Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
ramses34
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 35
Inscription : 28 févr. 2013 23:50
age : 15
Affixe : Habby des rives du lez
localisation : Languedoc roussillon

La chasse de la caille

04 mars 2013 13:30

Bonjour a tous.
Je voudrais avoir quelques renseignement sur la chasse de la caille.
Les endroit, biotopes ou elles se trouve.
En bref un maximum d'information

Merci d'avance
Romain
 
Avatar de l’utilisateur
Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1601
Inscription : 10 sept. 2012 23:44
age : 32
Affixe : HEÏDI.
localisation : haute garonne

Re: La chasse de la caille

07 mars 2013 23:12

La caille arrive généralement en JUILLET environ, tu en trouvera dans des chaumes de blé principalement.
Très bon gibier pour le chien car il se fige au lieu de piéter.
En juillet on à le droit de promener les chiens pour les entrainer (renseigne toi a l'office de la chasse de ton département) et scrute les champs de blé par chez toi, dès qu'ils sont coupés c'est parti!!!!!
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS
 
ramses34
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 35
Inscription : 28 févr. 2013 23:50
age : 15
Affixe : Habby des rives du lez
localisation : Languedoc roussillon

Re: La chasse de la caille

07 mars 2013 23:16

Ok merci elles se mettent donc dans les blés coupés?
Et les perdrix elles se mettent ou alors ??
 
Avatar de l’utilisateur
PASCAL G
Setterman
Setterman
Messages : 289
Inscription : 06 janv. 2007 20:02

Re: La chasse de la caille

08 mars 2013 20:43

Salut contactes chasseur fou en mp il te renseignera , il a créé un très bon blog sur la caille :D
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: La chasse de la caille

08 mars 2013 21:02

PASCAL G a écrit :
Salut contactes chasseur fou en mp il te renseignera , il a créé un très bon blog sur la caille :D


D'ailleurs le lien est là : :wink:

http://caille-des-bles.blog.fr/

Ainsi que son association de chasseur de cailles :wink:

http://chasseur-de-cailles.blog.fr/

434751.png
434751.png (162.07 Kio) Consulté 3520 fois
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: La chasse de la caille

09 mars 2013 09:36

Chasser la caille n'est pas évident..La caille piète aussi contrairement à ce que l'on croit !
Il faut la chercher le matin tôt de préférence, dans les blès ou prairies ou bien le soir. Je préfère le soir, car le matin, c'est plus difficile. Avec la rosée et le fait qu'elle n'ait pas trop bougé, la caille n'est pas facile à trouver alors que le soir, lorsque la fraicheur tombe, les émanations sont plus faciles pour le chien.

Il te faut être méthodique et surtout ne pas aller vite. Pour chasser la caille, il te faut avancer 5 mètres et tu attends en laissant travailler le chien. Puis tu avances de nouveau. Pas facile à expliquer par mail. Un ancien m'a montré comment la chasser et je ne chasse plus que çà et la bécasse ( vu que la montagne c'est fini pour moi ): un régal.

D'ailleurs, je ne débourre mes chiennes que sur des cailles sauvages. Au fil des levées, les cailles devienent aussi inapprochables que des grises.. Et le chien apprend à être prudent.

Gucci a débuté ainsi et a vite compris comment les vérouiller ( regarde sur le post de GUCCI ).

Autre intéret qui m'amène à chasser cet oiseau : le facteur migratoire, qui, comme la bécasse fait qu'un jour tu peux lever 10 oiseaux et le lendamain 0 .. Comprendre pour apprendre ..çà c'est cool ! C'est pas juste une sortie au cocotte !

Il y a déjà des oiseaux qui sont remontés ..mais chuuuut... :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1601
Inscription : 10 sept. 2012 23:44
age : 32
Affixe : HEÏDI.
localisation : haute garonne

Re: La chasse de la caille

09 mars 2013 23:17

Merci titou pour ces précisions de chasse à la caille ça fait plaisir d'avoir de si bons conseils si bien expliquer
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS
 
ramses34
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 35
Inscription : 28 févr. 2013 23:50
age : 15
Affixe : Habby des rives du lez
localisation : Languedoc roussillon

Re: La chasse de la caille

13 mars 2013 11:17

Merci titou et dans quelle département sont elles présente pensant la migration ?
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

Re: La chasse de la caille

13 mars 2013 23:53

ramses34 a écrit :
Merci titou et dans quelle département sont elles présente pensant la migration ?
En fait il y a des cailles partout en France si tu veux entrainer tes chiens. L'été tu n'auras aucun problème pour en trouver autour de chez pour peu qu'il y ait quelques chaumes encore sur pied. Tous ne se valent pas, mais en cherchant un peu tu trouveras les bons endroits.
Le vrai problème par contre, si tu veux les chasser, c'est d'en trouver à l'ouverture. Et la c'est plutôt les départements du sud de la France: tarn et Garonne, haute garonne, ariège, gers, charentes, charentes maritimes, sont les départements dans lesquels on en prélève le plus. Il y a aussi de bons territoires dans le sud est de la France (drome, etc...). Mais en fait on en trouve un peu partout: j'ai des gens qui la chassent très régulièrement en Auvergne. J'ai même des gens qui effectuent des comptages en Bretagne....
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

Re: La chasse de la caille

14 mars 2013 00:02

Florian a écrit :
La caille arrive généralement en JUILLET environ, tu en trouvera dans des chaumes de blé principalement.
Très bon gibier pour le chien car il se fige au lieu de piéter.
En juillet on à le droit de promener les chiens pour les entrainer (renseigne toi a l'office de la chasse de ton département) et scrute les champs de blé par chez toi, dès qu'ils sont coupés c'est parti!!!!!
En fait les cailles arrivent beaucoup plus tôt que cela: vers la fin du mois de mars ou le mois d'avril. Il n'y a pas une migration de cailles, mais plusieurs migrations qui se suivent. Les oiseaux qui arrivent au mois d'avril s'accouplent et pondent immédiatement. Une fois qu'ils ont mené à bien leur couvée, ils repartent en direction de l'Afrique. Puis se sont les petits parvenus à maturité sexuelle (chez les cailles cela va très vite!) qui reproduisent à leur tour. La migration des cailles en France, c'est un peu comme un tapis roulant qui débute au mois mars avril et s'arrête mi-octobre.
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw