Le Forum des passionnés de Setter Anglais

batman
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

l'apport d'origine italien

31 janv. 2008 11:32

bonjour,par experience qu'elle sont les cotes positifs ou negatifs sur les origines francaise d'apport de sang italien

PEF
Setterman
Setterman

31 janv. 2008 20:12

Salut Batman,

Même si tu connais mon avis sur la question, je vais te le redonner ici en espérant échanger avec les autres.

Personnellement, je pense que l'apport ponctuel de sang étranger est une bonne chose pour apporter de la diversité génétique et par voie de conséquence des qualités supplémentaires à nos Setters.

A une époque j'envisageais d'acheter un setter en italie, dans le cadre de cette démarche je me suis bcp renseigné.

Cela étant dit, je suis beaucoup plus prudent sur l'apport de sang italien dans nos lignées. Je m'explique, il fut un temps ou les italiens nous ont sauvé de la dysplasie et nous pouvons les remercier par cela, cependant le recours systématique au sang italien me parait être une mauvaise chose dans la mesure ou de nombreux chiens italiens sont porteurs de prognathisme. Or l'élevage Francais se porte plutôt bien de ce point de vue.
Pour finir j'ajouterais que ce sujet est rarement abordé par les pro, Je n'ai pu trouver qu'un seul paragraphe sur le sujet dans la revue du club 2eme semestre 2007 signé par D. Provost.

PEF
Setterman
Setterman

31 janv. 2008 22:11

Alors il n'intéresse personne le sujet de Batman :?: :sl:

culombu
Juste débourré
Juste débourré

31 janv. 2008 22:15

tout a fait d'acord avec toi pef :wink:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

31 janv. 2008 22:23

PEF a écrit :
Alors il n'intéresse personne le sujet de Batman :?: :sl:

laissons tranquillement les uns et les autres arriver et penser à ce qu'ils vont écrire ou dire... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

fab
Setters'adict
Setters'adict

01 févr. 2008 08:12

Dans ces 2 pays, il y a une approche de l'élevage assez différentes:

Les italiens sont tres axés sport, alors que les francais sont tres attachés aux qualités de chasse (il n'y a qu'a voir les nombreux débats sur le sujet :mrgreen: ).

Les italiens ont a mon avis beaucoup a nous apporter en matiere d'allures, de vitesse, de style, enfin ce qu'il faut pour gagner en field aujourd'hui.
Le gros point noir, c'est que les chiens italiens ne sont pas soumis a la confirmation, et donc que certains sujets brillants sont porteurs de tares. Il y a donc un risque important a chaque saillie faite par un chien italien. (A moins de connaitre parfaitement la lignée, mais ça c'est un autre probleme...)

Donc, OUI a l'apport de sang italien de façon raisonnée et a doses homéopathiques et NON a l'apport de sang italien de façon systématique :?:

Allons chercher ce que l'on a pas, mais surtout faisons attention a conserver ce que l'on a :!: :!: :!:

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

01 févr. 2008 08:17

je suis du même avis que toi Fab...
en l'absence de confirmation, malheureusement, tout peut arriver (je crains surtout le prognathisme :-? )

INDIEN09
Setterman
Setterman

01 févr. 2008 08:19

;hell; +1 cocernant l'analyse de Fab:Hasta la vista :se: ;wk;
A la chasse à la bécasse,oublie tes certitudes,tout est possible,rien n'est sûr...

strec
Fada de setters
Fada de setters

01 févr. 2008 11:13

d accord aussi , concernant les hanches y a le meme probleme

Vinc007
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

01 févr. 2008 11:50

de plus en plus de tares, se dévoillent avec le temps, et surtout avec la mauvaise sélection de certains éleveur peu scrupuleux (heureusement il y en a de moins en moins, car le setter souffre moins de cet effet de mode) comme le prognatisme, la dysplasie...
:wink:
l'apport de sang italien peut être avantageux lorsque c'est fait consciencieusement!! :D
Un setter a la maison, un rève devenu réalité!!!!

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

01 févr. 2008 11:59

Je crois que Fab a tout dit, je suis 200 % en phase avec son approche !!!

