Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Hugo 31
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 101
Inscription : 04 déc. 2011 14:10
age : 22
Affixe : estiu et jetta
localisation : toulouse

Fermer la chasse à la bécasse la semaine

05 mai 2013 22:02

Bonsoir à tous,

En cette fin de saison, les assemblées générales vont commencer à avoir lieu.
Je suis un jeune vice président de ma société de chasse (j’attaque ma 2ème saison), amoureux de la bécasse j’aurai aimé prendre quelques mesures pour diminuer la pression sur celle-ci.
En effet la chasse à la bécasse est ouverte toutes la semaine, j’en ai discuté avec un technicien de la fédé, tout comme moi il trouve que c’est un peu trop. Nous n’avons pas un territoire recevant énormément de long bec.
Pour la nouvelle saison qui arrive, j’aimerai la faire passer chassable le week end, le jeudi, et jours fériés. (C’est peut être un peu ambitieux je ne sais pas du tout…)

J’aurai aimé avoir un coup de main, pour essayer de convaincre le bureau déjà et ensuite les sociétaires, arguments, façon de s’y prendre (j’ai sens que certains vont peut être l’avoir un peu mauvaise…)

Sur 35 adhérents, 5 vont se sentir concernés, certes c’est une minorité
Je suis jeune et né dans la société et je ne voudrai pas me mettre les anciens à dos évidemment.

Comment ça se passe chez vous ?

Merci d’avance. :cool:
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Fermer la chasse à la bécasse la semaine

05 mai 2013 22:46

Chez nous c'est du privé, donc on y va quand les chasseurs de gros nous le permettent, pour le prix d'une action au gros, plusieurs centaines d'euros. On a de la chance, le jour de battue est le jeudi, nous avons vendredi samedi dimanche, à 2 bécassiers.

Dans ton cas ça semble une ACCA. Mais pourquoi aller s'imposer une règle supplémentaire. Qu'est-ce qui se passe si tu as un commerçant qui bosse le samedi et le dimanche matin, mais qui peut le lundi.

Pour moi la bécasse c'est la liberté, et quand on chasse en ACCA, où on a pas besoin d'"acheter" cette liberté, je trouve dommage de se mettre des contraintes. A ce titre, je trouve que c'est une très mauvaise idée, ce que tu veux instaurer. :sl:

Dans le 21 nous avons 5 bec max par semaine (3/j). Qu'en est-il chez toi?

Chasser plus tout en prélèvement moins, c'est au niveau de ta foc et de ton préfet que ça se passe. ;hh;;
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Fermer la chasse à la bécasse la semaine

05 mai 2013 23:54

Vouloir baisser la pression c'est bien, mais c'est rajouter une contrainte qui pour beaucoup semblera insupportable, comme le dit Falcor, il y a les commerçants, certains éleveurs ou agriculteurs qui n'ont pas les mêmes libertés que les ouvriers, etc.. Faire respecter le PMA c'est déja une bonne chose. Si demain on m'interdit la chasse aux Bec en semaine (et que j'ai du temps de libre), je sortirais mes chiens sans tirs, mais je serai présent au bois tout de même et le dérangement sera tout de même présent.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Fermer la chasse à la bécasse la semaine

06 mai 2013 00:05

Problème pour un petit territoire : si les gars n'ont que trois jours pour chasser, ils vont être tous ensemble sur le terrain le même jour ! Outre le fait que chasser avec des grelots devant, derrière et sur les côtés n'est plus un plaisir (pour moi, mais sans doute pour beaucoup) , une bécasse levée n'a plus grand chance de trouver une remise sûre ! Sans parler des indélicats qui, entendant le double bruit de ce qui a des chances d'être un raté, vont se pointer innocemment dans tes bottes.
Une idée : vendre des cartes pour tel ou tel jour: le boulanger prend une carte du lundi, le prof, une du jeudi... Je ne sais pas si c'est réalisable... Maintenant, un PMA à trois ou quatre oiseaux par semaine permet déjà de ralentir la pression... s'il est respecté.
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Fermer la chasse à la bécasse la semaine

