saint jean pied de port, par la route des cimes pour ceux qui connaissent, et revenue sur saint jean de luz,
et bien je peut vous dire que des postes il y en reste un paquets.
c'est la premiere fois que je vois des postes dans les arbres, à la cime d'un vallon etc.... y en a partout.
pour finir par la rhune qu'elle vue!!!!!!!
peut etre que les prix exorbitant qui m'on etait annoncé en font reculé plus d'un en cette periode.
mais pour en avoir parlé avec certain, je peut vous assurez qu'ils ont toujours la fievre bleue
http://desboisdecernunnos.chiens-de-france.com
 
Avatar de l’utilisateur
milafranga
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 14
Inscription : 01 déc. 2011 12:00
age : 26
Affixe : Nahikoa
localisation : Pays basque

Re: les basques ne chassent plus la palombe??

09 mai 2012 19:34

seb38 a écrit :
j'etait au pays basque ce we ou j'ai fait une visite eclair.
j'ai visité le secteur de bayonne à saint jean pied de port, par la route des cimes pour ceux qui connaissent, et revenue sur saint jean de luz,
et bien je peut vous dire que des postes il y en reste un paquets.
c'est la premiere fois que je vois des postes dans les arbres, à la cime d'un vallon etc.... y en a partout.
pour finir par la rhune qu'elle vue!!!!!!!
peut etre que les prix exorbitant qui m'on etait annoncé en font reculé plus d'un en cette periode.
mais pour en avoir parlé avec certain, je peut vous assurez qu'ils ont toujours la fievre bleue

moi je la connait la route des cimes car j'habite dessus!!c la plus belle route de france hein?? :cool:
 
Avatar de l’utilisateur
seb38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1076
Inscription : 02 mars 2009 19:46
age : 31
Affixe : des bois de cernunnos
localisation : 38
Contact : Envoyer un message

Re: les basques ne chassent plus la palombe??

09 mai 2012 20:25

hé ben tu es un sacré veinard :mrgreen:
http://desboisdecernunnos.chiens-de-france.com
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: les basques ne chassent plus la palombe??

12 mai 2012 10:22

seb38 a écrit :
hé ben tu es un sacré veinard :mrgreen:



Bienvenue chez nous !! :D :D