A mon avis, le danger avec les lignées Italiennes sont dues au fait de leur façon d'élever. Du fait de l'absence de confirmation et une orientation axée sur la compétition, on trouve en Italie un élevage de masse où on garde ce qui est bon et on casse le reste, les transalpins font naître chaque année 20 000 setters, nous on est à 5000 et je parle pas des épagneuls et des braques !!!!

Le problème, c'est qu'en France, on veut rivaliser avec les Italiens en GQ, mais notre mode d'élevage ne nous permet pas de les concurrencer ; en effet, dès qu'on trouve un pédigrée avec un maximum de chiens italiens, il y a, dans la descendance, des problèmes de taille, de manque de dents, de dysplasie, de prognathisme.... et Philippe58 sait de quoi je veux parler !!!! Biensûr, ce n'est pas systématique, mais c'est bien plus fréquent que sur des pédigrées "plus français" !!!

Alors, si un éleveur, pour sortir hypothétiquement un chien de GQ, est obligé de rembourser un tiers de la portée parce que les chiots présentent les tares précédemment citées, il bouffe la grenouille, sans parler de l'acquéreur du chiot qui éprouve un réel dégoût !!!

Je pense sincèrement, qu'on a encore en France de belles et bonnes lignées de travail, peut-être pas de GQ mais du niveau printemps QC, qu'on peut améliorer en allant chercher du sang italien à 2 conditions, bien connaître les lignées et les produits de l'étalon dont on va se servir, et surtout ne pas en abuser !!!
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!

batman
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

01 févr. 2008 12:38

Bonjour a tous, je vous rejoind pour l apport ponctuel de sang italien qui peut apporter des qualites supplementaires
l'abus,par contre apporte souvent d'autres complications.
Je ne parle meme pas du prognathisme,la vitesse egal souvent des chiens nerveux,repetitifs et petit .
La sensibiliter egal blincage,peur du coup de feux,psychismes
Pour le style nous avons des chiens et des elevages plutot sympathiques.
Le setter anglais reste un grand chien de chasse;restons vigilant sur le sport et la mode italienne, peut qu un jour les italiens vont nous envier ou deja.

fab
Setters'adict
Setters'adict

01 févr. 2008 13:06

Reste a savoir a partir de quand il y a abus :sl:

J'ai été faire un tour sur ton site et consulté les pedigres de tes chiens :wink:

Tu possedes une fille d'un grand champion italien, qui,pour moi est le prototype du setter italien aujourd'hui.
Peux tu nous dire, comparativement a tito par exemple, les différentes qualités ou défauts qu'elle possède :?:

Si tu ne souhaites pas répondre, pas de probleme, mais je pense que c'est par des exemples précis et des faits constatés que l'on peut réellement se faire une idée et non pas par les bruits de couloirs qui hantent la cynophilie et qui ne sont pas oujours justifiés :-?

batman
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

01 févr. 2008 13:45

fad,la petite chienne que tu parle , enorme quete!!!! enorme sensibilite,en cours de dressage problemme de points, galot repetitif j y crois;
pour tito preneur de point par exellence grand chasseur en montagne dans des terrain tres difficiles,toujour brancher,qui se fait mal !!!
Chien qui a fait du printemp QC

fab
Setters'adict
Setters'adict

01 févr. 2008 14:05

Merci. Mais je ne me faisais pas de soucis pour Tito.

Ce que je voulais mettre en évidence, c'est les différences selon les origines :!:

Tito: origines codornis, chiens tres chasseurs, selection printemps mais aussi montagne et becasse...

La petite chienne: Origines tres orientés sport, GQ...(surtout du coté du père)

Il est vrai, que ta chienne est encore jeune et donc qu'il est difficile de faire une comparaison, mais si tu devais acheter un chiot demain, irais tu vers des origines semblables a Tito ou a la petite chienne :?:
Si tu possédait une chienne (origines Tito), envisagerait tu de la faire saillir par un chien de sport (origines italiennes) :?:

Le naisseur de ta petite chienne est partie d'une lice championne de printemps, que je connais pas particulièrement, mais que j'imagine tres chasseuse vu ses origines (bretonnes comme moi :mrgreen: ). Est ce que ce mariage avec ce chien italien a donné entiere satisfaction :?:

Promis, j'arrete de poser toutes ces questions, mais ce n'est pas de la curiosité, ça m'interesse vraiment

batman
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

01 févr. 2008 14:18

pour moi je pense avoir de la chance, je te parle pas de la dexieme chien .Par contre la vielle chienne j ai plus de recule pour en parler.
Tu vois je parle de ma tribut actuel avant je peux te parler : del zanis,dei canenq. :-?

strec
Fada de setters
Fada de setters

01 févr. 2008 14:39

je pourrais répondre mais pour une autres race de britanique ,je possede ,un male avec des origine del vento ,et del gallopatore, et bien au niveau morpho pas photo ,trés beau sujet ,rien a jeter ,niveau quete ,pas de probleme ,c est un GQ , malgrés son age je l ais eu a 5 ans il etais dys A ,en reproduction il m'a donné que du bon ,mais bon c est de la chance surtout quand on c est comment la sélection est fait chez del vento les meilleurs survivent le reste ...... et puis les camions en revenant d espagne son moins lourds :oops: :sl:
et puis les concours c est un sport presque national ,c est de la formule 1 contrairement a nous .Et comme le dit FAB gardons nos qualités!!!
les italiens produissent des EB ok mais 4 partie chez nos cousins italiens cette année ,ça m'a bien fais rire quand il mon apeller pour ça

truffe
Inclassable
Inclassable

01 févr. 2008 16:10

:-?
perso, pas mal de soucis avec ma première portée...(à peine 50% d'italien)
niveau morpho, superbe. pas de prognathisme, 4 chiens radiographiés "A", 1 mâle "B"... et ma Crevette :-? :-?
tous très chasseurs, ça c'est certain
par contre, tous sont hyper sensibles et constamment "sous l'oeil", et beaucoup trop nerveux, exactement ce que je n'aime pas.
mais, on peut toujours dire que ça vient de la femelle...

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

01 févr. 2008 16:23

truffe a écrit :
:-? par contre, tous sont hyper sensibles et constamment "sous l'oeil", et beaucoup trop nerveux, exactement ce que je n'aime pas.
mais, on peut toujours dire que ça vient de la femelle...

Ca dépend de ce que ta femelle t'a donné avec un autre étalon !!!
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!

truffe
Inclassable
Inclassable

01 févr. 2008 16:34

déjà, niveau caractère, la portée actuelle est géniale :wink:
pour le reste, faut attendre...

champ bocquillon
Juste débourré
Juste débourré

01 févr. 2008 17:03

Bonjour,

La discution est trés intéressente et il ya quelques points que je partage. Cependant vous faites une différence entre les lignés italienne et les lignés française. Citez moi une ligné française exempte de sang italien. A l'heure actuelle, je n'en connait aucune. Vous citez les "Codornis" et en particulier Tito, mais ce dernier est un descendant de Cool lui même fils de Almer(iatlien), du côté mère on retrouve Telex (italien) et a nouveau Almer. Ca fait pas mal de sang italien pour une ligné dite française.

J'ai pu comprendre aussi que vous voyez les chiens italiens sans grande qualités de chasse. Je suis en désacord avec ça d'autant que le chasseur Italien est un des plus fondus de chasse en Europe. Il n'y a cas voir les sites de certains amateurs ou pro du chien de chasse en Italie, les tableaux qu'ils exposent. Ou bien encore, les voyages de chasse en Russie et autres destinations pour la bécasse. Ils n'y vont pas pour faire du tourisme et les chiens doivent être bon.
Pour compléter ce constat, d'origine italienne, mon grand oncle immigré en france pendant la seconde guerre, a fait venir dans les années 50 un male et une femelle setter (je n'ai jamais connu les pédigré, en avaient ils un ?) avec lequel il a chassé exclusivement la bécasse pendant 10 ans. Je peux vous dire que le male il a fait des saillies dans toutes sa région et pas que des setters !!! La femelle a fait 6 portées avec ce male et beaucoup de chasseur ont basé leur descendance sur ces chiens.

Je ne pense pas que le fond du problème soit Français ou Italien. Il ne faut surtout pas oublié que l'élevage demande énormément de temps et de sacrifice.
On ne fait pas d'oufs sans casser les oeufs

champ bocquillon
Juste débourré
Juste débourré

01 févr. 2008 17:05

Anerolot a écrit :
Bonjour,

La discution est trés intéressente et il ya quelques points que je partage. Cependant vous faites une différence entre les lignés italienne et les lignés française. Citez moi une ligné française exempte de sang italien. A l'heure actuelle, je n'en connait aucune. Vous citez les "Codornis" et en particulier Tito, mais ce dernier est un descendant de Cool lui même fils de Almer(iatlien), du côté mère on retrouve Telex (italien) et a nouveau Almer. Ca fait pas mal de sang italien pour une ligné dite française.

J'ai pu comprendre aussi que vous voyez les chiens italiens sans grande qualités de chasse. Je suis en désacord avec ça d'autant que le chasseur Italien est un des plus fondus de chasse en Europe. Il n'y a cas voir les sites de certains amateurs ou pro du chien de chasse en Italie, les tableaux qu'ils exposent. Ou bien encore, les voyages de chasse en Russie et autres destinations pour la bécasse. Ils n'y vont pas pour faire du tourisme et les chiens doivent être bon.
Pour compléter ce constat, d'origine italienne, mon grand oncle immigré en france pendant la seconde guerre, a fait venir dans les années 50 un male et une femelle setter (je n'ai jamais connu les pédigré, en avaient ils un ?) avec lequel il a chassé exclusivement la bécasse pendant 10 ans. Je peux vous dire que le male il a fait des saillies dans toutes sa région et pas que des setters !!! La femelle a fait 6 portées avec ce male et beaucoup de chasseur ont basé leur descendance sur ces chiens.

Je ne pense pas que le fond du problème soit Français ou Italien. Il ne faut surtout pas oublié que l'élevage demande énormément de temps et de sacrifice.
On ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs

petite erreur de frape

PEF
Setterman
Setterman

01 févr. 2008 17:33

Anerolot,
personne n'a dit qu'il ne fallait pas apporter de sang italien dans nos lignées françaises, mais qu'il fallait le faire avec parcimonie et à bon escient... de plus la lignée Codornis à en effet bénéficié d'apport de sang italien mais à une autre époque(il y a plus de 50 ans) les temps ont bcp changés et le sang italien n'est plus aussi profitable à nos lignés dans la mesure ou de nombreux setter transalpins apportent une hyper sensibilité, et autres tares que nous laissons s'installer dans nos élevages de façon sournoise.

Quand l'argument principale est d'apporter de la vitesse et du style est mise en avant, il est d'autant plus critiquable que de nombreux chiens français en sont pétris.

fab
Setters'adict
Setters'adict

01 févr. 2008 17:40

La lignee de codornis est a mon avis un exemple dont on peut s'inspirer:

Apport de sang italien, certes, mais a chaque génération, les chiens vont a la chasse, la vraie. Je ne crois pas que G. Audoubert se satisferait d'un chien qui court mais ne chasse pas.

Je n'ai pas dit que les chiens italiens sont de mauvais chasseurs (j'en ai un certain nombre dans les pedigrees de mes chiens) mais les vedettes italiennes ont été sélectionnées avant tout pour briller en competition et notamment en GQ avec [/b]parfois les dérives que cela engendre :sl:

daniel
Setters'adict
Setters'adict

01 févr. 2008 17:52

PEF a écrit :
Anerolot,
personne n'a dit qu'il ne fallait pas apporter de sang italien dans nos lignées françaises, mais qu'il fallait le faire avec parcimonie et à bon escient... de plus la lignée Codornis à en effet bénéficié d'apport de sang italien mais à une autre époque(il y a plus de 50 ans) les temps ont bcp changés et le sang italien n'est plus aussi profitable à nos lignés dans la mesure ou de nombreux setter transalpins apportent une hyper sensibilité, et autres tares que nous laissons s'installer dans nos élevages de façon sournoise.

Quand l'argument principale est d'apporter de la vitesse et du style est mise en avant, il est d'autant plus critiquable que de nombreux chiens français en sont pétris.

Mr a d'énormes connaissances des lignées TRANSALPINES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock: :shock: