Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
gringo
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 136
Inscription : 20 avr. 2012 02:25
age : 53
Affixe : gringo

passages de becasse

25 nov. 2018 06:39

bonjour
savez vous si il existe des stats pour savoir les meilleures régions pour la chasse à la bécasse en France (moi je suis en région centre le cher limite Loiret et nievre)
j ais cherché sur le net mais je n ais rien trouvé
merci pour vos réponses
chasseur solitaire(avec son setter)
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: passages de becasse

25 nov. 2018 20:51

Oui des données existent, par contre elles ne représentent pas forcément la réalité du terrain. Je vais prendre 1 exemple que tu dois bien connaitre ta région. Je suis sur que dans les stats elle n'apparait pas en tête, tout simplement parceque tu as beaucoup plus de chasseurs de gros, et la chasse à la bécasse est très minoritaire, et pourtant je te garantis que tu es dans une région extêmement sympathique pour les belles.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
gringo
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 136
Inscription : 20 avr. 2012 02:25
age : 53
Affixe : gringo

Re: passages de becasse

26 nov. 2018 06:08

oui en effet il y a pas mal de chasses aux gros
c est vrai également que je vois quelque bécasses
je pose cette question parce que l on m a dit que les meilleurs coins sont la bretagne et les landes
chasseur solitaire(avec son setter)
 
jclt
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2014 21:04
age : 63
Affixe : chanel
localisation : bretagne

Re: passages de becasse

26 nov. 2018 19:51

Bonsoir Gringo
oui il existe des stats (bécanotes par exemple), comme toutes les stats il faut les interpréter (sur bécanotes, le nombre d'heures passées à la chasse)
mais le meilleur moyen de savoir s'il y a des oiseaux c'est de chasser .
je chasse la bécasse depuis très longtemps (42 ans) toutes mes sorties depuis la première sont consignées sur des carnets au début puis sur l'ordinateur, çà en fait des notes, et pourtant je ne sais toujours pas !!!!!!!
celà dit si une sortie dans le 56 te tente, on peut voir malheureusement pas cette année, le traitement contre une longue maladie m'empêche de prendre le fusil
cordialement
jclt
 
Avatar de l’utilisateur
gringo
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 136
Inscription : 20 avr. 2012 02:25
age : 53
Affixe : gringo

Re: passages de becasse

27 nov. 2018 07:56

bonjour jclt
42 ans ça commence à dater
je vais aller voir sur bécanotes si je trouve mon bonheur
bien sur qu'une sortie dans 56 me tenterai il y a des invitations qui ne se refuses pas
mais la priorité reste la santé je te souhaite un bon rétablissement je suis passé par là de 2011 à 2015
cordialement
daniel
chasseur solitaire(avec son setter)
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: passages de becasse

27 nov. 2018 08:32

Daniel,

Oui tu as raison la Bretagne a toujours été, historiquement, la terre de prédilection de la bécasse. Et cette année, j'ai l'impression que çà redevient le cas. Toutefois, depuis quelqes années, on note, est ce lié au changement climatique? (perso je pense que oui), à une redistribution des cartes, et la frange est de la France qui était un lieu de migration devient de plus en plus un lieu d'hivernage. Aussi, toutes les bécasses qui s'arrêtent dans ces contrées ne vont pas plus loin, et ce sont autant d'oiseaux qui ne vont plus en Bretagne, mais je pense surtout qui ne vont plus dans le Sud Ouest.

Mais, je te le répète, tu es dans une très bonne réégion "bécassière", et l'herbe n'est pas toujours plus verte chez le voisin.

Ensuite tu as des éléments plus sporadiques qui appraissent. Par exmple, une très grosse sécheresse dans le Sud Est a fait que la saison dernière il n'y a as eu d'oiseaux (en tous les cas peu) de Monteliam à la frontière italienne au Nord, et de Marseille à Nice pour le Sud. Pour moi le facteur limitant d'hivernage des bécasses est l'humidité des sols, tu ne trouveras pas d'oiseaux dans des régions qui rsetent désespérément sèches. Si tu peux te procurer une carte du taux d'hygrométriee des sols, et que tu la superposes avec une carte de présence des écasses tu noteras une parfaite symlétrie.

Mais, comme le dit notre ami, à qui je souhaite un prompt rétablissement, il n'y a qu'un moyen pour savoir si il y a desiseaux, c'est sortir ses chiens, et surtout ne pas hésiter à prospecter de nouveaux coins, lorsqu'il y a des oiseaux dans les coins connus, et çà ce n'est pas toujours facile, car on va souvent (moi aussi) au plus simple. :)
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
gringo
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 136
Inscription : 20 avr. 2012 02:25
age : 53
Affixe : gringo

Re: passages de becasse

27 nov. 2018 09:09

je parle de la bretagne car j ais voisin qui chasse (avec un setter) il ne jure que par sa région la bretagne et il va y retourner à la retraite il est prof
pour ma part je suis allé les 2 dernières années en vacances à KERJOUANNO c est une region qui me plait beaucoup et j ais très envie me m installer là bas environ 20kms dans les terres quand ma femme sera à la retraite(3 ans) pour l instant c est en négociassions ce qui bloque c'est les enfants et petits enfants
chasseur solitaire(avec son setter)
 
jclt
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2014 21:04
age : 63
Affixe : chanel
localisation : bretagne

Re: passages de becasse

27 nov. 2018 13:49

Bonjour Daniel et bonjour à tous
su tu choisis ton lieu de retraite par rapport aux bécasses va dans le Finistère, actuellement sur des sorties de 3.5 heures mes potes du 29 voient presque 3bécasses de plus que moi (5.66 pour le 29 et 2.79 pour le 56) statistiquement c'est imparable.
je sors mes chiens sur une chasse privée de 380 ha, nous sommes 4 bécassiers, le week end où il a fait plus froid nous avions sur une partie du territoire 8 bécasses différentes ('où supposées telles) 1 semaine plus tard 2 où 3, il n'y a pas eu prélèvement, où sont-elles ? ce n'est pas une statistique mais une réalité, et ce n'est pas le manque d'eau qui les a fait bouger.
Sors tes setters même s'il y a peu d'oiseaux c'est quand le bonheur !!!!!!!!!!!!!
cordialement
jclt
 
Avatar de l’utilisateur
gringo
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 136
Inscription : 20 avr. 2012 02:25
age : 53
Affixe : gringo

Re: passages de becasse

28 nov. 2018 09:30

bonjour à tous
@jlct
pour l instant ce n est qu'un projet mais le finistère m'éloignerait encore plus de ma famille bon j'ais 3 ans pour me décider pour l'instant ça reste un projet
j ais une question
dans vos régions avez vous des carnets de prélèvement bécasses
dans le cher oui et ont est limité à 2 bécasses par semaines et 15 par saison
et chez vous ?
chasseur solitaire(avec son setter)
 
jclt
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2014 21:04
age : 63
Affixe : chanel
localisation : bretagne

Re: passages de becasse

29 nov. 2018 19:47

Bonsoir Gringo
nous sommes en effet sous contrôle(?) d'un carnet de prélèvement, à savoir 3 oiseaux par semaine, 30 oiseaux pour la saison.
Pour ma part ce n'est pas plus de 15 oiseaux par saison, pas plus et çà fait 42 ans que c'est comme çà, le copain avec qui je chasse c'est au maximum 20 bécasses par saison, nous ne participerons pas à la disparition de cet oiseau.
Cordialement
jclt
 
Avatar de l’utilisateur
gringo
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 136
Inscription : 20 avr. 2012 02:25
age : 53
Affixe : gringo

Re: passages de becasse

29 nov. 2018 20:42

2 départements
1 à 15 oiseaux par saison
1 à 30 oiseaux par saison
le double et pourquoi ?
chasseur solitaire(avec son setter)
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: passages de becasse

29 nov. 2018 21:07

D'où tu ties que dans le Cher c'est 15 oiseaux par an, la loi est nationale 30 bécasses par an et par chaseur sur tout le territoire national. Si ta préfecture a pris une autre mesure, elle est illégale.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
gringo
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 136
Inscription : 20 avr. 2012 02:25
age : 53
Affixe : gringo

Re: passages de becasse

29 nov. 2018 22:07

Marc a écrit :
D'où tu ties que dans le Cher c'est 15 oiseaux par an, la loi est nationale 30 bécasses par an et par chaseur sur tout le territoire national. Si ta préfecture a pris une autre mesure, elle est illégale.

quelle connerie de ma part suite à ton post je suis allé voir mon carnet de prélèvement c est bien 30 j'en étais resté a 15
de toute façon 15 ou 30 je ne les fais pas
chasseur solitaire(avec son setter)
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: passages de becasse

29 nov. 2018 22:57

C'est mieux comme çà, pas de problème :D
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: passages de becasse

30 nov. 2018 08:44

ADans le Var, nous sommes à 3 par jours et 30 par an.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: passages de becasse

30 nov. 2018 13:44

Christian, pour être un peu puriste, et casse couille, je le conçois (c'est moins grave quand on le dit), la limitation à 30 n'est pas pour un département mais pour toute la France, alors que les déclinaisons jour et/ou semaine sont départementales, et seulement départementales, Il n'y a plus de limitation régionale comme c'était le cas en Bretagne avant 2011 de tête. Dernière précision, il n'existe pas de PMA de groupe, je sais qu'un département l'a mis en place, mais cet arrêté préfectoral est illégal. D'ailleurs je suis sur que peronne n'a jamais été condamné pour avoir dépassé le PMA de groupe.

Voilà ces quelques précisions sur le sujet.
Marc
 
Tico09
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 72
Inscription : 13 déc. 2017 21:47
age : 43
Affixe : de l'ostal
localisation : Ariège

Re: passages de becasse

30 nov. 2018 22:22

Adessiatz,

Le PMA de 30 bécasses/an est le maximum autorisé mais les ACCA peuvent décider de le diminuer.
Par exemple à côté de chez moi c'est 1 par jour, 3 par semaine et 15 par an.

Bonne soirée
J-M
 
Avatar de l’utilisateur
gringo
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 136
Inscription : 20 avr. 2012 02:25
age : 53
Affixe : gringo

Re: passages de becasse

01 déc. 2018 07:55

voila c'était le cas chez moi jusqu'a l'an dernier
chasseur solitaire(avec son setter)