Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: où sont passés nos laverack?

22 avr. 2016 19:18

4 Grands chiens aux coq, perdrix et bécasse... pourtant Non LOF.
Notre chalut à gibier.
N'en reste plus qu'une.. ma Bamboo :cry:

Image
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: où sont passés nos laverack?

23 avr. 2016 10:23

Une belle quadrette et quatre grands chiens comme tu dis (même non LOF) :wink:
C'était la sélection de l'époque, tu avais un bon mâle ou une bonne femelle et tu cherchais un copain qui avait l'autre et on faisait une portée et ça chassait.......et ça coûtait rien mais c'était une autre époque :D
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: où sont passés nos laverack?

23 avr. 2016 11:51

Ils sont superbe ces blonds ;;t;;
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: où sont passés nos laverack?

23 avr. 2016 12:23

titou64 a écrit :
4 Grands chiens aux coq, perdrix et bécasse... pourtant Non LOF.
Notre chalut à gibier.
N'en reste plus qu'une.. ma Bamboo :cry:

Image

Merde, je ne savais que les lemons chassaient ? ;;mdr;; ;;mdr;; ;;mdr;;
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

Re: où sont passés nos laverack?

29 avr. 2016 00:44

J'ai jeté un coup d'oeil aux stats d'hervé sur la base de donnée, qui vont jusqu'en 2011, et sauf erreur il y a un peu plus de 35 pour cent de bluebelton en France. Après une chute assez nette à la fin des années 90, La courbe de cette couleur est relativement stable depuis 2000, et semble même avoir tendance à augmenter (de même que les lemon qui sont à plus 40 pour cent). On ne peut donc pas parler de déclin du bluebelton...
Ce qui tend à diminuer, par contre, ce sont plutôt les tricolores: de 30 pour cent à moins de 20 pour cent (au profit des deux autres couleurs). Et ce qui reste, c'est les 6 pour cent de livers (en très nette augmentation toutefois)
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
bleu64
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2014 21:01
age : 42
Affixe : hagua jessy vania
localisation : pays basque

Re: où sont passés nos laverack?

29 avr. 2016 07:50

dan66 a écrit :
Une belle quadrette et quatre grands chiens comme tu dis (même non LOF) :wink:
C'était la sélection de l'époque, tu avais un bon mâle ou une bonne femelle et tu cherchais un copain qui avait l'autre et on faisait une portée et ça chassait.......et ça coûtait rien mais c'était une autre époque :D

c'etait une autre époque peut-être a laquelle on va revenir ...vu les "tocards" que l'ont sort a croiser des champions printemps consanguins ....il va falloir changer les choses pour retrouver des "vraies" chasseurs...comme bambou et bien d'autres ...les vraies bon chiens de chasses trouveur de gibiers se font rares ...
 
Avatar de l’utilisateur
aubrac48
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 128
Inscription : 02 janv. 2016 18:13
age : 51
Affixe : Des Puechs d' Aubrac
localisation : lozère 48, tarn et garonne 82

Re: où sont passés nos laverack?

29 avr. 2016 09:01

Complètement d'accord avec vous bleu et dan: il y a encore quelques années on mariait des bons avec des bons ,sans papier pour la grande majorité, dans un objectif de faire des chiens chasseurs, on ne gardait que quelques chiots sous la mère ( et oui le "COIN COIN" n’existait pas !!!) Sur 15 chiens d'arrêt que j'ai eu en ma possession mes 2 meilleurs chiens :2 anglais ,une tricolore et un lemon (63 cm) tous deux non LOF.
De nos jours j'ai l'impression que de plus en plus on croise des papiers avec des papiers: des mariages de pognon et non plus des mariages de raisons.
A partir du moment que tu as une chienne LOF qui chasse à peu près tu veux la faire reproduire et tu finis toujours par trouver un mâle, peu importe s'il chasse à partir du moment qu'il a des papiers.(en plus tu as l'impression d'avoir rentabilisé ta lice).
Je ne parle même pas de certains pro...
Par expérience mais cette fois chez les gordons j'ai vu un éleveur faire faire 3 portées en 2 ans avec la même lice: une véritable "usine" à chiots ;;r;; ;;r;; on garde tous les chiots même si la portée ressemble à la famille Dalton ( quelle gageure de devoir euthanasier un tout petit chétif: 700 ou 800 euros envolés !!!)
Espérons que le mal ne métastase pas trop.....
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: où sont passés nos laverack?

30 avr. 2016 08:31

Bleu 64 a écrit:
c'était une autre époque peut-être a laquelle on va revenir ...vu les "tocards" que l'ont sort a croiser des champions printemps consanguins ....il va falloir changer les choses pour retrouver des "vraies" chasseurs...comme bambou et bien d'autres ...les vraies bon chiens de chasses trouveur de gibiers se font rares ...
Je suis d'accord avec les deux thèses:
La première, faire une portée avec le chien du copain, peut faire des supers chiens de chasses, mais il y a surement plus de consanguin dans ce système car il n'y a pas de suivi sur les ancêtres (pédigrée), il y a eu des mariages entre père et fille, puis père et petite fille etc.. et le plus grave c'est qu'il y a eu des croisements de race noyée dans la masse, setter avec Pointer, Epagneul, Gordon et j'en passe, d'où les arrêts debout et des tailles différentes de celles du standard. Mai si ce n'est que pour chasser, ce n'est pas un problème, pour vu que le chien soit bon et que l'on se régale.
La deuxième, et c'est mon opinion personnelle, c'est de faire des portées LOF, en s'expatriant dans d'autres régions de France ou d'autre Pays pour trouver le bon et le beau étalon, qui a été choisit par ses résultats en expo et concours de travail. En fonction des qualités de l'étalon, on va peut-être apportée un plus dans le mariage avec sa chienne, pour effacer certains défauts et améliorer certains points. C'est le rôle des éleveurs amateur ou pro, qui essaient d'améliorer la lignée des femelles de leurs affixe, pour finalement sortir des futurs champions, printemps ou automne (je ne parle pas de vendeurs chiens). Si l'ont veut améliorer le style de la chienne, il faut prendre un étalon de printemps ou de GQ, si l'on veut améliorer ses qualités de chasseuses et trouveuses, il faut choisir un étalon souvent classé en GS ou montagne. Il y a aussi des chiens polyvalents comme Gadget , CH Europe sur bécasse et CH de GQ, c'est le chien que l'on aimerait avoir à la chasse.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: où sont passés nos laverack?

30 avr. 2016 10:30

patrick13 a écrit :
Bleu 64 a écrit:
La première, faire une portée avec le chien du copain, peut faire des supers chiens de chasses, mais il y a surement plus de consanguin dans ce système car il n'y a pas de suivi sur les ancêtres (pédigrée),
et le plus grave c'est qu'il y a eu des croisements de race noyée dans la masse, setter avec Pointer, Epagneul, Gordon et j'en passe, d'où les arrêts debout et des tailles différentes de celles du standard. Mai si ce n'est que pour chasser, ce n'est pas un problème, pour vu que le chien soit bon et que l'on se régale.

La deuxième, et c'est mon opinion personnelle,
c'est de faire des portées LOF, en s'expatriant dans d'autres régions de France ou d'autre Pays pour trouver le bon et le beau étalon, qui a été choisit par ses résultats en expo et concours de travail. En fonction des qualités de l'étalon, on va peut-être apportée un plus dans le mariage avec sa chienne, pour effacer certains défauts et améliorer certains points. C'est le rôle des éleveurs amateur ou pro, qui essaient d'améliorer la lignée des femelles de leurs affixe, pour finalement sortir des futurs champions, printemps ou automne (je ne parle pas de vendeurs chiens).
Si l'ont veut améliorer le style de la chienne, il faut prendre un étalon de printemps ou de GQ, si l'on veut améliorer ses qualités de chasseuses et trouveuses, il faut choisir un étalon souvent classé en GS ou montagne. Il y a aussi des chiens polyvalents comme Gadget , CH Europe sur bécasse et CH de GQ, c'est le chien que l'on aimerait avoir à la chasse.


Patrick, sur le premier point, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
La consanguinité est, très, très présente dans le monde pro, c'est d'ailleurs comme ça que l'on fixe des qualités, mais aussi les défauts (hélas). Les apprentis sorciers du domaine c'étaient des pro. Les amateurs de villages eux ont toujours fuit cela. La taille et les aberrations diverses dont tu parles viennent plus du monde sportif que de la chasse. Les chasseurs n'auraient jamais baissé la taille du SA, puisqu'ils n'auraient pas été en Italie chercher des géniteurs qui rasent le gazon.
La retrempe, Ok elle existe fortement chez les chiens de "village", mais là on appelle le produit un bâtard. Mais elle existe aussi chez les pros, mais on ne va pas entrer dans ce débat.

Pour le deuxième point. Je partage dans l'ensemble, mais ou je bloque un peu, c'est sur le fait d'aller chercher le "cabot" du moment. On ne cherche que les chiens de fields, pas les chiens à potentiel, ceux qui sont chez des chasseurs qui par manque de moyens ou d'envie se contente de chasser. J'ai fais reproduire des chiennes (fields) avec des chiens chasseurs "locaux" j'ai vendu les chiots, localement, j'ai eu des Gordon d'enfer et ceux qui s'en s'ont servis m'en parle encore. Mais je les ai vendu à l'époque pas cher et ça ca bloque chez beaucoup. :wink: ;;s;;
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: où sont passés nos laverack?

30 avr. 2016 11:36

Malheureusement, tout le monde n'a pas le temps ni les moyens d'aller voir courir des chiens pour se faire une opinions de leur valeur. Quand bien même, le conditionnement en mode concours peut fausser le caractere du chien.
Je m'explique :
Lorsqu'un chasseur du coin souhaite faire reproduire sa renifle feuille pour garder son origine, il connait pour avoir chasser avec eux, les chiens des bécassiers du coin. Il a donc pu sur plusieurs saisons étudier le futur étalon. Il connait réellement son mental, sa précocité, son sens de la place et son style. Ce croisement va donc se faire sur quelque chose de concret.
Par contre, pas sûr qu'en prenant un champion à la mode, pour reprendre les termes, le résultat soit tout aussi mieux. Pourquoi ?
1/ parce que sans avoir vu le CH en question, il est difficile de savoir s'il correspondra à ce qu'on veut.
2/ parce que meme si l'on a vu ce CH en concours, rentre le facteur conditionnement. Ces chiens ne sortent que 20mns et voient du gibier tout au long de l'année. Donc comment juger le mental d'un chien sur du long terme ? Qui dit que ce chien, passé 3 jours sans rien voir, ne va pas cirer les pompes de son maitre ? J'en ai une ainsi. Je vous la montre motivée et démotivée et vous me demanderai si elle n'est pas sous Lexomil.. avec elle, c'est ON/OFF. A contrario, j'ai ma vieille qui est toujours partante, même si elle n'a rien vu de 20 jours..
3/ parce que si vous demandez à un proprio de faire une sortie avec son étalon pour vous rendre compte de sa valeur, vous verrai sa réponse. : son chien n'a rien à vous prouver.
4/ parce qu'il y a un tabou: celui de ne jamais dénoncer les défauts d'un CH. Tous sont tres bons et n'en nont pas.

Je connais des bécassiers qui ont toujours procédé ainsi : prendre une bonne chienne et mettre dessus un chien dont ils connaissent réellement sa valeur pour l'avoir suivi au cours de sa vie. Ils n'ont presque jamais eu de mauvaise surprise. Une ou deux fois un chien sensible sur une portée ou un chien un peu "concon".. mais pas plus que si cela avait été le produit de 2 CH.
Un ami qui procédait ainsi et qui m'a offert Bamboo a toujours eu de bons chiens. Puis il s'est fait volé ses chiens et il a perdu tout son travail de selection, ne restant que Bamboo trop veille pour la reproduction et son frere, décédé.
Il s'est alors tourné vers les chiens de concours pensant avoir des chiens de haut niveaux..
Le retour à la réalité en fut d'autant plus dur, je le cite : " .Cà court, cà a du style mais çà ne chasse pas là où il faut ! "

( je ne rentre pas dans mon discours sur LOF ou pas LOF, partant du principe qu'un amoureux de la race doit faire que des croisement de meme race )
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: où sont passés nos laverack?

30 avr. 2016 19:18

Vous avez raison mais je n'ai pas tort. Le système des concours existe dans tous les domaines, exemple les chevaux de course , les reproducteurs sont ceux qui gagnent, si c'était le cheval de mon cousin ça se saurait. Il faut bien établir des règles pour améliorer les races, je pense que les setters de nos vieux n'avaient pas le niveau actuel des notres. Mais je suis de votre avis , il y a des chiens champions qui ne valent pas un clou. Ils y sont peut être arrivés avec des magouilles, mais il faut faire le tri, et essayer de trouver le vrai champion.
 
Avatar de l’utilisateur
guillaume74
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 94
Inscription : 03 mars 2013 14:34
age : 34
Affixe : 000000
localisation : haute savoie

Re: où sont passés nos laverack?

30 avr. 2016 19:47

Salut, Titou tu as résumé totalement ce que je pense a propos des setters, trop de monde s'amuse a croiser papiers avec papiers pour pouvoir vendre les chiots une blinde et dire que c'est du 100% sang de champion, je veux bien que la génétique ca aide mais ca me laisse perplexe et ca me désole un peu que seul les chien de concourt serve a la repro.
Je pense que bien des chiens de chasse qui ne font pas de concours seraient tout aussi bon amèneraient du bon pour la race (gabarit, et chasse)
Mon 1er chien qui n'était pas lof, chasser 1h a fond en montagne a la bécasse ou au coq c'était que l'échauffement... il revenait qu'a l'ordre ou quand je sortais le casse croute du sac a dos mdr...
Et malheur je n'ai jamais pu trouver une lice car pas au lof il n'intéressait personne pour la repro (par contre j'avais croisé un gars en montagne qui voulait me l'acheter...)
Du coup j'ai fait comme tout le monde j'ai pris un jeune en 2013 au lof, je ne dit pas que je le regrette il est très bon chasseur (et .s'améliore même) mais encore une fois si je veux lui faire faire une portée faut le faire connaître et passer énormément de temps et d'argent (déjà que je pose des vacances que pour faire les comptages...).
Je trouve que les éleveurs "amateurs" ont énormément de courage
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: où sont passés nos laverack?

30 avr. 2016 20:15

Il ne faut pas tomber dans les extremes et renier le travail des concours et eleveurs, tout comme on ne peut pas, et on ne doit pas, renier la qualité de certains chiens de chasse.
En résumé, pour choisir un étalon ou une lice, mieux vaut donc bien les connaitre. Et cela reste valable pour le chiens à concours comme pour le chien de chasse du village.
 
Avatar de l’utilisateur
guillaume74
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 94
Inscription : 03 mars 2013 14:34
age : 34
Affixe : 000000
localisation : haute savoie

Re: où sont passés nos laverack?

30 avr. 2016 21:35

Je ne dis pas ça pour tous les éleveurs, mais quand j'ai perdu mon 1er chien et que je cherchais la relève j'ai visité des élevages ou il y avait des dizaines de chiens avec un bottin comme pedigree et tous de très bon chasseurs au dire du pro mais il fallait limite que je présente le mien pour avoir le droit de réserver un chiot. Bref.
Mais depuis que je suis sur ce forum j'ai déjà quelques idées ou aller chercher le prochain, car j'ai vu qu'ici il y avait de bons pros et pas des éleveurs de bestiaux
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: où sont passés nos laverack?

01 mai 2016 15:22

Il faut aller le chercher au bon endroit. et bien étudier les origines du chiot :wink: