Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Question reproduction et généalogie, vaut-elle la peine?

22 juin 2014 14:04

Une question me taraude: Y'a-t-il chez le chien, comme chez l'humain, un lien entre le sexe de la descendance et le mâle?

Est-ce que quelqu'un s'est déjà penché sur les stats du ratio mâle/femelle par portée, en fonction de l'étalon?

Comme tout le monde, j'ai pu voir que sur les sites des éleveurs amateurs comme pro, ce sont presque toujours les mâles qui sont à la traîne pour trouver preneur. Le curseur du ration idéal ne doit pas être loin de 66%F/33%M, voire plus, pour correspondre à la demande.

Donc je me dis que si la corrélation mâle / sexe de la descendance peut-être établie, il y aurait un nouveau critère de sélection.

Question genre enfonçage de porte ouverte, ou réel intérêt?

Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Question reproduction et généalogie, vaut-elle la peine?

22 juin 2014 14:52

Je n'ai rien compris à la question :oops: ...
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Question reproduction et généalogie, vaut-elle la peine?

22 juin 2014 15:02

Tangor a écrit :
Je n'ai rien compris à la question :oops: ...



En gros, est-ce qu'un mâle, quelque soit la lice, donnera toujours plus de chiots mâles que de chiot femelles, ou l'inverse?

Avec toutes les données qui existent, ce doit être possible de l'étudier, mais est-ce que ça vaut la peine d'y regarder?
Never give up!
 
jpfrere
Fieldman
Fieldman
Messages : 483
Inscription : 21 août 2007 13:00
age : 00
Affixe : niente
localisation : nullepart

Re: Question reproduction et généalogie, vaut-elle la peine?

22 juin 2014 15:24

et Si les mâles ne produisaient que des mâles ?
;;mdr;; ;;mdr;; ;;mdr;;
 
Avatar de l’utilisateur
dsds
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1180
Inscription : 20 nov. 2009 00:29
age : 47
Affixe : chippy
localisation : moissac

Re: Question reproduction et généalogie, vaut-elle la peine?

22 juin 2014 16:09

Plus de femelles, il va falloir que je commence a faire dresser ma femme, car heureusement plus de femmes que d hommes
Le problemes, elle va pas a la ronce :D
Les filles boutade, on le sais , les vrai chef sont nos tendre s
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Question reproduction et généalogie, vaut-elle la peine?

22 juin 2014 19:03

je ne suis pas un grand érudit ,mais l'Evolution du monde animale laisserai a penser que peux de male suffirait a beaucoup de femelles ,pour développer l’espèce et la pérennisé hors le grand nombre de chiots serai aussi pour que dans cette multitude naissent l’élite ,dans la nature les loups se battent et un seul devient dominant mais la plupart du temps les louves ,les lionnes ,les laies naissent en petit nombre peut etre pour quelle deviennent chef de meute par atavisme et ont peut croirent que les chiens font parti de la meme ligné
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Question reproduction et généalogie, vaut-elle la peine?

22 juin 2014 19:08

jpfrere a écrit :
et Si les mâles ne produisaient que des mâles ?
;;mdr;; ;;mdr;; ;;mdr;;

pourquoi rire :evil: son interrogation n'est pas bête est ce que certain male donne plus de male que de femelle avec n'importe quelle lice , on entend bien que certain ne sont pas raceur alors pourquoi pas cette question .....
a moins que jpfrere tu ais une réponse scientifique à nous donner .
amoureux des chiens
 
jpfrere
Fieldman
Fieldman
Messages : 483
Inscription : 21 août 2007 13:00
age : 00
Affixe : niente
localisation : nullepart

Re: Question reproduction et généalogie, vaut-elle la peine?

22 juin 2014 19:15

révisez les lois de Mendel, ce n'est pas valable que pour les drosophiles ou les petits pois.
:wink:
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Question reproduction et généalogie, vaut-elle la peine?

22 juin 2014 19:56

Pour info, le sexe des crocodiles, comme celui des tortues, dépend de la T° d'incubation.. S'il fait trop chaud, il n'y a que des males et inversement...Alors pourquoi pas ? Je connais une personne qui a tenté d'avoir un garçon et qui s'est arreté apres avoir eu 4 filles :mrgreen:
Mais la question n'est pas bete.. Il serait interessant de voir si tel ou tel étalon à tendance à produire plus de male que de femelle..
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Question reproduction et généalogie, vaut-elle la peine?

22 juin 2014 20:54

il faudrait pouvoir trier les spermato et les re implanter et tout le monde aurait que des femelles,par contre
je voit que entre males tu peut boire des bieres regarder du foot faire la fete quoi,des qu'il y a une seule femelle sa devient la merde t'a plus droit a rien pas de télé n'y de biere au frigo et tu te fâche avec tes potes qu'elle fout dehors
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

Re: Question reproduction et généalogie, vaut-elle la peine?

23 juin 2014 00:19

Qu'un étalon puisse influer sur le nombre de chiots sur une portée, c'est sûr... Certaines lignées auraient tendance à produire des portées plus ou moins nombreuses.
Plus ou moins de mâles ou de femelles, par contre je suis plus sceptique. Chez l'homme, par exemple, la sélection des spermatozoïdes se produit tout au long de leur progression, et il y a donc des facteurs chez la femme qui influent: ph vagin, etc... Je ne suis pas sur du tout, mais je pense que c'est vaguement le même principe qui doit s'appliquer chez le chien (un vétérinaire pourrait sans doute nous répondre).
Pour vérifier cela il faudrait étudier d'un point de vue statistique des étalons qui ont beaucoup reproduit (porto, volf de cazaous, etc..), avec de nombreuses femelles différentes, et faire le ratio mâle / femelles sur toutes les portées...
Ce serait long et fastidieux à faire, mais rien ne t'interdit, par exemple, de regarder au moins sur six ou sept portées différentes ce que cela donne...
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Question reproduction et généalogie, vaut-elle la peine?

23 juin 2014 11:02

jluc82 a écrit :
Pour vérifier cela il faudrait étudier d'un point de vue statistique des étalons qui ont beaucoup reproduit (porto, volf de cazaous, etc..), avec de nombreuses femelles différentes, et faire le ratio mâle / femelles sur toutes les portées...
Ce serait long et fastidieux à faire, mais rien ne t'interdit, par exemple, de regarder au moins sur six ou sept portées différentes ce que cela donne...



Je ferai une étude stat sur quelques mâles à l'occasion.

J'ai regardé sur les portées en cour du site du CSA, rien qui se dégage franchement, mais c'est souvent le cas pour les stats sur échantillons restreints.

Une superbe coïncidence néanmoins, mais un mâle qui a fait 2 fois 7 mâles / 2 femelles en peu de temps sur 2 lices différentes... C'est la loi du grand scientifique norvégien Effe Dejii. Vous connaissez?

Pour Jean-Paul: Je connais bien Mendel, je l'ai au pieds pour la rando, mais je ne savais pas que ça s'écrivait comme cela. ;;mdr;;
Il faut se méfier des idées trop vite jetées, sinon la terre seraient toujours plattes, et que ce soit Darwin ou Mendel, à leur époque la base de données BlueBelton ou CSA n'était pas encore bien en ligne, et les points d'accès internet mal répartis... ;hh;;
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Question reproduction et généalogie, vaut-elle la peine?

23 juin 2014 11:44

Je ferai une étude stat sur quelques mâles à l'occasion.


Si on me permet une digression :D qui n'aura rien à voir avec les lois de tartempion et consorts.. :D
Le jour où une étude peut prouver (je ne dis pas que c'est impossible..)que tel ou tel étalon ne reproduit que des femelles.. mama mia

....J'imagine la file d'attente (pour ne pas dire autre chose!) pour les saillies ;hh;;

Ok ok ..je prends la porte direct ;s;
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
jpfrere
Fieldman
Fieldman
Messages : 483
Inscription : 21 août 2007 13:00
age : 00
Affixe : niente
localisation : nullepart

Re: Question reproduction et généalogie, vaut-elle la peine?

23 juin 2014 11:45

Et les femelles, elles n'y sont pour rien ?
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

Re: Question reproduction et généalogie, vaut-elle la peine?

23 juin 2014 12:00

jpfrere a écrit :
Et les femelles, elles n'y sont pour rien ?

C'est ce que j'essayais d'expliquer... La sélection des spermatozoïdes mâles et femelles émis par le mâle se fait tout au long de leur progression dans l'appareil reproducteur de la femelle, donc en principe, il y a aussi une responsabilité de la femelle...
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
Avatar de l’utilisateur
dune74
Setterman
Setterman
Messages : 389
Inscription : 04 août 2008 22:02
age : 20
Affixe : Pas encore
Contact : Envoyer un message

Re: Question reproduction et généalogie, vaut-elle la peine?

23 juin 2014 13:36

Comme l'a dis Jprefere renseigne toi sur les lois de Mendel. La question à le mérite d'être posé, je trouve la réflexion intéressante.
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Question reproduction et généalogie, vaut-elle la peine?

23 juin 2014 14:45

Histoire de remettre un coup de Meindl dans la fourmilère, il est quand même clair que chez les mammiferes, le mâle est porteur des 2 genes du déterminisme sexuel, alors que la femelle ne porte que le genre femelle.

Se poser la question de l'influence du mâle, de prime abord, ne me parait pas stupide.

Après viendra la faculté de traitement des XY par la femelle.
Never give up!
 
jpfrere
Fieldman
Fieldman
Messages : 483
Inscription : 21 août 2007 13:00
age : 00
Affixe : niente
localisation : nullepart

Re: Question reproduction et généalogie, vaut-elle la peine?

23 juin 2014 14:59

Pour être plus précis, chaque spermato porte un chromosome (soit X soit Y)
Donc c'est un peu la loterie (comme tu le disais plus haut) et donc certainement dépendant de la loi des grands nombres
:wink:
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

Re: Question reproduction et généalogie, vaut-elle la peine?

24 juin 2014 00:28

jpfrere a écrit :
Pour être plus précis, chaque spermato porte un chromosome (soit X soit Y)
Donc c'est un peu la loterie (comme tu le disais plus haut) et donc certainement dépendant de la loi des grands nombres
:wink:

Je pense que c'est effectivement quelque chose comme ça... Une grande loterie! :wink:
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
Avatar de l’utilisateur
nikitta
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2281
Inscription : 17 janv. 2008 14:16
Contact : Envoyer un message

Re: Question reproduction et généalogie, vaut-elle la peine?

24 juin 2014 09:40

Grande question,

Alors chez l'humain, comme je l'ai lu cela depend de pas mal de chose et entre autre du PH du vagin feminin, sans parler de la pression, des ondes.

Il y a eu des etudes sur les plongeurs / aviateurs qui engendraient en grande majoriteque des filles, et pour ceux qui habitent à cote des radars c'est pas bon non plus pour les males.

Donc mettre le male dans un caisson hyperbar et exposé aux ondes d'un gros radar et tu auras plus de chance d'avoir des femelles
Loi de Hofstadter:

« Ça prend toujours plus de temps qu'on croit, même en prenant en compte la loi de Hofstadter. »
 
jpfrere
Fieldman
Fieldman
Messages : 483
Inscription : 21 août 2007 13:00
age : 00
Affixe : niente
localisation : nullepart

Re: Question reproduction et généalogie, vaut-elle la peine?

24 juin 2014 10:04

On a oublié la lunaison ;;mdr;; ;;mdr;; ;;mdr;;
:wink: