Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

naissance

03 juin 2008 22:12

voila la surprise que j'ai eu ce matin en ouvrant pour tourner les oeufs .

Image

Image

et voila ce soir , j'espere que les autres vont eclorent .

Image
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

03 juin 2008 22:19

super !!!
y'en a une quinzaine chez mon père qui sont nés sous une poule naine :wink:
ils sont encore sous la lampe chauffante
 
Avatar de l’utilisateur
cédric
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1036
Inscription : 30 nov. 2007 21:32
age : 34

03 juin 2008 22:22

magnifique ! y'a plus qu'a attendre de lacher tout ce petit monde :mrgreen:
Dernière édition par cédric le 04 juin 2008 12:48, édité 1 fois.
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

03 juin 2008 22:47

ils sont prévus pour les entrainements de mes chiens et ceux de doudou 38 . et si j'en ai assez pour faire des reproducteurs , cette année mes 4 poules on fait environ 80 oeufs et elles pondent encore . donc je voudrais garder des poules pour l'année prochaine .
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

03 juin 2008 22:51

une poule faisanne est en train de couver chez mon père. on évite de s'approcher, car le coq n'est pas très coopératif ...
tu penses que les poussins vont s'en sortir ?
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

03 juin 2008 22:53

tes poussins ou les miens ?
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

03 juin 2008 22:55

ben, les miens qui sont sous la poule !
tu vas mettre une lampe chauffante pour les tiens ?
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

03 juin 2008 22:58

les miens sont sous lampe oui .
pour les tiens , les poussins n'aiment pas trop la pluie donc si la poule peut se mettre a l'abri , je vois pas pourquoi ça ne marcherai pas , par contre perso j'enleverais le coq , on ne peut pas dire que ça soit des modèles d'intelligence parfois .et en plus il peut faire decouver la poule en allant la cocher .
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

03 juin 2008 23:05

elle s'est mise à l'abri de la pluie :wink:
mais on ne pensait pas qu'elle allait couver (l'autre poule, elle s'en fout :roll: ), donc on a placé des oeufs un peu partout, chez des potes et, quand ça naît, ils les ramènent et on les mets sous la lampe.
je vais dire à mon père de choper le coq ... :roll: :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

03 juin 2008 23:07

mes poules ne couvent pas non plus , mais comme j'ai une couveuse artificielle pas de soucis . :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

03 juin 2008 23:17

c'est super ces petits bestiaux :shock:
Je serai presque sentimentale moi avec des petiots comme ça !!! :oops: :oops:
Je sais ...je sors :arrow:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4501
Inscription : 27 déc. 2006 18:23

04 juin 2008 06:34

:sl:

Alors, combien de naissances ce matin ? :D
Image
 
Avatar de l’utilisateur
pitof
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1857
Inscription : 03 mars 2006 15:45

04 juin 2008 07:58

une vrai maternité ! :wink:

swoop et doudou ont pris les devant pour le grand serre 2 ! :mrgreen:
setterforever
 
Avatar de l’utilisateur
co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5058
Inscription : 24 janv. 2007 15:06
age : 45
Affixe : de la Patte Galine
localisation : hérault

04 juin 2008 08:02

T'as raison Pitof, ça promet pour la seconde rencontre :mrgreen:
Bleuet la malice
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

04 juin 2008 08:29

truffe a écrit :
tu penses que les poussins vont s'en sortir ?
Pareil que swoop, j'enlèverai les poussins du coq. J'ai vu des poussins faisan se faire piquer par des coqs... Nettoyés en quelques minutes.
Maintenant qu'il sont nés, tu passes en "mode élevage". Dans une caisse avec lampe chauffante (entre 35°C et 38°C la première semaine, puis tu baisses ou tu remontes la lampe) et alimentation poussin.
Ca ne leur apporte rien de rester avec les adultes.
 
Isis

04 juin 2008 09:50

Voilà un sujet qui mérite un post à lui seul.
SI nous sommes tous pasionnés de chiens et de setters en particulier, nous sommes également trés nombreux à êztre chasseurs et en tout cas à vouloir donner la possibilité à nos chiens de montrer et developper leur instinct et leur qualités naturelles.
Du coup mieux vaut les sortir sur des terrains un tant soi peu giboyeux, et tant qu'à faire peuplés d'oiseaux dignes de ce nom.
Hélas la politique des sociétés de chasse alliée à des circonstances conjoncturelles telles que la météo ou la présence de chasseurs totalement ireponsables fait qu'il est bien difficile de trouver des terrains propices.
Pour autant je suis persuadé que nous ne devons pas tout attendre des sociétés de chasse et je suis aussi persuadé que les " meilleurs " d'entre nous doivent donner l'exemple en étant à l'origine d'initiatives telles que celle de Swoop ou de Truffe.
Désolé pour cette trés longue introduction, mais c'est un sujet qui me tient vraiment à coeur.
D'ailleurs je fais partie de ceux qui essayent à leur échelle et avec leurs moyens de faire avancer les choses.
Après avoir tenter l'expérience il y a déjà quelques années d'élever des perdreaux sous des poules naines, j'ai repris depuis l'année dernière avec l'aide précieuse de mon voisin et néanmoins ami trés cher qui dispose de beaucoup plus de trerrain que moi et c'est un euphémisme.
L'année dernière nous avons élevé des perdreaux sous poules naines, des faisans sous poules naines, et des faisans dont nous avions mis les oeufs à couver dans une couveuse électrique.

- La technique totalement artificielle est loin de donner toutes satisfaction. Mauvaise maîtrise de la chaleur ou de l'hygrométrie, ou mauvais oeufs, toujours est-il que nous avons eu seulement 50% d'éclosion avec des poussins parfois chétifs ou mal en point.

- Sous les poules: 80% de réussite avec les oeufs de perdreaux et 70% avec les oeufs de faisans.

- Les autres avantages à mes yeux incomparables de l'utilisation de poules naines sont:
- le maintien, voire la restauration de l'instinct de couvaison parfois totalement disparu chez des oiseaux qui naissent en couveuse depuis des générations
- l'apprentissage instantané des poussins pour ce qui est de la façon de se nourrir avec les bonnes choses, insectes, vers, végétaux, etc..
- l'apprentissage des dangers
- en outre les poules naines apprennent aux oiseaux à se mettre à l'abri des intempéries
- facilité d'élevage des oiseaux, vous nourrissez la poule et donnez un peu d'alimment spécial faisandeaux au début et la poule naine s'occupe de tout le reste et vos oiseaux garndissent beaucoup plus vite que ceux qui restent à l'intérieur sous une lampe chauffante

- Enfin et ce n'est pas lemoindre intérêt des oiseaux nés sous des poules, chez vous resterons attachés à ce territoire qui les a vu naître.


Vous l'aurez compris je suis un inconditionnel de l'élevage avec poules naines. Hélas, cette année, alors que nous avions gardé des poules naines de l'année dernière, 2 ont disparus et les 3 autres ne semblaient pas vouloir couver, sans doute en raison de ce merveilleux printemps que nous avons eut...
J'ai quand même réussi à trouver non sans mal une jolie poule naine blanche qui couvait chez un copain, et j'ai confié à cette poule la mission de couver 13 oeufs de faisans vénérés.
Dans le même temps pour gagner du temps et réussir à coup sûr je suis allé chercher des faisandeaux de 1 jour chez un éleveur, que nous avons mis en caisse, là aussi je vous tiendrai au courant. Sur 50 oiseaux, 4 sont morts dans les premières 72 heures, depuis je suis à Paris et je ne sais pas ce qu'ils deviennent mais je sais que mon voisin les soignet comme un père. On leur donne notamment de l'oeuf dur dont ils sont trés friands.

J'espère que les autres poules se mettront à couver et que je pourrai leur confier quelques oeufs de perdreaux.

Pour finir, je conseille à Truffe de faire l'acquisition de poules issues de souche INRA ou Gauthier selon les appélations. Ces faisans sélectionnés depuis des générations sont élevés de façon on ne peut plus naturelle puisque les oeufs sont couvés par lkes poules faisanes et parfaois même par les coqs ( si si ). De sorte que les poules faisanes issues de cette souche sont garanties couveuses à 80%, ce qui est énorme !
En plus le prix de ces oiseaux est à peine supérieur à celui des vulgaires faisans de tir.

De mon côté je suis preneur de tous les conseils que vous voudrez bien me donner pour mener ces opérations au mieux.
 
Avatar de l’utilisateur
ludows7
Setterman
Setterman
Messages : 381
Inscription : 06 janv. 2008 18:02

04 juin 2008 09:58

Isis a écrit :

Pour finir, je conseille à Truffe de faire l'acquisition de poules issues de souche INRA ou Gauthier selon les appélations. Ces faisans sélectionnés depuis des générations sont élevés de façon on ne peut plus naturelle puisque les oeufs sont couvés par lkes poules faisanes et parfaois même par les coqs ( si si ). De sorte que les poules faisanes issues de cette souche sont garanties couveuses à 80%, ce qui est énorme !
En plus le prix de ces oiseaux est à peine supérieur à celui des vulgaires faisans de tir.


Où les trouver ces faisans de souche INRA?

Et quelle race de poules naines utilise tu? J'ai entendu dire que certaines etaient beaucoup plus maternelles que d'autres??? :sl:

 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

04 juin 2008 10:20

Isis a écrit :
- La technique totalement artificielle est loin de donner toutes satisfaction. Mauvaise maîtrise de la chaleur ou de l'hygrométrie, ou mauvais oeufs, toujours est-il que nous avons eu seulement 50% d'éclosion avec des poussins parfois chétifs ou mal en point.

Ce n'est qu'un problème de réglage. La première année les résultats ne sont pas au top, c'est normal.
Dans ma communale tout se fait en couveuse (il y en a deux pour l'incubation, et deux pour l'éclosion). Maintenant cela fait plusieurs années que tout est au point, température et hygrométrie sont réglées une fois pour toutes, même plus besoin d'y toucher d'une année à l'autre.
Enfin bon, on est au pays du cochon et du poulet, et l'élevage en quantité fait partie du paysage :D !

http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewtopic.php?t=4909&
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

04 juin 2008 12:28

Tangor a écrit :
truffe a écrit :
tu penses que les poussins vont s'en sortir ?
Pareil que swoop, j'enlèverai les poussins du coq. J'ai vu des poussins faisan se faire piquer par des coqs... Nettoyés en quelques minutes.
Maintenant qu'il sont nés, tu passes en "mode élevage". Dans une caisse avec lampe chauffante (entre 35°C et 38°C la première semaine, puis tu baisses ou tu remontes la lampe) et alimentation poussin.
Ca ne leur apporte rien de rester avec les adultes.

ce sont les poussins sous la poule naine qui sont nés, et sous lampe chauffante (on a laissé la poule avec) :wink:
la faisanne, quant à elle, est toujours en train de couver ...
 
Avatar de l’utilisateur
setblue
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 838
Inscription : 02 mai 2007 11:20
age : 71
Affixe : Inuit, Anna
localisation : haut Gard

04 juin 2008 13:00

Je répète ce que j'ai entendu : la poule NEGRE SOIE serait la meilleure couveuse ???? :sl:
 
Isis

04 juin 2008 13:20

Alors pour répondre à Ludows, tu pex trouver des faisans de cette souche chez un éleveur qui s'appelle Gauthier ( orthographe à vérifier ) et qui se trouve en dordogne juste à côté de chez notre webmiss préférée. Tu tapes gibier en dordogne sur les pages jaunes et tu vas trtouver ses coordonnées.
Pour ce qui est des races de poules naines les plus appropriées, il est vari que la nègre soie est une remarquable couveuse, d'ailleurs il y a aussi les bantmas qui sont excellentes, mais la quiquine garde ma préférence, non pas pour ses qualités de couveuse mais pour ses qualités de meuneuse. Les poules de cette race ont gardé un instinct sauvage et pour l'élevage des faisans en particulier elle savent apprendrent aux oiseaux à se brancher.
Je pense aussi à un autre conseil que je n'ai pas encore tester pour fixer plus encore les faisans là où vous les faîtes naître qui consiste à metter un oeuf de pintade avec les oeufs de faisans. La pintade qui va naitre en, même temps que les faisans maintiendra la cohésion du groupe par ses cris fréquents et puissants et comme elle est trés attachée à son lieu de naissance elle gardera les faisans autour de la maison.
 
Isis

04 juin 2008 13:23

Si Tangor pouvait nous éclairer en nous donnant les chiffres de températures et d'hygomètrie utilisés pour les différentes phases de l'incubation des oeufs ce serait sympa.
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

04 juin 2008 13:37

Ce qu'il y a de bien, c'est qu'on peut mettre au moins 6 piafs en même temps dans la boite d'envol.... :lol:
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

04 juin 2008 15:18

Isis a écrit :
Si Tangor pouvait nous éclairer en nous donnant les chiffres de températures et d'hygomètrie utilisés pour les différentes phases de l'incubation des oeufs ce serait sympa.


la temperature ideale theorique est de 38 a 38.2 °C au-dessus des oeufs , soit 37.5 au bas des oeufs .

pour l'hygromètrie , elle doit etre de 45% pendant l'incubation et de presque 90% les 4 derniers jours .
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

04 juin 2008 15:36

Merci swoop, je savais que je pouvais compter sur ta mémoire :mrgreen: !
Note : les températures en haut et en bas sont pour les couveuses statiques. Pour les dynamiques (avec un ventilateur à l'intérieur, ce qui donne une température constante dans la boite et permet d'avoir plusieurs plateaux, donc plus d'oeufs), c'est de 37,5°C.