Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Amenagements du territoire

28 févr. 2014 08:49

C'est vrai que ce n'est pas facile.

Sur ma commune, je suis le seul à m'en occuper, les autres vont 2 ou 3 fois au lièvre et c'est tout. Ca fait 4 ans que l'on ne tire pas le gris, il y a quelques couples, j'agraine, mais ça ne décole pas (sans jeu de mots :mrgreen: )

3 compagnies sur 400 ha ce n'est pas assez pour commencer à prélever, surtout cette année, 3 à 6 jeunes par compagnie. Nous sommes 7 chasseurs.
Nous nous sommes mis à plusieurs pour aller affuter le renard l'été, pendant la saison de l'approche chevreuil, on va voir si ça porte ses fruits, sachant qu'il n'y avait aucun prélèvement de renard avant, que 5 ou 6 l'ont été en juin / juillet 2013.
Chez nous ce ne sont pas les rapaces qui posent problème, ce n'est pas tous les jours que l'on voit une buse ou un épervier.

Cette année il y a 30 ha de Luzerne bio, mais le problème de la luzerne, c'est qu'elle est coupée (broyée) 3 fois par an... :sl:
Nous allons tenter de l'explorer avec mes setters avant la coupe cette année, pour idendtifier les présents où les nids tardifs et jalonner les zones à ne pas couper. Même si c'est interdit, ce sera pendant la trève... :-?
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
mordorire
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 851
Inscription : 12 sept. 2012 11:02
age : 38
Affixe : Gitane
localisation : Jura

Re: Amenagements du territoire

28 févr. 2014 09:10

Tu as raison de dire
alexis81 a écrit :
Car pour moi une bonne gestion,passe inévitablement par le piegeage, sinon c'est peine perdue.


Mais tiens si il n'y avait que le renard chez nous on s'en sortirait royalement.
Nous notre principal problème c'est les rapaces :evil: un truc de fou qui commence a affaiblir notre patiente et tout notre travail
Chez moi nous faisons tout pour qu'il y est du petit gibier surtout le faisan commun le terrain s'y prête , depuis plus de 30ans nous avons des agrainoirs un peu partout sur le territoire le tir de la poule est interdite nous avons droit a un coq par dimanche et sur 6 weekend .
Nous avons aussi des cultures a gibiers ici ou là.

Cela fait 10ans que nous avons créé une volière anglaise (parc cloturé 2.50m ouvert haut dessus aménagé de différents points de nourritures , d'eau , de cultures , de buissons...
le principe est d'y lacher des faisans adultes pour qu'ils s'acclimatent doucement au milieu sauvage tout étant protégés des prédateurs terrestre et ou ils sont libres d'aller et venir puis avec le temps de partir s'approprier un territoire) nous y avons mis pas mal de faisans de souche sélectionné , cela a demandé et demande un énorme investissement autant pécunier que de mains d'oeuvres .
Les premières années elle fonctionnait très bien les faisans autour de la volière on en voyait partout même a l'opposé du territoire on en retrouvait identifié grâce au baguage .
Des couvées il y en avaient également pas mal aussi .

Mais tout ces résultats sont en chute libre de la faute majoritairement des buses et autres rapaces.
Faut le voir pour le croire :shock: il y a deux ans nous avons mis en volière anglaise des faisans que nous élevons grâce a notre volière fermé qui est juste a côté environ 150 faisans coq et poule en deux semaines 82 ont été retrouvés tués par des buses et en partie consommés a l'intérieur et aux alentours de la volière anglaise :sl:
Les rapaces on les voit faire et on peu rien faire .
Quand on en voit un qui pique dans la volière c'est a chaque fois un faisans en moins ;;diabl;
Des fois elles se lancent même sur la volière fermé et se ramasse la tronche dans la grillage. :D

On a essayé de les effaroucher par des tirs ou en plaçant des formes mais rien y fait !?

Ca devient vite décourageant !!.

Prochainement nous allons couper les grands arbres des alentours qui sont autant de perchoirs potentiel ou les rapaces peuvent se poster en vue d'un futur repas .

Je sais pas combien d'heures nous avons tous passés et nous passons a nous occuper de cette volière , des différents agrainoirs sur le territoire , des cultures... et combien d'argent nous y mettons , ça doit quand même faire de sacrés chiffres s'il fallait faire les totaux de tout.

Au dela des rapaces et autres prédateurs du faisans , il y a également la météo qui joue son rôle avec un printemps 2013 pourris nous avons eu de grosses pertes sur les adultes et sur tout le territoire on a du avoir 4 couvées connues dont une que j'ai vue au mois de juillet les faisandeaux n'étaient pas plus gros que des cailles sauvages .
Alors la par dessus on remet une dose de pesticides , d'engrais et le tout est joué.
On est presque a Zéro .

Mais voilà si nous chasseurs nous ne faisons rien il n'y aura plus rien je crois que c'est ce qui nous tient a y croire encore toujours un peu .
" Team de la Mordo Attitude " ???
 
Avatar de l’utilisateur
mordorire
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 851
Inscription : 12 sept. 2012 11:02
age : 38
Affixe : Gitane
localisation : Jura

Re: Amenagements du territoire

28 févr. 2014 10:22

Pour ceux qui ont des problèmes avec les sangliers voici un des agranoirs que nous faisons avec les cages qui protègent les cuves en plastic de 1000L, les cuves on les garde pour faire des bacs pour stocker les céréales :wink:

Image



et les différentes volières .


Image ImageImage
" Team de la Mordo Attitude " ???
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Amenagements du territoire

28 févr. 2014 11:00

mordoré a écrit :
Tu as raison de dire
alexis81 a écrit :
Car pour moi une bonne gestion,passe inévitablement par le piegeage, sinon c'est peine perdue.



Chez moi nous faisons tout pour qu'il y est du petit gibier surtout le faisan commun le terrain s'y prête , depuis plus de 30ans nous avons des agrainoirs un peu partout sur le territoire le tir de la poule est interdite nous avons droit a un coq par dimanche et sur 6 weekend .
.



C'est peut-être là, l'un des problèmes, vous vous raisonnez super bien en terme de nombre de prélèvements, et vous détruisez tout l'effort en ne prélevant que des coqs... ;;diabl;

J'ai une bonne expérience de la gestion du faisan (8 ans), et je peux te dire que le jour où nous avons imposé un nombre de poules dans le nombre total de faisans prélevés, sans changer ce dernier, nous avons commencé à voir un décollage des populations en 2 ans.

Jean-Michel Melin, ancien chargé d'étude "Faisan" à l'INRA l'avait démontré, ne tirer que des coqs en pensant qu'il faut plusieurs poules par coqs, c'est une hérésie. Le taux otpimale révélé par son étude est qu'il faut 1,1 poule par coq. Car pour un coq territorial dominant qui aura 4 poules en moyenne, il faudra des coqs secondaires qui auront 1 poule et des coqs dits "périphériques" qui n'auront pas de poule, mais dont la présence stimulera la reproduction des dominants.

C'est comme pour le chevreuil, ne tirer que des brocards appauvrit la population.

Donc tirer un nombre calculé de faisan, oui, super! Mais ne tirer que des coqs, c'est une erreur. En gros, tirer 10 coqs, c'est comme tirer 15 à 20 faisans, tirer 5 poules et 5 coqs, c'est réellement tirer 10 faisans.

Désolé d'être un peu directif, mais c'est un sujet que j'ai beaucoup travaillé entre 1996 et 2006 (J'ai même eu la chance de rencontrer et de diner avec Jean-Michel Melin car il était venu visiter notre territoire.

Et d'ailleurs dans toute les espèces, le report de la pression de chasse sur un seul sexe de donne jamais de résultat brillant, c'est la gestion globale qui le fait.

Et c'est pareil en petit gibier de montagne. Peut-être que si les bracelets étaient réparti entre poules et coqs sur les petits tetra, la population remonteraient.

Je suis aller en Laponie, ou les 2 sexes sont tirables, les population fluctuent en fonction de la météo de printemps, en fonction de la présence de Lemmings qui fait que les prédateurs se reportent ou non sur les oiseaux nichants au sol, mais tous les 4 ans il y a une excellente repro, et il n'y a pas de régulation des prédateurs.
D'ailleurs notre contact avait du mal à comprendre cette pression de chasse concentrée sur les mâles, en France...

D'ailleurs si seule le fait de tirer les mâles fonctionnait, comment les espèces dont le sexe est non identifiable à l'envol perdurerait? (Bécasse, Perdrix, Lago...etc)

Mordoré, si tu as de l'influence dans ton groupe, je te suggère de passer à 1 faisan par jour de chasse et par chasseur (au lieu de 1 coq), dès l'an prochain tu verras le résultat, ne serait-ce qu'au nombre de coqs chanteurs présents.
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Amenagements du territoire

28 févr. 2014 11:37

Merci de nous faire profiter de ton expérience sur le faisan

Un point d'eau alimenté par un bidon de 200l, un tuyau en pvc avec un goutteur verse l'eau dans la partie construite en dur sur une feuille de plastique

Image
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: Amenagements du territoire

28 févr. 2014 14:00

Pour Mordoré: les petits cochons ne passent pas a travers les mailles?
 
Avatar de l’utilisateur
mordorire
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 851
Inscription : 12 sept. 2012 11:02
age : 38
Affixe : Gitane
localisation : Jura

Re: Amenagements du territoire

28 févr. 2014 19:28

le gaulois a écrit :
Pour Mordoré: les petits cochons ne passent pas a travers les mailles?


jamais vu de pas a l'intérieur et pas entendu parler de cochon en prison :D

:D
falcor21 a écrit :
'est peut-être là, l'un des problèmes, vous vous raisonnez super bien en terme de nombre de prélèvements, et vous détruisez tout l'effort en ne prélevant que des coqs... ;;diabl;



Ce que je n'ai pas précisé c'est que nous lachons nous même nos faisans de tire pour les 6 weekends ce sont une partie de ceux que nous élevons en volière fermée suite a la ponte des poules éclos en couveuse et même couvés par des poules pondeuses dite de bassecour les autres sont destiné a la volière anglaise une fois la saison terminée.
Sur le faite que l'on ne tire que des coqs ce que tu m'apportes comme raisonnement est intéressant en soit bien que je n'ai pas tellement de poids en ce qui concerne ce sujet au sein de l'ACCA je vais tout de même en parler aux intéressés .
Mais cette solution de ne plus tirer de coqs vient d'un constat que nous avons fait , car dans le passé nos anciens flinguaient tout poules comme coqs et pas de restriction sur le nombre , plusieurs années plus tard le verdict a été sans appel , le faisant avait disparu du territoire .

Donc je pense que la décision de ne plus tirer la poule a été légitime car au contraire c'est bien la poule qui fait des oeufs et des couvées ces dernières années on les comptait a la pelle , dans le secteur on a été les premiers a le faire et je crois bien les premier du Jura les autres ACCA du secteur ont mis un temps fou a fermer la poule mais quand ils ont vus les résultats que l'on avait ils s'y sont mis aussi. (en suivant notre exemple c'est une bonne partie du département qui sont sous cette directive qui fait fois dans l'arrêter préfectoral http://www.chasseurdujura.com/medias/AP ... e_Jura.pdf .
Ce qui a été bénéfique puisque la population est remonté petit a petit pour devenir honorable ces dernières années et avec l'arrivé de notre volière anlgaise qui a été mis en place sur notre ACCA avec des études des techniciens de la fédé on s'en sortait plus que bien d'ailleurs nous avons été citer plusieurs fois en exemple , ils y avaient même des groupes qui venaient découvrir ce système pour l'adapter chez eux .
Si cela a été mis en place de cette manière avec des gens de la fédé qui connaissent bien leurs sujets c'est surement qu'il devait en avoir besoin.
Et c'est surement pas les societées voisines qui diront le contraire puisqu'ils leur est arrivée de prélever des faisans qui sortaient de la volière anglaise.

Là ou il y a soucis c'est sur la prédation des rapaces pas ailleurs :wink:
" Team de la Mordo Attitude " ???
 
Avatar de l’utilisateur
mordorire
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 851
Inscription : 12 sept. 2012 11:02
age : 38
Affixe : Gitane
localisation : Jura

Re: Amenagements du territoire

28 févr. 2014 22:17

mordoré a écrit :
[color=#0000BF]Mais cette solution de ne plus tirer de coqs[/color] vient d'un constat que nous avons fait , car dans le passé nos anciens flinguaient tout poules comme coqs et pas de restriction sur le nombre , plusieurs années plus tard le verdict a été sans appel , le faisant avait disparu du territoire .


De ne plus tirer la poule...!!!
" Team de la Mordo Attitude " ???
 
PERDREAU
Fieldman
Fieldman
Messages : 579
Inscription : 09 janv. 2007 21:02

Re: Amenagements du territoire

08 mars 2014 13:46

le comptage a eu lieu la semaine derniere

la population a baissé

résultat
52 lievres aux 100/ha
46 couples de perdrix aux 100/ha
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: Amenagements du territoire

08 mars 2014 14:04

mordoré a écrit :
Pour ceux qui ont des problèmes avec les sangliers voici un des agranoirs que nous faisons avec les cages qui protègent les cuves en plastic de 1000L, les cuves on les garde pour faire des bacs pour stocker les céréales :wink:

Image




Nous avons les mêmes agrainoirs protégés contre le grand gibier ! ça marche plutôt bien, nous avons une 40 aine d'agrainoirs sur notre société pour perdrix et faisans.
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
alexis81
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 325
Inscription : 01 juin 2011 20:37
age : 26
Affixe : Gardian de cante pardigaou
localisation : Castres

Re: Amenagements du territoire

06 avr. 2014 10:51

Un mois aprés la mise en place des agrainoirs, abreuvoirs, et toles abris, ainsi que les lachers de reproducteurs cela commence à avancer doucement.

Sur un secteur, déja 3 couples ont pris chacun possession d'un agrainoir (on peut y passer à n'importe quelle heure ils sont à proximité immédiate...)

Et sur un autre c'est plus discret, mais régulierement on peut observer du gibier à proximité (dont des couples de perdreaux, la couvaison ne doit pas être loin car je vois de plus en plus de perdreaux en solo).

Quelques endroits ne sont pas du tout visités, je penses qu'ils vont être déplacés sur les secteurs qui fonctionnent.
 
Pierre59
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 5
Inscription : 07 oct. 2014 13:55
age : 31
Affixe : Gajou1
localisation : Douai (Nord)

Re: Amenagements du territoire

17 oct. 2014 10:31

Bravo pour vos démarches et vos travaux d'aménagement.

La chasse du gibier naturel et le maintien de ces populations sur les territoires,ne peuvent être réalisées que par la gestion, le piègage et l'aménagement des territoires.

Pouvez vous nous faire part de l'évolution du gibier (comptage, échantillonage, prélévemant) sur vos territoires depuis le début de ces démarches, afin de mettre avant le bien fondé de cette gestion?