Le Forum des passionnés de Setter Anglais
truffe a écrit ::-? par contre, tous sont hyper sensibles et constamment "sous l'oeil", et beaucoup trop nerveux, exactement ce que je n'aime pas.
mais, on peut toujours dire que ça vient de la femelle...
Anerolot a écrit :Bonjour,
La discution est trés intéressente et il ya quelques points que je partage. Cependant vous faites une différence entre les lignés italienne et les lignés française. Citez moi une ligné française exempte de sang italien. A l'heure actuelle, je n'en connait aucune. Vous citez les "Codornis" et en particulier Tito, mais ce dernier est un descendant de Cool lui même fils de Almer(iatlien), du côté mère on retrouve Telex (italien) et a nouveau Almer. Ca fait pas mal de sang italien pour une ligné dite française.
J'ai pu comprendre aussi que vous voyez les chiens italiens sans grande qualités de chasse. Je suis en désacord avec ça d'autant que le chasseur Italien est un des plus fondus de chasse en Europe. Il n'y a cas voir les sites de certains amateurs ou pro du chien de chasse en Italie, les tableaux qu'ils exposent. Ou bien encore, les voyages de chasse en Russie et autres destinations pour la bécasse. Ils n'y vont pas pour faire du tourisme et les chiens doivent être bon.
Pour compléter ce constat, d'origine italienne, mon grand oncle immigré en france pendant la seconde guerre, a fait venir dans les années 50 un male et une femelle setter (je n'ai jamais connu les pédigré, en avaient ils un ?) avec lequel il a chassé exclusivement la bécasse pendant 10 ans. Je peux vous dire que le male il a fait des saillies dans toutes sa région et pas que des setters !!! La femelle a fait 6 portées avec ce male et beaucoup de chasseur ont basé leur descendance sur ces chiens.
Je ne pense pas que le fond du problème soit Français ou Italien. Il ne faut surtout pas oublié que l'élevage demande énormément de temps et de sacrifice.
On ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs
PEF a écrit :Anerolot,
personne n'a dit qu'il ne fallait pas apporter de sang italien dans nos lignées françaises, mais qu'il fallait le faire avec parcimonie et à bon escient... de plus la lignée Codornis à en effet bénéficié d'apport de sang italien mais à une autre époque(il y a plus de 50 ans) les temps ont bcp changés et le sang italien n'est plus aussi profitable à nos lignés dans la mesure ou de nombreux setter transalpins apportent une hyper sensibilité, et autres tares que nous laissons s'installer dans nos élevages de façon sournoise.
Quand l'argument principale est d'apporter de la vitesse et du style est mise en avant, il est d'autant plus critiquable que de nombreux chiens français en sont pétris.