Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Notez la France pour la chasse dans 5 grandes régions

28 janv. 2018 21:08

Je prends la France et je la coupe en 4 pour faire simple plus 1 région grand centre au cœur de la France
Le Nord-est
Le Nord-ouest
Le Sud-est
Le Sud-ouest
Le Grand centre
Donnez une note de 1 à 10 de ces régions en les notant pour la chasse aux petits gibiers, bécasses, grives et gibiers d'eau compris. Je fais exclusion du gros gibier .
Cela nous donnera une idée de la valeur que l'on donne à la région dans laquelle on chasse mais aussi comment on voit les régions des autres .
On pourrait affiner en mettant plus de régions mais déjà on aura une tendance indicative
Je commence par mes notes.
Le Nord-est : 7
Le Nord-ouest : 8
Le Sud-est : 3
Le Sud-ouest : 8
Le Grand centre : 7
Merci de jouer le jeu en nombre avec objectivité.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Notez la France pour la chasse dans 5 grandes régions

29 janv. 2018 07:54

Je crois que j'ai levé un lièvre que personne ne veut tirer...?
Beaucoup de gens regardent mais personne ne réponds...c'est tabou ?
 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2885
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: Notez la France pour la chasse dans 5 grandes régions

29 janv. 2018 08:09

dan84 a écrit :
Je crois que j'ai levé un lièvre que personne ne veut tirer...?
Beaucoup de gens regardent mais personne ne réponds...c'est tabou ?

J'ai lu le sujet hier et n'ai pas répondu car :
nous n'avons jamais chasser en dehors de notre département :sl:
il est donc difficile de répondre à ton questionnaire :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Notez la France pour la chasse dans 5 grandes régions

29 janv. 2018 08:44

Ça va être très subjectif, car il y a des régions que je ne connais que par ouïe dire.
Je commence par mes notes.
Le Nord-est : 5 Trop de chasses au gros.
Le Nord-ouest : 9 y a la Bretagne....
Le Sud-est : 2 y a que des cochons....
Le Sud-ouest : 8
Le Grand centre : 7,5
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Notez la France pour la chasse dans 5 grandes régions

29 janv. 2018 12:48

:sl: un peu come denise .. je n'ai pas chassé dans beaucoup d'endroits .. je susi incapable d'avoir un oeil avertit sur la question :sl: :-?
j'ai un peu chassé le sud ouest et beaucoup mon bled du sud est ... donc je connais pas grand chose a part ma chasse :sl:

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Notez la France pour la chasse dans 5 grandes régions

29 janv. 2018 13:32

Il ne s'agit pas d'avoir chassé dans ces régions pour pouvoir répondre.
Aujourd'hui, on voit des vidéos, on lit des reportages, on lit des comptes rendu et ça suffit pour donner son impression sur la qualité cynégétique supposée d'une région.
Bien sûr qu'on peut se tromper mais ce n’est pas grave, c'est pour avoir une idée.
On a tous entendu parler des palombes dans les Pyrénées, des perdreaux gris de la Beauce , des tétras lyre des alpes , des grives de Provence , des bécasses de Bretagne , des perdreaux rouges de marcel Pagnol, des limicoles de la baie du mont saint Michel, des canards de la baie de Somme où de Camargue.
Allez svp jouez le jeu, on a rien à gagner mais rien à perdre de communiquer sur ce qu'on imagine ailleurs.
Merci d'avance.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Notez la France pour la chasse dans 5 grandes régions

29 janv. 2018 13:34

cassaire a écrit :
Ça va être très subjectif, car il y a des régions que je ne connais que par ouïe dire.
Je commence par mes notes.
Le Nord-est : 5 Trop de chasses au gros.
Le Nord-ouest : 9 y a la Bretagne....
Le Sud-est : 2 y a que des cochons....
Le Sud-ouest : 8
Le Grand centre : 7,5


Merci Christian , je trouve tes réponses cohérentes.
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Notez la France pour la chasse dans 5 grandes régions

29 janv. 2018 13:59

Le Nord-est : 5 je suis assez d'accord avec ca ! ..mais les grandes chasses un peu "spaces"
Le Nord-ouest : 8 Bretagne Normandie ... de ce que j'ai pu comprendrre et de ce que l'on m'a dit beaucoup de micro territoires .. ça me prendrait le choux je pense de me sentir 'clavé'
Le Sud-est : 5 pas tout a fait d’accord avec Christian il y a beaucoup de cochons mais les oiseaux s'y cantonnent ce qui n'est pas forcement le cas partout, ils ont de la place ! de grand espaces et territoires et des coins tranquilles ou seuls les braves y trouvent leur compte a partir du moment ou ils se donnent la peine et ne se cantonnent pas aux parking de chasse ! (en fait ? je suis chauve heing !! ;;s;;
Le Sud-ouest : 7 ils ont la palombe des coins propice au PG par contre très très chassé et beaucoup d'oiseaux en tombée mais sur de grand territoires beau ...bon y ont les Gascon surtout Christo qui est toujours de mauvais poil alors !! :mrgreen:
Le Grand centre : 7,5 assez d'accord !!

 
Avatar de l’utilisateur
novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1439
Inscription : 01 nov. 2009 16:02
age : 72
Affixe : DEL ROC TRAUCAT
localisation : Rouergue 12000
Contact : Envoyer un message

Re: Notez la France pour la chasse dans 5 grandes régions

29 janv. 2018 14:08

Nord-Est: 7 beaucoup de chasse au gros, mais ceux qui peuvent obtenir le droit de chasse à la bécasse, çà devient une excellente région surtout avec le changement climatique.
Nord-Ouest: 8 mais trop de marécages pour moi, hormis la Normandie qui me plairait beaucoup.
Sud-Est: 6,5 peut-être pas cette année, mais pour les turdité c'est le top.
Sud-Ouest: 8
Grand-Centre: 6
LE CHIEN AVANT TOUT
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Notez la France pour la chasse dans 5 grandes régions

29 janv. 2018 16:09

jojo34 a écrit :
Le Nord-est : 5 je suis assez d'accord avec ca ! ..mais les grandes chasses un peu "spaces"
Le Nord-ouest : 8 Bretagne Normandie ... de ce que j'ai pu comprendrre et de ce que l'on m'a dit beaucoup de micro territoires .. ça me prendrait le choux je pense de me sentir 'clavé'
Le Sud-est : 5 pas tout a fait d’accord avec Christian il y a beaucoup de cochons mais les oiseaux s'y cantonnent ce qui n'est pas forcement le cas partout, ils ont de la place ! de grand espaces et territoires et des coins tranquilles ou seuls les braves y trouvent leur compte a partir du moment ou ils se donnent la peine et ne se cantonnent pas aux parking de chasse ! (en fait ? je suis chauve heing !! ;;s;;
Le Sud-ouest : 7 ils ont la palombe des coins propice au PG par contre très très chassé et beaucoup d'oiseaux en tombée mais sur de grand territoires beau ...bon y ont les Gascon surtout Christo qui est toujours de mauvais poil alors !! :mrgreen:
Le Grand centre : 7,5 assez d'accord !!


Merci Jojo de t'être "mouillé" Chaque avis est intéressant.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Notez la France pour la chasse dans 5 grandes régions

29 janv. 2018 16:24

novice 12 a écrit :
Nord-Est: 7 beaucoup de chasse au gros, mais ceux qui peuvent obtenir le droit de chasse à la bécasse, çà devient une excellente région surtout avec le changement climatique.
Nord-Ouest: 8 mais trop de marécages pour moi, hormis la Normandie qui me plairait beaucoup.
Sud-Est: 6,5 peut-être pas cette année, mais pour les turdité c'est le top.
Sud-Ouest: 8
Grand-Centre: 6

Merci Novice pour ta réponse
Pour les turdités dans le sud-est le passage des tourdres a été très bon mais depuis presque 15 ans maintenant c'est les quines et les chachas qui manquent.
Avant ; ces variétés de grives se remisaient dans les pommiers en plaine et il y en avait vraiment beaucoup qui passaient tout l'hiver en Provence.
J'ai chassé plusieurs années dans la montagne de LURE et j'ai vu de très beaux postes (excellent pour les chachas et les quines) plus du tout utilisés!
Les cabaniers qui chassent au poste avec des appelants attrapés à la glu ne font plus du tout les mêmes tableaux malgré l'augmentation du cheptel de grives (source fédération et observatoire IMPCF). Le sud est n'est plus sur les lignes migratoires.D'ailleurs mon père qui a 85 ans (chasseurs de grives aux poste toute sa vie) me disait qu'en allant promener en plaine il ne voit plus de postes ! Environ 8 ou 9 sur 10 avant ont disparu .C'est triste.
Pour le changement climatique dans le nord est , je suis aussi d'accord.Les saisons bécasses durent beaucoup plus qu'avant à cause du manque d'hier, ça devient très bons sur plus longtemps.
 
Nicolascat
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 139
Inscription : 31 oct. 2008 11:21

Re: Notez la France pour la chasse dans 5 grandes régions

29 janv. 2018 18:41

Pour moi, c'est 10 partout, du moment que je peux chasser...
Chaque région a ses avantages et inconvénients, mais chaque région à une culture de la chasse qui doit être intéressante à découvrir. Pour ma part, je n'ai chassé que dans le Sud Ouest (Tarn) et on m'a invité deux fois au sanglier dans l'Isère. Mais partout où je passe, je me dis que tel ou tel territoire doit être sympa à chasser...d'où mon attribution de la note maximale à chaque région !
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Notez la France pour la chasse dans 5 grandes régions

29 janv. 2018 19:18

Nicolascat a écrit :
Pour moi, c'est 10 partout, du moment que je peux chasser...
Chaque région a ses avantages et inconvénients, mais chaque région à une culture de la chasse qui doit être intéressante à découvrir. Pour ma part, je n'ai chassé que dans le Sud Ouest (Tarn) et on m'a invité deux fois au sanglier dans l'Isère. Mais partout où je passe, je me dis que tel ou tel territoire doit être sympa à chasser...d'où mon attribution de la note maximale à chaque région !


Je te remercie tout de même de ta réponse même si elle est hors sujet.
Comme je l'ai dit, ce sujet est fait pour avoir une idée de ce que pensent les chasseurs de leurs propres régions mais aussi des autres régions en y mettant des notes pour avoir une échelle de valeur.
Si tu préfères , comment tu les noterai sur ce que tu as entendu dire sur ces régions cynégétiques. Mettre 10 de partout ne fait pas avancer le chimimiliblic.hic ! Rire
 
Tico09
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 72
Inscription : 13 déc. 2017 21:47
age : 43
Affixe : de l'ostal
localisation : Ariège

Re: Notez la France pour la chasse dans 5 grandes régions

29 janv. 2018 22:41

Bonjour à tous,
Je ne connais pas du tout les autres régions alors pour répondre j'imagine où j'aimerais chasser si j'en avais la possibilité.

Sud-ouest 9
Pour la chasse que j'aime au petit gibier à la billebaude ma préférence va vers les petites ACCA du sud-ouest où les chasseurs ne se marchent pas dessus et où les cartes gardent un prix raisonnable. Le petit gibier sauvage y est encore présent bien que menacé par les nouvelles normes agricoles. ( déchaumage funeste pour la caille et ses couvées...)
Je suis de l'Ariège et pour être allé souvent dans les Landes et au pays basque en vacances, j'avoue que ça donne envie de sortir les chiens...

Sud-est 8
Je ne connais pas mais les images de Jojo34 donnent envies et le coté sportif n'est pas pour me déplaire.

Nord-ouest 8
Les bécasses bretonnes ....

Nord-est 5
Du peu que j'en sais, beaucoup de chasses privées et de gros gibier...pas mon truc.

Grand-Centre 7
De grandes étendues pour voir les chiens prendre le maximum de terrain...
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Notez la France pour la chasse dans 5 grandes régions

30 janv. 2018 12:52

Tico09 a écrit :
Bonjour à tous,
Je ne connais pas du tout les autres régions alors pour répondre j'imagine où j'aimerais chasser si j'en avais la possibilité.

Sud-ouest 9
Pour la chasse que j'aime au petit gibier à la billebaude ma préférence va vers les petites ACCA du sud-ouest où les chasseurs ne se marchent pas dessus et où les cartes gardent un prix raisonnable. Le petit gibier sauvage y est encore présent bien que menacé par les nouvelles normes agricoles. ( déchaumage funeste pour la caille et ses couvées...)
Je suis de l'Ariège et pour être allé souvent dans les Landes et au pays basque en vacances, j'avoue que ça donne envie de sortir les chiens...

Sud-est 8
Je ne connais pas mais les images de Jojo34 donnent envies et le coté sportif n'est pas pour me déplaire.

Nord-ouest 8
Les bécasses bretonnes ....

Nord-est 5
Du peu que j'en sais, beaucoup de chasses privées et de gros gibier...pas mon truc.

Grand-Centre 7
De grandes étendues pour voir les chiens prendre le maximum de terrain...


Merci Tico d'avoir joué le jeu.On voit bien dans ta réponse que notre façon de voir est influencée par les moyens modernes que nous avons aujourd'hui à notre disposition comme les vidéos.
Avant aussi cela existait car J'ai mon meilleur ami qui est allé acheter une maison en Lozère pour y chasser car il avait été époustouflé par les dires d'un chasseur des années 1925 à 1955 qui s'appelait Charles DE VAZEILLES. Il parle dans son livre des cailles, perdreaux , lièvres et bécasses de haute Lozère et entre autre de la fameuse perdrix roquette !
Soit disant une perdrix semi migratrice qui arrivait en octobre en très grosses compagnies de 50 individus et qui volaient en rangs serrés très haut dans le ciel.
Certains vieux lozèriens confirment la véracité de cet oiseau qui aurait disparu aujourd'hui.
ça peut bien sûr paraitre très loufoque mais il était très sérieux en parlant de ces oiseaux.
Nous voyons aussi dans nos témoignages et nos notes qu'on a tendance à voir les régions des autres comme des paradis.
A la pêche on appelle ça le syndrôme de la berge d'en face...on pense toujours que l'autre côté de la rivière est meilleur que le côté sur lequel on pêche.
 
Avatar de l’utilisateur
aubrac48
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 128
Inscription : 02 janv. 2016 18:13
age : 51
Affixe : Des Puechs d' Aubrac
localisation : lozère 48, tarn et garonne 82

Re: Notez la France pour la chasse dans 5 grandes régions

30 janv. 2018 15:09

Un petit passage sur le forum.
Lozérien pure souche depuis maintes générations , fils et petit fils de chasseur je veux juste apporter quelques précisions objectives me semble t'il sur ces fameuses roquettes....
Il en va d'un commun accord entre ornithologues et scientifiques pour dire que l'espèce roquette n'a jamais existé mais que les observations faites n'étaient qu'une méprise d'appréciation et que les dits oiseaux n'étaient en fait que de jeunes perdreaux gris de l'année reconnaissables à leurs pattes jaunâtre.Le seul "mystère" qui pourrait découler de l'histoire et de savoir pourquoi ces oiseaux se rassemblaient avec quelques fois plusieurs dizaines d'individus: beaucoup s'accordent à évoquer le présage d'une mauvaise météo et du coup cela engendrai quelques déplacement erratiques.
Pour ce qui est de la légende sur les Roquettes, certains diront qu'elles devenaient de plus en plus grosses et roublardes au fil des retours de chasse quand les nemerods se retrouvaient accoudés aux comptoirs de certains bars de St Alban sur Limagnole.... ;;t;;
 
Avatar de l’utilisateur
Joé
Setterman
Setterman
Messages : 238
Inscription : 03 janv. 2006 22:05
age : 67
Affixe : du Val d'Ambronne
localisation : Charentes - Poitou
Contact : Envoyer un message

Re: Notez la France pour la chasse dans 5 grandes régions

30 janv. 2018 20:31

Ma carrière professionnelle m'a imposé de déménager grosso modo tous les 5 ans. En dehors des périodes passées à l'étranger, j'ai vécu et chassé dans pratiquement toutes les nouvelles régions.

Le Nord-est : Pour ceux qui aiment le gros gibier et territoires privés. Actions très chères. 4
Le Nord-ouest : Territoires privés 4 (A ma connaissance la Bretagne n'est pas là, si non la note serait plus élevée)
Le Sud-est : 8 Territoires accessibles
Le Sud-ouest : 9. Territoires accessibles et très grands Gironde Sud et Landes
Le Grand centre : 7
Heureux les félés car ils laissent passer la lumière. M. Audiard
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Notez la France pour la chasse dans 5 grandes régions

30 janv. 2018 21:34

aubrac48 a écrit :
Un petit passage sur le forum.
Lozérien pure souche depuis maintes générations , fils et petit fils de chasseur je veux juste apporter quelques précisions objectives me semble t'il sur ces fameuses roquettes....
Il en va d'un commun accord entre ornithologues et scientifiques pour dire que l'espèce roquette n'a jamais existé mais que les observations faites n'étaient qu'une méprise d'appréciation et que les dits oiseaux n'étaient en fait que de jeunes perdreaux gris de l'année reconnaissables à leurs pattes jaunâtre.Le seul "mystère" qui pourrait découler de l'histoire et de savoir pourquoi ces oiseaux se rassemblaient avec quelques fois plusieurs dizaines d'individus: beaucoup s'accordent à évoquer le présage d'une mauvaise météo et du coup cela engendrai quelques déplacement erratiques.
Pour ce qui est de la légende sur les Roquettes, certains diront qu'elles devenaient de plus en plus grosses et roublardes au fil des retours de chasse quand les nemerods se retrouvaient accoudés aux comptoirs de certains bars de St Alban sur Limagnole.... ;;t;;


Merci beaucoup pour ton savoir exprimé sur le forum sur cette fameuse légende des perdrix roquettes .
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Notez la France pour la chasse dans 5 grandes régions

30 janv. 2018 21:39

Joé a écrit :
Ma carrière professionnelle m'a imposé de déménager grosso modo tous les 5 ans. En dehors des périodes passées à l'étranger, j'ai vécu et chassé dans pratiquement toutes les nouvelles régions.

Le Nord-est : Pour ceux qui aiment le gros gibier et territoires privés. Actions très chères. 4
Le Nord-ouest : Territoires privés 4 (A ma connaissance la Bretagne n'est pas là, si non la note serait plus élevée)
Le Sud-est : 8 Territoires accessibles
Le Sud-ouest : 9. Territoires accessibles et très grands Gironde Sud et Landes
Le Grand centre : 7


Merci Joé , pour la Bretagne je la compte bien dans le NORD OUEST .
Je vois beaucoup parler d’accessibilité , c'est vrai que c'est un problème mais sinon, ça n'enlève pas la qualité cynégétique d'une région donc je crois qu'il ne faut pas réagir sur ce point mais sur la qualité de la chasse.
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Notez la France pour la chasse dans 5 grandes régions

30 janv. 2018 21:52

Salut,

Difficile de répondre.

Mais quand je regarde la carte des ICA du CNB, il est clair qu'il vaut mieux chasser dans la moitié nord que la moitié sud pour avoir de l'action.

Après je suis d'accord avec les commentaires ci-dessus, dans le quart Nord Est, pas d'ACCA, presque que du privé, et les chasseurs de gros ont le pouvoir. Donc difficile de chasser la bécasse. A contrario, pas de règle ACCA, ce qui veut dire qu'avec de la volonté et certes un peu d'argent, on peut chasser sur un territoire sans critère de résidence.


Je me mouille un peu
Le Nord-est : Gros gibier et territoires privés. Petit gibier à plume naturel inexistant, hors bécasse. Par contre pour qui aime le lièvre...Actions très chères. 5
Le Nord-ouest : Beaucoup de communale, possibilité de chasser sur le DPM pour une misère, le royaume du gibier d'eau: 8
Le Sud-est : Territoires accessibles, effectivement: 6
Le Sud-ouest : 9. Connais pas du tout.
Le Grand centre : Connais pas bien.
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Notez la France pour la chasse dans 5 grandes régions

30 janv. 2018 22:55

Merci Falcor21 donnes nous quand même une note pour le centre ...même si c'est sur des "entendus dire" .
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Notez la France pour la chasse dans 5 grandes régions

31 janv. 2018 08:03

Je donnerais un 7 pour le centre, juste pour les biotopes que je vois de la route.
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
Joé
Setterman
Setterman
Messages : 238
Inscription : 03 janv. 2006 22:05
age : 67
Affixe : du Val d'Ambronne
localisation : Charentes - Poitou
Contact : Envoyer un message

Re: Notez la France pour la chasse dans 5 grandes régions

31 janv. 2018 08:57

dan84 a écrit :
Joé a écrit :
Ma carrière professionnelle m'a imposé de déménager grosso modo tous les 5 ans. En dehors des périodes passées à l'étranger, j'ai vécu et chassé dans pratiquement toutes les nouvelles régions.

Le Nord-est : Pour ceux qui aiment le gros gibier et territoires privés. Actions très chères. 4
Le Nord-ouest : Territoires privés 4 (A ma connaissance la Bretagne n'est pas là, si non la note serait plus élevée)
Le Sud-est : 8 Territoires accessibles
Le Sud-ouest : 9. Territoires accessibles et très grands Gironde Sud et Landes
Le Grand centre : 7


Merci Joé , pour la Bretagne je la compte bien dans le NORD OUEST .
Je vois beaucoup parler d’accessibilité , c'est vrai que c'est un problème mais sinon, ça n'enlève pas la qualité cynégétique d'une région donc je crois qu'il ne faut pas réagir sur ce point mais sur la qualité de la chasse.


OK pour la Bretagne ! Lorsque je parle d'accessibilité, je le dis car c'est tout de même un critère primordial lorsqu'on recherche un territoire. En effet nous ne sommes pas tous égaux au regard du pouvoir d'achat, même si pour la chasse et les chiens nous faisons tous de très gros efforts "financiers". Si je prends mon exemple, pour la saison prochaine, je devrais pouvoir accéder à un territoire intéressant pour la bécasse. Toutefois, ce territoire est distant de mon domicile de 160 km . Admettons que je puisse y aller deux fois par semaine cela fait 640 km ( au final cela fait 5120 km) pour les deux mois intéressants pour la bécasse) Cela a un coût qui doit être impérativement pris en compte et auquel il faut ajouter le prix de l'action (ou carte de non résident)
Je suis un passionné, mais je crois que je viens d'être rattrapé par la sagesse ! Peut-être, que je suis influencé par le fait qu'ayant habité dans les Landes et présidé aux destinées d'une très grande ACCA, je porte un oeil critique sur les autres régions
Heureux les félés car ils laissent passer la lumière. M. Audiard
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Notez la France pour la chasse dans 5 grandes régions

31 janv. 2018 10:48

falcor21 a écrit :
Je donnerais un 7 pour le centre, juste pour les biotopes que je vois de la route.

Merci Falcor , je vais essayai plus tard de faire un tableau récapitulatif. Il n'aura bien sûr qu'un valeur indicative .
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Notez la France pour la chasse dans 5 grandes régions

31 janv. 2018 11:05

Joé, Falcor, vous n'avez pas tord, l’accessibilité est importante. Le coût aussi entre en compte.
Team des Kilouptout sans poêmes.