Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Sujet Auteur
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Jeunes faisans.

22 mai 2015 10:06

Une société de chasse,voisine de celle où je suis sociétaire,a eu la gentillesse d'offrir 60 oeufs de faisan a la société communale sur laquelle je chasse.Eux sont équipés en volières et avaient eu beaucoup trop d'oeufs cette année.

Les 60 oeufs ont été répartis chez 3 chasseurs.
-20 oeufs dans un poulailler sous des poules naines....14 petits faisans sont nés
-20 oeufs également sous des poules ......9 petits faisans sont nés
-20 en couveuse et la....catastrophe,seul 3 petits faisans ont vu le jour.

Il y a a ce jour 26 petits faisans,ils resteront avec les poules durant environ 6 semaines,puis ils iront chez un autre sociétaire qui a une volière bien plus grande,puis enfin,ils seront lâchés dans la nature (sans poncho,pour ne pas être confondus avec des faisans de tir)
Ça promet encore de belle sorties avec mes chiens....surtout qu'il reste pas mal de faisans sur le territoire.Au moins,ça évite les sorties a vide,le chien est toujours heureux de trouver du gibier,même si on le tire pas,l'essentiel c'est de faire travailler le chien. :wink:
DSC_2727.jpg
DSC_2727.jpg (68.51 Kio) Consulté 1974 fois
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Jeunes faisans.

22 mai 2015 10:40

Catherine pour ce retour .

Comme quoi la technologie (couveuse) ne fait pas tout .

J'avais lu il y a déjà quelque temps (sur un forum), qu'il y avait plus de résultat quand c'était des poules naines , du reste le gars disait qu'il utilisait des poules Pictave (car elles sont d'excellentes couveuses)

Je ne sais pas si il y a eu une étude de faite la dessus !!!!!
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Jeunes faisans.

22 mai 2015 10:44

La couveuse donne de très bons résultats mais les réglages initiaux sont délicats (température et humidité). Une fois que les bonnes valeurs sont trouvées, ça roule tout seul !
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Jeunes faisans.

22 mai 2015 11:05

Tangor, d'avoir éclairé ma lanterne :wink:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: Jeunes faisans.

22 mai 2015 11:22

bonjour,
Pour ma part, après de multiples essais, c'est la poule naine qui offre le plus de résultats.
Depuis environ 15 ans nous achetons 300 œufs et le tau de réussite est autour de 80% uniquement en volière avec des petits abris et de la paille.
Suivant la pluviométrie bien sur.
D'autre races de poule sont aussi performantes pour la couvaison mais plus fragiles que les poules naines.
Quand à la couveuse, il faut du bon matos et c'est pas rentable pour des petites qtés et de plus très difficile à régler.
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: Jeunes faisans.

22 mai 2015 11:42

Super sympa la société voisine !
26 faisans c'est pas mal, il ne reste plus qu'a les laisser pousser.
Les protéger du froid et de la pluie car, les premières semaines ils ne régulent pas leur température. L'intérêt de la poule c'est ça, les protéger aussi.
Il y aura de quoi s'amuser la saison prochaine dans la prairie magique et tous les talus magiques :mrgreen: Il y aura pleins de supersoniques sans poncho pour t'amuser avec les chiens (sans les tirer).

Je trouve ça vraiment bien, de laisser la pop naturelle se refaire et lacher des faisans à "pancho" pour la chasse!
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Sujet Auteur
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: Jeunes faisans.

22 mai 2015 12:33

Tangor a écrit :
La couveuse donne de très bons résultats mais les réglages initiaux sont délicats (température et humidité). Une fois que les bonnes valeurs sont trouvées, ça roule tout seul !


après la naissance des 3 malheureux faisans,le gars a cassé les oeufs et a trouvé des petits entièrement développés a l'intérieur,visiblement les petits n'ont pas réussi a casser la coquille.
Un autre gars disait qu'il fallait pulvériser légèrement un peu d'eau sur les oeufs durant les 4 jours avant l'éclosion.
Mais bon,p'être que la couveuse n'était pas top non plus,c'est une couveuse a réglages automatiques,tu branches et c'est tout,il faut juste remplir le réservoir d'eau et tirer sur une tirette pour "tourner" les oeufs tous les jours.c'est une petite couveuse pour 36 oeufs je crois.
Elka a écrit :
Les protéger du froid et de la pluie car, les premières semaines ils ne régulent pas leur température. L'intérêt de la poule c'est ça, les protéger aussi.

Ils sont dans une grange,sous une lampe chauffante et t'inquiètes que la poule fait du bon boulot,elle arrive a cacher tout ce petit monde(là,c'est l'équipe de 14) sous ses plumes.C'était très sympa a observer :D
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: Jeunes faisans.

22 mai 2015 12:59

Humidifier les coquilles avant l'éclosion oui ou augmenter l'humidité c'est ce que font mes amis avec les oeufs de perdrix faisans et canards.

Oui Cath, d'où l'intérêt d'avoir une poule pour les poussins.
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
clemathis
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2800
Inscription : 10 janv. 2013 13:47
age : 43
Affixe : Jake & Pongo
localisation : hautes-pyrénées

Re: Jeunes faisans.

22 mai 2015 13:03

Pour la pulvérisation de l'eau,c'est exactement ce qu'il faut faire 4 jours avant l'éclosion ...mais moi je me suis trompé sur les jours d'incubation .... :cry: résultat :2 naissances sur une trentaine d'oeufs ....heureusement un copain m'a donné une couvée entière :mrgreen: ...
.......... Merci Sir Edward Laverack
TEAM DES QUILOUPTOUT ..........
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Jeunes faisans.

22 mai 2015 14:18

En voila des choses inintéressantes, chez moi, o n'a que des œufs de Cochons et les poules naines c'est un peu juste pour une couvée.....
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Jeunes faisans.

22 mai 2015 18:11

C' est beau de voir des chasseurs qui s' investissent pour le petit gibier. Chez moi c' est ouverture des caisses à poulet tous les mois et comme chez cassaire c' est infesté de cochons.....
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Sujet Auteur
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: Jeunes faisans.

22 mai 2015 18:30

Cassaire a écrit :
En voila des choses inintéressantes.
;;p;;

Ben zut alors :shock: ....pour une fois que je poste pas dans la rubrique "santé du setter anglais"
Soit c'est un mauvais coup du correcteur,soit tu vieillis mal cassaire ;;mdr;;
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Jeunes faisans.

22 mai 2015 19:18

catherine29 a écrit :
Cassaire a écrit :
En voila des choses inintéressantes.
;;p;;

Ben zut alors :shock: ....pour une fois que je poste pas dans la rubrique "santé du setter anglais"
Soit c'est un mauvais coup du correcteur,soit tu vieillis mal cassaire ;;mdr;;


C'est bien plus sympa de te lire dans cette rubrique. Concernant les poules, il n'y a pas photo et pas de réglage tout se fait seul
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Jeunes faisans.

23 mai 2015 08:31

dan66 a écrit :
catherine29 a écrit :
Cassaire a écrit :
En voila des choses inintéressantes.
;;p;;

Ben zut alors :shock: ....pour une fois que je poste pas dans la rubrique "santé du setter anglais"
Soit c'est un mauvais coup du correcteur,soit tu vieillis mal cassaire ;;mdr;;


Non, non c'est pas le correcteur, ce que j’attends de toi c'est de me faire progresser en science vétérinaire.....

Non, je déco.... C'est bien le correcteur de ,l'IPAD, lorsque je poste avec il faudrait que je me relise deux fois.... :D
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
KERISIS
Setterman
Setterman
Messages : 228
Inscription : 28 janv. 2010 19:29

Re: Jeunes faisans.

23 mai 2015 09:52

Bonjour Catherine, j'aimerais bien que tu postes des photos exhaustives de l'installation utilisée pour faire naître ces faisans sous poules naines.
Je l'ai eu fait dans le passé et je suis un fervent défenseur de ce type d'élevage que je n'ai hélas pas réussi à généraliser sur ma commune.
Il est toujours bon de confronter les expériences et de connaître d'autres méthodes.
Dans l'attente....
Kénavo
Pierre
 
Avatar de l’utilisateur
Ben62
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1005
Inscription : 16 juil. 2011 15:14
age : 35
Affixe : Giulia , Joy de la plume du pévèle
localisation : Delettes pas de calais

Re: Jeunes faisans.

23 mai 2015 11:43

la couveuse tout une histoire, il faut y mettre un thermometre fiable dedans autre que celui de la couveuse, moi j'ai un thermometre filaire super precis et ça m'a permis de voir que ma couveuse été déreglèe de 1.5° ,j'ai foiré une couvée de colverts comme ça, pour les faisans ça peut faire qu'ils restent collés dans la coquille et dpnc meurt dedans....

du coup je suis passé moi aussi il y a depuis un bon moment sous couvaison sous poule négre soie, des supers pondeuses et mamans et de petite taille et comme j'en ai ...
je lui retire ses œufs et mets des œufs de faisans , elles les acceptent très vite, et les défends farouchement , je les abrite dans un petit box poulailler dans la voliére puis une fois eclos je l'entoure d'un petit grillage comme j'ai entouré la voliére, l'anti nuisible a petite maille puis apres le retire et les laisse dans la voliére avec les faisans et après retire la négre soie et apres relache les petits dans nos réserves de début de saisons et les retrouve en fin de saison, souvent mon Bof et moi on ne les tire pas comme je les bague , souvent on arrive a voir avant le tir , sinon ils reviennent a la maison mais pour finir sur la table...:oops:
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Sujet Auteur
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: Jeunes faisans.

27 mai 2015 01:50

KERISIS a écrit :
Bonjour Catherine, j'aimerais bien que tu postes des photos exhaustives de l'installation utilisée pour faire naître ces faisans sous poules naines.


Heu....ben...rien de plus simple,un poulailler avec des poules,des coqs,des poulets,des pintades,des dindes et pleins d'autres trucs qui volent...un joyeux bazar ;;mdr;; une espèce de vieille grange au milieu,remplie d'anciens clapiers,vieux cageots avec de la paille un peu partout.C'est l'endroit ou dorment et pondent les poules.

Une fois que la poule a fait son nid et pondu ses oeufs,il suffit de remplacer ses oeufs par des oeufs de faisans et le tour est joué (sont idiotes les poules hein :shock: ,la GPA est pas autorisé en France,sauf pour les poules)
Après,le gars a confectionné une caisse rectangulaire style "congel bahut" en bois avec un grillage a poule dessus et il a suspendu une lampe chauffante a lumière rouge dans la caisse........
Tu parles d'une installation,en clair pas grand chose,la campagne quoi :wink: ...en tous cas,c'est efficace.
Je pense retourner voir les faisans en début de semaine prochaine.J'essaierais de prendre d'autres photos.
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
KERISIS
Setterman
Setterman
Messages : 228
Inscription : 28 janv. 2010 19:29

Re: Jeunes faisans.

27 mai 2015 08:56

Merci catherine
 
Avatar de l’utilisateur
clemathis
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2800
Inscription : 10 janv. 2013 13:47
age : 43
Affixe : Jake & Pongo
localisation : hautes-pyrénées

Re: Jeunes faisans.

27 mai 2015 09:28

20150527_091304.jpg
20150527_091304.jpg (114.95 Kio) Consulté 1784 fois

Mes petits faisans en pleine séance de dégustation d'oeufs de fourmis et de fourmis .. :mrgreen:
.......... Merci Sir Edward Laverack
TEAM DES QUILOUPTOUT ..........
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Sujet Auteur
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: Jeunes faisans.

05 juin 2015 21:52

Je suis allée voir les jeunes faisans ce soir,ils ont a présent 19 jours,ils grandissent vite vite vite.
DSC_2860.jpg
DSC_2860.jpg (89.16 Kio) Consulté 1744 fois
DSC_2859.jpg
DSC_2859.jpg (101.68 Kio) Consulté 1744 fois
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
KERISIS
Setterman
Setterman
Messages : 228
Inscription : 28 janv. 2010 19:29

Re: Jeunes faisans.

06 juin 2015 11:59

Catherine tu exagères, tant que tu y étais tu aurais pu faire des photos d'ensemble en plan large que je vois vraiment l'installation. Mais je connais une autre Catherine qui est tétue....:-)
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: Jeunes faisans.

06 juin 2015 12:15

KERISIS a écrit :
Catherine tu exagères, tant que tu y étais tu aurais pu faire des photos d'ensemble en plan large que je vois vraiment l'installation. Mais je connais une autre Catherine qui est tétue....:-)


Non mais elle garde tout pour elle celle là aussi ! :mrgreen:

Cath, y'a t'il eu de la perte ? En tout cas ils ont l'air de bien se porter !
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Jeunes faisans.

06 juin 2015 19:55

Elles sont jolies les petites cailles ;s; ;s; ;s;
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Sujet Auteur
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: Jeunes faisans.

07 juin 2015 15:18

KERISIS a écrit :
Catherine tu exagères, tant que tu y étais tu aurais pu faire des photos d'ensemble en plan large que je vois vraiment l'installation. Mais je connais une autre Catherine qui est tétue....:-)


Heu,ben,c'est juste pour te faire plaisir....Voilà la nurserie équipée aux normes européennes.... :mrgreen:
DSC_2862.jpg
DSC_2862.jpg (72.92 Kio) Consulté 1670 fois

Il faut préciser que j'étais en tong...et que pendant que je prenais les photos,j'avais des poussins de poulets a me picorer les orteils et 4 pintades agressives a me suivre partout en poussant le cris d'attaque!!!!! :roll:
Le propriétaire des lieux m'a rassuré et en disant que c'était juste parce que sa volaille n'avait jamais vu de filles!!!! :sl:
Elka a écrit :
Cath, y'a t'il eu de la perte ? En tout cas ils ont l'air de bien se porter !

Un seul petit faisan est mort,visiblement écrasé par la poule.Le gars sait pas trop....il a juste trouvé un petit,sans vie, dans un coin de la caisse.
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
KERISIS
Setterman
Setterman
Messages : 228
Inscription : 28 janv. 2010 19:29

Re: Jeunes faisans.

07 juin 2015 17:00

Catherine, tout le monde sait que les safaris photo en bretagne sont extrêmement dangereux !
Bravo à toi pour ton courage !!!!
Cela étant d'après ce que tu racontes les autochtones pourraient bien être beaucoup plus dangereux que les pintades et autres poules les plus féroces.....