06 mai 2013 09:06

En Bretagne la majorité des communales chassent dimanche et jeudi. Et cela ne fait râler personne...
On trouve un peu de tout : dimanche + mercredi, samedi + dimanche + jeudi, dimanche + 1 jeudi + jour au choix (samedi ou lundi), et quelques rares où l'on chasse tous les jours.
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1870
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Fermer la chasse à la bécasse la semaine

06 mai 2013 09:22

Dans mon acca la chasse de la bécasse est ouverte le mardi et le jeudi plus le week-end,tout le monde est content.En se qui me conserne chasser tout les jours ne serai plus un plaisir pour moi mais bien une habitude.J'ai horreur de cela.Il faut pas non plus se mettre des batons dans les roues ils y en a qui sans charge déja.Bon courage
Dernière édition par mordoree 38 le 06 mai 2013 09:26, édité 1 fois.
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Avatar de l’utilisateur
saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1180
Inscription : 10 mai 2010 20:52
age : 45
Affixe : saint lo
localisation : mont st michel

Re: Fermer la chasse à la bécasse la semaine

06 mai 2013 09:25

aucun interet de fermer des jours ,il ni a pas plus d'oiseaux prélevés par les quatre chasseurs du mardi matin,dont trois retraités qui font que les bordures ,que la concentration de gros cons le prmier dimanche de decembre quand il c'est dis au pmu qu il y avait de la becasse d'arrivées,
je tire pas, j'aime pas plumer
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Fermer la chasse à la bécasse la semaine

06 mai 2013 09:30

mordoree 38 a écrit :
...chasser tout les jours ne serai plus un plaisir pour moi mais bien une habitude.J'ai horreur de cela.


Là-dessus je suis d'accord, mais pourquoi ne pas laisser la liberté du jour, puisqu'elle existe déjà?

Comme dit plus haut, quel est le plaisir d'avoir des clochettes partout autour de soi. Sans compter que diluer le nombre de chasseurs chaque jour sur le territoire, c'est diminuer le risque d'accident, diminuer le fait qu'une bécasse "traversarde" ne se fasse allumer par le suivant...

N'ayant pas la liberté de chasser quand je peux, je trouve regrettable de s'imposer une contrainte.

De plus, j'ai déjà vu des cas semblables en communale, où ceux qui voulaient fermer des jours, proposaient toujours des jours où ils ne pouvaient pas chasser. Quand il en reste, il ne faut ni se priver, ni priver les autres de la LIBERTE!
Never give up!
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Fermer la chasse à la bécasse la semaine

06 mai 2013 09:56

falcor21 a écrit :
mordoree 38 a écrit :
...chasser tout les jours ne serai plus un plaisir pour moi mais bien une habitude.J'ai horreur de cela.


Là-dessus je suis d'accord, mais pourquoi ne pas laisser la liberté du jour, puisqu'elle existe déjà?

+1 ..
Ensuite ? pour certains département ? c'est déjà le cas ... le Gard par exemple c'est le mardi et vendredi non chasse (ici ? la battue est faite mercredi samedi dimanche ..étrange non ? ;;mdr;; Ils l'ont bien compris va !! :"laissons les en paix un peu ..les veilles de leur botter le cul en plus les chiens sont fatigués ! :mrgreen: !"! ;d; .. c'est bien suffisant ! il est déjà hyper frustrant de ne pas pouvoir certaines fois faire un pont et bénéficier du vendredi .. c'est bon ! stop !
on ne va pas en plus jouer le jeu de la lpo non ?..après la LPO tu auras le roc qui lui te niquera le dimanche !! GAGNE !! ;;diabl;

il y a comme cela a été déjà dis le pma ... limiter le pma hebdo est une bonne chose ...il est de 6 ici ...l'année d'avant 4 ..c’était pas mal 4 ...
En plus cela aurait peut-être des effets plus pervers que cela ...
si les oiseaux sont trops bousculés à leur gouts il y a fort à parrier qu'il en deviendront plus chiant a bloquer et voir... et même mieux .. se casser et mieux se repartir en partant pour des zones ou ils sont moins emmerdés ..
maintenant pas de chasse en semaine ? ils sont peinards ils restent dans des zones bien fournies et verrottent tranquilou, peinard tout la semaine ... le samedi se pointe tout le monde dans le bois ? ---->>>>>>> carton plein !! :sl:

 
Avatar de l’utilisateur
setblue
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 838
Inscription : 02 mai 2007 11:20
age : 71
Affixe : Inuit, Anna
localisation : haut Gard

Re: Fermer la chasse à la bécasse la semaine

06 mai 2013 10:09

Chez-nous on respecte la loi : 5 jours semaine et PMA 4,30. Si tu fais adopter cette mesure j'espère qu'il ne pleuvra pas les dimanches ou que les parents ou petits enfants ne viendront pas à la maison le dimanche...ce qui est souvent le cas sinon la saison de chasse à la bks sera réduite à sa plus simple expression. Mais chacun est maitre chez soi et dans ces conditions il ne faut pas élever un chien "bécassier", mais en "louer" un :wink: .Honnêtement je crois que même Voynet n'aurait pas oser proposer ça.
Ton idée part d'un bon sentiment mais elle me parait très très excessive.
Amicalement
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Fermer la chasse à la bécasse la semaine

06 mai 2013 10:27

Hello Setblue !!! ...heu ? dans le GARD ? 4/30 ...c’était le cas en 2011/12 2/4/30 mais cette année (2012-2013) le Gard s’était aligné sur l’Hérault et était passé en 3/6/30 ..

 
Avatar de l’utilisateur
guillaume74
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 94
Inscription : 03 mars 2013 14:34
age : 34
Affixe : 000000
localisation : haute savoie

Re: Fermer la chasse à la bécasse la semaine

06 mai 2013 11:50

Noble raison, mais mauvaise idée. J ai lu les differents commentaires et je suis du meme avis que l ensemble des camarades, respecte simplement ta reglementation departementale car ne nous tirons pas une balle dans le pieds les antichasse s en charge deja assez bien comme ca...
Si tout les chasseurs chez toi respectent les pma je ne vois pas le soucis... surtout vu le nombre de becassiers qu il y a chez toi.
Tiens nous au courant de ta decision et du retour des chasseurs de chez toi.
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: Fermer la chasse à la bécasse la semaine

06 mai 2013 12:00

0u je chasse , c'est 4jours par semaine: mardi jeudi samedi dimanche, le mardi interdiction d'avoir des balles sur soi(il n'y a pas de battue :D ). La saison passée, j'ai plus souvent chassé en semaine, c'est vrais il y a du monde mais le territoire et trés grand et il y a la place pour tous. Pourquoi se restrindre(en jours de chasse), il y en a d'autre qui font tout pour(lpo roc), alors....Nous avons un carnet avec bagues pour tout les gibiers: perdreaux, faisans, lapins, lievres , bien sur bécasses et même aussi le sanglier et le cota autorisé a tuer n'est pas trés haut mais ça me suffit. :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: Fermer la chasse à la bécasse la semaine

06 mai 2013 12:10

Bécasses 3 par jour et 30 pour la saison, :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
IMACHLO
Fieldman
Fieldman
Messages : 670
Inscription : 28 août 2010 15:36
age : 44
Affixe : imachlo
localisation : Chalosse et Haute-Garonne

Re: Fermer la chasse à la bécasse la semaine

06 mai 2013 13:34

La saison est déjà courte, il y a tellement de variations dans la migration et beaucoup d'entre nous n'ont que les congés et les week-end pour chasser la belle que je trouve dommage de vouloir restraindre les jours de chasse. Tant mieux pour tout ceux qui peuvent sortir en semaine! L'essentiel reste le respect du PMA.
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: Fermer la chasse à la bécasse la semaine

06 mai 2013 15:07

Entièrement d'accords avec toi, mais le gros problème c'est que certain ne le respecte pas et ne se font jamais controlé.
 
Avatar de l’utilisateur
guillaume74
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 94
Inscription : 03 mars 2013 14:34
age : 34
Affixe : 000000
localisation : haute savoie

Re: Fermer la chasse à la bécasse la semaine

06 mai 2013 15:27

Dans ce cas la c est a nous chasseurs, de foutre dehors ces types qui nous decribilisent, veux t on chasser "librement" nos bec2 ou voulons nous creer de nouvelles contraintes qui auront comme incidence la diminution du nombre de chasseurs car les reglements deviennent de plus en plus tordu...
 
Avatar de l’utilisateur
guillaume74
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 94
Inscription : 03 mars 2013 14:34
age : 34
Affixe : 000000
localisation : haute savoie

Re: Fermer la chasse à la bécasse la semaine

06 mai 2013 15:32

Sans compter que parmis les chasseurs, les becassiers sont ultra minoritaire et sont souvent mal acceuilli (voir refusé)dans les societees ou tout est tourné vers le sanglier...
 
Avatar de l’utilisateur
Hugo 31
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 101
Inscription : 04 déc. 2011 14:10
age : 22
Affixe : estiu et jetta
localisation : toulouse

Re: Fermer la chasse à la bécasse la semaine

06 mai 2013 18:31

Bon beh au moins c'est clair !

Oui évidemment j'ai oublier de préciser que c'était d'une ACCA qu'il s'agissait.

Je suis assez surpris de vos réactions, car par chez moi ça ne court pas les rues les acca ou c'est ouvert tout les jours et les mecs le vivent bien...

Comme le dit Tangor et mordoree38

Tangor a écrit :
En Bretagne la majorité des communales chassent dimanche et jeudi. Et cela ne fait râler personne...
On trouve un peu de tout : dimanche + mercredi, samedi + dimanche + jeudi, dimanche + 1 jeudi + jour au choix (samedi ou lundi), et quelques rares où l'on chasse tous les jours.



Certains choisissent leur carte en fonction des jours ouvert

Alors oui c'est une contrainte, mais des agriculteurs ou commerçant il n'y na pas et rien n’empêche d'ouvrir un lundi si jamais.

Lorsqu'on me dit aucun interet, moi j'en vois un, au lieu qu'une bécasse soit emmerdé 7jours elle ne le sera plus que 3, ce qui est d'après moi plus raisonnable

Bon territoire est assez bien pensé pour les réserves, une bécasse levé 3 ou 4 fois finira en général dans la réserve

Pour ce qui est que ça diminue le risque d'accident en effet je n'y avait pas pensais...

Je vais y réfléchir en parler au président

Merci
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1870
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Fermer la chasse à la bécasse la semaine

06 mai 2013 18:35

le gaulois a écrit :
Bécasses 3 par jour et 30 pour la saison, :wink:
Pas de PMA hebdomadaire?
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Fermer la chasse à la bécasse la semaine

06 mai 2013 19:11

Hugo 31 a écrit :

Tangor a écrit :
En Bretagne la majorité des communales chassent dimanche et jeudi. Et cela ne fait râler personne...
On trouve un peu de tout : dimanche + mercredi, samedi + dimanche + jeudi, dimanche + 1 jeudi + jour au choix (samedi ou lundi), et quelques rares où l'on chasse tous les jours.



Certains choisissent leur carte en fonction des jours ouvert




En Bretagne, les " concentrations " ne sont pas forcément les mêmes que dans le Var par exemple. Même si tu ne chasses pas quotidiennement, il y a fort à parier que tu lèveras tout de même un oiseau ici où là, alors que dans le Var...


Hugo 31 a écrit :

Bon territoire est assez bien pensé pour les réserves, une bécasse levé 3 ou 4 fois finira en général dans la réserve


Merci



La solution est ici.. Aménager des territoires à bécasses et mettre en place des réserves.. où personne ne doit chasser, y compris les gros, sauf force majeure pour y déloger les sangliers si trop forte concentration. Perso, je vois trop souvent des courants qui comme par hasard s'échappent "malencontreusement" du 4X4 et qui s'en vont déloger un gros dans la réserve..

