Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
gege 40
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1083
Inscription : 01 janv. 2007 22:00

Analyse ADN.

30 déc. 2009 15:09

Salut à tous, me revoilou après pas mal de temps d'absence, très occupé par mes nouvelles fonctions professionnelles et familiales mais ça, ce sont les aléas de la vie de chacun.
Je me tourne vers vous aujourd'hui pour soumettre mon soucis actuel à votre connaissance et demander votre avis.
Pour faire bref, après une analyse ADN sur la paternité supposé d'un de mes poilus, il s'avère que le pedigree en question est faux. Heureusement, le géniteur désigné possède son identification génétique et sa paternité ne fait aucun doute. Mon poilu à donc de faux papiers.
Question 1 : A-t-il le droit de résider sur le territoire Français? :lol: .
Question 2 : Selon vous, quelle est la conduite à tenir face à ce problème?
PS : Ne pas tenir compte des renseignements disponibles de la base de donnée concernant mes poilus :evil: . Je préciserai aux administrateurs les données à retirer (momentanément jusqu'à rectification ultérieure).
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

30 déc. 2009 15:19

:shock: :shock: merdalors !! on est en pleine science "pas fiction" là !!
bon be bon courage pour la suite !et que tout se "démêle" bien pour toi
:wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

30 déc. 2009 15:41

Question 1 : A-t-il le droit de résider sur le territoire Français? :D

heureusement qu'il y a le smiley !!! :wink:

Question 2 : Selon vous, quelle est la conduite à tenir face à ce problème?

Terrain glissant sur le sujet !!! :-? ô combien !!!
Tout dépend de ce que tu veux faire de ton chien ... et des emmerdements que tu veux causer au naisseur et/ou au responsable de la faute...:sl:

Si ton chien n'est destiné qu'à la chasse comme ce que je crois ..a part un coup de gueule je ne vois pas trop ce que tu vas faire de plus si ce n'est demander la vrai pédigrée à la Scc si c'est possible

Si c'est pour le faire reproduire ce que je ne pense pas possible... tu ne fais rien ...:wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
daniel-47
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1011
Inscription : 08 févr. 2007 16:29

30 déc. 2009 20:41

je pensse que tu ne doit pas etre le seul :sl: :mrgreen:
 
korthals83
Fieldman
Fieldman
Messages : 587
Inscription : 10 févr. 2007 18:51

30 déc. 2009 20:58

l'ADN vaste sujet ou un jour ou l'autre on y tombera tous dedans avec à la clef le test pour tous les chiots vendus avec certification de parenté pour finir par la suppréssion du pedigrée , pour l'heures comme rien n'est officiel tu ne risques pas grand chose , mais demain si c'est fameux tests deviennent obligatoire ??????????????
 
Avatar de l’utilisateur
daniel
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1197
Inscription : 16 févr. 2005 11:15
Contact : Envoyer un message

30 déc. 2009 21:18

daniel-47 a écrit :
je pensse que tu ne doit pas etre le seul :sl: :mrgreen:



Non non il n'est pas le seul :!: :!:
Il y a 4 portées idem, tests ADN à l'appui. :twisted:
 
picasso
Fieldman
Fieldman
Messages : 480
Inscription : 24 juil. 2007 20:55
age : 90
Affixe : picasso
localisation : france

30 déc. 2009 21:19

personnelement je pense que les tests ADN sont une bonne chose mais ça n'engage que moi!!! :lol:
 
Avatar de l’utilisateur
etoile
Fieldman
Fieldman
Messages : 737
Inscription : 25 nov. 2009 23:57
age : 41
Affixe : DE LA HAIE BECASSES
localisation : Finistère

30 déc. 2009 22:17

Malheureusement, ton cas n'est pas isolé et certainement quelques-uns d'entre-nous sont dans ton cas sans le savoir car lors d'une déclaration de saillie :sl: , il est très facile de falcifier les documents du ou des géniteurs( il suffit de faire saillir n'importe quel mâle avec ta chienne et d'adresser les coordonnés de n'importe quel champion ou autre à la centrale canine).
Deuxièmement si ton poillu provient d'une professionnel, il n' y a pas de cadeau à faire( plainte, dédommagement, prévenir l'association des dresseurs professionnels, prévenir la centrale canine,...).
Enfin une bonne nouvelle dans tout cela...toutes les personnes qui font des saillies avec des chiens de field, à partir de 2010 pour obtenir un titre tous les chiens (setter) devront faire un test ADN :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

30 déc. 2009 22:21

C'est tout simplement de la malhonneteté, ça doit se plaider !
Je crois qu'en droit on appelle ça faux et usage de faux, non ?
En plus, maintenant tu dois être recéleur ?
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8043
Inscription : 16 mars 2005 22:42
age : 42
Affixe : Du Milobre de Bouisse
localisation : Bouisse 11
Contact : Envoyer un message

30 déc. 2009 22:29

Faut pas dire n'importe quoi non plus étoile :-? ....
Utiliser le nom d'un étalon qui n'appartient pas au fraudeur est faisable mais comme les portées apparaissent partout le propriétaire de l'étalon se rèveillera un jour ...
Et puis maintenant quand l'enregistrement d'une saillie se fait via le net sur le site de la SCC le propriétaire du chien reçoit automatiquement les coordonnées de la personne qui a utilisé le chien ainsi que le nom de la lice en courrier postal ...
Le cadeau n'est pas à faire non plus aux particuliers fraudeurs que je sache ...
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr
 
Avatar de l’utilisateur
gege 40
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1083
Inscription : 01 janv. 2007 22:00

30 déc. 2009 23:02

Mais non de dieu !!!!!!!!!! On m'a quand même vendu un chien avec des papiers susceptible de reproduire non ? Sinon , à quoi ça sert ?
Maintenant, ce que je ferai ne regarde que moi.
Et il me semble que ce que je lis sur ce forum depuis des années va dans le sens de la politique du Club de race à savoir : acheter un chiot ou un chien avec pedigree. On sait tous quels en sont les avantages et vous encore plus que moi; enfin le croit-on......
Quid des personnes qui veulent reproduire avec nos chiens qui ont déjà 3 ans 1/2 et qui pour certains ont déjà fait 2 ou 3 portées. Quand je vois le temps et la minutie que certains mettent afin de trouver le géniteur ou la lice qui sera à la base de leur élevage ou de leur(s) portée(s), je m'interroge sur l'intégrité des documents officiels !!!!
Je n'ai pas posté pour m'entendre dire de laisser tomber. Je demande l'avis d'amateurs et de professionnels et je voudrai bien connaître quelle serait leur démarche s'ils étaient dans mon cas.
Je ne veux pas m'entendre dire que je ne risque rien. Quand on a les preuves d'une erreur, on ne doit pas les dissimuler mais tout faire pour réparer. Enfin, c'est ma façon de voir les choses.
Je serai bien heureux d'avoir aussi l'avis de certains dirigeants du Club qui ont libre antenne sur notre site et que l'on voyait s'exprimer avec beaucoup de conviction un certain mois de juin 2009.
Et pour revenir à ta réponse Blue, je voudrais bien savoir pourquoi tu parles de "Terrain glissant sur le sujet", je ne comprends pas.
Je me moque de foutre le zut s'il s'agit de rétablir des documents officiels mais je ne le souhaite pas.
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

30 déc. 2009 23:11

si un jour je me découvre que mon chien n'a pas les parents qui sont sur son pedigree ça ne sera pas passé sous silence . lorsque tu choisis un chien LOF tu decortiques les pedigrees , tu cherches les palmarès ... alors si c'est pour n'avoir que le fils du voisin de chenil du soit-disant père . j'aurais bien du mal a rester calme que le naisseur soit pro ou amateur .
le CSA se doit aussi de réagir a mon avis , il ne peut rester sans reaction surtout si plus d'une portée est concerné chez le même éleveur .
 
Avatar de l’utilisateur
Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8043
Inscription : 16 mars 2005 22:42
age : 42
Affixe : Du Milobre de Bouisse
localisation : Bouisse 11
Contact : Envoyer un message

30 déc. 2009 23:11

Il faudrait que tu puisse avoir l'identité génétique des parents de ton chien enfin ceux qui sont notés sur le pédigrée ....
Et avec celà et l'empreinte génétique de ton chien tu vérifiera si les marqueurs sont identiques ....
Chien de chasse et de compétition

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

30 déc. 2009 23:13

si je lis bien le post de Gege , le père sur le pedigree n'est pas le père , mais la recherche ADN a permis de retrouver le vrai père .
 
Avatar de l’utilisateur
Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8043
Inscription : 16 mars 2005 22:42
age : 42
Affixe : Du Milobre de Bouisse
localisation : Bouisse 11
Contact : Envoyer un message

30 déc. 2009 23:17

éh bien Gégé a tout en main alors :roll: pour prouver ...
Chien de chasse et de compétition

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

30 déc. 2009 23:19

Ne t'agaces pas Gégé... puisque tu es décidé ...
Primo il va falloir jouer cartes sur table ...
Et va au bout de la procédure pour le côté transparence .

Il faut ennoncer ton souci tel qu'il est :

Tu as deux chiens un confirmable l'autre non ...ok
Les deux ont des origines qui ont des origines du même éleveur , pas du même naisseur .. ok..
Lequel naisseur a eu a s'en dépatouiller ausi .

Donc a toi de voir avec le responsable de la malversation , responsable que tu connais parfaitement bien et avec qui tu es ami et qui d'ailleurs apparemment n'élève plus ...

Donc passe par les voies légales pour mettre cette affaire au clair ...
Il me semble que sur ce sujet la vérité est ce qu'elle est , cagades d'éleveur et problème à régler d'homme à homme par les voies légales si elles existent.
Ton cas est particulier je te dis d'autant que tu connais l'histoire en détail non ? pas d'hypocrisie !!
Enage les procédures ...
Comme dit Daniel cette histoire a des répercussion sur un paquets de chiens....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

30 déc. 2009 23:46

Moi je n'ai rien compris à votre histoire.
Surtout si en plus ce sont des carabistouilles entre personnes qui se connaissent. Là, y'a un point noir qu'est pas clair comme on dit en Isère.
 
Avatar de l’utilisateur
etoile
Fieldman
Fieldman
Messages : 737
Inscription : 25 nov. 2009 23:57
age : 41
Affixe : DE LA HAIE BECASSES
localisation : Finistère

30 déc. 2009 23:50

Milobre, je réaffirme mes dires et je te répète mes affirmations CELA EXISTE et je connais une personne qui l' a déjà fait :evil: :evil: :evil:
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

31 déc. 2009 00:39

Tangor a écrit :
Moi je n'ai rien compris à votre histoire.
Surtout si en plus ce sont des carabistouilles entre personnes qui se connaissent. Là, y'a un point noir qu'est pas clair comme on dit en Isère.


c'est exactement le cas ....
L'un a commis une grosse bourde et il y a des répercussion sur les acheteurs de 2ème et 3ème génération ..

doc , joli bazar , sauf que l'honneteté du 2eme naisseur et du découvreur de la carbistouille n'est pas en cause , au contraire c'est lui qui a découvert le bintz:sl: et qui essaye de faire au mieux
Après il y a dans la nature des chiens qui ont de faux pédigrées , mais
que faire ?, et vers qui se retourner vu que l'elevage fautif a disparu ...et que j'ai peur que certains chiots naissent aussi en galère ....

Quand à gégé , tu as été certes lésé , mais sur un chien qui ne devrait pas reproduire puisqu'il est prognate

Donc tu vas au fond des choses reprenant l'histoire depuis le début et tu attaques mais elle n'est pas nouvelle .
et comme tu connais l'origine tu devrais t'adresser au bon dieu plutôt qu'à ses saints ..tu le connais bien non .?

On l'a eu assez longtemps sur le forum avec son affixe avec sa cour et ses affirmation d'excellence non ???

voilà pourquoi je parlais de terrain glissant dans la mesure ou tu connais parfaitement les origines de l'affaire qui plus est date de 2 ou 3 ans .
Dernière édition par Blue le 31 déc. 2009 10:21, édité 1 fois.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
picasso
Fieldman
Fieldman
Messages : 480
Inscription : 24 juil. 2007 20:55
age : 90
Affixe : picasso
localisation : france

31 déc. 2009 08:43

moi je suis de l'avis de Gégé :twisted: pas de quartier pour le naisseur :evil: certains d'entre nous economisent dur pour pouvoir s'offrir un chien en prenant soin de verifier les origines afin de mettre toutes les chances de notre coté :!: c'est donc une arnaque au meme titre que toutes les arnaques que l'on trouve sur le net :twisted: c'est de la tricherie pure et simple et qui visiblemment c'est reproduit plusieurs fois :evil: je trouve ça....... :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
setter12
Setterman
Setterman
Messages : 258
Inscription : 02 août 2009 19:20
Contact : Envoyer un message

31 déc. 2009 09:17

Blue a écrit :
Tangor a écrit :
Moi je n'ai rien compris à votre histoire.
Surtout si en plus ce sont des carabistouilles entre personnes qui se connaissent. Là, y'a un point noir qu'est pas clair comme on dit en Isère.


c'est exactement le cas ....
L'un a commis une grosse bourde et il y a des répercussion sur les acheteurs de 2ème et 3ème génération ..

doc , joli bazar , sauf que l'honneteté du 2eme naisseur et du découvreur de la carbistouille n'est pas en cause , au contraire c'est lui qui a découvert le bintz:sl: et qui essaye de faire au mieux
Après il y a dans la nature des chiens qui ont de faux pédigrées , mais
que faire ?, et vers qui se retourner vu que l'elevage fautif a disparu ...et que j'ai peur que certains chiots naissent aussi en galère ....

Quand à gégé , tu as été certes lésé , mais sur un chien qui ne devrait pas reproduire pour d'autres raisons ...
Donc tu vas au fond des choses reprenant l'histoire depuis le début et tu attaques mais elle n'est pas nouvelle .
et comme tu connais l'origine tu devrais t'adresser au bon dieu plutôt qu'à ses saints ..tu le connais bien non .?
On l'a eu assez longtemps sur le forum avec son affixe avec sa cour non ???

Ca veut aussi dire que si l'erreur vient de plus haut dans la généalogie du chien de Gégé, il n'est certainement pas le seul à avoir été lésé, donc qu'il y a un certain nombre de pedigree à revoir........ :roll: Attitude déplorable pour un éleveur que d'avoir recours à de tels procédés !!!
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

31 déc. 2009 10:01

etoile a écrit :
Malheureusement, ton cas n'est pas isolé et certainement quelques-uns d'entre-nous sont dans ton cas sans le savoir car lors d'une déclaration de saillie :sl: , il est très facile de falcifier les documents du ou des géniteurs( il suffit de faire saillir n'importe quel mâle avec ta chienne et d'adresser les coordonnés de n'importe quel champion ou autre à la centrale canine).
Deuxièmement si ton poillu provient d'une professionnel, il n' y a pas de cadeau à faire( plainte, dédommagement, prévenir l'association des dresseurs professionnels, prévenir la centrale canine,...).
Enfin une bonne nouvelle dans tout cela...toutes les personnes qui font des saillies avec des chiens de field, à partir de 2010 pour obtenir un titre tous les chiens (setter) devront faire un test ADN :wink:

En ce qui me concerne je trouve ce type de faits totalement scandaleux.
Je suis d'accord avec toi: ce genre de magouille est malheureusement très facile à mettre en place pour des éleveurs peu scrupuleux. Et jusqu'il y a peu, il n'y avait quasiment aucune chances de se faire prendre...

Si cela m'arrivait, je pense que je ferais la "totale" à l'éleveur.
dépôt de plainte, Le griller auprès du club en écrivant une belle lettre avec toutes les preuves en pièces jointes.
Ce type d'affaire étant très souvent étouffées (le club du setter anglais avait, si ma mémoire est bonne, procédé il y a quelques années à plusieurs tests qui avaient démontré des magouilles de ce genre -pas le bon père, et dans certains cas, pas la bonne mère-, et le club n'avait pas cru bon diffuser les noms des éleveurs responsables) je m'arrangerais ensuite, via internet, pour diffuser la condamnation très très largement de façon à ce que cela se sache.
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
Avatar de l’utilisateur
denis sg 37
Fieldman
Fieldman
Messages : 600
Inscription : 19 août 2007 21:58
Contact : Envoyer un message

31 déc. 2009 10:02

excusez moi de m'imisser dans votre conversation, mais je pense que ce genre de fait ne concerne pas que le setter anglais et que d'autres cas seront révélés, y compris des retrempes non déclarées quand les tests ADN seront obligatoires. Pour les gordons, le test sera mis en place dés la prochaine NE, mais seulement sur la base du volontariat, pour cette année le président ayant refusé que ce soit fait par tirage au sort, pourquoi????
qui veut on protéger???
des lors que l'on a rien à se reprocher, pourquoi refuser ce test??
la vérité fait peur et elle dérange ,ce qui est sur c'est que le jour ou elle éclatera des têtes tomberont et en attendant, certains doivent déjà serrer les fesses!!
Gégé, tu as raison de vouloir aller au bout , la vérité doit éclater au grand jour sinon c'est ceux qui travaillent de façon honnête à la sélection de nos chiens qui seront lésés.
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

31 déc. 2009 10:21

on se bat depuis toujours pour que le LOF reste un gage de qualité ! avec de tels esclandres, ce sont les marchands de chiens non LOF qui vont se frotter les mains :evil:
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

31 déc. 2009 10:40

ça c'est certain! et surtout ça ne va pas encourager les éléveurs amateurs a aller chercher des saillies de champion , si au final tu n'es même pas sûr de la généalogie . autant prendre le chien du copain , au moins tu ne t'es pas ruiné pour n'être certain de rien .