Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

05 déc. 2007 23:01

si je suis bien les directives du CSA on appelle ça.. la polyvalence !!! :mrgreen:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

chiot

06 déc. 2007 11:39

Posons nous la bonne question

Pourquoi ces eleveurs font 2 types de selection?

Manque de polyvalence et attention comme disait manu bourgeois de ne pas produire que des mobylettes ou danseuses

J'ai analysé depuis 2002, les resultats becasses publiés dans la revue du CSA en solo et couple, tres peu de chiens font les 2
et dans les origines en majorite des champ P A T et tres peu de GQ à part Herm et tres peu radentis espana
tu ne vois pas, big jim, miro, met
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 déc. 2007 11:50

Je crois que le seul chien français à être CH de GQ et Ch A (bécasses) fut Cool de Codornis conduit par F.M en GQ et par son naisseur et propriétaire sur les concours bécasse !!!
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!

fab
Setters'adict
Setters'adict

06 déc. 2007 12:43

Cette année, clochette d'argent Unai de castel-nevez fils de Pongo du mas d'eyraud qui a fait de la GQ lui meme petit fils de Fiero.
Dans la sélection pour la coupe d'europe Tinguy et Topaze, 2 filles de radentis espana.
Clochette de bronze Voia du mas d'eyraud, fille de pongo.
Meilleur jeune a loudéac: Brenda de l'echo de la foret, fille de palaziensis Rambo.
On retrouve aussi Ulysse de la diane de drouvenant, fils de Or du val d'autan.
Salta de béhigo, fille de Leader de playabarri.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bélison
Juste débourré
Juste débourré

Origine bécassière

06 déc. 2007 13:07

Pour moi tout ça c'est du pipeau!
Je possède 3 chiennes titulaires de cact de printemps dont une championne. Ces 3 chiennes n'ont dans leur pédigrée aucun trialer sur bécasse que des origines plus ou moins grande quête ou tout au moins printemps, eh bien il y en a une que je ne ferai pas reproduire pour cause de manque de sens de la place du gibier et tout ça saute aux yeux dès qu'on arrive au bois alors que c'est beaucoup moins visible en plaine.
Tout ça pour dire que origine bécassière bla, bla, bla... Ce qui compte c'est que le chien en veuille et qu'il ait le sens inné des oiseaux de tout bec!
amateur de chiens de sport et de compétition!

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

chiot

06 déc. 2007 15:23

alors pourquoi les pros qui presentent sur la becasse ont 2 type de selection

il y a bien une raison

origine becassiere, cela ne veut rien dire, on est tous d'accord

Tous les chiens chassent la becasse, d'autres la trouve, c'est différent

moi je parle de polyvalence et d'efficacité pour le chasseur

si on prend Unaî, c'est un melange d'une Champ A et CHP TRGQ

ce n'estr pas un chien uniquement selectionne des 2 cotes sur le printemps

laurent
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails

fab
Setters'adict
Setters'adict

06 déc. 2007 15:32

Moi, je suis assez d'accord avec Bélison.

A mon avis l'améliration passe par les chiens de printemps ou encore mieux de GQ mais en faisant attention a ce que les produits de ces chiens gardent un certain sens de la chasse(les trouveurs)...Et cela se voit plus aisément au bois :wink:

daniel-47
Setters'adict
Setters'adict

06 déc. 2007 15:50

d'accord avec toi fab pour moi le plus important "qualite de chasse ,equilibre du chien "tout en cherchant des origines primtemps et GQ (ce que j'ai actuellement apres il faut voir une foit que ça a grandi :lol:

philippe58
Fieldman
Fieldman

06 déc. 2007 17:17

Voilà un avis qui n'est que le mien.

Nos setters bécassiers ou printaniers (c'est un nouveau mot pas encore dans le dico) ont tous un tronc commun en théorie.

Ils sont chasseurs et ont l'esprit d'entreprise. La fermeté d'arrêt, la SEF et le rapport relevant d'aprés moi du dressage.

Le sens du gibier, demande déjà plus d'intelligence de la part de nos compagnons. Ils sont comme nous: se ne sont pas tous des Einstein et comme nous, ils font avec leurs moyens.

Le printemps tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, ne laisse aucune place aux défauts d'allure. Avant de pouvoir concourir, le chien doit être styliste, rapide, prés du sol, le port de tête dans la ligne du dos, le chanfrein bien dégagé, la ligne de dos bien plate........si et seulement si, toutes ces conditions sont réunies, on va alors regarder son comportement par rapport au gibier, sa dressabilité et, enfin, peut-être le présenter. Cette approche permet de sélectionner de grands chiens pour l'élevage mais aussi de générer quelques danseuses.

Les bécassiers (je ne parle pas des chiens de GT), de par la configuration des terrains où ils évoluent, ne peuvent pas toujours avoir des allures académiques. Ils sont stylistes mais quelques défauts d'allure sont moins évidents à déceler. Ils se doivent d'avoir le sens de la place, du gibier et d'être efficace (comme les chiens de printemps).Toutes ces qualités se développent avec l'expérience du terrain et en ce qui me concerne, je connais plus de bécassiers que de chasseurs de gris dans les grandes plaines. On obtient des chiens très chasseurs mais pas forcément très stylistes.

Deux approches, deux écoles qui se veulent complémentaires. Quand, par exemple, un echo de la forêt rencontre un mas d'eyraud, cela peut être sympa. Non ?

Pour ce qui concerne les pros, je crois que d'une part qu'il est plus facile de prendre 1500€ à deux clients plutôt que 3000€ au même et que d'autre part, ils sont conscients (j'espère) de la richesse que ces 2 écoles peuvent apporter à leurs élevages.

Philippe.

philippe58
Fieldman
Fieldman

06 déc. 2007 18:45

Jéjé,

Ce que j'ai tenté de décrire, c'est un chien pour gagner. C'est ce que nous cherchons tous (propriètaires ou éleveurs, dresseurs, club).

Je lisais hier soir un article sur la revue du CSA (n°67 page 25), ou un ancien président du CSA se plaignait du nombre de chiens présentés en concours, manquant de qualités ou de préparation. Proposant même d'instaurer un examen probatoire avant concours.

Le printemps ne supporte pas la médiocrité, c'est un peu dur, mais cela m'est d'autant plus facile à dire car mes chiens relèvent plutôt de cette catégorie. L'affection n'empêche pas la lucidité :wink:

Philippe.

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

10 déc. 2007 15:59

jéjé a écrit :
Les vainqueurs des clochettes de bronze et d' argent illustrent bien mes propos. Unaï est le fils de Pongo du Mas d' Eyraud et Voïa du Mas d' Eyraud est une fille de Sting du Mas d' Eyraud. Je ne crois pas que Pongo et Sting aient été présenté en bécasse et pourtant leur descendance s' y illustre.

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait s'excuser de détenir des lignées dites "bécassières".
Pour ma part, simple amateur de chiens bécassiers de lignées sportives et qui les élève depuis 20 ans, je recherche avant tout des chiens chasseurs et extrêmement vaillants pour pratiquer la chasse de la bécasse dans les biotopes dans lesquels j'évolue.
Alors j'utilise comme étalons des chiens ayant de l'amplitude de quête (comme au printemps), ayant le sens de la place (comme au printemps), sur des oiseaux naturels (comme au printemps) mais en plus, qui acceptent mes sautes d'humeur et mes erreurs de dressage (comme les chiens de Gibier Tiré), qui vont dans le sale (comme les chiens de Gibier Tiré) et quand je le décide (même quand les conditions ne sont pas bonnes), c'est-à-dire des chiens pas lunatiques. Et maintenant, je rajoute que pour rajouter du mental et du physique, je rajoute du "type qui gagne en montagne".
Alors maintenant, je vais donner mon explication sur la réussite des 2 vainqueurs des clochettes de cette année.
Unaï est le fils de Nam-Ou de Castel Nevez Ch.A (dont le palmarès s'est étophé lors des fields de bécasses) avec Pongo du Mas d'Eyraud. Ce chien est effectivement ChP TrGQ, mais la lignée de son père, Fiero, ChGQ, est aussi parmi les meilleures de Montagne et celle de sa mère, Jocya, est exactement la même que celle de Golan du mas d'eyraud, champion du monde de Gibier tiré et certainement la lignée la plus chasseuse des Mas d'eyraud.
Quant à Sting, le père de Voïa, la nouvelle clochette de Bronze, il est le fils de Primo du Mas d'eyraud qui n'est autre que le propre frère de portée de Pongo.
Alors NON, je n'ai pas honte de chercher à conserver des chiens "de lignées bécassières" et OUI, j'irai utiliser PONGO du Mas d'Eyraud sur mes chiennes aux origines aussi "bécassières" que Jerk, Hulk, Cowboy, Cix, Rémus ...
Alors, vous l'aurez compris, je suis un sanguin qui s'emporte comme beaucoup de gens du Sud. Et je veux des chiens qui supportent mes colères à contre temps sans ramper comme des vers de terre lorsque je me suis emporté, et pas forcément contre eux. Je veux des chiens qui me regardent droit dans les yeux pour me dire "arrête tes conneries", c'est fini et on y va.
Et ceux-là, ils sont souvent issus de ces grands chiens "de lignées bécassières" et de montagne et beaucoup plus rarement de ceux qui n'ont connu dans leur vie que les "ras" des plaines céréalières tout comme leurs parents.
Alors Vive les grandes lignées Bécassières ! ! !

bélison
Juste débourré
Juste débourré

origine bécassière!!!

10 déc. 2007 17:13

Je pense qu'il s'agit là d'un faut débat :
On dit souvent que ce sont les chiens de grande quête qui sont les meilleurs reproducteurs, mais ne serait ce dont pas parce qu'ils sont jugés dans l'esprit "explorateur" et le grand chien quelque soit le gibier d'ailleurs est de toute façon un "explorateur", alors qu'en quête de chasse printemps le chien explorateur finit rarement son quart d'heure (je sais de quoi je parle!!!). peut être que si la quête de chasse était jugée dans l'esprit explorateur/trouveur, nous aurions plus régulièrement de grands géniteurs dans cette discipline et certainement que l'échelle des valeurs se trouverait totalement bouleversée! il est un fait certain, c'est que pour classer régulièrement en quête de chasse il faut plus éviter les fautes que chercher férocément les oiseaux. D'ailleurs , pour qui a le temps, regardez les cinq premiers depius dix ans et regardez ce qu'ils ont reproduits... saul exception, pas grand chose!
amateur de chiens de sport et de compétition!

dide
Setterman
Setterman

10 déc. 2007 19:43

David12 a écrit :
Je crois que le seul chien français à être CH de GQ et Ch A (bécasses) fut Cool de Codornis conduit par F.M en GQ et par son naisseur et propriétaire sur les concours bécasse !!!

Dans le même registre tu as également Uméa du Cap d'Antibes conduite par son naisseur et propriétaire qui était également championne d'Europe de Montagne et a gagné la clochette d'argent en 1989 (elle était à l'époque attribuée au vainqueur de l'échelle des valeurs "bécasses") :wink:

elle était en "Printemps" Championne QFC (quête Française Couple) en "automne" Championne CPS (Championne Pratique Solo) et CHIT GQ (Championne Internationale de Grande Quête)...

setblue
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Inuit, Anna

10 déc. 2007 20:53

Cette Uméa ne serait-elle pas dans le pedigree de tes chiots et de Pailla ? :wink:

dide
Setterman
Setterman

10 déc. 2007 20:58

setblue a écrit :
Cette Uméa ne serait-elle pas dans le pedigree de tes chiots et de Pailla ? :wink:

Non, mais je te laisse mon adresse par MP et si tu passes,je t'offre un "Porto" :wink: