Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
mordorire
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Messages : 851
Inscription : 12 sept. 2012 11:02
age : 38
Affixe : Gitane
localisation : Jura

Danger ! semis de blé .

19 oct. 2015 07:04

Et oui ! faut pas se demander pourquoi le petit gibier disparaît de nos campagne ;;r;;

La semaine dernière , comme tout les jours je relève mes pièges , j'arrive a l'église ou j'ai dans le clocher une cage a pigeon et là devant la porte d'entrée se trouve un pigeon mort ????
Tiens c'est zarb ça !!!???
Je passe mes gants et regarde vite fais s'il n'a pas des traces de plombs ou autres dégats engendrés par un prédateur !!
A première vue rien !!!???
Puis je le laisse sur place et monte au clocher voir les 3 traitres qui sont dans la cage s'ils ont attirés certains de leurs potes . Rien !
Je redescends et met le pigeon dans un sac plastoc puis ensuite fait le tour du cimetière car j'ai comme un pressentiment et PAF ! un autre pigeon git sur le sol , celui là est encore chaud ! :shock:
je le met également avec son pote et retour a la maison ou je les regarde de plus près , ils n'ont pas de traces de plombs ni de traces d'un quelconque prédateur en revanche l'un deux a un trou dans le jabot qui est gonflé comme un ballon par des graines de blé rouge , au début j'avais pensé a de la mort au rat met vue la quantité et vue que le deuxième en avait autant j'y crois pas !
Et ce qui conforte mon idées qu'il s'agit de semi de blé c'est que le lendemain matin j'en ai trouvé encore un autre mort sur le parvis de l'église qui était gavé de semi de blé rouge .
Les semis de blé sont en plein boum actuellement , trop facile pour les pigeons du clocher que d'aller s'en délecter a leur triste sort .
Et la faune sauvage c'est même pas la peine comment elle doit morfler avec tous ces trucs a droite a gauche dans les champs!
Sinon , le prochain que je trouve je le file directe a la fédé pour qu'il l'analyse , s'y j'en trouve un autre :sl:
Car les trois trouvés je les avais laissé dehors dans le sac et durant la nuit une bestiole est venu les tirer .
J'espère qu'il va en crever ;;r;;
" Team de la Mordo Attitude " ???
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Danger ! semis de blé .

19 oct. 2015 07:27

:-? est-ce que les autres années tu en trouvais déjà comme cela ?

car les semis ils en font tous les ans ?
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Danger ! semis de blé .

19 oct. 2015 08:02

Quand je faisais de la colombophilie, çà m'arrivait d'avoir des soucis lors des semis du mioc.. Je pense que cela vient du produit d'enrobage de la graine ( insectiside, fongicide, etc.. ) qu'il doit y avoir. Du coup, je ne lachais les pigeons qu'apres les pousses.
Je sais aussi que certains agriculteurs mettaient des graines empoisonnées sur leur parcelle pour éviter que les semis soient nettoyés par les oiseaux ( style corbeaux et pigeons entre autres.. )
 
Avatar de l’utilisateur
mordorire
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Messages : 851
Inscription : 12 sept. 2012 11:02
age : 38
Affixe : Gitane
localisation : Jura

Re: Danger ! semis de blé .

19 oct. 2015 08:27

mab a écrit :
:-? est-ce que les autres années tu en trouvais déjà comme cela ?

car les semis ils en font tous les ans ?


Ben maintenant que tu le dis !
l'année dernière a peu près a la même époque une ancienne en avait trouvé un ou deux sur le cimetière , mais comme a cette époque je n'avais pas encore de cage dans le clocher je ne ni y allais pas alors chez pas???
" Team de la Mordo Attitude " ???
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Danger ! semis de blé .

19 oct. 2015 08:49

Merci pour l'info,

Mais pour etre aussi catégorique il faudrait les faire analyser.

La bande de pigeon a tout aussi bien pu tomber sur une tâche de mort aux rats prêt d'un poulailler.

Sans preuve scientifique toutes les hypothèses se valent. :sl:
Never give up!
 
Julio83
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 38
Inscription : 14 oct. 2015 11:32
age : 25
Affixe : Joker du mas des Vernets
localisation : Ollieres (var)

Re: Danger ! semis de blé .

19 oct. 2015 12:22

Bonjour , la mort des pigeons dont vous parlez est sans doute du a l'enrobage des graines qu'on n'est autres que de l'anticoagulant qui sert à éliminer les mulots dans les parcelles , mais malheureusement il y a souvent des dommages collatéraux comme de sanglier, pigeons , rapaces ...ect
Ces graines sont semblables à celles utilisé couramment pour éliminer les rats et les souris dans vos maisons et le seul antidote est la vitamine K .
 
Julio83
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 38
Inscription : 14 oct. 2015 11:32
age : 25
Affixe : Joker du mas des Vernets
localisation : Ollieres (var)

Re: Danger ! semis de blé .

19 oct. 2015 12:27

La plupart du temps ces anticoagulants sont appelé " mort aux rats " et il existe de nombreuses molécules , mais les plus couramment utilisée sont la Bromadiolone, diféthialone, difémacoum
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Danger ! semis de blé .

19 oct. 2015 12:55

Julio83

j'ai lu un article (mais moi c'étais sur les abeilles) même chose je mets le lien

http://www.reporterre.net/Mortalite-des-abeilles-on-connait

:oops: effectivement dans cet article il parlait de l'enrobage des graines
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
mordorire
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Messages : 851
Inscription : 12 sept. 2012 11:02
age : 38
Affixe : Gitane
localisation : Jura

Re: Danger ! semis de blé .

19 oct. 2015 13:11

Julio83 a écrit :
Bonjour , la mort des pigeons dont vous parlez est sans doute du a l'enrobage des graines qu'on n'est autres que de l'anticoagulant qui sert à éliminer les mulots dans les parcelles , mais malheureusement il y a souvent des dommages collatéraux comme de sanglier, pigeons , rapaces ...ect
Ces graines sont semblables à celles utilisé couramment pour éliminer les rats et les souris dans vos maisons et le seul antidote est la vitamine K
.
Julio83 a écrit :
La plupart du temps ces anticoagulants sont appelé " mort aux rats " et il existe de nombreuses molécules , mais les plus couramment utilisée sont la Bromadiolone, diféthialone, difémacoum


intéressant tout ça :wink:

Mais quand même ;;p;;

ILs sont ouf ou quoi ????? et c'est autorisé des truc pareils :shock: ???????????

En attendant "les pigeons d'on je parle ont été vu "dans un champ de semi de blé et pas plus tard que ce matin il y en avait encore dans ce même champs. :sl:

Après pour la mort aux ratas , chez pas mais moi ! ??
j'ai un poulailler et des pinpins , ben il ne me viendrait pas a l'idée de mettre du poison a proximité , après chacun fait comme il veut :oops:
" Team de la Mordo Attitude " ???
 
Julio83
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 38
Inscription : 14 oct. 2015 11:32
age : 25
Affixe : Joker du mas des Vernets
localisation : Ollieres (var)

Re: Danger ! semis de blé .

19 oct. 2015 13:21

C'est malheureux pour les abeilles aussi mais il faut se méfier tout autant des produits se cachant derrière une étiquette "Biologique " car pas mal de ceux-ci font plus de mal sur la faune auxiliaire que la plupart des insecticides conventionnels .
Etant Hygiéniste j'emploie ces produits à longueurs de journée donc je sais de quoi je parle et je peu vous dire que lorsque vous utilisé un produit bio vous faites peut être plus de mal à l'environnement que si vous aviez utilisé un produit chimique , c'est malheureux à dire :/
 
Julio83
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 38
Inscription : 14 oct. 2015 11:32
age : 25
Affixe : Joker du mas des Vernets
localisation : Ollieres (var)

Re: Danger ! semis de blé .

19 oct. 2015 14:02

mordorire a écrit :
Julio83 a écrit :
Bonjour , la mort des pigeons dont vous parlez est sans doute du a l'enrobage des graines qu'on n'est autres que de l'anticoagulant qui sert à éliminer les mulots dans les parcelles , mais malheureusement il y a souvent des dommages collatéraux comme de sanglier, pigeons , rapaces ...ect
Ces graines sont semblables à celles utilisé couramment pour éliminer les rats et les souris dans vos maisons et le seul antidote est la vitamine K
.
Julio83 a écrit :
La plupart du temps ces anticoagulants sont appelé " mort aux rats " et il existe de nombreuses molécules , mais les plus couramment utilisée sont la Bromadiolone, diféthialone, difémacoum


intéressant tout ça :wink:

Mais quand même ;;p;;

ILs sont ouf ou quoi ????? et c'est autorisé des truc pareils :shock: ???????????

En attendant "les pigeons d'on je parle ont été vu "dans un champ de semi de blé et pas plus tard que ce matin il y en avait encore dans ce même champs. :sl:

Après pour la mort aux ratas , chez pas mais moi ! ??
j'ai un poulailler et des pinpins , ben il ne me viendrait pas a l'idée de mettre du poison a proximité , après chacun fait comme il veut :oops:


Et oui c'est autorisé pour que les agriculteurs ai moins de perte dans leur champs puis on s'en fou du reste puis après moi dans mon boulot on me fais chier pour que j'emploie des boîte d'appât âge sécurisés lorsque je fais de la dératisation pour éviter justement ce genre de problèmes et eux font ce sûils veulent
 
Avatar de l’utilisateur
mordorire
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Messages : 851
Inscription : 12 sept. 2012 11:02
age : 38
Affixe : Gitane
localisation : Jura

Re: Danger ! semis de blé .

20 oct. 2015 06:58

En cherchant sur @ j'ai trouvé un PDF qui "traite" ;;o;; les effets des semis enrobés de produit rouge (imidaclopride) sur la faune cette étude a été réalisée sur le plan national par oncfs ,fndc , fdc , sagir , labo d'analyse , egovert...
En tout il y a 36 pages d'un rapport complet ou tout est décrit dans les moindres détailles , celle ci c'est portée sur une période de quinze années de 1995 a 2010.
C'est franchement très bien fait un peu long :roll: mais très intéressant en soi .
Allez si vous le voulez directos en pages 12 en lisant jusqu'au bout , pour gagner du temps :shock: !


http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... w8A638nuvw
" Team de la Mordo Attitude " ???