Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Des Trialers au secours des Perdrix

01 sept. 2013 16:11

Pour ceux qui auront la patience de le lire, voila ci-dessous un article de Thierry Hamon une vision qui souligne certaines particularité de territoire à fortes densités de perdrix. Je partage sa vision.

Votre avis m'intéresse.

Des Trialers au secours des Perdrix.docx
(7.63 Kio) Téléchargé 367 fois
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Des Trialers au secours des Perdrix

01 sept. 2013 17:51

Cassaire a écrit :
Pour ceux qui auront la patience de le lire, voila ci-dessous un article de Thierry Hamon une vision qui souligne certaines particularité de territoire à fortes densités de perdrix. Je partage sa vision.

Votre avis m'intéresse.

Des Trialers au secours des Perdrix.docx


en parti d'accord
amoureux des chiens
 
jerome82
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: Des Trialers au secours des Perdrix

01 sept. 2013 22:23

pat47 a écrit :
Cassaire a écrit :
Pour ceux qui auront la patience de le lire, voila ci-dessous un article de Thierry Hamon une vision qui souligne certaines particularité de territoire à fortes densités de perdrix. Je partage sa vision.

Votre avis m'intéresse.

Des Trialers au secours des Perdrix.docx


en parti d'accord


pourquoi qu'en parti?
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Des Trialers au secours des Perdrix

02 sept. 2013 07:58

parce que pour arriver a ces densités , il faut des souches "vrais sauvages" qui elles savent et connaissent tous les dangers et astuces et que dans beaucoup de communes avant d'en arriver là , il faudra des années de fermetures et de calmes etc.....
amoureux des chiens
 
jerome82
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: Des Trialers au secours des Perdrix

02 sept. 2013 09:25

pat47 a écrit :
parce que pour arriver a ces densités , il faut des souches "vrais sauvages" qui elles savent et connaissent tous les dangers et astuces et que dans beaucoup de communes avant d'en arriver là , il faudra des années de fermetures et de calmes etc.....


je suis pas sur que ce soit lié à la souche sauvage ou pas. (période sans chasse plutot)
chez nous je remarque que des souches lachées prennent vite des comportements identiques aux sauvages apres qques semaines de chasses pour peu qu'elles aient des haies, des pentes, des bosquets et des cultures pour se protéger, esquiver, etc...

démonstration à l'appui si tu veux!
 
jerome82
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: Des Trialers au secours des Perdrix

02 sept. 2013 09:28

en fait, si on en suit la logique de l'article, il faudrait les chasser sans tirer. Et meme tt de suite apres les lachers!
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Des Trialers au secours des Perdrix

02 sept. 2013 10:37

:sl: Je comprends rien à l'introduction des piafs ... par contre cela me parait logique comme concept .
D'ailleurs, je l'envois de ce pas aux membres du bureau de notre chasse ... :wink:
Le concept est fort intéressant, et par le passé, en faisant le lien avec cet article ? je comprends mieux pourquoi une compagnie de perdrix avait survécu aussi longtemps ..(avant que je m'en mêle bien sur :mrgreen: ...mode joke "on" puisque je n'en avais tué qu'une seule :oops: )
Elle avaient été lâchée "prêt" des maison, enfin surtout dans un coin ou un manège de chevaux se trouve, beaucoup de passage, souvent dérangées etc .. une compagnie lâchée en face,au calme, s'est rassemblée avec celle ci très rapidement alors que déjà, 6 manquaient à l'appel (de la compagnie d'en face ) alors que celle ci était encore entière ! ...
Ouais le concept est plaisant et du coup peut être : a renouveler avec une interdiction de tir plus la mise en place d'une culture a gibier peut être :sl:

 
jerome82
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: Des Trialers au secours des Perdrix

02 sept. 2013 12:39

jojo34 a écrit :
:sl: Je comprends rien à l'introduction des piafs ... par contre cela me parait logique comme concept .
D'ailleurs, je l'envois de ce pas aux membres du bureau de notre chasse ... :wink:
Le concept est fort intéressant, et par le passé, en faisant le lien avec cet article ? je comprends mieux pourquoi une compagnie de perdrix avait survécu aussi longtemps ..(avant que je m'en mêle bien sur :mrgreen: ...mode joke "on" puisque je n'en avais tué qu'une seule :oops: )
Elle avaient été lâchée "prêt" des maison, enfin surtout dans un coin ou un manège de chevaux se trouve, beaucoup de passage, souvent dérangées etc .. une compagnie lâchée en face,au calme, s'est rassemblée avec celle ci très rapidement alors que déjà, 6 manquaient à l'appel (de la compagnie d'en face ) alors que celle ci était encore entière ! ...
Ouais le concept est plaisant et du coup peut être : a renouveler avec une interdiction de tir plus la mise en place d'une culture a gibier peut être :sl:



peut etre qu'en plus, comme c pres des maisons, les chasseurs ne peuvent pas y aller non plus! (enfin en théorie)
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Des Trialers au secours des Perdrix

02 sept. 2013 13:27

heu ??? si si ! nous y allons car "prêt" des maisons mais assez loin pour pouvoir y chasser ... :wink:

 
jerome82
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: Des Trialers au secours des Perdrix

02 sept. 2013 15:35

jojo34 a écrit :
heu ??? si si ! nous y allons car "prêt" des maisons mais assez loin pour pouvoir y chasser ... :wink:



oui moi pareil :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: Des Trialers au secours des Perdrix

02 sept. 2013 19:17

Il ne faut pas ce leurrer le plus gros prédateur sera et restera l'homme !!
Pour conserver les densités d’oiseaux il faut tout d abords une souche.
Un bon milieu naturel avec des récoltes ,des hais, des agrainoirs et de l'eau .
Ensuite gérée avec un prélèvement minimum .
Et bien entendu sans oublier de réguler les nuisibles.
Avec tout ceci suivie à la lettre il y aura sans aucun doute de quoi faire prendre des points a nos compagnons. :se:

Un petit EX à st gély du fesc ou je vais maintenant de puis 4 année.
Nous organisons une démonstration au milieu du parc d’où perdreau lâcher.
L'année dernière il c'est aperçus des perdreaux au bon milieu du parc !!!
Comme quoi ........
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Des Trialers au secours des Perdrix

02 sept. 2013 22:17

Il est vrai que dans les exemples cités par T.Hamon. Il n'y a certainement pas la pression de chasse qu.il peut y avoir ailleurs. Une compagnie vue, souvent sera chassée ou braconnée jusqu'à la dernière. Ton exemple Olivier démontre encore une fois : des perdrix dans un endroit improbable.
Sur ma commune, 6 ans sans chasse, agrainage et points d'eau en place. Résultat quasi extinction de la souche sauvage :!:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Des Trialers au secours des Perdrix

03 sept. 2013 09:24

Tant que les gens auront pas compris que la chasse cueillette d' antan et que le plaisir à la chasse. N'est pas lié au nombre de pièce de gibier abattu on avancera pas. Et que dire de la gestion des especes et aménagement du territoire...... Pas d 'efforts = zéro
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: Des Trialers au secours des Perdrix

03 sept. 2013 10:25

D'accords avec toi, mais tu vois, la ou je chasse sur les contreforts de la St Victoire(dans le cengle)et bien 2ans que le rouge(sauvage)est fermé et cette année nous avons droit a 2 oiseaux, 1 par jour et fermeture début octobre, vraiment pas beaucoup d'oiseaux et pourtant nous sommes sur le terrain, pieges, agrainoirs, abreuvoirs, carrés de semé de blé et malgré tout ça les perdreaux sont de mois en moins présent sur le territoire alors....en plus nous ne sommes que trois ou quatre a les chasser.
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: Des Trialers au secours des Perdrix

03 sept. 2013 13:06

le gaulois a écrit :
D'accords avec toi, mais tu vois, la ou je chasse sur les contreforts de la St Victoire(dans le cengle)et bien 2ans que le rouge(sauvage)est fermé et cette année nous avons droit a 2 oiseaux, 1 par jour et fermeture début octobre, vraiment pas beaucoup d'oiseaux et pourtant nous sommes sur le terrain, pieges, agrainoirs, abreuvoirs, carrés de semé de blé et malgré tout ça les perdreaux sont de mois en moins présent sur le territoire alors....en plus nous ne sommes que trois ou quatre a les chasser.

deux oiseaux c'est peu !!!
Mais j'imagine qu'ils ont fait un comptage d'ou l'attribution des "bracelets"
C'est simple si vous êtes 40 fusils sur la société 40 x 2 = 80 je sais bien compter :wink:
d'ou forcement l’anéantissement de la souche
si l'ont attribue plus que le comptage ont va tout droit à la catastrophe
tout cela est facile a écrire mais le plus dur reste de l'appliquer.
Chez nous il y a deux ans nous avons eu une compagnie de perdreaux + faisants
nous avions dit en réunion tir du faisant interdit ....
..
Cela n'as pas été respecter Alors le fautif reste bien l'homme.
pour certain ce n'est pas un cerveau qu'il ont mais un congélateur ..... ;;diabl;
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: Des Trialers au secours des Perdrix

03 sept. 2013 13:43

Oui il y a bien eu des contages, nous sommes 27 fusils sur la commune avec une trés grosse majorité d'ancien, 75ans et plus qui ne vont pas les chercher dans ces travers trés durs. Nous voulons a tout prix garder cette souche sauvage quitte a refermer quelques années et en y mettant les moyens que nous avons.
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: Des Trialers au secours des Perdrix

03 sept. 2013 18:43

De multiples questions sont a ce poser..
Le perdreaux est implanter depuis combien de temps ?
La population a elle augmenter la deuxième année de fermeture ?
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Des Trialers au secours des Perdrix

03 sept. 2013 19:17

Je suis d'accord avec toi gaulois, des fois Meme avec des restrictions, du piégeage, des aménagements, la mayonnaise ne prend pas pour de multiples raisons explicable et parfois non, malheureusement...... Je crois que quand la souche autochtone disparaît, c'est très dur de la faire revenir. Une autre remarque qui peut avoir son importance, les perdrix que l' on lâchent se reproduisent généralement au bout de 2 ans
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: Des Trialers au secours des Perdrix

03 sept. 2013 19:38

Aprés le grand feu(plus de 5000ha) de la St victoire en 89 nous avions fermé la chasse pendant 2 saisons et au bout de la 3eme année les perdreaux se marchaient dessus comme ont dit en Provence et c'est vrais qu'il y a eu beaucoup d'abus et puis petit a petit le térritoire c'est refermé d'année en année et nous en sommes arrivés a ce résultat, pourtant nous avons fait de gros efforts aussi bien en gestion qu'a l'entretient du terrain. A signaler que le rouge a toujours peuplé cet endroit. Trés dur a gérer.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Des Trialers au secours des Perdrix

03 sept. 2013 19:51

le gaulois a écrit :
Aprés le grand feu(plus de 5000ha) de la St victoire en 89 nous avions fermé la chasse pendant 2 saisons et au bout de la 3eme année les perdreaux se marchaient dessus comme ont dit en Provence et c'est vrais qu'il y a eu beaucoup d'abus et puis petit a petit le térritoire c'est refermé d'année en année et nous en sommes arrivés a ce résultat, pourtant nous avons fait de gros efforts aussi bien en gestion qu'a l'entretient du terrain. A signaler que le rouge a toujours peuplé cet endroit. Trés dur a gérer.

Après es grand feu, il y a souvent une explosion du perdreau. L'ouverture du milieu y est pour beaucoup. Au plus le milieu se ferme au plus les perdreaux disparaissent.
Une partie des milieux que décrit T. Hamon sont des milieux ouverts.

Peut-on arriver à la conclusion : milieux ouverts et dérangement égal bonne densité d'oiseaux? ;;s;;
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: Des Trialers au secours des Perdrix

03 sept. 2013 21:08

il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Des Trialers au secours des Perdrix

03 sept. 2013 21:21

Ta réflexion est juste cassaire, le biotope "garrigue" à beaucoup evolué( fermeture du milieu, disparition du système agro/ pastoral traditionnel et extensif qui crée une mosaïque culturale et paysagère) , ajouter à ça du dérangement ( vtt, quad, moto, coureur à pied, etc) + des prélèvements abusifs et la quasi disparition de la souche locale + une politique des sociétés communales basée sur les cocottes et la facilité ont fortement contribués aux " deserts cynégétiques" que nous connaissons pratiquement tous dans le sud à mon grand regret. Les récits de chasse de mon papé dans mes collines ne sont que souvenirs lointains.......
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: Des Trialers au secours des Perdrix

03 sept. 2013 21:30

coureur des bois a écrit :
Ta réflexion est juste cassaire, le biotope "garrigue" à beaucoup evolué( fermeture du milieu, disparition du système agro/ pastoral traditionnel et extensif qui crée une mosaïque culturale et paysagère) , ajouter à ça du dérangement ( vtt, quad, moto, coureur à pied, etc) + des prélèvements abusifs et la quasi disparition de la souche locale + une politique des sociétés communales basée sur les cocottes et la facilité ont fortement contribués aux " deserts cynégétiques" que nous connaissons pratiquement tous dans le sud à mon grand regret. Les récits de chasse de mon papé dans mes collines ne sont que souvenirs lointains.......

Tu dit vrais ;hh;;
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Des Trialers au secours des Perdrix

03 sept. 2013 21:32

Bon je vais de ce pas foutre feu a la montagne ;;o;;

 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Des Trialers au secours des Perdrix

03 sept. 2013 21:36

Déconnes pas jojo !!!!! Hier ballet des trackers qui redescendus vers la mer. Avec le vent que l' on a en ce moment et vu la" secade" en garrigue, une allumette et c'est la catastrophe !!!!
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout