Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
benjack
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 103
Inscription : 14 mars 2006 21:11

L'arrêt du setter anglais

09 juil. 2016 22:20

bonjour
à la lecture d'ouvrages anciens, de gravures, d'images, de dessins, l'arrêt du setter anglais est représenté fléchit sur l'arrière, l'avant du corps tendu et quelque fois rasant mais rarement couché, hors aujourd'hui on ne voit sur les revus, les photos, etc.... des setters quasiment couchés, certes tendus mais totalement couchés. Je trouve personnellement que cette position n'est pas très esthétique pour notre setter, d'ailleurs le mien le plus âgé arrête couché. J'aimerai savoir si cette attitude est la règle en concours, comment est on arrivé à cela et si une position différente est éliminatoire en concours, qu'est devenue l'expression setter.....
merci pour vos réponses et argumentations
cdt
jjb
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: L'arrêt du setter anglais

10 juil. 2016 13:19

Sur deux parcours identiques, le chien qui arrêtera couché gagnera contre celui qui arrête debout même tendu. En Amérique du Nord, les setters arrête debout la queue en l'air!! L'expression Setter; elle s'applique aussi aux Gordons et aux Irlandais, qui arrêtent droit pour le Gordon et fléchi sur l'avant pour l'Irlandais.

Je vois régulièrement à l'entrainement des Epagneuls Français qui arrêtent couchés. C'est le dressage qui les a amenés à ça.

Pour mon cas, H arrête debout tout ce qui est du lâché. Pour le reste; il arrête soit plus ou moins "couché" soit "assit" ca dépend, je pense du comportement des oiseaux devant et du type de végétations.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: L'arrêt du setter anglais

29 juil. 2016 07:59

Voici ce qui ai dit sur l'arret par le club sur le standard de travail du setter.
L'ARRET Lorsque le Setter Anglais entre dans le champ d'une émanation, tout son corps s'abaisse encore plus près du soi. Seules sa tête et sa truffe restent hautes et au dessus de la végétation. Il remonte alors dans le cône d'émanation, parfois par petites foulées rapides et saccadées, le plus directement possible, en ralentissant son allure, prudent et soupçonneux, mais muscles contractés, par une tension extrême, tel un félin, cherchant par cette action insidieuse, à s'approcher au plus près du gibier. S'il se rend compte de l'absence du gibier, il reprend alors sa quête et son galop habituels. Si, par contre, il s'assure de la présence du gibier, il ralentit de plus en plus et se tétanise à l'arrêt, le masque expressif, l'oeil étincelant, la queue tendue suivant la ligne du rein, mais plus haute et un peu plus arquée que dans le galop. Si la remontée du point est longue, l'arrêt peut être haut car amorcé de très loin. Par contre, une émanation plus proche et plus subite provoquera un arrêt beaucoup plus rasant et près de terre. L'action féline, basse et rampante, s'observe particulièrement en terrain découvert lorsque le Setter Anglais a peur d'être vu du gibier. Par contre, par vent favorable dans une végétation suffisamment développée, l'arrêt peut être debout avec des articulations à peine fléchies.


Isa
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche
 
Avatar de l’utilisateur
David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1904
Inscription : 17 août 2007 13:32
Contact : Envoyer un message

Re: L'arrêt du setter anglais

11 août 2016 15:31

olivier 81 a écrit :
Voici ce qui ai dit sur l'arret par le club sur le standard de travail du setter.
L'ARRET Lorsque le Setter Anglais entre dans le champ d'une émanation, tout son corps s'abaisse encore plus près du soi. Seules sa tête et sa truffe restent hautes et au dessus de la végétation. Il remonte alors dans le cône d'émanation, parfois par petites foulées rapides et saccadées, le plus directement possible, en ralentissant son allure, prudent et soupçonneux, mais muscles contractés, par une tension extrême, tel un félin, cherchant par cette action insidieuse, à s'approcher au plus près du gibier. S'il se rend compte de l'absence du gibier, il reprend alors sa quête et son galop habituels. Si, par contre, il s'assure de la présence du gibier, il ralentit de plus en plus et se tétanise à l'arrêt, le masque expressif, l'oeil étincelant, la queue tendue suivant la ligne du rein, mais plus haute et un peu plus arquée que dans le galop. Si la remontée du point est longue, l'arrêt peut être haut car amorcé de très loin. Par contre, une émanation plus proche et plus subite provoquera un arrêt beaucoup plus rasant et près de terre. L'action féline, basse et rampante, s'observe particulièrement en terrain découvert lorsque le Setter Anglais a peur d'être vu du gibier. Par contre, par vent favorable dans une végétation suffisamment développée, l'arrêt peut être debout avec des articulations à peine fléchies.


Isa


J'aime beaucoup ton post Isa, parce qu'il explique qu'en fonction de certaines conditions, un arrêt "haut" est toléré dans le standard de travail du Setter Anglais........ tolérance qui n'est pas du tout appliquée (d'où beaucoup d'arrêts couchés fabriqués), faudrait voir à relire le standard pour pas mal de monde !!!!! :wink: :wink: :wink:
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

Re: L'arrêt du setter anglais

14 août 2016 08:30

Selon moi, à la base le setter anglais n'arrête pas couché NATURELLEMENT!!
Rares sont ceux qui arrêtent complètement couchés NATURELLEMENT!
Cela a été fabriqué....
Un setter doit arrêter bien fléchi voire assis, mais ça fait toujours rêver quand on dit, "mon chien arrête couché"....
Quand c'est félin c'est mieux tout de même!!!
jamais sans mes chiens!!!
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: L'arrêt du setter anglais

14 août 2016 12:01

je doit avoir un vieux bouquin sur GASTON PHOEBUS et la chasse pas l'originale, qui est au louvre ou il était expliqué que le chien d'oysel base des tout les chiens dit d’arrêt étaient des chiens couchant
en l'an 1340 les chasseur n'ayant pas de fusil attrapaient le gibier arrêté avec un épervier (le filet pas l'oiseau) et ils prenaient le chien et l'oiseau était ce de l'inné ?
un sujet a mediter , le résultat en elevage avec les chiens qui arrête systématiquement coucher, champion de surcroît qui si il devaient arrêter fléchi ont auraient la grande surprise de les voir en fait debout
privilégié l'inné et l'acquis et aller voir les chiens avant de sans servir
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: L'arrêt du setter anglais

14 août 2016 14:45

Désolé Vandas, mais ce que tu écris est difficilement compréhensible sans ponctuation.. ( en tout cas pour moi )

Chien "d'arret" ne vient pas du fait de s'arreter à la connaissance du gibier, mais du mot " RET" , synonyme du mot filet, qui comme le dit Vandas, était destiné à être jeté pour attraper le gibier. Le chien "de ret" est devenu au fils des siecles, chiens "d'arrets".
Quant à savoir s'ils les chiens arretaient couchés ou pas :?:

Sur les anciennes peintures de chasse ou photos du siecle dernier, on ne voit pas plus de chiens couchés que de chiens debout..

A l'origine du SETTER, je parle du temps de Mr Edward Laverack, les setters, étaient bien plus costauds et n’arrêtaient pas couchés.


Image

Alors si on veut etre puriste...


Ceci dit, il y a des Setters qui se couchent naturellement, d'autres qui le font petit à petit au fil des années, d'autres sur certains gibier, et d'autre pas du tout. Reste que cela s'apprend, c'est un fait.

L'allure féline est LE critère du SETTER, bien plus qu'un arret couché. Un chien qui coule ou remonte une odeur façon lion ou panthère comme j'ai pu voir il y a quelques jours chez Joel... :shock: Wahou...Quel splendeur, frissons garantis !
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: L'arrêt du setter anglais

14 août 2016 16:38

je revisite mon texte
j'ai un vieux bouquin sur "GASTON PHOEBUS et la chasse" (titre du livre) .
de mémoire dans ce livre il y est expliqué que le chien d'oysel base des tout les chiens "dit d’arrêt" étaient des chiens couchant
en l'an 1340 époque de "gaston" les chasseurs n'ayant pas de fusil attrapaient le gibier arrêté par le chien avec un épervier ( filet qui sert a attraper le poisson lancer a la main )
ils prenaient le chien et l'oiseau en même temps .
ce livre a été retranscrit d'un livre qui est au Louvre
ma réflexion , était ce de l'inné a cette époque ?
Autre sujet a méditer:
le résultat que nous avons en elevage en générale avec les chiens qui arrête systématiquement coucher en field et plus particulièrement en GQ , champion de surcroît
si il devaient arrêter fléchi par un règlement ,ont auraient la grande surprise de les voir pour certain debout.
les pseudo éleveurs devraient avant de faire reproduire, devraient privilégié l'inné a l'acquis en allant voir les chiens sur les parcours de field
et ne pas se baser que sur la revue
résultat :cet éleveur croit améliorer le style d'arrêt de "trompette" en la faisant reproduire avec un chien qui a la base a une prise de point debout .
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: L'arrêt du setter anglais

14 août 2016 18:28

J'ai mieux compris ce ue tu voulais dire.. :oops:
D'où l'importance des TAN avec des jeunes chiens bruts de décoffrage ....
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: L'arrêt du setter anglais

15 août 2016 08:39

Le premier arrêt d'Hermès, est sur faisans sauvages. Il a arrètés debout une patte levée et baisé de l'avant. Puis les arrêts suivant sur cocottes, il était droit comme un piquet. Sa première bécasse, j'ai cru qu'il faisait un besoin. Il était "assis". Depuis, il arrête les oiseaux sauvages soit assis soit presque couché. Si la végétation est haute, il arrête droit.
Les cocottes, il est toujours droit...
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

Re: L'arrêt du setter anglais

19 août 2016 09:52

vandas a écrit :
je revisite mon texte
j'ai un vieux bouquin sur "GASTON PHOEBUS et la chasse" (titre du livre) .
de mémoire dans ce livre il y est expliqué que le chien d'oysel base des tout les chiens "dit d’arrêt" étaient des chiens couchant
en l'an 1340 époque de "gaston" les chasseurs n'ayant pas de fusil attrapaient le gibier arrêté par le chien avec un épervier ( filet qui sert a attraper le poisson lancer a la main )
ils prenaient le chien et l'oiseau en même temps .
ce livre a été retranscrit d'un livre qui est au Louvre
ma réflexion , était ce de l'inné a cette époque ?
Ce n'était certainement pas de l'inné, puisque gaston phebus précisait qu'on leur apprenait à devenir couchants.
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: L'arrêt du setter anglais

19 août 2016 11:44

jluc82 a écrit :
vandas a écrit :
je revisite mon texte
j'ai un vieux bouquin sur "GASTON PHOEBUS et la chasse" (titre du livre) .
de mémoire dans ce livre il y est expliqué que le chien d'oysel base des tout les chiens "dit d’arrêt" étaient des chiens couchant
en l'an 1340 époque de "gaston" les chasseurs n'ayant pas de fusil attrapaient le gibier arrêté par le chien avec un épervier ( filet qui sert a attraper le poisson lancer a la main )
ils prenaient le chien et l'oiseau en même temps .
ce livre a été retranscrit d'un livre qui est au Louvre
ma réflexion , était ce de l'inné a cette époque ?
Ce n'était certainement pas de l'inné, puisque gaston phebus précisait qu'on leur apprenait à devenir couchants.

c pour sa que j'ai mis un point d' interrogation ,il aurait fallu que je cherche le livre et retrouve le passage ou il en parlait
on est au moins deux a connaitre le bouquin de "gaston".
il y a quant même des chiens qui se couchent naturellement
une de mes chienne le fait quant elle coule un peut trop et bloque tres pres
les photos que j'ai mis sur arret de perdreau elle en parti , ont ete prise sur une succession d'arret que je ne laissais pas faire en temps normal ,maintenant je la laisse sa l'amuse
http://pedigree.setter-anglais.fr/genea ... hp?id=9022
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

Re: L'arrêt du setter anglais

19 août 2016 22:09

C'est parceque ce dressage a fini par devenir atavique, c'est a dire qu'il se transmet desormais genetiquement, et que certains chiens l'ont naturellement.
On pourrait imaginer, dans un monde ideal, un club qui selectionnerait des chiens qui se couchent, patronnent et rapportent naturellement. En eliminant les chiens qui ne sont pas dotes de ces qualites, on pourrait imaginer en quelques decennies a peine des qualites que l'on retrouverait dans toute la race.
Rappelons que meme l'arret est une creation de l'homme puisque jean castaing estime (et les textes semblent lui donner raison) que les chiens d'arret, au sens ou nous l'entendons aujourd'hui n'existent que depuis le 16 eme siecle (les premieres citations de chiens d'arret datent en revanche du 12 eme siecle ). Les textes montrent que meme au 14 eme siecle la frontière entre chien courants, chiens d'oysel ( d'un cote des sortes de springer destines a mettre les oiseaux a l'envol pour la fauconnerie, et les chiens couchants , encetres de nos chiens d'arret) n'etait pas encore clairement etablie.

Comme quelqu'un l'a deja rappele le terme chien d'arret vient de l'italien cane de rete ou chien de retz en français.
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw