Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Origines italiennes dans les cheptels français et espagnol

05 août 2013 16:54

Petite mise à jour des stats de 2011.
http://www.setter-anglais.fr/v_fr/news.php

Origines italiennes dans le cheptel français, août 2013
Quelques conversations récentes nous ont poussés à regarder de plus près l’origine de nos chiens et plus précisément le pourcentage de sang italien.
Image
Pourcentage de sang italien dans les chiens, par année de naissance.

Méthodologie et calcul

La base de travail est la base de données de setter-anglais.fr. Nous nous intéressons au cheptel français produit en France et partons donc des chiens inscrits au LOF. Nous éliminons les chiens identifiés comme 100 % italiens (importation ou production française issue de deux géniteurs italiens).

Un chien est identifié comme italien lorsqu’il est inscrit au LOI ou lorsque le calcul indique 100 % de sang italien.

Le calcul est fait en remontant sur 8 générations dans la mesure du possible. Un chien inscrit au LOF et dont les parents ne sont pas connus est considéré comme français à 100 %.

La base espagnole contient moins de chiens, d'où des résultats moins précis et des variations d'année en année. On peut noter une évolution semblable à celle de la France.
 
Avatar de l’utilisateur
KorthalsCassy
Setterman
Setterman
Messages : 379
Inscription : 28 sept. 2008 07:16
age : 53
Affixe : Du Mistral de Thau
localisation : étang de Thau dans l'Hérault
Contact : Envoyer un message

Re: Origines italiennes dans les cheptels français et espagn

05 août 2013 17:51

Avec un cheptel très important, pourquoi les éleveurs français ont ils besoin d'aller en Italie chercher du sang nouveau ?
Est ce un effet "marketing" ou bien est ce parce que le cheptel italien est bien plus riche et apporte des qualités que l'on ne peut pas trouver en France ?
Cynégétiquement votre
Georges Fareng
http://dumistraldethau.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

Re: Origines italiennes dans les cheptels français et espagn

06 août 2013 13:29

KorthalsCassy a écrit :
Avec un cheptel très important, pourquoi les éleveurs français ont ils besoin d'aller en Italie chercher du sang nouveau ?
Est ce un effet "marketing" ou bien est ce parce que le cheptel italien est bien plus riche et apporte des qualités que l'on ne peut pas trouver en France ?

Chacun aura sa réponse sur ce sujet. En ce qui me concerne j'ai tendance à penser que l'on pourrait tout à fait se passer, au vu des naissances de setter anglais en France, d'aller chercher aussu sytématiquement des reproducteurs en Italie, même s'il faut reconnaitre qu'il existe d'excellents élevages la bas.
L'élevage italien est beaucoup plus important (20 000 setter produits / an à ce que j'ai entendu) mais aussi beaucoup plus axé sur la compétition.
Les setters italiens gagnent en compétition, donc les les éleveurs vont chercher eux aussi des reproducteurs italiens pour essayer de rivaliser, c'est pas plus compliqué que ça...
Le revers de la médaille c'est que l'apport de sang italien a considérablement contribué à la baisse de la taille des chiens français. D'autre part, comme il n'existe pas de confirmation en Italie, on peut retrouver parfois dans la descendance de certains chiens italiens des problèmes (taille insuffisante, prognathisme, parfois des problème psychiques, etc...).
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Origines italiennes dans les cheptels français et espagn

06 août 2013 14:35

Italie
2012 13.000
2011 14.500
2010 15.000
2009 16.500
2008 14.400

Le setter anglais représente la moitié des naissances du 7ème groupe.

Espagne
2012 3.000
2011 3.500
2010 3.900
2009 3.600
2008 3.500

Le setter anglais arrive au quatrième rang des naissances (toutes races).

France
2012 5.900
2011 6.100
2010 6.100
2009 6.300
2008 6.000
 
bounaudet
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 44
Inscription : 18 avr. 2012 19:04
age : 29
Affixe : des belles du causse

Re: Origines italiennes dans les cheptels français et espagn

06 août 2013 15:16

Qu'il y est des dérive en Italie je suis d'accord ,mais pour la taille c'est faux et je le répète .
Mirka
 
Avatar de l’utilisateur
etoile
Fieldman
Fieldman
Messages : 737
Inscription : 25 nov. 2009 23:57
age : 41
Affixe : DE LA HAIE BECASSES
localisation : Finistère

Re: Origines italiennes dans les cheptels français et espagn

06 août 2013 16:09

Sans compter les pseudos chiens italiens qui ne sont en fait des étalons et saillies réalisés par des chiens de Croatie et cela de plus en plus
www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

Re: Origines italiennes dans les cheptels français et espagn

06 août 2013 16:14

bounaudet a écrit :
Qu'il y est des dérive en Italie je suis d'accord ,mais pour la taille c'est faux et je le répète .
C'est pourtant communément admis par les principaux éleveurs français(C'est mentionné régulièrement dans les articles de la revue du club, quasiment à chaque fois que l'on parle de la taille), donc je ne vois pas trop ou il pourrait y avoir débat la dessus. Maintenant ce n'est absolument pas une généralité sur les chiens en Italie car il y a aussi des chiens magnifiques la bas. J'ai bien précisé qu'il s'agissait des chiens que les éleveurs français sont allés chercher.
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Origines italiennes dans les cheptels français et espagn

06 août 2013 16:30

Encore du bon boulot, merci pour ces infos ( on voit que la chasse est fermé :D :wink: )
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
daniel
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1197
Inscription : 16 févr. 2005 11:15
Contact : Envoyer un message

Re: Origines italiennes dans les cheptels français et espagn

06 août 2013 19:24

etoile a écrit :
Sans compter les pseudos chiens italiens qui ne sont en fait des étalons et saillies réalisés par des chiens de Croatie et cela de plus en plus

;;diabl; ;;diabl; ??????
 
Avatar de l’utilisateur
etoile
Fieldman
Fieldman
Messages : 737
Inscription : 25 nov. 2009 23:57
age : 41
Affixe : DE LA HAIE BECASSES
localisation : Finistère

Re: Origines italiennes dans les cheptels français et espagn

06 août 2013 21:50

daniel a écrit :
etoile a écrit :
Sans compter les pseudos chiens italiens qui ne sont en fait des étalons et saillies réalisés par des chiens de Croatie et cela de plus en plus

??????


Je dois le prendre comment???
Ou alors fallait il garder le secrèt???
www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Origines italiennes dans les cheptels français et espagn

07 août 2013 08:04

Pas la peine de s'agacer comme ça ou de prendre la mouche pour chacun des égos ;;mdr;;
Pas mal d'histoires circulent dans les discussions, et les dérives existent certainement, c'est ce qui entretien les réseaux de radio setter non ? :D le marronier ressort de temps en temps les vilains italiens contre les bon français ;;mdr;;
Plaisanterie mise à part, ça ne change pas grand chose pour 99,99% des possesseurs de setter lambda :D
Et nous avons la chance d'avoir des lois appliqués en France pour l'élevage, Les italiens font ce qu'ils veulent et alors ??? :wink:
Ça ne change pas grand chose ici et ça ne fait pas courir les chien plus ou moins vite ou bien ..mais ça entretien bien les fantasmes et les légendes !!!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Origines italiennes dans les cheptels français et espagn

07 août 2013 09:27

J'ai remis les statistiques sur le nombre de naissances par an dans un nouveau sujet.
pedigrees-nos-setters-anglais-origines-base-genealogie-f30/statistiques-nombre-naissances-par-par-pays-t20905.html
 
blackos
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 15
Inscription : 20 déc. 2010 20:06
age : 49

Re: Origines italiennes dans les cheptels français et espagn

06 oct. 2013 11:54

chasseurfou a écrit :
KorthalsCassy a écrit :
Avec un cheptel très important, pourquoi les éleveurs français ont ils besoin d'aller en Italie chercher du sang nouveau ?
Est ce un effet "marketing" ou bien est ce parce que le cheptel italien est bien plus riche et apporte des qualités que l'on ne peut pas trouver en France ?

Chacun aura sa réponse sur ce sujet. En ce qui me concerne j'ai tendance à penser que l'on pourrait tout à fait se passer, au vu des naissances de setter anglais en France, d'aller chercher aussu sytématiquement des reproducteurs en Italie, même s'il faut reconnaitre qu'il existe d'excellents élevages la bas.
L'élevage italien est beaucoup plus important (20 000 setter produits / an à ce que j'ai entendu) mais aussi beaucoup plus axé sur la compétition.
Les setters italiens gagnent en compétition, donc les les éleveurs vont chercher eux aussi des reproducteurs italiens pour essayer de rivaliser, c'est pas plus compliqué que ça...
Le revers de la médaille c'est que l'apport de sang italien a considérablement contribué à la baisse de la taille des chiens français. D'autre part, comme il n'existe pas de confirmation en Italie, on peut retrouver parfois dans la descendance de certains chiens italiens des problèmes (taille insuffisante, prognathisme, parfois des problème psychiques, etc...).


Bonjour,
Concernant les origines italiennes et leurs valeurs, j'ai recemment acquis une chienne issu d'un soi-disant chien de grande quete italien du nom de KAPO et d'une chienne francaise trialer. Or, sur le lof provisoire de la petite, il est mentionné tout un tas de titres du coté de la mère mais aucun dans la lignee italienne, est-ce que leurs titres ont la meme valeur qu'en france et est-ce qu'il sont homologués chez nous.
D'autre part, vous parlez de taille et justement la chienne me semble petite et je ne crois pas que je pourrai la faire confirmer.
merci pour d'éventuels éclaircissements sur le sujet
:se:
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Origines italiennes dans les cheptels français et espagn

11 févr. 2016 12:13

blackos a écrit :
issu d'un soi-disant chien de grande quete italien du nom de KAPO
Kapo n'est pas vraiment "soi-disant", c'est l'un des grands chiens italiens des dernières années. Il a beaucoup reproduit et bien reproduit (regarde sur la base de données ses enfants champions).
Les titres de Kapo ne sont pas inscrits sur le pédigrée tout simplement parce que le chien est italien et que les titres ne passent pas la frontière aussi facilement que nous !


Dernière remontée par Blue le 11 févr. 2016 12:13.