Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
KERISIS
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 228
Inscription : 28 janv. 2010 19:29

elevage petit gibier société de chasse bretonne

22 oct. 2015 11:27

Bonjour, il y a quelques temps, pour ne pas dire quelques années de cela, le forum m'avait permis de rentrer en contact avec une société de chasse bretonne qui faisait l'élevage sous poules naines de son petit gibier.
J'aimerais reprendre lien alors si vous vous reconnaissez ou si quelqu'un voit de qui il peut s'agir faîtes moi signe.
J'en ai marre de ne rien trouver sur ma commune et j'ai bien l'intention de reprendre un peu ça en main, dans la mesure du possible...
Kénavo
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: elevage petit gibier société de chasse bretonne

22 oct. 2015 19:38

Je ne vois pas de qui tu parles mais je peux t'apporter quelques conseils pour une gestion à but naturel...

Malheureusement, pour gérer de manière naturelle le faisan, il faut à la base une grande surface, une seule communale ne peut aboutir à un résultat suffisant à très long terme. Le territoire géré doit faire 3 000 ha d'un seul tenant... 3 ans sans chasser le faisan avec l'enrichissement de la population présente grâce à un lâcher de faisans de souches naturelles. Les années suivantes, tirer uniquement le coq mais ça encore c'est un quota très serré...

Pour tes poules naines, si possible prendre encore des œufs de souches naturelles et protéger les faisandeaux avec la poule jusqu'à trois semaines.. Ensuite lâcher les faisandeaux et garder la poule en box pour qu'ils gardent le contact avec la poule et qu'ils puissent se mettre avec... Ensuite cage de pré-lâcher... et lâcher.

Attention, il faut veiller à faire le nécessaire pour piéger autour car bien évidemment ça attire les prédateurs...
 
KERISIS
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 228
Inscription : 28 janv. 2010 19:29

Re: elevage petit gibier société de chasse bretonne

22 oct. 2015 20:31

Merci Elka, je sais tout cela, il y a longtemps que je m'interesse à la question.
Je veux juste amorcer la pompe, enfin, essayer....
Et je cherche justement des oeufs de bonne souche, si sur ce point tu peux m'aider, je suis preneur
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: elevage petit gibier société de chasse bretonne

22 oct. 2015 21:00

Oups pardon ! :D

Je ne connais pas ton coin mais renseigne toi auprès des éleveurs s'ils travaillent avec des souches naturelles. Ne prends pas des faisans dit obscur. C'est rien de naturel tout ça. Après vois avec les territoires avec une belle population si tu ne peux pas prendre des reproducteurs...
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: elevage petit gibier société de chasse bretonne

22 oct. 2015 21:12

:D Intéressant, le petit cours :wink:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
guilloux
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 110
Inscription : 29 déc. 2009 10:27

Re: elevage petit gibier société de chasse bretonne

23 oct. 2015 16:52

Bonjour,
Le mieux c'est de te tourner vers la fede qui suit pas mal de gic . Par exemple, la société de Plouhinec fait un travail serieu, mais de là à savoir s'ils cèdent des sujets ou des oeufs ?
cordialement
Thierry Guilloux
 
KERISIS
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 228
Inscription : 28 janv. 2010 19:29

Re: elevage petit gibier société de chasse bretonne

24 oct. 2015 10:41

https://www.youtube.com/watch?v=c2j7IygWS08
voila le genre de chose que j'aimerais tenter en espérant que cela fasse tache d'huile
Encore une fois, reste à trouver des oeufs de qualité....