Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

L'Unesco fait de la Dordogne une réserve mondiale

09 nov. 2012 11:21

Ma belle rivière Dordogne a les honneurs de la presse et de la protection de l'UNESCO.
Je sais bien que ça ne va pas interresser grand monde ici ou là...
Mais pour avoir suivi avec mon père la création et il y a "quelques" années quelques réunions des acteurs de cette classification et protection du bassin de cette rivière que j'aime particulièrement...ça me fait plaisir... :wink:

Image

[i]L'Unesco fait de la Dordogne une réserve mondiale

Le rôle de gestion d'Épidor depuis vingt ans récompensé.
Meriem Bouamrane, responsable du programme Homme et Biosphère au sein de l'UnescoMeriem Bouamrane, responsable du programme Homme et Biosphère au sein de l'Unesco (Photo Antoine Tinel)

C'est le fruit de vingt ans de travail qui a été récompensé hier lors de la première journée des deuxièmes états généraux de la Dordogne, organisés par Épidor à Bergerac.

Le bassin de la Dordogne a reçu le titre de réserve mondiale de biosphère, vingt ans, donc, après la création d'Épidor, l'établissement public qui gère le bassin de la Dordogne. « L'Unesco reconnaît le travail accompli, souligne Meriem Bouamrane, responsable du programme Homme et Biosphère au sein de l'organisation internationale. Ainsi que le dynamisme sur ce territoire pour que la région soit un modèle. »

Les réserves de biosphère sont des sites désignés par les gouvernements nationaux et reconnus par l'Unesco dans le cadre de son programme sur l'homme et la biosphère (MAB). Le but est de promouvoir un développement durable basé sur les efforts combinés des communautés locales et du monde scientifique. En clair, concilier conservation de la diversité naturelle et culturelle et développement économique et social. Ces zones permettent de tester et développer des approches novatrices du développement durable, du niveau local au niveau international.

Le bassin de la Dordogne a donc dû répondre à plusieurs critères pour prétendre à ce titre. C'est tout d'abord un territoire qui, fort de ses 24 000 km2, présente un important potentiel en termes d'écosystème, de faune, de flore et de biodiversité. Le bassin fait également l'objet d'un développement orienté vers le durable. C'est aussi un lieu d'échanges et de formation.

Pas un sanctuaire

« C'est une réserve au sens noble du terme, note encore Meriem Bouamrane. Il ne s'agit pas de faire du bassin de la Dordogne un sanctuaire, de le mettre sous cloche. » Surtout que cette reconnaissance est en fait un nouveau départ. Celui qui doit encourager à poursuivre les efforts engagés depuis vingt ans. Car le titre attribué sera « remis en jeu » tous les dix ans. «.../..[/i]
:arrow:
http://www.sudouest.fr/2012/11/09/l-une ... 66-706.php
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: L'Unesco fait de la Dordogne une réserve mondiale

09 nov. 2012 11:40

Pour ceux que ça interresse l'association Epidor , qui gère tout le bassin de la rivière y compris depuis sa source....

http://www.eptb-dordogne.fr/
en images...
http://www.biosphere-bassin-dordogne.fr ... rdogne.pdf
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
antoinebouard
Fieldman
Fieldman
Messages : 575
Inscription : 02 juin 2012 23:02
age : 21
Affixe : derrière scolopax
localisation : seine et marne
Contact : Envoyer un message

Re: L'Unesco fait de la Dordogne une réserve mondiale

09 nov. 2012 12:58

j'ai plusieurs fois eu la chance de pouvoir fouéter avec ma sèche cette riviere et pour le peut que j'ai pu voir c'est une rivière magnifique !!!! :wink:
chasser le petit gibier sans chien d'arrert c'est comme fumer un havane sans l'humidifier sa perd la moitiée de sa saveur ...
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: L'Unesco fait de la Dordogne une réserve mondiale

09 nov. 2012 16:53

Une trés bonne chose de faite, la Dordogne reste une magnifique rivière et c'est tant mieux, il faut préserver nos belles rivières. :D
 
Avatar de l’utilisateur
antoinebouard
Fieldman
Fieldman
Messages : 575
Inscription : 02 juin 2012 23:02
age : 21
Affixe : derrière scolopax
localisation : seine et marne
Contact : Envoyer un message

Re: L'Unesco fait de la Dordogne une réserve mondiale

10 nov. 2012 16:48

le gaulois a écrit :
Une trés bonne chose de faite, la Dordogne reste une magnifique rivière et c'est tant mieux, il faut préserver nos belles rivières. :D

Exactement !
chasser le petit gibier sans chien d'arrert c'est comme fumer un havane sans l'humidifier sa perd la moitiée de sa saveur ...
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: L'Unesco fait de la Dordogne une réserve mondiale

10 nov. 2012 19:00

ah oui super rivière et c'est toujours un bien de protéger les eco-systèmes
amoureux des chiens