Réserves + Aménagement + Piègeages = la clé de la reussite, mais il faut bcp d'implication de TOUS les chasseurs de ton ACCA. Moi, j'ai donné et trop bon, trop con.. J'ai jetté l'éponge.
 
Avatar de l’utilisateur
IMACHLO
Fieldman
Fieldman
Messages : 670
Inscription : 28 août 2010 15:36
age : 44
Affixe : imachlo
localisation : Chalosse et Haute-Garonne

Re: Fermer la chasse à la bécasse la semaine

06 mai 2013 20:43

[quote=....mais le gros problème c'est que certain ne le respecte pas et ne se font jamais controlé.[/quote]
Ça c'est le vrai problème, je chasse depuis 24 ans et je n'ai jamais été contrôlé. J'imagine que c'est la même chose pour beaucoup d'entre nous. :sl:
Hugo plus tu vas restreindre le nombre de jours de chasse, plus tu augmenteras la concentration de chasseurs sur ces jours et plus tu augmenteras le risque de prélèvement pour notre dame. On finit tous par connaître les poses et les remises de nos territoires.
Et puis penses à nos chien, chasser ne veut pas forcément dire tirer.
Ce n'est que mon avis :D
 
Avatar de l’utilisateur
Hugo 31
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 101
Inscription : 04 déc. 2011 14:10
age : 22
Affixe : estiu et jetta
localisation : toulouse

Re: Fermer la chasse à la bécasse la semaine

06 mai 2013 22:02

titou64 a écrit :


La solution est ici.. Aménager des territoires à bécasses et mettre en place des réserves.. où personne ne doit chasser, y compris les gros, sauf force majeure pour y déloger les sangliers si trop forte concentration. Perso, je vois trop souvent des courants qui comme par hasard s'échappent "malencontreusement" du 4X4 et qui s'en vont déloger un gros dans la réserve..

Réserves + Aménagement + Piègeages = la clé de la reussite, mais il faut bcp d'implication de TOUS les chasseurs de ton ACCA. Moi, j'ai donné et trop bon, trop con.. J'ai jetté l'éponge.


Je pense également que c'est un certain atout. Nos bois sont souvent en coteaux avec un versant en réserve et l'autre non, la bécasse a vite fait de mettre au coup d'elle pour se poser dans la réserve.
J'ai un peu l'impression qu'il y a du relâchement, que certains font le pied de plus en plus souvent dans les réserves. Le président devra revisser tout ça.



IMACHLO a écrit :
Hugo plus tu vas restreindre le nombre de jours de chasse, plus tu augmenteras la concentration de chasseurs sur ces jours et plus tu augmenteras le risque de prélèvement pour notre dame.


Je ne comprend pas en quoi je vais augmenter les risques de prélèvement... comme je l'ai dis plus haut 7jours de chasse contre 3, ça me parait logique :roll:

IMACHLO a écrit :
Et puis penses à nos chien, chasser ne veut pas forcément dire tirer.
Ce n'est que mon avis :D


Entièrement d'accord avec toi,je ne tire que très peu. Mais ce n'est pas forcement l'état d'esprit de tous les chasseurs.
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: Fermer la chasse à la bécasse la semaine

07 mai 2013 08:57

Pour Mordorée:oui, dans les bouches du rhone c'est bien 3 par jour et 30 pour la saison.
 
Avatar de l’utilisateur
JP11
Setterman
Setterman
Messages : 241
Inscription : 07 janv. 2011 22:59
age : 47
Affixe : DES POUZETS
localisation : NARBONNE
Contact : Envoyer un message

Re: Fermer la chasse à la bécasse la semaine

07 mai 2013 09:15

je suis contre ,je suis membre du CNB11 ,nous sommes peu a chasser la becasse ;sur la cote c'est un oiseau de passage ,rare sont les oiseaux qui hivernent sur place ;pour ma part pour une quarantaine de sortie dix oiseaux de levés