Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Les loups rentrent dans nos villes

15 févr. 2019 20:49

Ben voilà ...on y est !
Les chasseurs qui sont des lanceurs d'alerte l'avaient bien dit et ça arrive ! Les loups rentrent chez nous !
Je ne suis pas du tout surpris d'avoir entendu aujourd’hui qu'un loup venait d'être abattu en pleine ville au bord de mer dans un camping du Var !
C'est quand même un miracle qu'il n'est pas croisé un gamin , un chien , une personne âgée ou même un adulte car il était agressif .
Au moment ou j'écris , TF1 fait passer un documentaire d'un gars qui voit 9 loups autour de sa tante sur la banquise ...on ne voit pas la suite ...juste qu'il ne comprends pas pourquoi l'homme détruit la nature !
Tu vas promener en famille dans les bois à la fraicheur d'un soir d'été et tu fais une telle rencontre ...je pense qu'on doit avoir le palpitant qui monte !
Les écologistes sont bien capables de nous dire que c’était pas un loup mais un hybride ...bien sûr car cette fois , c'est un grand coup qu'ils prennent sur leurs arguments comme quoi les loups restent au fond des forêts et sont inoffensifs...affaire à suivre ...peut être qu'on attends qu'il y ait mort d'un humain pour réagir .
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Les loups rentrent dans nos villes

17 févr. 2019 08:38

Ca c'est passé à quelques kms de chez moi. Je chasse dans une zone où le loup est recensé depuis quelques années et je ne crains pas de m'y trouver. Les moutons qui restaient seul et non arqué le soir, eux par contre oui.
J'ai eu l'occasion de me trouer en pêchant dans un vallon de montagne avec un loup qui est passé à 4m de moi, il a été surpris et m'a regardé, puis a traversé la rivière et s'est enfui en me surveillant.
Je veux bien croire que le loup, tant qu'il a à manger n'est pas dangereux pour nous. Je veux bein croire que les hybrides posent problèmes. Le comportement de ce "loup" a été très étonnant a chercher à se rapprocher de la ville, alors que les bois n'étaient pas très loin. En plus il était seul, évincé de sa meute? perdu? je suis vraiment curieux de savoir.

Je le dis et le redis, pour moi les vrais problèmes du loup, c'est que le pastoralisme dit de nouveau évoluer et que les bêtes ne doivent plus être seule et l'arrivée des Patous puis des Bergés d'Anatolie qui attaquent tout ce qui bouge. Le Patou c'était un vrai problème, mais comme il n'est pas à la hauteur, le nouvel arrivant, le Bergé d'Anatolie lu ca va être pire. Le bergé qui m'a racheté mon 4x4 m'en parlait, il en a un avec des Patous et il a peur car tout ce qui passe auprès du troupeau est chargé. Il se demande comment ca va se passer s'il ne peut intervenir et qu'un enfant en fasse les frais? Et encore lui il sociabilise ses chiens contrairement au 3/4 des autres.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Les loups rentrent dans nos villes

17 févr. 2019 09:22

Nous n'avons rien à craindre nous chasseur en action de chasse avec les loups mais force est de constater que ce n'est plus le cas si de tel comportements se reproduisent avec de l'agressivité !
Je suis 100% d'accord avec toi sur les patous qui étaient déjà des problèmes pour les chasseurs et les randonneurs et que le problème sera bien plus grave avec les bergers d'anatolie qui pèsent 80 kg et qui sont des chiens de garde nés pour tuer l'intrus !
J'ai pêché seul au Québec dans des ruisseaux ou je sursauté au moindre craquement ...pas pour les loups mais pour les ours noirs ! Par contre si je devais randonner et rejoindre un refuge à la lampe frontale la nuit tombée ...je ne serai pas très tranquille quand même.A la chasse on a le fusil qui nous protège.
Ce sont des animaux sauvages qui vont vite analyser le rapport de force ! la peur , la surprise va les faire filer mais pour peu que la faim les travaille , ils vont vite voir si le rapport de force est en leur faveur.Les accidents vont arriver...ce n'est qu'une question de temps même si tout le monde ne le souhaite pas .
Je parle les loups mais aussi des chiens de garde pour les troupeaux .
On fait quoi si un patou ou un berger d'anatolie saute un un de nos setter ? Moi c'est clair ...BOUM mais les ennuis commencent là !
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Les loups rentrent dans nos villes

17 févr. 2019 15:44

Bonjour
Cela dit tu as plus de chance de mourir de piqûres de frelons que de morsures de loup. Et on n’ent Pas autant parler :sl:
Never give up!
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: Les loups rentrent dans nos villes

18 févr. 2019 05:35

Surtout laissons ceux qui l'ont ré-implanté gérer le problème, ils ont pas fait appel aux chasseurs pour les lâcher et encore moins demandé leur avis.
La gestion de l'espèce va être de plus en plus délicate, à eux de se démerder! Qui sème le vent...
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Les loups rentrent dans nos villes

18 févr. 2019 09:46

Heden38 a écrit :
Surtout laissons ceux qui l'ont ré-implanté gérer le problème, ils ont pas fait appel aux chasseurs pour les lâcher et encore moins demandé leur avis.
La gestion de l'espèce va être de plus en plus délicate, à eux de se démerder! Qui sème le vent...


Tu as raison dans un sens mais quand même ! Quand on pense que 40 années de gestion de gros gibier de la part des chasseurs avaient fait de la France un des plus beaux pays pour le grand gibier !
Des cervidés à profusion , des chamois qui se comptaient même sur des petits massifs et pas qu'en haute montagne , des chevreuils , des mouflons , des bouquetins .Un plan de chasse bien réglé avec des attributions de bracelets très équitables selon les zones...un bel exemple de gestion qui est en train d'être anéantit par la présence du loup .
Un exemple bien concret .Le massif du Ventoux à quelques kilomètres de chez moi offrait une diversité très importante de gros gibier .L'ONCFS permettait à n'importe quel chasseur (fortunés) de venir faire du tir d'approche en compagnie d'un guide .
Depuis plusieurs années , il y avait des belges fortunés qui venaient dépenser pas mal d'argent pour faire un big five , c'est à dire 1 grand cerf , 1 chamois, 1 mouflon, 1chevreuil et un autre jeune cerf .
Cette année 4 jours sans occasion de tir ...ils étaient au mirador quand sort un loup ...le belge épaule et sent le garde lui taper sur l'épaule et lui dire ...ça va vous couter très cher si vous tirer !
Résultat des courses , c'est L'ONCFS qui a un procès sur le cul pour publicité mensongère car le belge est repartis bredouille mais en payant pour sa semaine !
D'un avis général , tous les jeunes grands animaux de nos forêts sont prédatés par le loup et les effectifs se sont effondrés ! 40 années de gestion anéanties par le loup !
Au delà de l'impact sur les populations de grand gibier , il y a aussi l'impact sur le pastoralisme et comme le dit très justement Cassaire,les conséquences bien plus graves qu'engendrent la défense des troupeaux par les chiens de garde qui sont plus dangereux que les loups .
Quand l'accident qui va certainement arriver sera un fait réel et qu'un humain y aura laissé la vie ...on fera quoi ...on leur dira ...débrouillez vous car c'est vous écolo qui avaient voulu le loup ?
Les vautours sont en train de modifier leurs comportement de nettoyeur de carcasses car ils ont faim et que maintenant ils commencent à prédater eux même des proies vivantes ou blessées.
Des randonneurs qui se sont blessés en montagne ont expliqué avoir eu très peur des ces grands oiseaux agressifs par manque de nourriture !
Franchement ...risquer de se faire attaquer par des loups ou des vautours quand tu as juste une entorse ou plus ...c'est grave !
J'en ai marre de tous ces gens irresponsables qui se disent écologistes et qui ne connaissent pas la nature ! Hier encore , j'ai pris une photo de 5 cormorans en train de sécher sur un arbre à 150 m de ma villa .Ces oiseaux en trop grand nombre pillent la population de poisson de la Sorgue alors que l'on fait tous les efforts pour ne garder qu'un poisson par jour .
Pour répondre à un post précédent,..oui bien sûr il y a peu de chance de mourir d'une attaque de loup ...mais si c'est malheureusement ton gamin qui est la victime ...je te plains .
Pièces jointes
IMG_20190217_101012 (2).jpg
IMG_20190217_101012 (2).jpg (294.2 Kio) Consulté 3972 fois
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: Les loups rentrent dans nos villes

18 févr. 2019 10:00

Et ce n'est pas sans raison que nos ancêtres l'ont éradiqué. Tant qu'il n'y en aura que quelques uns pas de soucis, quand ils seront en concurrence alimentaire, ça sera un autre problème et un promeneur sera plus facile à chasser qu'un sanglier...
Quant à l'argument que le pastoralisme doit s'adapter, je n'y souscris pas du tout, ça en revient à dire que ce sont aux autres de payer (un patou ça coûte) pour la lubie d'un groupe minoritaire. On se passait très bien du loup... Loup qui soit dit en passant nous coûte très chers aux contribuables, mini 2 millions d'euros par an....
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: Les loups rentrent dans nos villes

18 févr. 2019 10:25

naboodujura a écrit :
Et ce n'est pas sans raison que nos ancêtres l'ont éradiqué. Tant qu'il n'y en aura que quelques uns pas de soucis, quand ils seront en concurrence alimentaire, ça sera un autre problème et un promeneur sera plus facile à chasser qu'un sanglier...
Quant à l'argument que le pastoralisme doit s'adapter, je n'y souscris pas du tout, ça en revient à dire que ce sont aux autres de payer (un patou ça coûte) pour la lubie d'un groupe minoritaire. On se passait très bien du loup... Loup qui soit dit en passant nous coûte très chers aux contribuables, mini 2 millions d'euros par an....

Tu es très loin du compte, entre le suivi des populations, les moyens humains et matériel, les indemnisations des dégâts aux troupeaux et le financement des infrastructures de protection, la facture est proche des 14 millions/an (source ONCFS) sortis de la poche du contribuable sans compter bien sur les associations qui vivent du loup avec souvent un membre de la famille salarié de l'asso! Un gros scandale que tout le monde applaudis des deux mains.
J'ai été contacté à plusieurs reprises pour participer à des tirs de régulation par 2 fédés comme je suis guide agréé mais je n'y participerais jamais !
Mon mot d'ordre c'est vous l'avez voulu, vous l'avez dans le c... Démerdez vous! Ou alors payez les chasseurs puisque vous avez les moyens pour introduire des ours et des loups!!!
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Les loups rentrent dans nos villes

18 févr. 2019 10:37

Le loup sera encore un combat de plus que le chasseur devra mener .
J'ai vu une carte de France ou environ 40 % de la France est touchée ...c'est faux car une zone est touchée quand il y a présence de meutes constatée avec présence de petits.
Les gardes les comptent en hurlant comme eux et en fonction des réponses ...ils classent zone à loup ou pas .
Tant qu'il n'y a que quelques loups isolés mais sans meutes établies ...ils comptent la zone non occupée...c'est une façon de minimiser .
Pour les extrémistes comme les végans et les nouveaux terroristes contre la chasse ...l'animal compte plus que l'humain...à partir de là !!!
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Les loups rentrent dans nos villes

18 févr. 2019 20:59

Sur cette photo c'est une crotte de loup trouvée par le copain de mon fils dans un bois juste derrière sa villa à Nans les pins dans le massif de la sainte baume .
Il a du faire un festin se de sanglier vu les poils noirs qu'on voit dans les crottes.
Pièces jointes
mms_img50042182986309673541.jpg
mms_img50042182986309673541.jpg (267.39 Kio) Consulté 3931 fois
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: Les loups rentrent dans nos villes

21 févr. 2019 05:27

loup.jpg
loup.jpg (212.72 Kio) Consulté 3885 fois
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Les loups rentrent dans nos villes

21 févr. 2019 08:59

Cette carte de France sur l'implantation du loup est déjà inquiétante mais surtout déjà obsolète !
Mon département le Vaucluse est donc là constaté dispersion en cours : 1 loup ou + alors (MDR ;;mdr;; ) alors qu'il y avait un article ces jours ci provenant de l' ONCFS qui disait que des naissances de loups avaient été constaté sur le Ventoux .
Il y aurait même 3 zones occupées en permanence .2 côté Nord et 1 au sud je crois .Que des loups avaient été aperçut dans les monts de Vaucluse .
L'ONCFS précise (mais c'est sous sa responsabilité !) que le loup ne présente aucun danger pour les promeneurs et les randonneurs en invoquant qu'ils repèrent les hommes de plus loin que l'homme ne peut voir .Le responsable qui a parlé hier à la télévision disait même que la bête était attiré plus prés de la civilisation mais que son habitat était bien le cœur de la forêt.(rire jaune de ma part)
Cette théorie est plus que mis à mal ces jours passés avec ce loup abattu en pleine ville ou le comportement constaté était bien agressif et dangereux pour toutes personnes ou animaux se trouvant prés de lui dans l'instant .
Les attaques de loups seuls ou en meutes sur les troupeaux sont actées de plus en plus près des villes et villages.
Les responsables et ceux qui soutiennent cette présence sont en ce moment en plein silence radio...peut être en manque d'arguments crédibles ou totalement en opposition avec ceux qu'ils défendent bec et ongle !
500 loups aujourd'hui ...ça doit bien faire 1 centaine de femelles en âge de reproduire à 3 petits ou plus par an ...ça fait + 300 par an - la mortalité normale et les régulations ...on est pas prés d'inverser la prolifération et chaque année qui passera rendra la situation plus pénible et plus risquée ...comme je dis souvent ...affaire à suivre !
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Les loups rentrent dans nos villes

21 févr. 2019 10:49

dan84 a écrit :
500 loups aujourd'hui ...ça doit bien faire 1 centaine de femelles en âge de reproduire à 3 petits ou plus par an ...ça fait + 300 par an - la mortalité normale et les régulations ...on est pas prés d'inverser la prolifération et chaque année qui passera rendra la situation plus pénible et plus risquée ...comme je dis souvent ...affaire à suivre !


500 loups à une dizaine par meute et une seule femelle qui reproduit par meute ca divise par 2 :wink: Depuis 1989 la vallée de la Roya ou j'ai vécu est occupée par les loups. Aucun problème hors attaque sur les troupeaux. Je pense vraiment que les loups sont méfiant envers l'homme et qu'ils nous fuient.
Une attaque n'est certainement pas à exclure par des animaux affamés. Mais l'expansion du loup est aussi à rapprocher de l’expansion du grand gibier qui pose aussi des problèmes car nous ne sommes pas en mesure (ou en volonté) de le réguler comme il faut. Dans les Alpes Maritimes, les mouflons, espèces ré-introduite à payé un lourd tribut. Il me semble moins entendre parler de problèmes sur le chamois, mais il me semble, juste par ouïe dire, que les grandes épidémies ont aussi fortement baissées. La prédation jouerait-elle sont rôle?

Je ne suis pas un fanatique du loup, mais l ne me dérange pas. Quand un bergé me dit qu'a cause du loup, il lui,faut rentrer ses bêtes le soir, qu'il faut les surveiller, je lui rappelle ce que faisait les anciens. Dans la Domaniale où je chasse, il y a un bergé, il garde ses chèvres, les rentre le soir, ce retour à un pastoralisme vrai lui convient très bien, d'autant que cela permet de relancer le métier qui disparaissait. Sur le col de la Bonnette, il y a quelques années, des milliers de moutons à viande, restaient seuls jours et nuits. Juste des appoints d'eau, de sel et de fourrage. Dans la Roya, il y avait des moutons et chèvres revenus à l'état sauvage, aujourd'hui terminé. On s'occupe des bêtes, on les compte, un mouton mort rapporte plus qu'un mouton vendu sur pieds. A moins que les indemnisations est baissées?
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Les loups rentrent dans nos villes

21 févr. 2019 11:38

Pour les régulations des populations de grands gibiers , le chasseur a prouvé qu'il étaient capable de bien gérer .
Je pense qu'a faire un choix sur la prédation raisonné de l'homme avec la chasse grâce aux plans de chasse ou la prédation naturelle du loup qui prélève par fringale autant sur le sauvage que sur le domestique...il n'y a pas photo pour moi !
Nous n'en sommes qu'au début des conséquences de cette prolifération et des gênes graves qu'elle produit .
Déjà 500 loups ...ou plus ! Pour moi il y en a déjà 450 de trop .Oui il peut avoir sa place ...50 loups maxi .
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Les loups rentrent dans nos villes

21 févr. 2019 16:45

Comme tout prédateur, le loup,aura la place que lui laisse la nourriture, sans profusion de nourriture, les portés seraient moins abondantes.....

Chasseurs régulateurs!!!! Entre 20 et 30 millions d'Euros payés de dégâts grand gibier chaque année depuis les années 2000. Et on laisse des plans de gestion sur le sanglier!!! Des forestiers qui ne souhaitent plus planter de bois car trop touché par les grands animaux. Non Dan, chasseurs gestionnaires et bons gestionnaires puisque la ressource augmente. Pas pour le petit gibier hélas.

Cet argent serai mieux employé a travailler sur des mesures pour le petit gibier.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Les loups rentrent dans nos villes

21 févr. 2019 20:28

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on avait laissé revenir trop de grand gibier mais delà à confier au loup le soin de descendre ces populations ...non.
S'il n'y a pas assez de nourriture pour eux , ils s'attaqueront à autre chose pour manger , encore plus sur les troupeaux domestiques et c'est là que les risques sur l'humain vont réellement commencer.
Un autre point sur lequel je suis totalement d'accord avec toi c'est le budget alloué au gros gibier et celui pour le petit gibier .Dommage pour nous chasseurs de petits gibier mais on sort du sujet du loup.
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: Les loups rentrent dans nos villes

22 févr. 2019 05:33

Le problème reste la facture! Les éleveurs sont plus responsabilisés, plus indemnisés, plus épaulés,
mais les efforts financiers des fédérations, donc des chasseurs, sur la gestion, le suivi des populations, l'implantation ou réimplantation des espèces,
qui paye la facture? Le prix des territoire a explosé ces dernières années, qui va payer des locations aux communes ou à l'ONF avec des plans de chasse réduit à peau de chagrin,
au non de qui et pourquoi on impose des dépenses aussi importantes aux contribuables, la facture s'alourdie d'année en année pour les chasseurs qui sont aussi les acteurs économiques important des zones rurale. Le coté accidentogène reste non négligeable si la surpopulation est à craindre, comme dans toutes les espèces carnivores, on a tous entendu ou vu un chien attaquer sans raison apparente suite à un problème de santé ou de stress, c'est la même chose pour le loup.
L'abondance de nourriture accélère le développement de l'espèce mais jusqu'à quand? et après? ce sera à nous chasseurs de réguler? sans moi.