Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Wanderleibuu
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 15 sept. 2018 17:03
age : 30
Affixe : Sansaffixe
localisation : Midi-Pyrénées

Choix élevage

15 sept. 2018 20:54

Salut mon premier setter un non lof parent chasseur qui m'a donné entière satisfaction om
Ma setter actuelle est lof je l'ai choisit un peu au hasard car une portée était vers chez moi
Je ne regrette pas

Mon troisième sera plus réfléchis
Jaimerais vraiment choisir un chiot fils d'un champion voir l'éventuelle différence

Comment être efficace dans le choix de son élevage
Merci
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Choix élevage

15 sept. 2018 21:47

Le choix d'un élevage ?
Il y a plusieurs facteurs... la proximité , le fait d'aller voir les éleveurs et la portée "de visu " voir éventuellement les résultats des chiens en concours sur les différents supports ..par exemple
Discuter avec le naisseur des chiens et au feeling..
Mais ce n'est pas facile non plus.. ce n'est pas une science exacte de faire naître de bons sujets :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
tmordudesetter
Setterman
Setterman
Messages : 364
Inscription : 14 juil. 2010 18:44
age : 54
Affixe : Du Clos Résineux
localisation : Dordogne

Re: Choix élevage

15 sept. 2018 21:49

Alors la attention : un champion ne fait rien tout seul il faut regarder la lice qui elle aussi doit avoir des qualités et des fois pas du tout les mêmes que l'étalon. Exemple un étalon avec un très grand style et une lice moins de style (bien sûr avec un minimum quand même )mais avec une mentalité de chasse hors du commun. Et puis la chance fait le reste
Petit setter deviendra grand .
 
Wanderleibuu
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 15 sept. 2018 17:03
age : 30
Affixe : Sansaffixe
localisation : Midi-Pyrénées

Re: Choix élevage

16 sept. 2018 09:27

Merci les résultats des chiens selon les disciplines déterminent le potentiel
Je m'explique résultat sur montagne
Ou fidèle bécasse
Ou printemps ...
J'ai un budget de 700 a 1000e
...
 
Wanderleibuu
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 15 sept. 2018 17:03
age : 30
Affixe : Sansaffixe
localisation : Midi-Pyrénées

Re: Choix élevage

16 sept. 2018 09:37

Merci les résultats des chiens selon les disciplines déterminent le potentiel
Je m'explique résultat sur montagne
Ou fidèle bécasse
Ou printemps ...
J'ai un budget de 700 a 1000e
...
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Choix élevage

16 sept. 2018 11:40

La suite logique d'un chasseur qui veut monter en puissance avec ses chiens , c'est de faire le bon choix dans les grandes origines.
Je crois qu'il y a plusieurs critères à observer et c'est comme ça comme j'ai choisit mon NYKOS l'an passé .
Déjà quel est la chasse que l'on pratique en majorité..si comme moi c'est la bécasse , il faut trouver des reproducteurs qui ont des résultats en concours bécasses .Si on veut des chiens qui ouvrent bien ou qu'on veut tenter un peu les concours , il faut regarder dans les chiens qui font du printemps ...sans forcement faire de la grande quête.
Les chiens qui ont réussit à se classer en montagne montrent souvent un beau mental et un gros moteur.
Un mix de tout ça est donc idéal.
Mais comme tu le précise très bien , rien ne sert de se focaliser sur l'étalon car la lice apporte beaucoup au chiot de son côté .
Les simulations de portée donne une idée sur les chances d'avoir un bon sujet .Les points pédigrée donnent une idée du potentiel mais ça ne suffit pas .
Néanmoins , les chances d'avoir un bon chien de chasse ...voir même très bon sont très importantes quand on attache de l'importance à tous ces critères mais la chance de tomber sur l'avion de chasse qui sort du lot en field sont beaucoup plus restreintes.
Mon avis c'est que pour les concours ...il faut avoir un œil sur beaucoup de chiots et de jeunes chiens pour en sélectionner plusieurs et peut être en avoir un qui explose...tous les chasseurs ne peuvent pas proceder ainsi .
Les amateurs ne joueront jamais dans la même cour que les professionnels.
 
Wanderleibuu
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 15 sept. 2018 17:03
age : 30
Affixe : Sansaffixe
localisation : Midi-Pyrénées

Re: Choix élevage

16 sept. 2018 14:07

Merci de vos infos ,je vais réfléchir à un choix et je viendrez vous dire
Je ne suis pas pressé j'attends de trouver vraiment ce que je veux un coup de cœur aussi
Je me suis pris bien avant pour me donner environ maxi 6 mois
 
Avatar de l’utilisateur
tmordudesetter
Setterman
Setterman
Messages : 364
Inscription : 14 juil. 2010 18:44
age : 54
Affixe : Du Clos Résineux
localisation : Dordogne

Re: Choix élevage

16 sept. 2018 15:46

Après avoir relu ta demande il serait bon de savoir ce que tu chasse réellement et surtout dans quel biotope et tu dois te poser la question, je veux de l'efficacité je veux du style ou je veux du mental à cause de mon biotope...
Après bon courage , avec le temps tu trouveras et un bon éleveur te guideras dans ton choix.
Petit setter deviendra grand .
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Choix élevage

16 sept. 2018 21:16

tmordudesetter a écrit :
Après avoir relu ta demande il serait bon de savoir ce que tu chasse réellement et surtout dans quel biotope et tu dois te poser la question, je veux de l'efficacité je veux du style ou je veux du mental à cause de mon biotope...
Après bon courage , avec le temps tu trouveras et un bon éleveur te guideras dans ton choix.


voilà tmordusetter t'as donné les cartes je vais te les classées comme je fait moi

1: le biotope ou le chien va chassé ce qui va t'aiguiller vers le choix du couple
2 la lice est primordiale , chasse t elle ou quoi
2bis les dysplasie des parents et ascendants *
3 l'étalon quelles sont ses récompenses oui les a t il obtenu 'pr gt gs gq"
4 le couleur aussi en fonction du biotope " ouvert ou fermé " couleurs claires ou foncés

quand aux restes distances etc .. tes moyens doivent te permettre de trouver ton bonheur


mais attention dans la génétique de la repro rien n'est garanti mais avec tout ça tu devrais avoir un bon chien de chasse minimum
amoureux des chiens
 
Wanderleibuu
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 15 sept. 2018 17:03
age : 30
Affixe : Sansaffixe
localisation : Midi-Pyrénées

Re: Choix élevage

16 sept. 2018 22:13

Merci des réponses
Je vais attendre de voir si je trouve une carte dans une société un peu plus "riche en bécasse"
Avant de faire un choix
Sinon j'aime bcp l'élevage des forêts corrézienne
 
Avatar de l’utilisateur
tmordudesetter
Setterman
Setterman
Messages : 364
Inscription : 14 juil. 2010 18:44
age : 54
Affixe : Du Clos Résineux
localisation : Dordogne

Re: Choix élevage

17 sept. 2018 16:49

Wanderleibuu a écrit :
Merci des réponses
Je vais attendre de voir si je trouve une carte dans une société un peu plus "riche en bécasse"
Avant de faire un choix
Sinon j'aime bcp l'élevage des forêts corrézienne


Les forêts correzienne trés bon élevage et son proprio j.m Sourie un grand connaisseur et de plus avec un sacré palmarès en field
Après cela dépend de quelle région tu est.
Petit setter deviendra grand .
 
piagru
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 198
Inscription : 05 sept. 2009 21:50
age : 49
Affixe : A venir...
localisation : Vendée

Re: Choix élevage

18 sept. 2018 19:08

Perso, je regarde aussi les grands-parents.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Choix élevage

19 sept. 2018 07:03

Ce qui est intéressant avec la base pédigrées, c'est aussi de voir ce que les géniteurs ont déjà reproduit.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
JPLACOUR
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 19
Inscription : 26 janv. 2016 17:39
age : 59
Affixe : IFFDME
localisation : Mercurey 71

Re: Choix élevage

19 sept. 2018 23:02

Pour ce qui me concerne j'ai fait confiance à un éleveur dresseur des plus titrés en lui expliquant ce que je souhaitais, c'est comme que Iff du mas d'eyraud est à la maison et m'enchante à la chasse. Merci Laurick!
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Choix élevage.

30 sept. 2018 18:36

cassaire a écrit :
Ce qui est intéressant avec la base pédigrées, c'est aussi de voir ce que les géniteurs ont déjà reproduit.


Bonjour
Je suis entièrement d’accord...ce n’est parce que le père est trialer avec une panoplie de titres plus glorieux les uns que les autres qu’il sera un excellent géniteur .
Il n’existe aussi pas plus de lignées becassieres que de beurre dans la roulante!
Il n’y a rien de plus normal à Attacher de l’importance aux pédigrées, mais malheureusement aucun élevage ou dresseur digne de ce nom vous garantira que votre chiot sera un grand chien ou une bête de concours
Il garantira le fait qu’il puisse être confirmé et qu’il fera l’arrêt, pour le reste ....
on ne peut prédire la qualité d’un chiot même avec l’arbre généalogique des parents.
Comme dans une fratrie, nous sommes tous différents, il y’a et aura les plus intelligents, les plus dégourdis et les idiots aussi .
Nous sommes tous passés et passerons encore par cette étape de choisir un chiot .
Pour limiter les incertitudes on sélectionne un élevage de renom et une portée qui nous paraît tenir la route.
Le reste est fatalité et chance mais aussi un gros travail à partir des six mois afin de dresser et passionner son compagnon
Bon courage
 
benisara
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 92
Inscription : 31 déc. 2013 17:36
age : 35
Affixe : benisara
localisation : paca 04

Re: Choix élevage

30 sept. 2018 19:07

en principe en prenant chez un chasseur ou un dressseur le chien a des prédispositions , il y a une grande part de dressage pour la majorité des concours ,pour ma part j aime avoir le choix dans une portée ,pour en revenir a la chasse c est souvent les méme qui tuent plus de bécasses que la moyenne,c est avant tout le chasseur qui fait le chien
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: Choix élevage

02 oct. 2018 10:11

Il y a plusieurs questions à se poser...
un fils de champion pourquoi?
l'aspect pratique de la distance pour aller choisir un chiot
son prix...
et surtout, c'est qui la lice???

J'ai eu un chien, pas fils de champion, aux multiples CAC printemps et GT qui était fantastique à la chasse, beaucoup de contact, etc. donc je m'amusais aussi bien à la chasse qu'en field. Et puis, étant chasseur avant tout, les concours m'ont vite lassé et mis à part le tan, je n'en fais plus. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir des excellents chiens de chasse qui ne sont pas fils de champion, avec des mères qui chassent. Le petit dernier, qui pousse très très fort sur le terrain et qui arrête à peut près tout...en est la parfaite illustration.
Donc, j'ai eu des fils de champion, des fils de pas champion sans trouver vraiment de différence... mis à part le prix
La génétique n'est pas une science exacte et personnellement, je préfère payer moins cher le descendant de lignées de chasseurs. Si j'ai un critère mais tout à fait perso, pas de setter toy chez moi donc je privilégie les géniteur grand, il faut que le rejeton fasse 60 au mini...
une petite mise en garde, j'ai le souvenir d'un grand grand champion que tout le monde voulait et qui a reproduit un nombre incalculable de daubes...